Progression 6ème en français, qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème en français, qu'en pensez-vous ?

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 14:45

Je viens d'établir une rapide progression pour la 6ème.  J'aimerais avoir vos impressions et vos conseils.
Fichiers joints
Progression 6ème (2).doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 85 fois

Dernière édition par Eily le Mer 9 Juil 2014 - 14:36, édité 5 fois

Eily
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème en français, qu'en pensez-vous ?

Message par babette le Lun 7 Juil 2014 - 15:01

Quelques remarques:
- Tu peux placer les contes en OI et non en GT il me semble.
- Dans le chapitre poésie, je ne comprends pas l'objectif "Comprendre comment la poésie classique a inspiré ", il doit manquer un ou deux mots.
- Pour ma part, je centre au moins un chapitre sur l'écriture type "écrire un conte ou une métamorphose" et un chapitre sur l'oral comme le théâtre par exemple.
- Il me semble que tu présentes peu de points de langue. A mon avis, il faudrait compléter cette partie car pour orthographe/grammaire/conjugaison, il y a en fait peu d'éléments dans ta progression.
Voilà pour mes impressions sur ta progression.

babette
Expert

Message par Bussy le Lun 7 Juil 2014 - 15:05

Tout le programme de lecture semble casé mais, pour ma part, je suis incapable de faire 8 séquences dans l'année.
Toujours côté lecture, je trouve dommage de travailler L'Odyssée à travers une adaptation (semble-t-il ?).
Tu fais les Fables en OI ? Les élèves achètent et lisent l’œuvre ?

Côté langue, en revanche, il manque beaucoup de leçons importantes :
- le sujet
- l'attribut du sujet
- les temps composés, il me semble
- les pronoms
- l'accord du participe passé ...

Bussy
Niveau 10

Message par Mauvette le Lun 7 Juil 2014 - 15:07

Perso, je vois toujours le verbe avant le nom. Où sont les fonctions dans ta progression de langue ?

Mauvette
Expert

Message par LisaZenide le Lun 7 Juil 2014 - 15:31

Je vais suivre ce sujet avec intérêt...
J'ai des 6e pour la première fois sur une année complète l'an prochain... Wink

LisaZenide
Vénérable

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 17:18

Alors, normalement, au niveau étude de la langue, j'ai souligné ce qu'il y a dans le programme donc il faut que je vérifie ce que j'ai zappé.
Pour les contes, j'ignorais que je pouvais les mettre en OI. Etant donné que dans l'ensemble c'est assez court, je pensais que je ne pouvais pas les comptabiliser dans mes OI.
En effet, j'ai oublié certains mots ^^ merci de la remarque. Il s'agit donc de voir comment la poésie classique a inspiré certaines œuvres modernes.
Pour l'Odyssée, je travaille en effet sur une adaptation, car j'ai des classes avec pas mal de dys-. J'ai tenté 4 éditions différentes et très clairement, c'est celle qui a le mieux fonctionné.
Pour les Fables, les élèves achètent en effet l'oeuvre (collection étonnants classiques)
Pour le sujet, je le fais dans phrase (1) où je vois: définition phrase simple, complexe et fonction sujet (je vais donc préciser dans ma progression).
L'attribut du sujet, je le vois avec l'adjectif qualificatif. Penses-tu que ce soit une faute de ma part ?
Les temps composés, je les vois en fait en parallèle avec leur temps simple.
J'ai en effet oublié les pronoms ! Mea culpa.
L'accord du participe passé est dans la dernière séquence, dans la séance sur le participe passé.

Oui, j'ai longtemps hésité: verbe avant ou après. Comme je fais la phrase et donc le repérage du verbe, j'hésite toujours. Qu'appelles-tu les fonctions ? Car j'ai bien le sujet, le verbe, les compléments et une dernière séance pour récapituler classes et fonctions.

En tout cas, merci à tous pour ces précieux conseils. J'étofferai un peu tout ça et je vous ajouterai au fur et à mesure. N'hésitez pas à ajouter les vôtres !

Eily
Niveau 8

Message par Celeborn le Lun 7 Juil 2014 - 17:33

@Eily a écrit:
L'attribut du sujet, je le vois avec l'adjectif qualificatif. Penses-tu que ce soit une faute de ma part ?

Je réponds comme ça sans avoir encore lu la progression : d'autres natures de mots pouvant être attribut du sujet (à commencer par les noms), ça paraît problématique de créer dès le départ un lien aussi fort entre nature adjectif et fonction attribut. Mieux vaut voir l'attribut pas trop loin du COD pour justement le distinguer de ce dernier.

Bon, maintenant, je regarde ta progression Wink.

Dernière édition par Celeborn le Lun 7 Juil 2014 - 17:52, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 17:41

Ok merci Celeborn de cette précision. En effet, je n'avais pas vu cela de cet œil.
J'ai une autre question. Doit-on réellement se cantonner aux 10 séances par séquence ? Je ne parviens pas à tout rentrer en 10 séances pour ma part !

Eily
Niveau 8

Message par Celeborn le Lun 7 Juil 2014 - 17:49

Vu !

Comme Bussy, 8 séquences, personnellement, je n'y parviendrais pas. Je supprimerais la séquence n°2. D'autant qu'à mon sens, il est IMPOSSIBLE de ne consacrer qu'une "micro-séquence" à la poésie : c'est ultra-important, surtout en 6e, car c'est très structurant. De même, j'étudierais la poésie AVANT les fables (là, tu étudies quand même la versification après avoir vu les fables, dans ton planning : ça me semble problématique).

Question étude de la langue, je trouve que c'est un peu le souk Razz. Tu ne peux pas voir les accords dans le GN 4 ou 5 mois avant de faire l'adjectif qualificatif, par exemple. Tu ne peux pas non plus garder toutes les fonctions (point essentiel) pour la fin de l'année alors que le début de l'année est consacré à des choses nettement plus secondaires parfois (les paronymes, les niveaux de langue -> au passage, ça marche très bien sur Le Médecin malgré lui, les niveaux de langue).

Cela serait peut-être intéressant de penser davantage la grammaire comme une progression logique : souvent, les élèves s'y retrouvent mieux ainsi (par exemple, c'est pas mal de voir les compléments du verbe pas trop loin du verbe).

Peut-être manquants : les CC ? Le conditionnel ? L'impératif ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Lun 7 Juil 2014 - 17:51

@Eily a écrit:Ok merci Celeborn de cette précision. En effet, je n'avais pas vu cela de cet œil.
J'ai une autre question. Doit-on réellement se cantonner aux 10 séances par séquence ? Je ne parviens pas à tout rentrer en 10 séances pour ma part !

On n'est déjà pas obligé d'enseigner par séquences ! Very Happy

Une seule lecture en la matière : le programme. Les recommandations des formateurs, voire des inspecteurs, c'est bien gentil, mais parfois, ça pose davantage de problèmes que ça n'en résout. Bref : rien ne t'oblige à faire "10 séances par séquence", et, une fois encore, rien ne t'oblige même à faire des séquences : moi, je fais la grammaire à part, et tout le monde s'en porte très bien (à part mon inspecteur Razz).

Et sinon, 2h/semaine de langue, ça me semble un minimum en 6e (pour donner un ordre d'idée, moi, j'en fais 3).

Dernière édition par Celeborn le Lun 7 Juil 2014 - 18:03, édité 1 fois

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Bussy le Lun 7 Juil 2014 - 17:54

Plus simple encore : oublie les séquences !  professeur 

Petite précision : le verbe n'est pas une fonction mais une nature / classe grammaticale...
Tu as ajouté l'attribut et les pronoms. Mais je ne vois pas les compléments circonstanciels et ta séquence 8 paraît très chargée pour la langue.
Je trouve aussi que la distinction "classe / fonction" arrive trop tard.

Bussy
Niveau 10

Message par Bussy le Lun 7 Juil 2014 - 17:55

Celeborn a répondu avant moi.  topela 

Bussy
Niveau 10

Message par Oudemia le Lun 7 Juil 2014 - 17:58

@Bussy a écrit:Plus simple encore : oublie les séquences !  professeur 

Petite précision : le verbe n'est pas une fonction mais une nature / classe grammaticale...
Tu as ajouté l'attribut et les pronoms. Mais je ne vois pas les compléments circonstanciels et ta séquence 8 paraît très chargée pour la langue.
Je trouve aussi que la distinction "classe / fonction" arrive trop tard.
D'autant plus que les 6e arrivent en ayant un passé et des connaissances, et que certains beaucoup font allégrement la confusion nature/ fonction.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 18:44

Bon ... Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai voulu faire ma progression étude de la langue en rapport avec mes séquences de lecture. Je vais en faire deux distinctes.

Eily
Niveau 8

Message par abricotedapi le Lun 7 Juil 2014 - 18:50

Je trouve tes objectifs trop vagues et ambitieux : "définir la poésie", "définir l'épopée"... Je trouve ça maladroit.
Les lectures cursives n'apparaissent pas, ni ce que tu vas faire en vocabulaire, par exemple. Ce n'est pas obligatoire, c'est juste une remarque que je me suis faite.

C'est tout ce que je peux ajouter aux commentaires des autres.

abricotedapi
Expert

Message par Eily le Lun 7 Juil 2014 - 18:54

Pour les lectures cursives, elles vont arriver ^^ là, c'est vraiment une progression comme je l'ai dit "rapide".
Pour les objectifs, quand je dis définir la poésie et l'épopée, c'est pour répondre à la question : "qu'est-ce que .... ?". Je l'ai juste tourné en phrase infinitive plutôt qu'en interrogative.

Edit: j'ai édité en essayant une autre progression grammaticale. J'ai aussi ajouté quelques lectures cursives.

Eily
Niveau 8

Message par liskaya le Mar 8 Juil 2014 - 12:51

Quelle différence fais-tu entre micro-séquence et séquence complète, Eily ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Eily le Mar 8 Juil 2014 - 12:53

Une séquence complète fait au minimum 10 séances et il y a au moins 6 séances à dominante lecture.
Une micro-séquence fait la moitié.

Eily
Niveau 8

Message par drop-of-cloud le Mar 8 Juil 2014 - 14:13

Peut-être faudrait-il aussi préciser le type de travaux écrits attendus.

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Eily le Mar 8 Juil 2014 - 14:16

Oui bien sûr, c'est prévu. Comme je le disais précédemment, c'est pour l'instant une progression rapide.

Eily
Niveau 8

Message par abricotedapi le Mar 8 Juil 2014 - 21:16

@Eily a écrit:Une séquence complète fait au minimum 10 séances et il y a au moins 6 séances à dominante lecture.
Une micro-séquence fait la moitié.
C'est précis, dis donc.

abricotedapi
Expert

Message par Eily le Mar 8 Juil 2014 - 22:13

Oui, après, comme je dis "au minimum", c'est pas super précis ^^

Eily
Niveau 8

Message par abricotedapi le Mar 8 Juil 2014 - 22:15

Elles viennent d'où, ces définitions ?

abricotedapi
Expert

Message par Eily le Mar 8 Juil 2014 - 22:17

ce sont les miennes ... Après tout, c'est ma progression, le principal est que je m'y retrouve avec mes mots.

Eily
Niveau 8

Message par abricotedapi le Mar 8 Juil 2014 - 22:22

D'accord ! J'ai cru que quelqu'un t'avait dit "il faut que". Tu organises bien tes séquences comme tu veux, bien sûr !

abricotedapi
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut