Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Définition du champ lexical Empty Définition du champ lexical

par NLM76 Mer 2 Juil 2014 - 23:45
Un champ couvert de mots sur qui tombe la nuit.



Mort aux champs lexicaux !!!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 23:54
nlm76 a écrit:Un champ couvert de mots sur qui tombe la nuit,
Un champ trop labouré, qui porte peu de fruits Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 23:55
Avec le champ lexical de la reproduction (labourage, fruits) professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par Thalia de G Jeu 3 Juil 2014 - 5:30
Y en a deux ici qui cherchent la bagarre  Razz 

nlm, l'ennui, la lassitude, la fatigue, l'accablement après d'épuisantes journées d'oraux ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par NLM76 Jeu 3 Juil 2014 - 7:44
Après d'épuisantes journées de correction de commentaires débiles
I. Le champ lexical de l'amour
II. Le champ lexical de la mort
III. L'auteur, y dit "je". Eh bé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User17706 Jeu 3 Juil 2014 - 7:45
Ah oui, si vous pouviez vous débrouiller en amont pour que ce concept disparaisse, ça m'arrangerait aussi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par Thalia de G Jeu 3 Juil 2014 - 7:51
nlm76 a écrit:Après d'épuisantes journées de correction de commentaires débiles
I. Le champ lexical de l'amour
II. Le champ lexical de la mort
III. L'auteur, y dit "je". Eh bé.
Je m'attendais à ce type de réponse. Nous sommes bien d'accord pour dire que le repérage des champs lexicaux n'est qu'un outil pour l'étude d'un texte et non une fin et soi et ne saurait constituer un -ou des- axe de commentaire.

Edit : j'ai même renoncé à employer "champ lexical" dans mes petites classes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User17706 Jeu 3 Juil 2014 - 7:56
Thalia de G a écrit: j'ai même renoncé à employer "champ lexical" dans mes petites classes.

Thalia soit louée !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par NLM76 Jeu 3 Juil 2014 - 8:27
En fait, je pense que le repérage des champs lexicaux N'EST PAS un outil pour l'étude d'un texte. Elle ne sert qu'à gloubiboulguiser le texte.

Si. Il y aurait des usages intelligents du concept : d'abord, qu'on repérât un champ lexical inattendu dans un texte, qui ne serait pas l'évidence même, à la première lecture. C'est très rare. Ensuite, ce qui pourrait être beaucoup plus fréquent : qu'on étudiât un champ lexical dont la présence est banale (celui de la nature pour décrire un jardin, celui de l'amour pour parler d'amour), mais qu'on l'étudiât vraiment, et qu'on remarquât ce qu'il y aurait d'original dans la constitution de ce champ lexical.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
stench
stench
Monarque

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par stench Jeu 3 Juil 2014 - 8:31
Sinon, tu as lu de bonnes copies / écouté de bons oraux ou tout était mauvais? Je demande parce qu'en général, quand tu t'exprimes quant aux examens, c'est pour dire le mal que tu penses de l'épreuve / du niveau des candidats / de certains concepts / etc.

As-tu donc eu de bonnes choses et à quoi est-ce que ça tenait?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
doctor who
doctor who
Doyen

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par doctor who Jeu 3 Juil 2014 - 8:32
+1 nlm
J'allais écrire un truc dans le genre.

Il y a toujours une manière plus intelligente de parler de ce que dit le texte qu'avec un CL. Essayez, vous verrez !


Pour se marrer, il faut relire les vieux articles de critique structuraliste qui utilisaient le concept : déjà à l'époque, cela ne voulait rien dire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 8:44
nlm76 a écrit:En fait, je pense que le repérage des champs lexicaux N'EST PAS un outil pour l'étude d'un texte. Elle ne sert qu'à gloubiboulguiser le texte.

Si. Il y aurait des usages intelligents du concept : d'abord, qu'on repérât un champ lexical inattendu dans un texte, qui ne serait pas l'évidence même, à la première lecture. C'est très rare. Ensuite, ce qui pourrait être beaucoup plus fréquent : qu'on étudiât un champ lexical dont la présence est banale (celui de la nature pour décrire un jardin, celui de l'amour pour parler d'amour), mais qu'on l'étudiât vraiment, et qu'on remarquât ce qu'il y aurait d'original dans la constitution de ce champ lexical.
Contrairement au doc, je ne trouve pas que ce soit nécessairement ridicule. Et ce que vous appelez usage intelligent me semble bien. Il faut juste ne pas s'échiner à dégager des CL partout et à tout propos.
Oxford
Oxford
Érudit

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par Oxford Jeu 3 Juil 2014 - 9:30
Eclairez-moi svp : les registres n'ont-ils pas (enfin) disparu ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par trompettemarine Jeu 3 Juil 2014 - 12:24
si... mais le mal a fait son œuvre..., il y a beaucoup de cicatrices...
avatar
User5899
Demi-dieu

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 12:36
Oxford a écrit:Eclairez-moi svp : les registres n'ont-ils pas (enfin) disparu ?
L'étude voulue systématique d'une notion mal définie a disparu, oui, depuis trois ans.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Définition du champ lexical Empty Re: Définition du champ lexical

par NLM76 Jeu 3 Juil 2014 - 16:12
stench a écrit:Sinon, tu as lu de bonnes copies / écouté de bons oraux ou tout était mauvais? Je demande parce qu'en général, quand tu t'exprimes quant aux examens, c'est pour dire le mal que tu penses de l'épreuve / du niveau des candidats / de certains concepts / etc.

As-tu donc eu de bonnes choses et à quoi est-ce que ça tenait?
Je crains que ce ne soit pas le sujet. Mais j'ai mis de bonnes notes des élèves qui acceptaient de réfléchir un peu, qui avaient lu et connaissaient des textes littéraires, et qui s'exprimaient dans un français correct. Mais cette année a été ma pire année de correction des séries générales.

Cependant, pour l'essentiel, les bonnes copies étaient bonnes parce que l'élève s'exprimait de façon intelligible et usait d'un peu de bon sens. Au fait, Stench, tu ne voudrais répondre sur le fil "quelques réflexions..." ? (Un plan de commentaire pour "Demain, dès l'aube..." ou l'extrait d'Amphitryon que tu avais proposé). Ça m'intéresserait beaucoup.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum