Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mar 8 Juil - 20:46
Bonsoir,

Je me posais une petite question pratique pour le travail des élèves. Dans vos classes, est-ce que les élèves ont un cahier pour histoire et un autre pour la géo? Et à l'intérieur du cahier, les activités sont-elles intégrées au cours ou les deux parties clairement délimitées? . Bref je ne sais pas si je suis clair, mais comment faîtes-vous?  Very Happy 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Artysia
Artysia
Vénérable

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Artysia Mar 8 Juil - 20:48
Pour le moment un seul cahier pour moi, je ne veux pas gérer les "zut, j'ai pas pris le bon cahier"... A l'intérieur je fais mettre les chapitres à la suite en notant très clairement dans quelle discipline on est à chaque début de chapitre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mar 8 Juil - 20:54
Un seul cahier mélangeant Histoire, Géographie et Education civique. De plus, je suis un horrible réactionnaire : cartes, récits, croquis et autres exercices sur la page opposée à la main principale et cours sur la main principale (si t'es gaucher, le cours à gauche, si t'es droitier, le cours à droite).
Paraît-il que c'est mal ! Je m'en fiche, les choses sont claires pour moi comme pour les élèves.

Les chapitres de géo sont numérotés en G, ceux d'histoire en H et ceux d'éducation civique en EC.

Donc, quand on fait la Grèce antique en 6e, on est dans H2 ! ET si on fait la leçon nommée Un monde de dieux, on est dans H2.4.
nymphadora
nymphadora
Niveau 2

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par nymphadora Mar 8 Juil - 20:58
pareil qu'Elyas et pourtant je suis en lycée ! seul bémol, l'ecjs dans un petit cahier à part....il n'y a qu'en terminale que je leur laisse choisir pour les préparer au supérieur....et même en lycée il m'arrive de vérifier les cahiers ! et oui ! même système de numérotation, comme ça les élèves ne sont jamais perdus....
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Cléopatra2 Mar 8 Juil - 20:58
Je fais pareil, c'est beaucoup plus clair, et bien plus facile pour ceux qui font travailler l'élève. Au moins ils savent que le cours est toujours du même côté.
nymphadora
nymphadora
Niveau 2

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par nymphadora Mar 8 Juil - 20:59
et jamais eu aucune remarque de l'inspection !
Artysia
Artysia
Vénérable

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Artysia Mar 8 Juil - 21:11
Cette année j'ai fait tout à la suite : cours + activités. Je n'ai pas aimé, c'était brouillon. L'an dernier, les activités étaient à gauche, c'était plus clair pour tout le monde. Au début ils ont trouvé ça bizarre puis c'est devenu une habitude.

En formation/inspection, rien n'a été dit sur l'organisation du cahier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 21:28
Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mar 8 Juil - 21:30
Elyas a écrit:Un seul cahier mélangeant Histoire, Géographie et Education civique. De plus, je suis un horrible réactionnaire : cartes, récits, croquis et autres exercices sur la page opposée à la main principale et cours sur la main principale (si t'es gaucher, le cours à gauche, si t'es droitier, le cours à droite).
Paraît-il que c'est mal ! Je m'en fiche, les choses sont claires pour moi comme pour les élèves.

Les chapitres de géo sont numérotés en G, ceux d'histoire en H et ceux d'éducation civique en EC.

Donc, quand on fait la Grèce antique en 6e, on est dans H2 ! ET si on fait la leçon nommée Un monde de dieux, on est dans H2.4.

Pourquoi ce serait mal de faire ainsi?  heu 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mar 8 Juil - 21:30
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.

Ils n'ont pas du mal à s'y retrouver entre activités et cours?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
nymphadora
nymphadora
Niveau 2

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par nymphadora Mar 8 Juil - 21:32
pour moi le cours est écrit à l'encre et les exo au crayon à papier
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mar 8 Juil - 21:33
Non, c'est très bien. C'est juste deux collègues qui détestent cette façon de faire et avec qui j'ai férocement débattu en concluant que je faisais comme je voulais Wink

Il n'y a que pour les Etudes de cas en géographie que j'ai un autre système mais les élèves savent ce qu'il faut faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 21:34
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.

Ils n'ont pas du mal à s'y retrouver entre activités et cours?

Non, le cours est encadré ou en rouge ( ou rose ou autre couleur exotique) donc séparé du reste. Le problème c'est que maintenant j'aurai des activités dans l'iPad... J'imagine leur faire dessiner une pomme dans le cahier pour penser à aller voir.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 21:35
nymphadora a écrit:pour moi le cours est écrit à l'encre et les exo au crayon à papier
o

Tout à l'encre pour moi, sinon ils gomment...
nymphadora
nymphadora
Niveau 2

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par nymphadora Mar 8 Juil - 21:37
interdiction de gommer même quand ils se trompent ! au début ils ne comprennent pas, puis quand je leur expliquent pourquoi ils prennent le pli ....mais bon je n'ai pas de recette magique hein !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Nannnie Mar 8 Juil - 21:39
Un cahier pour tout. C'est plus simple et cela évite les oublis. 
Mon cours est sur la page de droite et les exos, cartes, activités sur la gauche. 
Les élèves s'y font très bien et je n'ai jamais eu de remarque sur ce style d'organisation. 
Ils ont une pochette pour y ranger contrôles et DST.
Pour l'hda, ils ont un lutin qu'ils doivent (en théorie) garder jusqu'en 3e.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Neyrelle Mar 8 Juil - 21:41
Un seul cahier avec tout à la suite : les activités qu'ils font constituent une partie du cours (quelle que soit la forme de ces activités).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 21:48
Nannnie a écrit:Un cahier pour tout. C'est plus simple et cela évite les oublis. 
Mon cours est sur la page de droite et les exos, cartes, activités sur la gauche. 
Les élèves s'y font très bien et je n'ai jamais eu de remarque sur ce style d'organisation. 
Ils ont une pochette pour y ranger contrôles et DST.
Pour l'hda, ils ont un lutin qu'ils doivent (en théorie) garder jusqu'en 3e.

C'est quoi les DST et le lutin ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mar 8 Juil - 21:51
Isis39 a écrit:
Nannnie a écrit:Un cahier pour tout. C'est plus simple et cela évite les oublis. 
Mon cours est sur la page de droite et les exos, cartes, activités sur la gauche. 
Les élèves s'y font très bien et je n'ai jamais eu de remarque sur ce style d'organisation. 
Ils ont une pochette pour y ranger contrôles et DST.
Pour l'hda, ils ont un lutin qu'ils doivent (en théorie) garder jusqu'en 3e.

C'est quoi les DST et le lutin ?
DST: devoirs sur table?
un lutin c'est un livret de pochettes plastiques

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Nannnie Mar 8 Juil - 21:51
Dst: devoir sur table
Et un lutin, tu sais ce sont les cahiers pleins de feuilles plastifiées (nous on appelle ça comme ça, je ne suis pas sûre que cela soit le terme exact  Razz )
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mar 8 Juil - 21:54
On ne parle pas du Questions organisation du travail en HG Images?q=tbn:ANd9GcRzoUetw6Pey51VTBjjGo9KvyJcp8MAIIv0-_4W9rBKNpBonRq8zf5NBAbK mais du Questions organisation du travail en HG Images?q=tbn:ANd9GcRxUfkQ-vBsiLSxkRLu-ujx2fCd3w0905bZ2lPyqcmBrAgv9kRq8jq-Czk.

Je m'enfuis maintenant !
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Neyrelle Mar 8 Juil - 21:59
Un porte vues quoi !  Questions organisation du travail en HG 2289946511
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 22:01
Ah ! Le porte-vue ! J'ai cru qu'on était dans GOT !
Et c'est quoi la différence entre DST et contrôles ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mar 8 Juil - 22:03
Marrant, j'ai toujours entendu "lutin" et non "porte-vues". Il doit y avoir une histoire de régionalisme bizarre là-dedans.

DST, j'entendais ce mot quand il y avait tous les mardis un devoir en heure d'étude soit en Français, soit en mathématiques, soit en HG soit en anglais quand j'étais au collège.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil - 22:05
Elyas a écrit:Marrant, j'ai toujours entendu "lutin" et non "porte-vues". Il doit y avoir une histoire de régionalisme bizarre là-dedans.

DST, j'entendais ce mot quand il y avait tous les mardis un devoir en heure d'étude soit en Français, soit en mathématiques, soit en HG soit en anglais quand j'étais au collège.

Dans le dictionnaire, le lutin n'est qu'une créature étrange. Aucune mention du porte vue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum