Progression 5ème + Rabelais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5ème + Rabelais

Message par Toupymaniaque le Mer 9 Juil 2014 - 11:16

Bonjour,

Je commence à réfléchir à ma progression 5ème, que je voudrais changer.
Je vous donne juste les "thèmes"!
1- La poésie
2- Les fabliaux
3- Le Roman de Renart
4- Yvain, le chevalier au lion
5- Rabelais
6- Vendredi ou la vie sauvage
7- Le Bourgeois gentilhomme

Première question: Est-ce que ça vous paraît cohérent? N'y a-t-il pas "trop" de Moyen-âge et pas assez d'aventure?
Deuxième question: Est-on obligé de faire une séquence poésie, sachant qu'en 6ème j'insiste beaucoup sur la poésie?
Troisième question: Est-on obligé de faire Rabelais (car un autre auteur du XVIème je ne vois pas trop...)

C'est que je suis toujours "à la bourre" et j'ai peur, encore une fois, de bâcler le théâtre!

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toupymaniaque
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5ème + Rabelais

Message par henriette le Mer 9 Juil 2014 - 11:22

Dans l'absolu, je trouve que ta progression se tient.
Mais en pratique, 7 chapitres, pour ma part, je n'y arrive jamais en 5e. Du coup, si tu es à la bourre, c'est le théâtre qui risque de sauter.
Aussi, à ta place, je pense que je passerais la poésie à la fin, comme ça si elle saute, d'après ce que tu dis, c'est un moindre mal.
Surtout qu'il est possible de voir des poèmes de façon filée tout au long de l'année (même si, dans mon acad, les IPR n'aiment pas du tout cette idée de séquence filée).

henriette
Médiateur

Message par loubou59 le Mer 9 Juil 2014 - 11:29

Je mettrais aussi la poésie à la fin et mettrais plus en avant le théâtre.

Pour ma part, je trouve toute une séquence sur Rabelais trop lourde et un peu redondante avec le Roman de Renart et les fabliaux.

loubou59
Niveau 8

Message par Gwen59gc le Mer 9 Juil 2014 - 11:31

es-tu sûr de n'avoir que des 5è qui étaient avec toi en 6ème ? Parce que si d'autres collègues n'ont pas eu le temps d'insister ou de faire la poésie ce serait dommage qu'ils n'en fassent pas non plus de manière approfondie en 5ème.

Quant à Rabelais, perso je ne l'ai pas fait cette année et ne compte pas le faire l'année prochaine, j'ai déjà du mal à boucler le programme alors rajouter encore une œuvre ... je ne vois pas comment je pourrai tout faire rentrer dans l'année scolaire scratch 

Gwen59gc
Niveau 7

Message par henriette le Mer 9 Juil 2014 - 11:32

Il est aussi peut-être intéressant d'inverser Renart et Yvain, pour mieux montrer comment Renart peut être une parodie de roman de chevalerie par moment.
Et du coup, tu peut faire un chapitre Renart et Rabelais, autour de la dérision.

henriette
Médiateur

Message par Mélisande le Mer 9 Juil 2014 - 11:34

je mets le même ratio de Moyen Age que toi. Smile

Mais j'étudie ensemble le roman de Renart et les fabliaux (sous le thème "rire au Moyen Age"), en insistant plus sur Renart que sur les fabliaux.

Et j'inclus dans la séquence sur Rabelais (assez courte), une étude en parallèle des poésies et poètes de la Pléïade, en insistant sur la période de la Renaissance et sur l'humanisme.

Je mettrais aussi la séquence sur la poésie en dernier, comme tu l'as bien étudiée en 6e, si la séquence est raccourcie, c'est un moindre mal.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Alabama le Mer 9 Juil 2014 - 11:36

Je suis d'accord avec Henriette, je regrouperais Renart et Rabelais dans une séquence sur la dérision, et j'enchaînerais avec le théâtre plutôt qu'avec le roman d'aventures.

Alabama
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 9 Juil 2014 - 11:45

@henriette a écrit:Il est aussi peut-être intéressant d'inverser Renart et Yvain, pour mieux montrer comment Renart peut être une parodie de roman de chevalerie par moment.
Et du coup, tu peut faire un chapitre Renart et Rabelais, autour de la dérision.

Je suis d'accord en ce qui concerne la chevalerie, à placer avant Renart.
Par contre, je trouve dommage de grouper Renart et Rabelais. Ce sont des oeuvres qui appartiennent à deux époques différentes, et ont des visées très différentes. Le comique est un trop petit dénominateur commun, à mon avis. L'intérêt d'étudier Rabelais, c'est tout de même de faire saisir de façon concrète ce que c'est que l'esprit de la Renaissance. Si c'est pour mélanger ça avec le Moyen-âge, bof.

Mettre Renart avec les fabliaux est moins gênant, car au moins, c'est la même période historique. Par contre, cela conduit souvent à tirer Renart du côté du fabliau et de sa dimension morale, ce qui est un complet contresens, ou au moins une lecture très limitée. Renart est une oeuvre à part, hautement subversive et tout sauf morale. Je pense qu'il vaut mieux distinguer les deux, quitte à limiter ton chapitre sur les fabliaux à un ou deux textes et à te concentrer ensuite sur Renart.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 9 Juil 2014 - 12:15

+1 pour ce qui est d'inverser Renart et Yvain.
Je commence toujours par la poésie.
Je n'ai jamais le temps de faire 7 chapitres, même avec de très bonnes classes. Pourtant, j'aimerais beaucoup étudier Rabelais....

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par doctor who le Mer 9 Juil 2014 - 13:42

La connaissance des fabliaux n'est à mon sens pas indispensable à un homme un peu cultivé.
Renart en revanche, et Gargantua !...

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 9 Juil 2014 - 13:44

Je suis d'accord.

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 9 Juil 2014 - 14:05

Moi aussi. J'ai zappé les fabliaux et en revanche abordé Rabelais (pas une étude approfondie, mais une lecture à voix haute et des commentaires des textes de leur manuel). Je crois que cette rapide incursion leur a apporté quelque chose et si peu que ce soit, c'est déjà bien, parce qu'ils se sont montrés critiques au bon sens du terme.

Thalia de G
Modérateur

Message par Toupymaniaque le Mer 9 Juil 2014 - 14:16

Merci pour tous vos conseils!

C'est vrai que faire Renart avant Yvain n'est peut-être pas très heureux. Je vais intervertir. Il faut dire que dans mon esprit les fabliaux et Renart constituaient deux séquences très rapides... On ne peut pas tout faire.

J'ai eu ensuite une idée flambante pour la poésie: travailler le thème de l'aventure, avant Vendredi ou la vie sauvage, à travers la poésie.

Ensuite je trouve très gênant en effet de "mélanger" des oeuvres qui n'appartiennent pas au même siècle, et souhaite respecter une "évolution historique". C'est pour ça que j'ai placé la pièce à la fin, d'autant plus que le théâtre est ludique et se prête à un fin d'année non?

D'où cette nouvelle progression:
1- Les fabliaux (rapide)
2- Yvain le chevalier au lion
3- Renart (rapide)
4- Rabelais
5- Poésie et aventure

Encore merci!

Toupymaniaque
Niveau 3

Message par Berni le Mer 9 Juil 2014 - 14:16

@Mélisande a écrit:je mets le même ratio de Moyen Age que toi. Smile

Mais j'étudie ensemble le roman de Renart et les fabliaux (sous le thème "rire au Moyen Age"), en insistant plus sur Renart que sur les fabliaux.

Et j'inclus dans la séquence sur Rabelais (assez courte), une étude en parallèle des poésies et poètes de la Pléïade, en insistant sur la période de la Renaissance et sur l'humanisme.

Je mettrais aussi la séquence sur la poésie en dernier, comme tu l'as bien étudiée en 6e, si la séquence est raccourcie, c'est un moindre mal.

Je procède la même manière et cela me semble cohérent ...et les élèves s'y retrouvent dans ce thème décliné en deux "versions" Smile 

Berni
Niveau 6

Message par Alabama le Mer 9 Juil 2014 - 14:18

@Toupymaniaque a écrit:Merci pour tous vos conseils!

C'est vrai que faire Renart avant Yvain n'est peut-être pas très heureux. Je vais intervertir. Il faut dire que dans mon esprit les fabliaux et Renart constituaient deux séquences très rapides... On ne peut pas tout faire.

J'ai eu ensuite une idée flambante pour la poésie: travailler le thème de l'aventure, avant Vendredi ou la vie sauvage, à travers la poésie.

Ensuite je trouve très gênant en effet de "mélanger" des oeuvres qui n'appartiennent pas au même siècle, et souhaite respecter une "évolution historique". C'est pour ça que j'ai placé la pièce à la fin, d'autant plus que le théâtre est ludique et se prête à un fin d'année non?

1- Les fabliaux (rapide)
3- Renart (rapide)
4- Rabelais
5- Poésie et aventure

Encore merci!

C'est grosso modo ce que j'ai fait cette année : thème du voyage, différents siècles, différentes formes poétiques, ça roule bien !

Alabama
Habitué du forum

Message par Berni le Mer 9 Juil 2014 - 14:45

@Toupymaniaque a écrit:Merci pour tous vos conseils!

1- Les fabliaux (rapide)
3- Renart (rapide)
4- Rabelais
5- Poésie et aventure

Encore merci!

Idem pour moi mais dans le sens inverse : je débute par
- 1 le voyage en poésie (GT)
- 2 Les aventuriers à la découverte du monde ( en lien avec livre de Merveilles de Marco Polo et le programme De Géo, les " découvreurs") et les pirates (GT )
- 3 OI : Vendredi ou la vie sauvage
- 4 OI : Yvain et le chevalier au lion
- 5 Faire rire au Moyen Age : Farce et fabliaux : La farce de maitre Pathelin (OI)puis
- 5 bis Roman de Renart (GT)-
- 6 Le Malade imaginaire (GT)

Toute critique est la bienvenue : d'ailleurs j'ai peur d'être redondante en étudiant deux pièces....!!

Berni
Niveau 6

Message par Toupymaniaque le Mer 9 Juil 2014 - 15:10

Oui, c'est vrai, même chose mais en sens inverse.... Toujours ma manie de calquer à l'évolution historique!
Quant à la pièce de fin d'année, je faisais avant Les Fourberies (pas facile finalement et que je n'apprécie pas particulièrement), puis j'ai testé Le Malade, et là je vais tester Le Bourgeois qui me paraît plus abordable (mais c'est un choix personnel!).

Toupymaniaque
Niveau 3

Message par Alliance le Mer 9 Juil 2014 - 15:47

Personnellement, j'inverserais Renart et le récit de chevalerie pour éventuellement traiter la notion de parodie...
Pour ce qui est des fabliaux, je les traite plutôt en cursive pour approfondir la notion de comique et cela fait mon lien avec le théâtre également qui vient juste après.
Si tu penses pouvoir tenir la cadence, pourquoi pas! Je ne traite pas Rabelais de mon côté...
Bon courage pour la suite !

Alliance
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut