Evolution des notes en début de cahier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution des notes en début de cahier ?

Message par mdd le Lun 07 Juil 2014, 19:32

Bonsoir,
Je sujet sur le classement des élèves me fait penser à une chose :
Sachant que je pense bénéfique pour les élèves de se comparer à eux même, c'est à dire de voir l'évolution de leurs notes, que pensez vous de mettre au début du cahier un graphique avec l'évolution de leurs notes (sur l'année, sur le trimestre, je ne sais pas) ?

mdd
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution des notes en début de cahier ?

Message par HermyMacgo le Lun 07 Juil 2014, 21:08

Je sais que dans certains cahiers d'activité allant avec les manuels d'anglais, il y a des graphiques tout prêts pour que les élèves y reportent leurs notes. Je trouve que c'est une bonne idée, mais je n'ai jamais encore essayé.
Si je le fais, ce sera uniquement une proposition, et seuls les élèves volontaires le feront. Je ne me vois pas contrôler que ce soit fait après chaque évaluation rendue. Je trouve que c'est un bon outil seulement si l'élève y voit un intérêt.

HermyMacgo
Niveau 2

Message par Cowabunga le Lun 07 Juil 2014, 21:15

Pour :
- L'idée d'un graphique permet de visualiser rapidement l'évolution, ça me semble plus pertinent que l'alignement des notes (ou des compétences) dans des grilles ;
- c'est un bon moyen de montrer une application pratique et concrète de ce qui est appris en cours ;
- les élèves auront plus de mal à se jauger les uns par rapport aux autres, et seront obligés de se prendre comme référence (c'est bien le but, si j'ai tout compris).

Contre :
- Quand la courbe commence à descendre... la tentation sera grande pour les élèves fragiles de voir les choses en noir (en visualisant une courbe qui continue à descendre) ;
- Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que la note obtenue a un rapport avec le travail fourni (ou le contenu de la copie), ça ne change rien.

Cowabunga
Niveau 10

Message par mdd le Lun 07 Juil 2014, 21:27

@HermyMacgo a écrit:Je sais que dans certains cahiers d'activité allant avec les manuels d'anglais, il y a des graphiques tout prêts pour que les élèves y reportent leurs notes. Je trouve que c'est une bonne idée, mais je n'ai jamais encore essayé.
Si je le fais, ce sera uniquement une proposition, et seuls les élèves volontaires le feront. Je ne me vois pas contrôler que ce soit fait après chaque évaluation rendue. Je trouve que c'est un bon outil seulement si l'élève y voit un intérêt.

SI on ne le présente pas comme obligatoire, ils peuvent se demander pourquoi on leur demande de le faire, non ?

@Cowabunga a écrit:Pour :
- L'idée d'un graphique permet de visualiser rapidement l'évolution, ça me semble plus pertinent que l'alignement des notes (ou des compétences) dans des grilles ;
- c'est un bon moyen de montrer une application pratique et concrète de ce qui est appris en cours ;
- les élèves auront plus de mal à se jauger les uns par rapport aux autres, et seront obligés de se prendre comme référence (c'est bien le but, si j'ai tout compris).

Contre :
- Quand la courbe commence à descendre... la tentation sera grande pour les élèves fragiles de voir les choses en noir (en visualisant une courbe qui continue à descendre) ;
- Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que la note obtenue a un rapport avec le travail fourni (ou le contenu de la copie), ça ne change rien.

Oui, le but est bien de se prendre comme référence.

Quand la courbe commence à descendre, ça peut agir comme un signal aussi, non ?scratch 
Pour le dernier cas, comme ça ne change rien, ce n'est pas bien grave ! Rolling Eyes 

mdd
Niveau 9

Message par HermyMacgo le Lun 07 Juil 2014, 23:03

[quote="mdd"]
@HermyMacgo a écrit:Je sais que dans certains cahiers d'activité allant avec les manuels d'anglais, il y a des graphiques tout prêts pour que les élèves y reportent leurs notes. Je trouve que c'est une bonne idée, mais je n'ai jamais encore essayé.

SI on ne le présente pas comme obligatoire, ils peuvent se demander pourquoi on leur demande de le faire, non ?

D'où l'idée de le leur présenter comme un outil non obligatoire Smile

HermyMacgo
Niveau 2

Message par Simgajul le Lun 07 Juil 2014, 23:05

en 6ème un graphique c'est la chute assurée. Le premier trimestre il n'y a que des révisions du coup, ils s'en sortent et ensuite quand arrivent les nouveautés, c'est la débâcle. du coup, ton graphique risque de les démoraliser.

Simgajul
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut