[6ème] Travail sur le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Travail sur le contexte historique

Message par Malicou le Mar 8 Juil 2014 - 14:00

Bonjour à tous,

Que faites-vous avec vos élèves sur le contexte historique ?
Par exemple, en sixième, il est important qu'ils aient des notions sur l'antiquité grecque et romaine ou sur le XVIIème siècle. Jusqu'à présent, soit nous lisions les encadrés dédiés à l'Histoire dans le manuel, soit je ne faisais rien.
Il est vrai qu'ils abordent l'antiquité en cours d'histoire, mais pas forcément dans le même ordre que nous et puis le XVIIème n'est pas vu en sixième.
Et vous, comment travaillez-vous ?

Merci,

Malicou

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par caro37 le Mar 8 Juil 2014 - 14:18

Bonjour Malikou, tu poses une bonne question, que, je crois, je ne me suis jamais vraiment posée. Si je le fais plus ou moins en 4è, voire en 5è, je crois que je ne le faisais pas vraiment en 6è, peut-être à tort... Embarassed Sinon, je faisais comme toi, à partir du manuel. Mais je n'allais pas plus loin...

caro37
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par doctor who le Mar 8 Juil 2014 - 14:23

Je circonscris mes attentes et je matraque.
Mes 6e ont bouffé du Hésiode, Homère, Ésope, Ovide pendant la moitié de l'année.

Sinon, la biographie des auteurs est sans doute la meilleure manière d'entrée dans le contexte historique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par Eily le Mar 8 Juil 2014 - 14:49

Ma séance d'introduction pose toujours le contexte historique.

Eily
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par Malicou le Mar 8 Juil 2014 - 14:55

@Eily a écrit:Ma séance d'introduction pose toujours le contexte historique.

Comment fais-tu? Il s'agit d'un cours magistral? Pars-tu de documents? Lesquels?

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par Malicou le Mar 8 Juil 2014 - 14:56

@doctor who a écrit:Je circonscris mes attentes et je matraque.
Mes 6e ont bouffé du Hésiode, Homère, Ésope, Ovide pendant la moitié de l'année.

Sinon, la biographie des auteurs est sans doute la meilleure manière d'entrée dans le contexte historique.

Je fais la biographie des auteurs sous la forme d'une carte d'identité (idée trouvée sur le forum) mais il manque des repères importants.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par doctor who le Mar 8 Juil 2014 - 15:11

@Malicou a écrit:
@doctor who a écrit:Je circonscris mes attentes et je matraque.
Mes 6e ont bouffé du Hésiode, Homère, Ésope, Ovide pendant la moitié de l'année.

Sinon, la biographie des auteurs est sans doute la meilleure manière d'entrée dans le contexte historique.

Je fais la biographie des auteurs sous la forme d'une carte d'identité (idée trouvée sur le forum) mais il manque des repères importants.

Je pense qu'il faut penser ton propos non pas comme centré sur l'auteur en tant qu'individu, mais en tant qu'il était représentatif d'une classe, d'un groupe, que ses mœurs étaient celles d'autres gens, etc. Il faut parler des moyens de diffusion de la littérature, des phénomènes intertextuels dans leur aspect concret (imitation admiration, maître et disciples...), de ce que représentait concrètement écrire un roman, qui était le public, comment l'on gagnait sa vie, ou pas, en écrivant, etc.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Travail sur le contexte historique

Message par Malicou le Mar 8 Juil 2014 - 15:22

@doctor who a écrit:
@Malicou a écrit:
@doctor who a écrit:Je circonscris mes attentes et je matraque.
Mes 6e ont bouffé du Hésiode, Homère, Ésope, Ovide pendant la moitié de l'année.

Sinon, la biographie des auteurs est sans doute la meilleure manière d'entrée dans le contexte historique.

Je fais la biographie des auteurs sous la forme d'une carte d'identité (idée trouvée sur le forum) mais il manque des repères importants.

Je pense qu'il faut penser ton propos non pas comme centré sur l'auteur en tant qu'individu, mais en tant qu'il était représentatif d'une classe, d'un groupe, que ses mœurs étaient celles d'autres gens, etc. Il faut parler des moyens de diffusion de la littérature, des phénomènes intertextuels dans leur aspect concret (imitation admiration, maître et disciples...), de ce que représentait concrètement écrire un roman, qui était le public, comment l'on gagnait sa vie, ou pas, en écrivant, etc.

Effectivement ... au travail Malicou !

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum