Les stagiaires à la rentrée 2014

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

Message par LisaZenide le Mer 9 Juil 2014 - 15:02

@Naoo a écrit:Mais quelle est la différence  heu 
Je tente :
- l'académie où tu regardes ?
- le service qui te donne l'info ?
- le syndicat qui as mis telle ou telle dénomination ?
J'avoue que j'utilise indifféremment l'un comme l'autre, plutôt selon ce qu'utilise mon interlocuteur... (compétence adaptabilité : validée !)
En stage, je recevais des mails du rectorat indicant "PStg" et depuis cette année, je vois surtout "FStg"...

En théorie, FStg est plus large que la seule éducation nationale... je pense que c'est pour ça qu'on voit les deux dénominations...

LisaZenide
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 15:04

Sur les listes FSTG on trouve aussi les CPE...

Guide spirituel

Message par Naoo le Mer 9 Juil 2014 - 15:06

Okay. C'était sur la liste des postes dans l'académie de Aix, et il y a les deux à la suite. C'est perplexifiant tout ça.
Naoo
Fidèle du forum

Message par Leoh59 le Mer 9 Juil 2014 - 15:30

Quand même je me dis une chose ... Pour celui qui n'est pas un peu curieux ce n'est quand même pas évident ... C'est vrai que le MEN ne nous pas vraiment les infos ...
Leoh59
Niveau 6

Message par Melodie1912 le Mer 9 Juil 2014 - 16:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois poser la question mais je me lance:

Je suis admise au concours rénové 2014 d'Anglais. Je serai donc à la rentrée fonctionnaire stagiaire à mi-temps en établissement et à mi-temps à l'ESPE. Je dois formuler mes voeux à partir de vendredi...J'ai vu la liste indicative des postes vacants sur le site de mon académie et les postes sont vraiment chouettes. Je suis bien classée et je suis pacsée donc j'imagine que j'aurai un de mes premiers voeux. Le seul souci c'est que je me pose toujours la question du niveau: lycée ou collège?
J'ai été professeur vacataire en collège et stagiaire cette année (5semaines) en collège également. Je n'ai jamais tenté le lycée et je me dis que ça pourrait justement être l'occasion de me lancer et de tester quelque chose de nouveau et qui m'attire (d'autant plus que les lycées proposés sont difficiles à avoir après en tant que titulaire).
J'ai 25 ans et je me dis que certains élèves auront 18 voire 19 ans; le peu de différence d'âge peut-il poser problème?

D'un autre côté je me demande si ce n'est pas risqué de se lancer vers qqch d'inconnu dès la première année. Bref je suis perdue. Je me demandais si certains avaient déja vécu l'expérience du lycée en stage et comment ça s'était passé? Le referiez-vous si vous deviez?

Je vous remercie par avance pour vous réponses et conseils...

“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac

Melodie1912
Niveau 5

Message par MrCailloux le Mer 9 Juil 2014 - 16:59

Il y en a qui sont atterris en lycée sans aucune expérience aucune au début de la réforme et il sont bien en vie. Si tu veux tester du lycée, lance toi! c'est que 9h par semaine et avec un tuteur!

La différence d'âge... pour avoir eu des potes qui ont eu le CAPES très jeune (21 ans), les élèves de sont lycée lui en donnaient 30... on est prof donc on est vieux Laughing

J'étais en collège difficile l'an dernier... sans expérience pédagogique c'est rude. Cette année en lycée de zone mais tranquille, j'ai adoré. Je vais favoriser les lycées pour mes voeux perso.

Fait selon tes envies et le challenge que tu veux te lancer pour te stimuler!!! Smile

Dernière édition par MrCailloux le Mer 9 Juil 2014 - 17:02, édité 1 fois

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Madame_Prof le Mer 9 Juil 2014 - 17:00

Si cela t'attire, c'est déjà une bonne chose ! Je n'ai jamais été affectée en lycée en dehors de stages de courte durée, mais je connais beaucoup de gens qui ont fait leur année de stage en lycée, en étant plus jeunes que toi, et ça n'a pas posé problème. Les lycéens sont de grands gamins pas forcément très matures, même si physiquement la différence n'est pas toujours évidente, elle le devient vite. Et puis, tu es le prof, c'est ainsi pour eux.

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par CherryTree le Mer 9 Juil 2014 - 17:44

Mon expérience pourra peut-être t'aider dans ton choix Smile .
Je viens de passer une année de contractuelle en lycée. C'était ma toute première expérience dans l'enseignement.

J'ai 23 ans, j'en parais 18 alors forcément je me suis posé la même question concernant la différence d'âge. J'ai eu deux classes de 1ere et une de terminale! Les Tles m'ont tout de suite faire sentir mon jeune âge: lors du tout premier cours, un élève m'a demandé si c'était ma première année en tant qu'enseignante. J'ai gentiment détourné la question en lui demandant ce qui lui faisait dire ça. Il m'a répondu que j'étais jeune; je lui ai répondu "merci!". Je n'ai plus jamais eu de commentaires à ce sujet. Cependant j'avoue que pendant toute l'année je n'ai jamais été très à l'aise avec eux mais je pense que c'est aussi parce que le feeling ne passait pas avec cette classe. Malgré ça, je ne me suis jamais laissée envahir par la peur de ne pas être crédible auprès d'eux parce que j'étais jeune. Au contraire je veillais toujours à rester le professeur. Ca m'a appris pas mal de choses par rapport à la posture que je devais avoir avec eux je pense.

Comme dit MrCailloux, c'était une sorte de challenge cette année pour moi!

Tout ça pour te dire que je comprends que tu te poses la question, mais si tu es attirée par le lycée, fonce! Le peu de différence d'âge n'est pas une raison pour ne pas tenter, à mon avis.

Le lycée dans lequel j'étais est également un des plus cotés de la ville, donc je vois ce que tu veux dire lorsque tu dis qu'une fois titularisée tu n'auras pas la chance d'y enseigner avant un bout de temps. Raison de plus Very Happy  Pour moi c'était une chance puisque pas de discipline à faire, je pouvais entièrement me concentrer sur la conception des cours et avancer rapidement avec les élèves.

Perso, cette année je vais privilégier le collège, un peu pour la même raison: envie de voir ce que c'est, de tenter quelque chose de nouveau  Smile
CherryTree
Niveau 2

Message par Melodie1912 le Mer 9 Juil 2014 - 17:54

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup...je pense mettre le lycée en premier voeu et advienne que pourra... !
C'est aussi un lycée très côté de la ville dans la liste, voila pourquoi j'hésitais. Peur de ne pas être à la hauteur etc...

C'est gentil d'avoir pris du temps pour me répondre et m'avoir aidé à prendre une décision !

“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac

Melodie1912
Niveau 5

Message par cocktail le Mer 9 Juil 2014 - 18:00

Salut Melodie1912,
Tu entends quoi par "très côté" ?
cocktail
Habitué du forum

Message par Melodie1912 le Mer 9 Juil 2014 - 18:04

Il fait partie des lycées d'excellence de la région et accueille beaucoup d'élèves en CPGE... De plus il a le taux de réussite le plus élevé au bac du département. D'ailleurs je me dis que les parents vont peut être avoir beaucoup d'exigences ... (Bon ok je me torture )

Jack Kerouac

Melodie1912
Niveau 5

Message par cocktail le Mer 9 Juil 2014 - 18:14

Ok, je vois. Cette année un copain a effectué son année de stage dans un lycée à l'image de celui que tu décris et il a passé une année difficile : tuteur trèèèèès exigeant et mettant la pression, niveau des élèves avancé et demandant beaucoup de prép, parents très présents. Voilaaa, maintenant tu as de quoi te triturer les méninges encore un peu plus. Ne me remercie pas  lol!
cocktail
Habitué du forum

Message par MrCailloux le Mer 9 Juil 2014 - 18:33

@cocktail a écrit:Ok, je vois. Cette année un copain a effectué son année de stage dans un lycée à l'image de celui que tu décris et il a passé une année difficile : tuteur trèèèèès exigeant et mettant la pression, niveau des élèves avancé et demandant beaucoup de prép, parents très présents. Voilaaa, maintenant tu as de quoi te triturer les méninges encore un peu plus. Ne me remercie pas  lol!

Ca dépend beaucoup de la personnalité des personnes. Certains se sentent plus à l'aise en Lycée, d'autres en collège.
C'est 2 manières différentes de bosser Wink

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Melodie1912 le Mer 9 Juil 2014 - 18:56

@cocktail a écrit:Ok, je vois. Cette année un copain a effectué son année de stage dans un lycée à l'image de celui que tu décris et il a passé une année difficile : tuteur trèèèèès exigeant et mettant la pression, niveau des élèves avancé et demandant beaucoup de prép, parents très présents. Voilaaa, maintenant tu as de quoi te triturer les méninges encore un peu plus. Ne me remercie pas  lol!

Oui je m'attendais à ce genre de réponses car un ami m'a tenu le même discours d'où mon stress et mon questionnement...
Je pense que la nuit porte conseil et que j'y verrais plus clair demain (espérons le). Parfois je me dis que certaines formes de pression sont bonnes et que la formation n'en serait que meilleure, même si bien évidemment il y a des limites.
Dommage qu'on ne puisse pas en parler directement avec le tuteur concerné, ça faciliterait les choses pour faire ses voeux.
Merci à vous pour vos témoignages Smile 

Jack Kerouac

Melodie1912
Niveau 5

Message par LisaZenide le Mer 9 Juil 2014 - 19:25

@Naoo a écrit:Okay. C'était sur la liste des postes dans l'académie de Aix, et il y a les deux à la suite. C'est perplexifiant tout ça.
J'ai regardé un peu plus en détail.
Dans l'académie d'AM, les postes stagiaires à mi-temps sont indiqués "PStg" et les postes à temps plein "FStg"... Pas plus de détail. Ça doit venir de la nature initiale du poste (fixe et bloqué d'une côté ou BMP de l'autre)... Pas plus d'explication dans le bulletin académique sur l'affectation des stagiaires.
LisaZenide
Vénérable

Message par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 20:15

Sur quel fil parle-t-on des remboursements de train pour les oraux de concours ? J'ai un souci, le tampon du lycée sur la convocation ne suffit pas pour le remboursement et c'est tout ce que le jury a accepté de nous donner. J'ai beau expliquer qu'il n'y a pas de meilleure preuve de ma présence aux oraux que mon admission, je parle à des murs...

Dernière édition par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 20:35, édité 1 fois

Guide spirituel

Message par Pointvirgule le Mer 9 Juil 2014 - 20:23

@coindeparadis a écrit: J'ai beau expliquer qu'il n'y a pas de meilleur preuve de ma présence aux oraux que mon admission, je parle à des murs...

:shock: Laughing 

Dans mon académie c'est réglé, ils ne remboursent plus, faute d'argent...
Pointvirgule
Niveau 6

Message par MrCailloux le Mer 9 Juil 2014 - 20:36

@coindeparadis a écrit:Sur quel fil parle-t-on des remboursements de train pour les oraux de concours ? J'ai un souci, le tampon du lycée sur la convocation ne suffit pas pour le remboursement et c'est tout ce que le jury a accepté de nous donner. J'ai beau expliquer qu'il n'y a pas de meilleur preuve de ma présence aux oraux que mon admission, je parle à des murs...

Ton relevé de note à imprimer sur publinet (bouton tout en bas)... Il n'y a pas de meilleures preuves là! Wink

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 20:44

Ils l'ont eu !

Guide spirituel

Message par Doudou29 le Mer 9 Juil 2014 - 21:18

Je me pose une question : si on a déjà un master 2 et qu'on a seulement 9 heures de cours à réaliser devant les élèves. Y'a-t-il beaucoup de formation par ailleurs ? (j'ai entendu parler de jour genre 1 par semaine). Mais j'avoue que je ne sais pas trop  scratch 
Doudou29
Niveau 4

Message par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 21:20

Cela va dépendre des académies ...

Guide spirituel

Message par Naoo le Mer 9 Juil 2014 - 21:25

Tout le monde me dit d'arrêter de stresser, et que le stage se passait généralement dans l'académie d'origine. C'est vrai cette histoire ? Moi vu qu'on m'a fait formuler des vœux, je pars du principe que je vais finir à Pétaouchnok, mais j'ai plein d'amis qui me soutiennent que non.

@Doudou : j'ai aussi entendu dire 1jour/semaine.
Naoo
Fidèle du forum

Message par MrCailloux le Mer 9 Juil 2014 - 21:26

@Naoo a écrit:Tout le monde me dit d'arrêter de stresser, et que le stage se passait généralement dans l'académie d'origine. C'est vrai cette histoire ? Moi vu qu'on m'a fait formuler des vœux, je pars du principe que je vais finir à Pétaouchnok, mais j'ai plein d'amis qui me soutiennent que non.

@Doudou : j'ai aussi entendu dire 1jour/semaine.

Pour des cas précis oui (session exceptionnelle, pas de voeux SAUF notre académie)! Du moment que tu as du faire des voeux, c'est que tu as des risques de partir oui.

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Doudou29 le Mer 9 Juil 2014 - 21:27

ça promet :O d'être sympa cette rentrée ^^.
@NAOO ça dépend si tu as réussi le concours exceptionnel oui, sinon le rénové on n'est pas prioritaire ...
Doudou29
Niveau 4

Message par Doudou29 le Mer 9 Juil 2014 - 21:28

D'ailleurs autre question : on fait quoi durant ces formations ? (on parle de pédagogie ? ) c'est des trucs utiles ou pas ?
Doudou29
Niveau 4

Message par coindeparadis le Mer 9 Juil 2014 - 21:29

Doudou 29 : aucun poste 1/2 temps dans l'académie de Rennes. Désolée...

Guide spirituel

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut