sondage : que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

7% 7% 
[ 22 ]
19% 19% 
[ 57 ]
32% 32% 
[ 93 ]
16% 16% 
[ 47 ]
5% 5% 
[ 16 ]
20% 20% 
[ 60 ]

Total des votes : 295

Re: sondage : que préparez-vous pour vos cours pendant les vacances ?

Message par Jane le Lun 7 Juil 2014 - 8:58

J'ai préparé pendant des années, des séquences, des progressions toussatoussa...
J'ai pris le parti, il y a quelque temps, de ne strictement plus rien faire pendant les vacances hormis glandouiller.

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cox le Lun 7 Juil 2014 - 9:00

Je ne crois pas mais il y a pas mal de choix pour chaque niveau.

Cox
Niveau 8

Message par inviteeM le Lun 7 Juil 2014 - 9:26

@sansara a écrit:Néo-tit en lycée pour la 1re fois, j'ai 5 niveaux différents à préparer (latin + français), alors si je ne veux pas finir l'année sous l'eau, j'ai intérêt à m'y prendre en avance.  

Mais comme je ne sais pas exactement comment on enseigne en lycée et que je ne connais pas le niveau de mes élèves, c'est pas évident...

Du coup, je vais essayer d'avoir au moins mes progressions annuelles + une séquence par niveau. Et je vais me reposer aussi, parce qu'avec l'année de stage dans les pattes + un déménagement à l'horizon, il faut que je me requinque avant la rentrée !

Si tu veux qu'on s'y mette ensemble et qu'on mutualise certaines préparations, fais-moi signe, je passe comme toi au lycée après un stage au collège Wink
J'aurai des 2nde, des 1ère L-ES et des BTS 1ère année (CPI)

inviteeM
Niveau 9

Message par Madame_Prof le Lun 7 Juil 2014 - 10:47

Bof...

Je pars 15 jours en juillet, 15 jours en août, et je reçois de la famille une semaine fin août. Et puis, la rentrée, je ne sais même pas où je la fais...  Suspect 

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Derborence le Lun 7 Juil 2014 - 11:40

Je prépare tout pour toute l'année.
Cet été, je dois préparer donc préparer les cours de français 4e (niveau pas eu depuis 2005) et remanier mes cours de grec (nouveau manuel).
Le reste (français 6e, latin 5e, latin 4e) est prêt.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Ruggera7 le Lun 7 Juil 2014 - 11:56

Derbo, quand tu dis "tout": ce sont les textes, les études qui s'y rapportent, les questionnaires de lecture, parallèlement, la progression en langue...? Et réussis-tu à fixer un planning et à t'y tenir? Moi, c'est la planification qui me pose toujours problème. Je n'arrive jamais à tenir les délais; de ce fait, en juin, je panique.
Concrètement, tu as un calendrier et tu notes par avance les débuts et fins de parcours (ou séquences)?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Lun 7 Juil 2014 - 11:57

Euh...la question s'adresse à tous, hein... topela 

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Lun 7 Juil 2014 - 12:12

@Derborence a écrit:Je prépare tout pour toute l'année.
Cet été, je dois préparer donc préparer les cours de français 4e (niveau pas eu depuis 2005) et remanier mes cours de grec (nouveau manuel).
Le reste (français 6e, latin 5e, latin 4e) est prêt.

Je ne saurai pas de quel niveau j'écope avant la rentrée. Mais pendant des années j'ai fait comme toi.

Jane
Guide spirituel

Message par Isis39 le Lun 7 Juil 2014 - 12:23

Il manque une réponse : je prépare mes cours jusqu'à Noël voire plus...
Les 6e sont dotés d'ipads à la rentrée. Je prépare donc des iBooks...

Isis39
Empereur

Message par totoro le Lun 7 Juil 2014 - 13:15

Je boucle une progression annuelle à peu près complète. Je prépare les premiers chapitres
Ma progression de 1re est faite puisque je garde les mêmes œuvres ou que je reprendrai du déjà fait si je dois changer.
J'ai tout à faire en 6e puisque je n'en ai jamais eu (ou il y a si longtemps...)

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par HermyMacgo le Lun 7 Juil 2014 - 13:59

J'étais néo-tit cette année et j'ai la chance d'être en poste fixe: je repars donc en septembre prochain dans un terrain connu.

Cet été, je vais donc essayer de tout préparer pour l'année, afin d'avoir plus de temps dans l'année pour gérer mes classes au quotidien et surtout assurer efficacement ma fonction de professeur principal de 5ème (ma première année!).

Je suis encore plutôt motivée, donc j'espère que je ne vais pas me dégonfler. Pour le moment, je pense réserver cette première semaine de vacances au repos complet et attaquer tout doucement mes préparatifs à partir de la semaine prochaine. Comme ma cousine, lycéenne, vient chez moi pour que je lui donne des cours intensifs fin juillet, j'en profiterai aussi pour travailler pendant qu'elle effectuera des tâches un peu plus longues.

Je prévois d'avoir terminé mes préparatifs à temps pour mon départ en vacances début août, et normalement, ensuite, c'est détente complète jusqu'à la rentrée!

HermyMacgo
Niveau 2

Message par tiptop77 le Lun 7 Juil 2014 - 14:01

Ne t'inquiète pas pour ton rôle de pp 5ème. C'est facile, ça va couler tout seul  Very Happy 

tiptop77
Prophète

Message par Kak le Lun 7 Juil 2014 - 15:10

Pas facile de cocher, cela dépend des années.
- repos
- relecture attentive des programmes et présentation personnelle de ceux-ci
- orientation différente de mes lectures personnelles selon les classes
- progression annuelle mais je ne m'y tiens jamais en cours d'année
- lecture des nouveaux manuels si nécessaire
- choix des textes et des points de grammaire précis de la première séquence, préparation de quelques cours

L'idéal serait de préparer jusqu’à Noel mais c'est difficile de préparer les cours sans connaître les élèves ni l'agencement des cours dans la semaine. Et puis l'année où j'ai le plus préparé mes cours, mon service a été complètement changé à la rentrée!

Kak
Habitué du forum

Message par Laurie 001 le Lun 7 Juil 2014 - 15:58

J'essaie de préparer mes séquences complètes ( 2nde / 1ère / term ) pour toute l'année.
En revanche, pour les 4èmes, je fais un peu au fur et à mesure à moins qu'il me reste du temps.

Laurie 001
Niveau 7

Message par Derborence le Lun 7 Juil 2014 - 16:19

@Ruggera7 a écrit:Derbo, quand tu dis "tout": ce sont les textes, les études qui s'y rapportent, les questionnaires de lecture, parallèlement, la progression en langue...? Et réussis-tu à fixer un planning et à t'y tenir? Moi, c'est la planification qui me pose toujours problème. Je n'arrive jamais à tenir les délais; de ce fait, en juin, je panique.
Concrètement, tu as un calendrier et tu notes par avance les débuts et fins de parcours (ou séquences)?
Oui, tout, évaluations comprises.
J'essaie de boucler le programme, mais je n'y parviens pas toujours. Cette année, en 6e, je n'ai pas pu finir le programme de littérature. Mais je termine coûte que coûte le programme de langue.
Je ne note rien sur un calendrier.
Voilà ce que donne mon ébauche de la progression 4e :
Spoiler:
Septembre
octobre
I. La poésie lyrique

Novembre
décembre
II. La nouvelle réaliste
OI

Janvier
février
III. La lettre

Février
mars
IV. Le théâtre : L'Avare de Molière (OI)

Avril
mai
V. Un roman du XIXe siècle : Les Misérables de Victor Hugo (extraits)

Juin
VI. La nouvelle fantastique (OI)

Si temps
VII. La critique sociale

J'attaquerai ensuite la progression grammaticale.

Je fais en gros 2h de littérature et 2h de langue par semaine.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par MrCailloux le Lun 7 Juil 2014 - 16:24

J'avance au mieux, selon les idées qui me viennent. J'essaye d'en faire le plus possible. Mais pas de trop, car quand il faut retoucher un truc en profondeur ça fout les boules d'avoir gaspillé du temps.
A la rentrée j'aurai des niveaux que j'ai déjà eu, donc j'ai une grosse trame et je vais avancer le plus possible, retoucher des trucs, améliorer les points faibles cités en inspection. Smile

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par YoKonoké le Lun 7 Juil 2014 - 19:21

C'est variable en fonction des années. C'est ma 4ème rentrée dans le même établissement et j'ai une gamme d'échéanciers formalisés et fonctionnels de cycles pour chaque niveau.

Pour être honnête je ne compte consacrer que 2 semaines aux préparations cet été. Une en ce moment où je re-construis certains cycles pour qu'ils soient plus élaborés. Et une en Août où je vais me centrer sur les situations d'apprentissage pour les faire évoluer. J'en ai un stock qui peuvent être améliorées.

Sinon cette année, je fais une vraie pause !

Dernière édition par KaLà. le Mar 8 Juil 2014 - 13:55, édité 1 fois

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Message par palomita le Lun 7 Juil 2014 - 19:30

Pour ma part, je cherche des documents et des idées de séquence ( j'aime me renouveler) et je prépare une séquence par niveau pour être tranquille. J'ajuste ensuite en utilisant mes " trouvailles" de l'été.

J'essaie aussi de beaucoup lire ( romans,presse etc) , de pratiquer la langue au maximum et de me tenir au courant de l'actualité en Espagne et en Amérique Latine et de faire un séjour prolongé en Espagne quand c'est possible .

palomita
Érudit

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut