Programme de conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme de conjugaison

Message par tabou le Mar 8 Juil 2014 - 21:17

Bonjour à tous,
j'ai cette année donné à mes élèves de cinquième après une première leçon sur le système des temps et sur l'indicatif plus particulièrement un programme de conjugaison : 1 contrôle sur deux verbes à tous les temps de l'indicatif tous les 15 jours trois semaines ...Le bilan est mitigé, j'ai tenu mon programme, mais les élèves n'ont pas vraiment appris malgré les contrôles et cela n'est pas très bien passé avec mes classes ce système ...Comment travaillez vous la conjugaison vous en cinquième ?
Merci d'aider dans ma réflexion ! J e suis en train de revoir toutes mes priorités en ce qui concerne la grammaire et la conjugaison

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Sub Rosa le Mar 8 Juil 2014 - 22:03

Perso, je fais des contrôle de conjugaison assez fréquemment ( car vite corrigés ) mais je cible un temps et un mode à chaque fois ( sauf dans les gros contrôles en fin de trimestre ).
C'est pour l'instant le mieux que j'ai trouvé à faire.

Je suis curieuse de connaître d'autres avis.

Sub Rosa
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Oudemia le Mar 8 Juil 2014 - 22:42

Je ne fais réciter de verbe en entier qu'après une leçon précise (le passé simple en 6e, le subjonctif présent en 5e par ex) : auxiliaires et modèles.
Mais je fais régulièrement des contrôles avec des verbes variés, toujours d'un type qui a été revu, pour lesquels je demande 1 personne à un temps (1sg futur) et une autre à un autre temps (3pl P.C.), une troisième éventuellement ; selon l'avancement dans l'année, il y a des modes différents.
20 formes en tout, en moins de 10 mn à cause des lents, tout est tapé, il n'y a qu'à compléter la ligne ; une deuxième colonne pour la correction, qui peut remonter la note.
On repère vite les formes mal sues, et je reviens dessus avec acharnement...
Je ne suis pas sur mon ordinateur et ne peux vous montrer d'exemple...

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Mélisande le Mer 9 Juil 2014 - 9:27

En 5e, j'ai fait la progression suivante, en conjugaison :
Indicatif : - le présent, valeurs et conjugaisons.
- l'imparfait, valeurs et conjugaisons.
- devoir sur le présent et l'imparfait.
- le passé simple
- le futur simple.
- devoir sur le passé simple et le futur simple.
- le passé composé et la formation du participe passé (j'ai beaucoup insisté sur ce point).
- les trois autres temps composés de l'indicatif.
- devoir sur les quatre temps composés. (tout cela concentré en début d'année, ce devoir a eu lieu fin novembre)
subjonctif : -le subjonctif présent. (février)
conditionnel : - le conditionnel présent et le conditionnel passé. (avril)
actif/passif (grammaire) et révision de tous les temps vus en classe. (mai)
Révision sur les 8 temps de l'indicatif et devoir final sur ces 8 temps (le 18 juin, à peu près).
J'ai révisé les valeurs des temps tout au long de l'année grâce aux phrases du jour.

Je pense reprendre cette progression l'an prochain, j'en étais plutôt satisfaite. j'ai toutefois un regret : ne pas avoir révisé l'impératif. Mais l'an prochain, nous gagnons une demi-heure de cours par semaine en 5e (on passe de 4h à 4.5h par semaine), alors j'espère pouvoir intégrer l'impératif !  cheers 

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Malicou le Mer 9 Juil 2014 - 10:13

Salut !

Cette année, j'ai expérimenté une progression par verbes et non par temps :
- être et avoir aux temps simples de l'indicatif
- être et avoir aux temps composés de l'indicatif
- être et avoir au conditionnel, subjonctif et impératif présent
- danser aux temps simples de l'indicatif
etc...
Le tout avec des contrôles très réguliers.

Mes élèves n'ont pas mieux révisé mais, à la fin de l'année, ils avaient de meilleurs connaissances sur les modes et les temps qu'ils pouvaient plus facilement identifier.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Gwen59gc le Mer 9 Juil 2014 - 11:01

J'ai testé au 3è trimestre en 4ème contrôle /10 toutes les semaines avec tous les temps et modes qui avaient été revus (j'avais fait des IE ponctuelles à chaque temps révisé) :

*une partie sur 5 où ils devaient retrouver le temps et le mode de chacune des formes conjuguées  
*sur 5 la situation inverse : je donnais temps, mode et personne et ils devaient conjuguer.

Au début je leur donnai le verbe sur lequel ils devaient travailler puis juste une indication générale (vb du 1er groupe, auxiliaire, vb du 3ème gpe, ...)

Globalement je suis assez contente, il y a toujours les irréductibles qui ne font pas d'efforts, même pour conjuguer au présent le verbe être  cafe mais à côté de ça je suis passé d'une moyenne de 4/10 à 6 ou 7/10 selon les interros. Après je ne sais pas ce qui leur en restera l'année prochaine ...
Personnellement je vais reprendre mon système mais très vite dès le début de l'année et continuer sur l'année entière en augmentant le degré de difficulté (choix des verbes, des temps et modes) aussi bien en 4ème qu'en 5ème  Smile

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC

Gwen59gc
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par tabou le Mer 9 Juil 2014 - 17:02

merci à vous tous pour vos réponses ! Mon système avec un peu de recul n' a pas convenu car ma classe était trop faible pour réviser tous les temps de l'indicatif à la fois, il aurait fallu adopter une progression plus graduelle comme celle de Mélisande ... Je devrais peut-être prendre le temps de connaitre un peu mieux la classe et adopter un programme en fonction du niveau de départ, pourquoi pas les tester en débit d'année pour voir globalement le niveau de la classe en conjugaison ?

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par Fabienne le Mer 9 Juil 2014 - 17:16

Tabou: j'ai expérimenté le même planning en 4ème cette année (2 ou trois verbes à apprendre pour un contrôle sur 10 tous les 15 jours -uniquement l'indicatif).
Je dirais que 95% des élèves ont progressé (et pourtant, deux de mes 4 classes de 4ème étaient vraiment trèèès faibles).

L'idéal, c'est quand tu as un groupe de soutien en parallèle. Une seule de mes classes avait ce dispositif d'accompagnement, et c'est avec celle-là que les résultats ont été les plus spectaculaires. En effet les bons élèves bossaient seuls et progressaient, et les élèves faibles (7 ou 8 pour chaque cycle de soutien), travaillaient avec moi en salle multimédias: une heure par quinzaine sur les verbes qui leur seraient donnés en contrôle.
Ces heures me permettaient d'expliquer et de réexpliquer en individuel le système de correspondance entre temps simples et temps composés, et de les accompagner lors d'exos réalisés sur le site du conjugueur.fr
C'est aussi une satisfaction personnelle, parce que pour la première fois dans ma carrière, j'avais l’impression de ne laisser personne de côté.

Comme ça fait 5 - 6 notes sur 10, ça a un vrai poids dans la moyenne. La plupart d'entre eux ont vite compris l'intérêt de bosser un minimum pour ces interros de conjugaison.

Le truc, également, c'est d'être dithyrambique sur les progrès, tant devant la classe que sur les commentaires de la copie. Parfois, quand la progression était spectaculaire et durable, je mettais aussi un mot dans le carnet de correspondance à l'intention des parents. Je sais que certains ne bossaient presque que pour ça, et que les félicitations publiques pour les progrès étaient un vrai moteur.

Je terminerai en disant qu'à la fin de l'année, une écrasante majorité des élèves ont noté sur leur fiche de bilan de l'année que ce serait un dispositif à reconduire dans les années suivantes.

Bref, je recommence sans hésitation l'an prochain.

Fabienne
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de conjugaison

Message par clélia le Mer 9 Juil 2014 - 20:12

Depuis deux ou trois ans, en cinquième, je fais un test de conjugaison toutes les semaines (un jour fixé dès le début de l'année). Dix formes, sur 5, une note sur 20 toutes les 4 semaines.
Je n'ai pas encore trouvé la progression idéale. L'an dernier, j'ai fait imparfait, passé simple, présent, futur, conditionnel, passé composé, plus-que-parfait. Quatre verbes à apprendre chaque semaine.
Avantages : les élèves apprécient le rituel; même les élèves en difficulté peuvent avoir des notes convenables; certains ont vraiment appris très régulièrement.
Inconvénients : le réinvestissement en expression écrite reste très modeste....

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum