Correction de rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de rédaction

Message par maglore le Ven 24 Avr 2009 - 6:07

Coucou! cafe
A chaque fois que je rends une rédaction, je me pose la même question: comment faire une correction efficace...
Sachant que je dispose d'une heure, que me conseillez-vous? (Je les prends en classe entière...)
J'ai plusieurs idées, mais si vous en avez d'autres:
- J'élabore une fiche de critères d'abord à l'oral avec eux puis synthèse écrite (bof...)
- Je fais un florilège avec les extraits de leurs copies, courts extraits dans lesquels je demande de repérer les erreurs et on réécrit les passages... Si oui, combien d'extraits au maxi pour ne pas trop morceler...
- Je retranscris intégralement une copie représentative et on en discute ensemble
- Je leur fais réécrire un passage de leur copie, sachant que je n'arriverai jamais à leur faire reprendre toute leur copie...
- Je prévois des exercices décrochés de conjugaison, reprises nominales et pronominales...
Voilà!
J'attends vos idées! merci! professeur
Bonne journée!

maglore
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de rédaction

Message par Amaliah le Ven 24 Avr 2009 - 8:33

En 4°, je distribue une fiche avec parfois une sunthèse (à trous ou non) sur ce qu'il fallait faire, des extraits de leurs copies (le nombre d'extraits dépend du nombre d'horreurs trouvées dans les copies!), je propose des phrases bien turnées et des passages à réécrire en fait, une liste de mots mal orthographiés à recopier dans leur cahier d'orthographe et une série d'exos sur les fautes les plus fréquentes, pr la dernière: cet/cette, erreurs de syntaxe (surtout pronoms relatifs et pronoms COD/COI), conjugaison, imparfait ou PS.
Le tout me prend 1h30 (avec une partie des exos de langue à faire à la maison), mais c'est une séance agréable et bénéfique.
Pour les phrases bien tournées, je leur demande souvent d'imaginer une autre phrase sur le même modèle (en général, je prends aussi une phrase d'auteur).
Et puis je conseille aux élèves de recopier leurs devoirs en tenant compte des annotations et de me le rendre, si c'est bcp mieux, j'augmente la note mais je ne l'impose pas (ça me fait moins de corrections!).

Amaliah
Guide spirituel

Message par maglore le Ven 24 Avr 2009 - 9:25

Je retrouve certaines de mes pratiques, et j'aime bien l'idée des phrases d'auteurs... Je vais leur donner déjà une liste des mots invariables à coller dans le classeur et je leur demanderai d'apprendre progressivement en faisant de petites interros de vérification...
Merci!

maglore
Niveau 4

Message par melaniguiz le Sam 25 Avr 2009 - 15:13

Je fais les pratiques que tu donnes, je varie en fonction des productions des élèves.

Les extraits à corriger les font beaucoup rire, mais je ne sais pas si c'est réellement efficace...

Souvent j'entoure juste les fautes sur 10-15l de la rédac en leur demandant de les corriger et les recopier bien mis en page. Je trouve que ce système fonctionne bien.

Tu peux aussi donner une copie avec les paragraphes mal faits en demander à la remettre en page pour travailler sur les paragraphes. Même chose pour la mise en page du dialogue. Ou dans le cas d'une rédac qui alterne narration et argumentation ou narration et description, prendre une bonne copie et demander de souligner les différents discours pour que les élèves puissent comprendre comment les organiser.

Tu peux aussi faire une liste de vocabulaire à connaitre, tiré de leurs erreurs, avec dictée ensuite.

Ou pour corriger leurs fautes d'expression, une sorte de "ne dites pas..., dites plutot..." par ex "ne pas dire lui courir après, mais le poursuivre".

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut