Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Sam 5 Juil 2014 - 16:33
Qui dit fin d'année, dit bilan et préparation de la suite. 

        En avril dernier j'ai connu une inspection complètement ratée en classe de seconde. La classe très agitée, difficile depuis le 1er jour, ne m'a pas permis de faire une séquence complète et satisfaisante (un cours de géo sur le "défi énergétique"). L'entretien avec l'inspectrice s'est globalement mal passé. Et le rapport que j'ai eu il y a quelques jours a été cinglant. J'ai fait suivre mes contre-remarques par voie hiérarchique parce que le ton du rapport était vraiment malveillant. 

      Néanmoins, je reconnais que l'inspection a pointé certaines carences de mon enseignement qui reste encore très magistral (j'ai appris le métier comme chargé de cours à la fac et j'ai débarqué ensuite au lycée sans formation didactique adapté aux lycéens...) et ne correspond pas assez aux dogmes officiels. J'enseigne au lycée depuis 10 ans (toujours avec l'espoir d'aller un jour vers l'université) mais je voudrais améliorer ma pratique au niveau secondaire. 

      Une des critiques de l'inspectrice, c'était que je n'utilisais pas du tout les fameuses "capacités & méthodes" la transposition des "compétences" du collège au lycée. C'est-à-dire que je ne les rappelle pas avant chaque exercice, que je ne dis pas aux élèves "Attention là on va travailler la II. 1 exploiter et confronter des informations, prélever, hiérarchiser et confronter des informations..." 

      Dans les recherches que j'ai pu faire jusqu'à maintenant sur divers sites académiques, j'ai l'impression que les "capacités" restent essentiellement utilisées pour faire un peu de "l'affichage": on les cite au début de la séquence mise en exergue par l'inspection, mais j'ai pas l'impression que ça conduise à des choses très fructueuses. 

Qu'en est-il pour vous? Trouvez vous ces capacités & méthodes utiles? ou bien est-ce simplement du blabla?

D'avance merci

_________________
CdB
@AbbeCordillere
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par boris vassiliev Sam 5 Juil 2014 - 16:54
Lors de mon inspection au même moment que toi, on n'a pas parlé spécialement de cette liste. J'y avais certes jeté un oeil avant le jour J, mais ce n'est absolument pas ma préoccupation au quotidien et on ne me l'a pas reproché.
Pour le magistral, j'en fais de plus en plus et je craignais le pire à la consultation des classeurs, mais l'inspectrice m'a au contraire encouragé dans cette voie, de façon à limiter l'usage des documents à des approches permettant une véritable analyse critique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Ragnetrude Sam 5 Juil 2014 - 17:11
C'est le grand dada des inspecteurs ça. Je suis en collège mais c'est vrai que ça peut aider d'être explicite avec les élèves, au moins ils savent où ils vont. Ça ne coûte pas grand chose de dire "nous allons étudier tel sujet et nous allons en profiter pour travailler telle capacité". De même sur les fiches élèves on peut rajouter les capacités travaillées pendant l'exercice. Pour faire vraiment bien il est possible de distribuer au début de chaque chapitre un petit tableau avec les connaissances et les capacités qui vont être travaillées dans le chapitre. En fait il suffit juste de mettre noir sur blanc ce que l'on a dans la tête quand on prépare le cours. Je ne pense pas que ça puisse régler tous les problèmes au niveau de la gestion de la classe mais au moins on ne pourra plus t'embêter sur cet aspect.

L'IPR m'avait sorti exactement le même argument l'année où j'ai raté mon stage "les élèves n'écoutent pas parce que vous n'êtes pas assez explicites dans les consignes, le cours n'est pas assez problématisé". Du coup l'année suivante j'avais fait le truc du petit tableau en début de chapitre + fiche de révision à la fin. Je ne pense pas que c'est ça qui m'a permis d'avoir une meilleure gestion de classe mais au moins on ne m'a plus enquiquinée là dessus.
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Sam 5 Juil 2014 - 17:49
Oui c'est leur grand dada...
Donc, collier de barbe, pour te rassurer...j'ai fait du collège et du lycée, du collège rural, de ZEP, de centre ville, du lycée.
Au début de la seconde, je fais avec les élèves un point sur les fameuses capacités/savoir-faire bref, tout ce qui tourne autour de nos matières...
Qu'est-ce qu'on vous a appris à faire ? On liste et j'écris au tableau à partir de ce qu'ils me disent.
Que pensez-vous bien maîtriser ? idem
Quels sont les domaines qui globalement vous posent problème (et j'ouvre cette rubrique de manière large...) ? idem, on liste.
Ensuite, je leur explique qu'on va y aller progressivement, pour consolider définitivement ce qui semble acquis. Puis qu'on va progressivement travailler la méthodologie pour les préparer aux épreuves du bac, que je présente en expliquant les attendus de l'épreuve.
L'essentiel n'est pas de citer pour citer à chaque début de cours (sinon, on les écrit sur le mur à l'encre indélébile, et blablater à chaque heure de cours est une perte de temps considérable !!), mais que les élèves comprennent le sens des apprentissages qu'on leur fait faire ; par exemple, quand tu sais clairement ce que tu as prévu pour tel chapitre, tu peux leur faire noter en début (ou à la fin...comme ça, ils te disent eux-mêmes ce qu'ils ont la sensation d'avoir travaillé...) ce sur quoi tu comptes mettre l'accent.
Je fais aussi bien du cours magistral, que du cours dialogué (questions/réponses), que du récit (Ils adorent ! Et ils retiennent très très bien les anecdotes historiques vraies, of course...mais qui mettent un peu de piquant dans le cours !!!), que des exercices, de la recherche par groupe. L'essentiel c'est qu'ils travaillent de manière fructueuse.
Et puis l'IPR vient un jour.... Very Happy Le reste de l'année tu es libre ! Le cours magistral n'a rien de nuisible, bien au contraire ! Ne sois pas inquiet.
Par contre, si ils n'arrivent pas à suivre le magistral en seconde, tu peux essayer de faciliter les choses : tu expliques ET ils écoutent. Mais tu prévoies une fiche qui résume ce que tu as voulu leur transmettre. Il m'arrive régulièrement de leur demander de ne pas noter (parce que je n'ai pas envie de dicter et en seconde, on dicte encore et j'écris encore beaucoup au tableau !!), y compris en 1ère, parce que je veux qu'ils soient totalement concentrés sur ce que je dis.
Ensuite, deux possibilités :
- ils me posent des questions et je donne l'équivalent de ce que j'ai expliqué tapé et imprimé.
- je leur demande d'essayer oralement de synthétiser ce que je viens d'exposer, et je note le tout au tableau
Ce n'est pas utile se passer son temps à lister...Faire c'est plus important.
Les élèves ne vont pas écouter davantage parce que tu vas lister des capacités ou parce que tu mettras 3 problématiques ! Ils vont t'écouter parce que tu vas les accrocher et les intéresser avec ce que tu racontes !!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Guillaume le Grand Sam 5 Juil 2014 - 17:55
Très intéressant ce poste, ça donne pleins d'idées pour les stagiaires en plus Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Sam 5 Juil 2014 - 18:10
Je confirme! C'est très intéressant, merci!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Sam 5 Juil 2014 - 18:21
Guillaume le Grand a écrit:Très intéressant ce poste, ça donne pleins d'idées pour les stagiaires en plus Very Happy
Oui. L'important, c'est de communiquer, d'essayer et d'avoir confiance en ce qu'on fait.
C'est avec ma tutrice de stage que j'ai le plus appris (et en me faisant la main dans des boîtes à bac pour cancres aux parents friqués !).
Donc, je crois qu'on apprend aussi chez les neo qui osent des avatars d'actrice italienne en vacances, des trucs rassurants qu'on n'apprend pas à l'ESPE !! Et à tout moment un truc qui a réussi avec une classe va merdouiller avec une autre !!! Chaque groupe a son alchimie. Donc, pas d'angoisse...excessive.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Guillaume le Grand Sam 5 Juil 2014 - 18:26
Olympias a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Très intéressant ce poste, ça donne pleins d'idées pour les stagiaires en plus Very Happy
Oui. L'important, c'est de communiquer, d'essayer et d'avoir confiance en ce qu'on fait.  
C'est avec ma tutrice de stage que j'ai le plus appris (et en me faisant la main dans des boîtes à bac pour cancres aux parents friqués !).
Donc, je crois qu'on apprend aussi chez les neo qui osent des avatars d'actrice italienne en vacances, des trucs rassurants qu'on n'apprend pas à l'ESPE !! Et à tout moment un truc qui a réussi avec une classe va merdouiller avec une autre !!! Chaque groupe a son alchimie. Donc, pas d'angoisse...excessive.

Ah mais aucune angoisse Very Happy . C'est juste que je m'intéresse à ce que je fais et je suis curieux, donc je m'informe dès que je peux. Et effectivement , néo est une mine d'infos, de trucs pratiques, etc

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité
Invité

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Invité Dim 6 Juil 2014 - 17:06
Bonjour,

C'est compliqué cette histoire de "capacités et méthodes", d'autant que que la liste proposée comprends des éléments de nature très différentes. Je ne suis pas persuadé non plus que de donner à priori les éléments de techniques ou de méthodologie que l'on va faire mobiliser aux élèves apporte grand chose. Par contre il me parait essentiel que les élèves puisse identifier au fur et à mesure de l'activité ou au final ces éléments. Et le tout dans le cadre d'une activité qui donne du sens à la mobilisation de tout cela. Par exemple le besoin de changement d'échelle n'apparait jamais mieux que dans la confrontation entre un problème local (alimentaire par exemple) et la contextualisation qui l'explique largement (l'organisation des marchés mondiaux). A mon sens il faut peut-être mieux, dans l'étude de cas, laisser identifier les problèmes et amener le besoin de changement d'échelle. Dire avant "on va travailler sur la changement d'échelle" ne m'apparait apporter grand chose, par contre faire formuler explicitement dans la synthèse les liens entre le local et le global avec cette notion d'échelle me semble plus riche. Rappeler avant le contrôle final les éléments techniques ou méthodologiques qui seront à mobiliser me semble aussi important.

Bien cordialement.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Dim 6 Juil 2014 - 18:48
Merci !
Comme une caricature d'historien je n'avais pas trop ces questions géographiques en tête, mais oui c'est intéressant.
J'ai commandé quelques ouvrages de didactiques et je vais reprendre mes cours progressivement pour intégrer ces dimensions de "capacités".

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Dim 6 Juil 2014 - 18:53
Collier de Barbe a écrit:Merci !
Comme une caricature d'historien je n'avais pas trop ces questions géographiques en tête, mais oui c'est intéressant.
J'ai commandé quelques ouvrages de didactiques et je vais reprendre mes cours progressivement pour intégrer ces dimensions de "capacités".

Je pense que tu es assez grand pour trouver comment faire. La didactique aride des bouquins, souvent bien déconnectée de la pratique de classe n'est pas forcément indispensable. (je ne suis pas contre par principe  Very Happy )
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Guillaume le Grand Dim 6 Juil 2014 - 18:56
Collier de Barbe a écrit:Merci !
Comme une caricature d'historien je n'avais pas trop ces questions géographiques en tête, mais oui c'est intéressant.
J'ai commandé quelques ouvrages de didactiques et je vais reprendre mes cours progressivement pour intégrer ces dimensions de "capacités".

Quels ouvrages sans être indiscret, ça m'intéresse aussi.


_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Jenny Dim 6 Juil 2014 - 18:57
Moi aussi, je suis intéressée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par User5899 Dim 6 Juil 2014 - 18:59
Une question curieuse : c'est un dada de l'histoire-géographie, ces listes de capacités ? Ou ça pourrait exister, par exemple au hasard, en lettres ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Elyas Dim 6 Juil 2014 - 19:03
De base, tu as Didier Cariou, Ecrire l'histoire scolaire que je trouve merveilleux.

Il y a aussi Y. Mével et N. Tutiaux-Guillon, Didactique et enseignement de l'Histoire-géographie au collège et au lycée mais je suis moins fan, je le trouve assez inégal.

Tu as des articles sur le net de Benoit Falaize sur le récit et l'écriture en histoire, de Mme Considère sur le croquis ou de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.

Après, lire Ricoeur, Veyne et d'autres historiens qui ont à un moment eu un intérêt pour la question de la transmission et de l'écriture.

En géographie, j'aime bien le bouquin de Sierra.

Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont ceux que je connais.
Jenny
Jenny
Médiateur

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Jenny Dim 6 Juil 2014 - 19:08
Merci Elyas, le 1er est sur mon bureau, je vais prendre (enfin) le temps de le lire et je regarde le reste.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Dim 6 Juil 2014 - 19:13
Guillaume le Grand a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Merci !
Comme une caricature d'historien je n'avais pas trop ces questions géographiques en tête, mais oui c'est intéressant.
J'ai commandé quelques ouvrages de didactiques et je vais reprendre mes cours progressivement pour intégrer ces dimensions de "capacités".

Quels ouvrages sans être indiscret, ça m'intéresse aussi.


Alors j'ai pris un récent qui s'appelle Didactique de l'HG de Y. Mevel & N. Tutiaux Guillon et deux autres un peu plus ancien Enseigner l'histoire de G. Pinson & Enseigner la Géographie de JF Themines.

J'ai regardé aussi la série "Aide à la mise en œuvre des programmes" du Sceren-CRDP qui a des choses utiles.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Guillaume le Grand Dim 6 Juil 2014 - 19:13
Elyas a écrit:De base, tu as Didier Cariou, Ecrire l'histoire scolaire que je trouve merveilleux.

Il y a aussi Y. Mével et N. Tutiaux-Guillon, Didactique et enseignement de l'Histoire-géographie au collège et au lycée mais je suis moins fan, je le trouve assez inégal.

Tu as des articles sur le net de Benoit Falaize sur le récit et l'écriture en histoire, de Mme Considère sur le croquis ou de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.

Après, lire Ricoeur, Veyne et d'autres historiens qui ont à un moment eu un intérêt pour la question de la transmission et de l'écriture.

En géographie, j'aime bien le bouquin de Sierra.

Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont ceux que je connais.

Merci Elyas, j'ai mes Ricoeur, Veyne, Dosse et tutti quanti, mais c'est vrai que je n'avais jamais pensé qu'ils étaient utilisables pour des cours dans le secondaire


Dernière édition par Guillaume le Grand le Dim 6 Juil 2014 - 19:23, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Dim 6 Juil 2014 - 19:14
Cripure a écrit:Une question curieuse : c'est un dada de l'histoire-géographie, ces listes de capacités ? Ou ça pourrait exister, par exemple au hasard, en lettres ?


Chez nous c'est désormais intégré au programme.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Dim 6 Juil 2014 - 19:15
Veyne, j'aime beaucoup !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Dim 6 Juil 2014 - 19:23
Olympias a écrit:Veyne, j'aime beaucoup !

Oui tout ce qu'il écrit est formidable. Notamment son musee imaginaire ou sa bio de Foucault.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Dim 6 Juil 2014 - 19:24
Collier de Barbe a écrit:
Olympias a écrit:Veyne, j'aime beaucoup !

Oui tout ce qu'il écrit est formidable. Notamment son musee imaginaire ou sa bio de Foucault.
Et Comment on écrit l'histoire
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Guillaume le Grand Dim 6 Juil 2014 - 19:33
Je signale aussi, pour ceux qui ne les connaissent déjà, les écrits de Christian Grataloup. C'est mon côté géographe qui ressort  Razz 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Olympias
Olympias
Prophète

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Olympias Dim 6 Juil 2014 - 19:35
Guillaume le Grand a écrit:Je signale aussi, pour ceux qui ne les connaissent déjà, les écrits de Christian Grataloup. C'est mon côté géographe qui ressort  Razz 

J'aime beaucoup aussi, en particulier L'invention des continents
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques? Empty Re: Capacités en HG au lycée? affichage ou vraies pratiques?

par Collier de Barbe Dim 6 Juil 2014 - 20:42
En fouillant systématiquement les sites HG académiques, j'ai trouvé cette réflexion intéressante sur le site de l'acad de Lyon, consacré au commentaire de docs et aux exigences différentes 3ème /2nde, tout cela pris par le prisme de ces fameuses "capacités"
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article896

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum