Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

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Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par celicalo59 le Lun 7 Juil 2014 - 23:38

Bonsoir à tous,
Je commence à réfléchir, tout en profitant des premiers jours de vacances, à la rentrée prochaine. Cette année, j'ai effectué un stage sur la maîtrise de l'orthographe au collège et l'enseignante qui en avait le charge nous évoquait l'idée de ramasser toutes les traces écrites, de souligner les erreurs (avec un code établi avec eux en début d'année) pour que les élèves en corrigent un maximum pour recopier la version finale dans le cahier/classeur.

Mais côté matériel, je m'interroge : en 4e/3e, c'est possible de ramasser les feuilles des classeurs mais, en 6e/5e, comment faire avec les cahiers ?? Prennent-ils un cahier à part, genre cahier de brouillon pour les traces écrites avant de recopier les versions définitives dans le grand cahier ? Et en même temps, j'aime bien l'idée qu'ils aient tout, même les différentes strates d'écriture, dans le même cahier.

Bref, je ne sais pas comment faire... Ni même si cela est faisable de gérer ainsi les traces écrites de toutes ses classes...! Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

Merci d'avance.

celicalo59
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Lilypims le Lun 7 Juil 2014 - 23:46

Mais c'est de la folie, non ?

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

Lilypims
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par henriette le Lun 7 Juil 2014 - 23:55

Tu vas mourir sous les corrections si tu te lances là-dedans.  affraid  Shocked 
C'est une entreprise à situer entre Sysiphe et les Danaïdes, et c'est le burn-out assuré vers Noël à mon sens.

henriette
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par ysabel le Lun 7 Juil 2014 - 23:56

@celicalo59 a écrit:Bonsoir à tous,
Je commence à réfléchir, tout en profitant des premiers jours de vacances, à la rentrée prochaine. Cette année, j'ai effectué un stage sur la maîtrise de l'orthographe au collège et l'enseignante qui en avait le charge nous évoquait l'idée de ramasser toutes les traces écrites, de souligner les erreurs (avec un code établi avec eux en début d'année) pour que les élèves en corrigent un maximum pour recopier la version finale dans le cahier/classeur.

Mais côté matériel, je m'interroge : en 4e/3e, c'est possible de ramasser les feuilles des classeurs mais, en 6e/5e, comment faire avec les cahiers ?? Prennent-ils un cahier à part, genre cahier de brouillon pour les traces écrites avant de recopier les versions définitives dans le grand cahier ? Et en même temps, j'aime bien l'idée qu'ils aient tout, même les différentes strates d'écriture, dans le même cahier.

Bref, je ne sais pas comment faire... Ni même si cela est faisable de gérer ainsi les traces écrites de toutes ses classes...! Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

Merci d'avance.

Je dirais qu'elle est folle  affraid 

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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Lilypims le Lun 7 Juil 2014 - 23:59

C'est comme si tu corrigeais une bonne centaine de rédacs chaque jour.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Cox le Mar 8 Juil 2014 - 8:28

Quel boulot !!

Je fais lire les volontaires ou j'interroge quelques élèves puis on choisit la conclusion la plus intéressante. Ensuite, l'élève me la dicte et on essaie de l'améliorer tous ensemble, surtout au niveau de la langue. Cela fonctionne plutôt bien.

Cox
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par abricotedapi le Mar 8 Juil 2014 - 9:35

Tu peux écrire la trace au tableau et regarder par-dessus leur épaule en passant dans les rangs. Eventuellement tu peux attirer leur attention sur l'orthographe d'un mot au tableau pour qu'ils vérifient ce qu'ils ont marqué...

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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par celicalo59 le Mar 8 Juil 2014 - 10:37

Je fais lire les volontaires ou j'interroge quelques élèves puis on choisit la conclusion la plus intéressante. Ensuite, l'élève me la dicte et on essaie de l'améliorer tous ensemble, surtout au niveau de la langue.

Jusqu'à maintenant, je fonctionnais ainsi et cela me plaisait bien. Mais, c'est vrai qu'elle a remis cela un peu en cause lors du stage, disant que beaucoup d'élèves, du coup, gardaient des erreurs dans le cahier, même si, oralement, les phrases et idées étaient bien tournées...

Mais je pense continuer ainsi quand même, ou alors en ramasser 5 peut-être, et je tournerai à chaque fois ?!

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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Lilypims le Mar 8 Juil 2014 - 11:18

Quand je dicte, nous nous interrogeons sur l'orthographe de tel ou tel mot, l'accord de tel autre, etc. A la fin de la leçon (ou de l'exercice), nous relisons l'ensemble et revérifions l'orthographe.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Kak le Mer 9 Juil 2014 - 5:55

@henriette a écrit:Tu vas mourir sous les corrections si tu te lances là-dedans.  affraid  Shocked 
C'est une entreprise à situer entre Sysiphe et les Danaïdes, et c'est le burn-out assuré vers Noël à mon sens.
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par Cox le Mer 9 Juil 2014 - 8:57

@celicalo59 a écrit:
Je fais lire les volontaires ou j'interroge quelques élèves puis on choisit la conclusion la plus intéressante. Ensuite, l'élève me la dicte et on essaie de l'améliorer tous ensemble, surtout au niveau de la langue.

Jusqu'à maintenant, je fonctionnais ainsi et cela me plaisait bien. Mais, c'est vrai qu'elle a remis cela un peu en cause lors du stage, disant que beaucoup d'élèves, du coup, gardaient des erreurs dans le cahier, même si, oralement, les phrases et idées étaient bien tournées...

Mais je pense continuer ainsi quand même, ou alors en ramasser 5 peut-être, et je tournerai à chaque fois ?!

Oui, il est possible de ramasser 4-5 cahiers de brouillon. Mais si tu fais cela avec chaque classe, cela va faire beaucoup, non ?

Je leur fais écrire au crayon à papier leur conclu sur le cahier de cours et ensuite en rouge la conclu corrigée.

Cox
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Re: Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?

Message par celicalo59 le Jeu 10 Juil 2014 - 16:08

Je leur fais écrire au crayon à papier leur conclu sur le cahier de cours et ensuite en rouge la conclu corrigée.

La conclu corrigée, c'est-à-dire une conclu globale que tu fais avec la classe ? Ou la conclu corrigée de chacun, sur son cahier ?

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