Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 6 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Presse-purée Mar 15 Juil 2014 - 12:46
Ces démarches ne sont pas valables de la même manière selon les disciplines concernées.
On a rajouté le joli mot "culture" à la fin de la dénomination du socle commun, mais l'articulation compétences/culture reste problématique.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 6 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Rabelais Mar 22 Juil 2014 - 22:19
En ce qui concerne l'UPE2A, je suis assez, quelle soit ouverte ou fermée, pour évaluer en competences/ acquisition CECR puisque la technicité des 2 le permet et que le nouvel arrivant a besoin d'une evaluation plus détaillée, non stigmatisante et où le savoir être dans la société étrange et nouvelle qu'est la notre pour eux, doit être acquis au même titre que les autres competences ..mais je me demande comment revenir alors après à une notation normée , il faudrait au moins l'introduire vers la fin de leur passage dans l'unité pour pouvoir l'expliquer et qu'elle prenne du sens pour eux .Pour les passagers des autres vaisseaux du collège, je ne sais pas, je suis plutôt pour ne pas stigmatiser justement ce savoir être qui reste trompeur en période d'adolescence et qui, s'il impacte les resultas scolaires , n'est qu'un symptôme et ne préjuge parfois pas de ce que sera l'élève dans son devenir. La note permet plus de souplesse , plus d'individualisation. Mais ce resultat pilote est intéressant et je te remercie de l'avoir transmis.  fleurs 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
may68
Expert

Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 6 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par may68 Mer 6 Aoû 2014 - 12:34
Presse-purée a écrit:A Mila:

Louis est instit... donc oui, il se tape le remplissage du LPC.

Mon fils est en GS, le livret fait trois pages de jargon. Pour un enfant de 4 ans...


Et même en Toute Petite Section chacun a son livret (enfants de 2 ans à la rentrée ) ! Si Si je vous jure ! Et bientôt ce sera pour la crèche et pour les loisirs :

https://www.neoprofs.org/t79635-roger-sue-sociologue-souhaite-l-etablissement-d-un-livret-de-competences-constitue-des-lenfance

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum