Nouveau programme 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau programme 3e

Message par bibliominis le Ven 24 Avr 2009 - 14:19

J'ai lu et relu les nouveaux programmes et la partie théâtre en 3e me pose problème. Vuos allez me dire que j'ai encore 3 ans pour y réfléchir. Mais étant donné qu'il n'y a que cette partie du programme qui m'ennuie, il serait bien que vous m'aidiez à trouver une solution.

3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide,
William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean
Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert
Camus.

Ayant des élèves très faibles, les auteurs cités ne leur conviendront pas.
Shakespeare : ils vont se perdre à cause des noms anglais.
Racine : j'y renonce. Je n'aurai pas le temps de leur faire une traduction.
Giraudoux : La guerre de Troie : c'est trop long.
Cocteau : la machine infernale ne leur plaira pas.
Anouilh, Antigone : cette pièce m'ennuie.
Ionesco : Rhinocéros : trop compliqué, trop long.
Camus : Le malentendu ( trop pauvre). Caligula : trop compliqué.
Je viens de lire Huis clos : elle me plaît mais je sens que mes élèves vont s'ennuyer.

Pour Corneille : font-ils allusion au CID ?
Cette pièce me semble un bon choix. Qui l'a déjà fait avec ses 4e ? Quel a été votre point de départ ?
Je crains d'être obligée de me livrer à une traduction ...

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau programme 3e

Message par sab le Ven 24 Avr 2009 - 16:46

J'ai étudié Le Cid avec mes quatrièmes l'an dernier et ils ont beaucoup apprécié. L'histoire les a passionnés. Résultat: de réels efforts de leur part pour comprendre le texte qu'ils ont d'ailleurs trouvé très beau. La lecture à haute voix les a particulièrement enthousiasmés.

sab
Niveau 3

Message par myrt le Ven 24 Avr 2009 - 20:09

Anouilh a aussi écrit des pièces faciles à lire. Je pense par exemple au voyageur sans bagage.

myrt
Niveau 4

Message par couette le Ven 24 Avr 2009 - 20:45

et Les Justes de Camus, pas inintéressant au vu de leur prog. d'histoire...

couette
Niveau 8

Message par roxanne le Ven 24 Avr 2009 - 20:47

et puis je pense que c'est une erreur de penser qu'il faut faire simple parce qu'on a des classes faibles , au contraire ...Le Cid fonctionne très bien ,La Machine Infernale aussi ...

roxanne
Enchanteur

Message par bibliominis le Sam 25 Avr 2009 - 9:09

Je ne cherche pas à faire simple : je ne fais que des classiques. Mais si les élèves ont beaucoup de mal à comprendre, c'est le bordel.
Les justes : j'en fais un extrait mais je ne ferai pas la pièce entière car ils vont se perdre dans les prénoms des personnages. Et il y a très peu d'actions. Je ferai le théâtre à la rentrée des vacances d'avril. La période la plus difficile de l'année.
Je voudrais trouver une pièce de théâtre qui me plaise. Quand je fais une oeuvre qui ne me plaît pas, les élèves le sentent.
Je ferai bien Le Cid mais c'est une tragi-comédie et ils la donnent en exemple dans le programme de 4e.
Quoique l'intitulé dit "du tragique antique au tragique moderne". Il y a la tragi-comédie entre deux.

bibliominis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 25 Avr 2009 - 9:31

Je suis en ZEP et j'ai des élèves très faibles.
L'an dernier Antigone a été un succès et cette année Roméo et Juliette un triomphe.

Je pense comme Roxanne : il ne faut pas croire qu'ils ne suivront pas. Si tu as peur qu'ils se perdent dans les prénoms, prépare une petite fiche qu'ils auront toujours sous les yeux pendant la lecture.

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Cipango le Sam 25 Avr 2009 - 10:58

@bibliominis a écrit:Les justes : j'en fais un extrait mais je ne ferai pas la pièce entière car ils vont se perdre dans les prénoms des personnages. Et il y a très peu d'actions. Je ferai le théâtre à la rentrée des vacances d'avril. La période la plus difficile de l'année.

Même si l'action est simplement suggérée (l'attentat est hors scène) dans Les Justes, c'est passionnant. Je l'ai fait en ZEP et les élèves avaient eu l'air d'aimer. Il y a de nombreux rebondissements, notamment avec l'échec du premier attentat puis l'arrestation du lanceur de bombe. Et puis ça donne lieu à des débats, tu peux travailler l'argumentation; les élèves avaient été très sensibles à celles développées par les différents personnages (je leur avais fait reconstituer les argumentaires un par un sur chaque question: pour ou contre le tyrannicide/pour ou contre l'assassinat des neveux, victimes innocentes/etc.)

Cipango
Habitué du forum

Message par couette le Sam 25 Avr 2009 - 13:27

je partage l'avis de Cipango....
Et si tu as vraiment peur qu'ils se perdent dans les prénoms, ou s'ils sont trop à consonnace étrangère, il faut taper sur un pièce à deux : trois personnages, genre La leçon... mais n'as-tu pas trop l'impression de leur " mâcher" le travail... ils doivent aussi faire un minimum d'efforts! ( et dans les films, ils ne les retiennent pas les noms des personnages?)

couette
Niveau 8

Message par Dwarf le Sam 25 Avr 2009 - 13:35

Effectivement, tout est dans la manière dont tu leur fais découvrir la pièce. J'ai un collègue qui, chaque année fait le Cid en quatrième et cela marche bien. J'en ai une autre qui fait Roméo et Juliette. Les élèves adorent la pièce à cause des allusions sexuelles... Rolling Eyes Bon, d'un autre côté, c'est la quatrième, niveau bien connu pour sa subtilité, n'est-ce pas?

Pour ma part, quand j'avais des troisièmes, je faisais La guerre de Troie n'aura pas lieu (plutôt que la sempiternelle Antigone) et j'allais assez loin avec eux, mais il est vrai que je ne suis pas en ZEP, bien que ce facteur ne constitue pas un renoncement à mes yeux (quand j'y étais, mes exigences n'étaient pas moindres qu'aujourd'hui et les élèves me le rendaient positivement).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par bibliominis le Sam 25 Avr 2009 - 18:52

Merci à Cipango pour ses remarques. J'ai relu Les Justes et j'ai pris ma décision. Effectivement, c'est une pièce qui suscite beaucoup de débats. De plus, certains de mes élèves seront touchés par l'intrigue amoureuse.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut