Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

Message par Collier de Barbe le Sam 5 Juil 2014 - 16:32

Qui dit fin d'année, dit bilan et préparation de la suite. 

En avril dernier j'ai connu une inspection complètement ratée en classe de seconde. La classe très agitée, difficile depuis le 1er jour, ne m'a pas permis de faire une séquence complète et satisfaisante (un cours de géo sur le "défi énergétique"). L'entretien avec l'inspectrice s'est globalement mal passé. Et le rapport que j'ai eu il y a quelques jours a été cinglant. J'ai fait suivre mes contre-remarques par voie hiérarchique parce que le ton du rapport était vraiment malveillant. 

Néanmoins, je reconnais que l'inspection a pointé certaines carences de mon enseignement qui reste encore très magistral (j'ai appris le métier comme chargé de cours à la fac et j'ai débarqué ensuite au lycée sans formation didactique adapté aux lycéens...) et ne correspond pas assez aux dogmes officiels. J'enseigne au lycée depuis 10 ans (toujours avec l'espoir d'aller un jour vers l'université) mais je voudrais améliorer ma pratique au niveau secondaire. 

Une des critiques de l'inspectrice, c'était que je n'utilisais pas du tout les fameuses "capacités & méthodes" la transposition des "compétences" du collège au lycée. C'est-à-dire que je ne les rappelle pas avant chaque exercice, que je ne dis pas aux élèves "Attention là on va travailler la II. 1 exploiter et confronter des informations, prélever, hiérarchiser et confronter des informations..." 

Dans les recherches que j'ai pu faire jusqu'à maintenant sur divers sites académiques, j'ai l'impression que les "capacités" restent essentiellement utilisées pour faire un peu de "l'affichage": on les cite au début de la séquence mise en exergue par l'inspection, mais j'ai pas l'impression que ça conduise à des choses très fructueuses. 

Qu'en est-il pour vous? Trouvez vous ces capacités & méthodes utiles? ou bien est-ce simplement du blabla?

D'avance merci

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut