sondage : que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

7% 7% 
[ 22 ]
19% 19% 
[ 57 ]
32% 32% 
[ 93 ]
16% 16% 
[ 47 ]
5% 5% 
[ 16 ]
20% 20% 
[ 60 ]

Total des votes : 295

Re: sondage : que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

Message par vivi1982 le Dim 6 Juil 2014 - 23:00

Mes 4ème hallucinaient de me voir préparer mes progressions pour l'an prochain pendant qu'ils regardaient un film! Tant qu'à s'ennuyer, autant rentabiliser ce temps.
Comme j'ai les mêmes niveaux cette année, mon travail se trouve simplifié, mais comme ce que j'ai fait ne me satisfait jamais je vais préparer un peu de neuf là-dedans.
Avantage très agréable: je connais 80% de ma future 3ème et j'ai pu voir en fin d'année leur motivation pour le programme de 3ème, donc j'ai plein d'idées pour l'an prochain.
Il faut aussi que je réajuste des séquence qui ont duré trop long.
Je veux aussi améliorer plein de choses qui ne m'ont pas convenu cette année.

Comme je serai à 21h30 cette année, l'idée est que j'ai pas mal d'avance à la rentrée surtout avec 2 enfants dont un rentre en CP.

vivi1982
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilypims le Dim 6 Juil 2014 - 23:01

Je lis.

Lilypims
Grand sage

Message par yogi le Dim 6 Juil 2014 - 23:06

Je me prépare psychologiquement: je fais des grillades et je bois des bières.

yogi
Grand sage

Message par tiptop77 le Dim 6 Juil 2014 - 23:50

@yogi a écrit:Je me prépare psychologiquement: je fais des grillades et je bois des bières.

Laughing Laughing 

tiptop77
Prophète

Message par sansara le Dim 6 Juil 2014 - 23:54

Néo-tit en lycée pour la 1re fois, j'ai 5 niveaux différents à préparer (latin + français), alors si je ne veux pas finir l'année sous l'eau, j'ai intérêt à m'y prendre en avance.  

Mais comme je ne sais pas exactement comment on enseigne en lycée et que je ne connais pas le niveau de mes élèves, c'est pas évident...

Du coup, je vais essayer d'avoir au moins mes progressions annuelles + une séquence par niveau. Et je vais me reposer aussi, parce qu'avec l'année de stage dans les pattes + un déménagement à l'horizon, il faut que je me requinque avant la rentrée !

sansara
Modérateur

Message par clélia le Lun 7 Juil 2014 - 0:15

@melaniguiz a écrit:Je prépare progression texte et progression grammaire. Même si je change, j'aime bien savoir où je vais. Je feuillette les manuels, à la recherche de nouvelles idées, nouveaux textes. Cette année je vais avoir les mêmes niveaux que l'an dernier donc je vais juste chercher à améliorer et comme, si tout va bien, je ne ferai qu'un trimestre (congé maternité), j'ai peu à voir. Je vais acheter le Rédiger pas à pas de Véronique, réfléchir à une progression en écriture et à la manière pour faire écrire un peu mes élèves systématiquement à chaque séance.

Je me reconnais assez bien dans ces propos. (le congé mater en moins, je vais devoir tenir l'année!) Je revois donc mes progressions et je pense cet été réfléchir en particulier à un travail en expression écrite plus régulier et plus rigoureux (je lis attentivement les fils de Véronique et j'ai commandé son cahier). Sinon, je lis (ou je relis) et je note mes idées d'oeuvres ou d'extraits sur des post-it.

clélia
Niveau 8

Message par Ben93 le Lun 7 Juil 2014 - 0:18

Je bosse uniquement la première et la dernière semaine des vacances. Puisque la plupart de mes cours sont des TP d'ateliers que je ne peux préparer de chez moi.

Ben93
Érudit

Message par trompettemarine le Lun 7 Juil 2014 - 0:20

J'essaie d'en faire le maximum... ce que mon mari, professeur lui aussi, ne comprend pas :  "Je ne suis pas payé : je ne travaille pas. point !"

trompettemarine
Sage

Message par Mila Saint Anne le Lun 7 Juil 2014 - 1:19

1/ Je range.
2/ Je lis des livres de pédagogie, d'histoire, de géo.
3/ J'essaie de réfléchir à améliorer ma façon de faire et d'imaginer de nouvelles activités
4/ Je prépare les progressions annuelles, les fiches de projets, les outils d'évaluation.
5/ Je prépare les cours pour pourvoir être en avance le plus possible (je reprends ceux que j'ai, je les modifie)...
6/ Je prépare les futurs stages que je vais assurer.
7/ Je fais la sieste dans le hamac avec le chat.

Je ne sais pas comment vous faites pour tout avoir fini en juin. Moi j'ai des élèves et on bosse jusqu'au dernier cours. Il y a ensuite du boulot entre collègues pour préparer les projets (la DP3, l'HdA...), réunions pendant lesquelles je n'ai pas le temps de faire autre chose. Et puis la constitution des classes aussi qui prend du temps.

Bon courage à tous !

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par Mila Saint Anne le Lun 7 Juil 2014 - 1:20

@trompettemarine a écrit:J'essaie d'en faire le maximum... ce que mon mari, professeur lui aussi, ne comprend pas :  "Je ne suis pas payé : je ne travaille pas. point !"

Tu pourras lui dire de ma part qu'il est payé pendant ses vacances, comme tous les salariés.

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par vivi1982 le Lun 7 Juil 2014 - 1:23

Ce qui est fait n'est plus à faire comme on dit!
Je dis ça mais au début tous mes cours vont être tout bien faits bien rangés dans le porte-vues, puis à la fin de l'année tout est fait à l'arrache (sur des feuilles volantes ou même dans ma tête!)

En fait en ce moment ça me fait bizarre de ne plus rien avoir à faire pour le boulot le soir et le week-end. Je m'en sentirais presque désœuvrée  Suspect ! Je m'aperçois que dans l'année je n'ai pas de vie en fait. Organiser un truc le week-end a des conséquences sur mon travail et sur ma fatigue aussi.

vivi1982
Niveau 10

Message par yogi le Lun 7 Juil 2014 - 1:25

@vivi1982 a écrit:Ce qui est fait n'est plus à faire comme on dit!
Je dis ça mais au début tous mes cours vont être tout bien faits bien rangés dans le porte-vues, puis à la fin de l'année tout est fait à l'arrache (sur des feuilles volantes ou même dans ma tête!)

En fait en ce moment ça me fait bizarre de ne plus rien avoir à faire pour le boulot le soir et le week-end. Je m'en sentirais presque désœuvrée  Suspect ! Je m'aperçois que dans l'année je n'ai pas de vie en fait. Organiser un truc le week-end a des conséquences sur mon travail et sur ma fatigue aussi.

+1000 sur tout! topela 

yogi
Grand sage

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 1:26

@Mila Saint Anne a écrit:
@trompettemarine a écrit:J'essaie d'en faire le maximum... ce que mon mari, professeur lui aussi, ne comprend pas :  "Je ne suis pas payé : je ne travaille pas. point !"

Tu pourras lui dire de ma part qu'il est payé pendant ses vacances, comme tous les salariés.

Non, nous ne sommes pas réellement payés ...

Eily
Niveau 8

Message par Mila Saint Anne le Lun 7 Juil 2014 - 1:31

@Eily a écrit:

Si, si, je t'assure... on est payés, comme les autres mois (moins les primes et les HSE).
Cette histoire de 10 mois payés sur 12, c'est une légende urbaine....

Source (par exemple) : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par User5899 le Lun 7 Juil 2014 - 1:38

@Eily a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:Tu pourras lui dire de ma part qu'il est payé pendant ses vacances, comme tous les salariés.
Si, si, je t'assure... on est payés, comme les autres mois (moins les primes et les HSE).
Cette histoire de 10 mois payés sur 12, c'est une légende urbaine....

Source (par exemple) : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811
+1
Et que cette légende urbaine ait encore cours si longtemps après avoir débuté et sans jamais avoir été étayée par quoi que ce soit ne laisse pas d'étonner.
Pour les primes, d'ailleurs on perçoit l'ISOE fixe, qui est versée mensuellement. De toutes façons, les HSA et l'indemnité PP étant des montants forfaitaires annuels, ce n'est qu'une question de répartition.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 1:48

Au temps pour moi. De toute façon, je préparerai le maximum durant mes vacances.

Eily
Niveau 8

Message par trompettemarine le Lun 7 Juil 2014 - 2:26

Et mon mari, légende ou pas, ne travaillera pas ! Very Happy (trop mal payé pour en faire plus : je lui dirai de changer d'argument.)

trompettemarine
Sage

Message par piesco le Lun 7 Juil 2014 - 6:36

Pour l'instant j'enregistre des documents dans mes favoris. Comme yogi, je profite de la vie.
Je fais partie de ceux qui ne sont jamais si efficaces que lorsque l'haleine du loup est toute proche.

piesco
Grand sage

Message par Phénime le Lun 7 Juil 2014 - 6:45

Je prépare ma progression, les OI nouvelles, je choisis les lectures cursives. Je n'ai pas assez d'expérience en lycée, pour venir les mains dans les poches, ce qui, pourtant, me plaîrait bien !

Phénime
Niveau 10

Message par Isidoria le Lun 7 Juil 2014 - 6:48

Je viens de faire emballer mes affaires dans une cantine et des cartons pour le bout du monde... et mes cours avec!
Cet été ce sera donc progressions annuelles (si on me donne mes niveaux, sinon je ferai avec ce que j'ai déjà), planification des stages que je dois animer (et recherche de documents), lecture du programme de TL (ça théoriquement c'est sûr).
Ce sera aussi profiter des douceurs françaises (ah le vin, le saucisson et la baguette...), voir ma famille et mes amis, lire éventuellement quelques pages du lonely planet sur ma future destination.

Et aussi, j'aime lire des polars, je ne lis quasi exclusivement que ça l'été.

En gros un savant équilibre entre manger, boire, dormir, se reposer, s'amuser, et péparer rapidement quelques cours.

Isidoria
Grand sage

Message par Posidonie le Lun 7 Juil 2014 - 7:14

Lors de ma première année je profitais de chaques vacances pour tout préparer jusqu'aux suivantes. Maintenant que j'ai une bonne base je change ce qui doit être amélioré pendant les grandes vacances pour tous les niveaux et pour toute l'année afin de ne gérer que les sujets d'évaluation si ce n'est pas déjà fait, les copies et surtout le quotidien car deux nains de jardin sont entrés dans ma vie depuis et ça occupe bien (et mon mari est peu présent car vraiment très pris par son boulot).

Posidonie
Niveau 5

Message par Cox le Lun 7 Juil 2014 - 8:19

Je feuillette les nouveaux manuels que j'ai reçus (cette année, ce sera rapide) et je prépare mes progressions pour chaque niveau. Le site du cned n'est pas mal je trouve. Je vais aussi regarder les sites des éditeurs puisque nous avons souvent accès aux livres du professeur.

Au mieux je prépare une séquence pour chaque niveau sinon, les premières heures. Mes enfants aussi sont en vacances donc ce n'est pas évident de travailler à la maison.

Cox
Niveau 8

Message par Ruggera7 le Lun 7 Juil 2014 - 8:24

Oui, j'ai déjà eu l'occasion d'aller sur "Académie en ligne", c'est bien ce dont tu parles? Moi, j'ai prévu de réutiliser certaines choses, déjà photocopiées avec ce qui me restait au compteur...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Cox le Lun 7 Juil 2014 - 8:27

Oui, c'est cela. Il y a des approches intéressantes des textes je trouve, des activités qui plaisent aux élèves.

Cox
Niveau 8

Message par Ruggera7 le Lun 7 Juil 2014 - 8:52

Tu crois que ce site renouvelle son contenu, tout ou partie tous les ans? Ca fait un bout de temps que je n'y suis pas allée!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Lun 7 Juil 2014 - 8:58

J'ai préparé pendant des années, des séquences, des progressions toussatoussa...
J'ai pris le parti, il y a quelque temps, de ne strictement plus rien faire pendant les vacances hormis glandouiller.

Jane
Guide spirituel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut