Collectivités territoriales et éducation : l'université d'été de Prisme laisse apparaître un malaise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collectivités territoriales et éducation : l'université d'été de Prisme laisse apparaître un malaise.

Message par John le Mer 2 Juil 2014 - 21:48

Les collectivités se sont impliquées dans les projets de réussite éducative (PRE), elles doivent désormais s'investir dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT), après avoir monté des projets éducatifs locaux (PEL)... Jean Roucou a évoqué leur "malaise" en lançant, le 1er juillet, l'université d'été de PRISME et de la fédération générale des PEP. Le président de la FGPEP, Jean-Pierre Villain, a pour sa part évoqué une "crise de la pensée politique".
Les intervenants ne partagaient pas tous les mêmes inquiétudes, mais ils ont tous fait le constat que la place de l'école et de l'éducation est en train de changer radicalement sans que les institutions ni les acteurs aient toujours les moyens, ou l'envie de penser ces changements.
"A quelles conditions la construction d'un PEDT peut-elle être pertinente ?", a interrogé Sébastien Bouteix (POLOC, Observatoire national des politiques éducatives locales) qui souligne que les débats sont souvent "tellement techniques que les gens n'y comprennent rien", et que leur parole est "confisquée". L'implication de l'Education nationale est très variable, le Dasen (directeur académique des services de l'Education nationale) peut faire preuve de beaucoup de volontarisme sans que les inspecteurs de circonscription suivent... [...]

Bernard Toulemonde, ancien recteur, inspecteur général honoraire, n'en constate pas moins "une pénétration croissante des collectivités au sein des établissements scolaires" ; la clause de compétence générale leur permet d'ailleurs d'aller au-delà des missions d'accueil, d'entretien, de restauration, et de s'intéresser aux résultats des élèves lorsqu'ils financent des activités pédagogiques ou des moyens pour l'enseignement des langues. Il rappelle que Lionel Jospin comme Jean-Pierre Raffarin a tenté de créer des "agences régionales" pour l'éducation, réunissant recteur, président de région, et représentants des "forces vives".
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267421136&cid=1250267416397

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum