Progression 6ème en français, qu'en pensez-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 6ème en français, qu'en pensez-vous ?

Message par abricotedapi le Mar 8 Juil - 22:22

D'accord ! J'ai cru que quelqu'un t'avait dit "il faut que". Tu organises bien tes séquences comme tu veux, bien sûr !

abricotedapi
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eily le Mar 8 Juil - 22:25

non non. J'ai juste entendu que séquence "parfaite", c'était 10 séances. Mais ... Il m'en faut plus pour boucler une séquence !

Eily
Niveau 8

Message par Celeborn le Mer 9 Juil - 0:52

Tes séances durent-elles toutes 1 heure, ou y en a-t-il de 2 heures ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mer 9 Juil - 0:53

La micro-séquence de départ sur la rentrée avec des textes sur la rentrée, c'est un moyen très efficace de ne pas finir ton programme et de massacrer ton dernier chapitre sur le théâtre. Ça, j'enlèverais immédiatement, pour le coup.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mer 9 Juil - 0:56

J'ajoute un avis complètement personnel mais que je partage bien volontiers : les Contrefables de Gudule, c'est en-dessous du degré zéro de la littérature. Je préfèrerais faire lire Twilight aux élèves (et je suis sérieux Very Happy).

En langue, si tu comptes maintenir les séparations par séquence telles qu'elles figurent dans ton tableau, tu vas mourir lors de la séquence n°5 vu que tu dois y étudier beaucoup beaucoup trop de choses qui demandent chacune qu'on ne passe pas dessus trop rapidement. Je crois qu'on a perdu le futur, sinon, et qu'on n'a toujours pas trouvé le conditionnel Wink.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Eily le Mer 9 Juil - 10:05

Mes séances à dominante lecture durent 1 heure, celle d'étude de la langue 2 heures.
Pour la première séquence, j'ai hésité longuement. Si tu penses que ça va ruiner ma progression, il est en effet raisonnable que je la supprime.
J'ai mis les points d'étude de la langue ainsi, mais ce n'est pas fixe. Je compte avancer mes deux progressions séparément.
Pour les contrefables, je t'avoue que je cherchais simplement une troisième lecture en relation avec les fables et que, par conséquent, ce n'est pas fixe. Que leur reproches-tu ? Je dois les lire pendant mes vacances.
En effet, il faut que j'ajoute mon futur et mon conditionnel ( même si les professeurs de mon collège se sont mis d'accord pour tous zapper le conditionnel en 6ème).

Eily
Niveau 8

Message par Celeborn le Mer 9 Juil - 10:15

@Eily a écrit:( même si les professeurs de mon collège se sont mis d'accord pour tous zapper le conditionnel en 6ème).

Le niveau monte Razz.

Si les deux progressions sont séparées, aucun souci, alors.

Les Contrefables, c'est (à mon sens toujours, hein) très mal écrit, versifié avec les pieds, et dégoulinant de bons sentiments et d'injonctions morales insupportables (celle du Loup et l'Agneau, par exemple, fait que le loup décide de devenir végétarien, et moralise sur… la peine de mort ! Le corbeau et le renard partagent le fromage dans un grand élan de solidarité, etc, etc.).

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Oudemia le Mer 9 Juil - 10:30

@Eily a écrit:Mes séances à dominante lecture durent 1 heure, celle d'étude de la langue 2 heures.
Pour la première séquence, j'ai hésité longuement. Si tu penses que ça va ruiner ma progression, il est en effet raisonnable que je la supprime.
J'ai mis les points d'étude de la langue ainsi, mais ce n'est pas fixe. Je compte avancer mes deux progressions séparément.
Pour les contrefables, je t'avoue que je cherchais simplement une troisième lecture en relation avec les fables et que, par conséquent, ce n'est pas fixe. Que leur reproches-tu ? Je dois les lire pendant mes vacances.
En effet, il faut que j'ajoute mon futur et mon conditionnel ( même si les professeurs de mon collège se sont mis d'accord pour tous zapper le conditionnel en 6ème).
Je ne voudrais pas être désagréable, mais je suis toujours sciée quand je vois des collègues se proposer d'étudier un texte qu'ils n'ont pas lu !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Eily le Mer 9 Juil - 10:56

Oudemia, cela s'appelle une lecture cursive. Je ne la propose pas encore, étant donné que nous ne sommes pas encore en septembre. Donc tu ne veux pas être désagréable, et pourtant .... Je me permets de mettre 3 lectures cursives différentes pour 3 types de lecteurs. Donc oui, au bout de 3 ans de carrière, j'ai encore des choses à découvrir. Et merci pour ton avis précieux ... AH ben non, tu n'en donnes pas !

Eily
Niveau 8

Message par Oudemia le Mer 9 Juil - 12:44

Pour être constructive  Razz :
 si dans les contes "classiques" il y en a de Perrault, ce serait bien de voir les synonymes sans tarder, à cause des particularités du vocabulaire XVIIe, qui sera de toute façon vu aussi chez La Fontaine.

Je vois de moins en moins d'intérêt à parler d'homonymie, sauf au cas par cas et à propos d'orthographe, car cela engendre plus de confusions qu'autre chose.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Eily le Mer 9 Juil - 13:18

Ah, enfin un propos constructif Smile En effet, pour les synonymes, c'est une bonne idée. Je vais donc revoir cela. Après, à chaque séance de dominante lecture, je reviens sur un point d'étude de la langue.

Eily
Niveau 8

Message par V.Marchais le Mer 9 Juil - 13:30

@Eily a écrit:Ah, enfin un propos constructif Smile
Vachement sympa pour ceux qui ont pris le temps de te lire et de te répondre, parfois de façon très détaillée... Ça me donnerait envie de passer mon chemin...

@Eily a écrit:Bon ... Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai voulu faire ma progression étude de la langue en rapport avec mes séquences de lecture. Je vais en faire deux distinctes.

Je pense que ce serait plus raisonnable, en effet. D'après ce que je lis, tu as tenu compte des remarques et intégré les points de langue qui manquaient, mais il y a encore de grosses disparités entre tes séquences, certaines contenant 4 points de langues, y compris des très importants, qui nécessitent d'y passer beaucoup de temps (les classes grammaticales, le verbe, les temps du récit, COD, attribut...) et d'autres un ou deux très rapides. Tu risques de te retrouver débordée, avec soit des séquences qui n'en finissent pas parce que tu n'as pas fini la langue, soit des points de langue sacrifiés, à peine survolés. Avec deux progressions distinctes, tu ne cours pas ce risque. Et franchement, dans n'importe quel chapitre, tu trouves des adjectifs ou des compléments circonstanciels, si tu tiens à faire le lien avec les textes.

V.Marchais
Bon génie

Message par Eily le Mer 9 Juil - 13:45

V. Marchais, je parlais de la part d'Oudemia  Shocked Shocked

J'ai édité mon premier message. Ma progression d'étude de la langue est donc en deuxième page, bien séparée des textes. J'ai aussi ajouté mon expression écrite par séquence.

Eily
Niveau 8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut