récitation en lien avec la farce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récitation en lien avec la farce

Message par moi le Ven 24 Avr 2009 - 16:57

J'ai entrepris cette année avec mes 5ème de leur faire apprendre et réciter un poème par séquence. Cela permet à ceux qui ne réussissent pas toujours par écrit à remonter un peu leurs notes.
Je vais commencer une séquence sur La farce de maître Pathelin mais je ne sais pas quel poème choisir.
Je ne veux pas leur faire apprendre des répliques mais vraiment un poème: pas trop compliqué, pas trop court, ni long... et en lien avec ma séquence ! scratch

Peut-être un poème sur le comique, l'humour... ou... sur un autre sens de farce (on doit voir la plysémie) ou .... heu

Bref, vos avis sont les bienvenus Wink
Merci pour votre aide (je dois commencer ma séqeunce mercredi) veneration

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: récitation en lien avec la farce

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 7:58

Je trouve dommage de ne pas leur faire apprendre de répliques et de les jouer quand on étudie du théâtre. Mais la Farce de maître Pathelin a elle-même été d'abord en vers (on n'en lit souvent des éditions adaptées), on la trouve par exemple dans cette version en collection de poche chez Babel. Si cela t'intéresse, je l'ai, tu peux m'indiquer un passage et je te le copierai.

Invité
Invité

Message par moi le Sam 25 Avr 2009 - 15:54

C'est vraiment super gentil de ta part.
Je pensais au passage de la scène 3 quand Pathelin explique à Guillemette comment il a fait pour tromper le drapier ou quand Guillemette fait référence à la fable du corbeau ou encore le début de la scène 1 (à voir).
J'avoue que je ne me reds pas compte de ce que cela donne en vers...
Merci de ton aide précieuse veneration

moi
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 8:28

Excuse-moi, je n'ai pas vu hier que tu avais répondu. Je t'enverrai plusieurs passages en mp ou par mail, si tu veux me donner ton adresse. Quelle longueur veux-tu environ ? Une dizaine de vers ? Je reviens tout à l'heure, vers dix heures et demie.

Invité
Invité

Message par Kate le Dim 26 Avr 2009 - 11:23

une ballade du Moyen âge:
Christine de Pisan, Que ferons-nous de ce mari jaloux?

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut