Question projet pédagogique annuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question projet pédagogique annuel

Message par missfifi le Ven 24 Avr 2009 - 22:28

Comment l'élaborez-vous? Avez-vous des exemples qui vous ont réellement satisfaits ? Faites-vous en sorte de travailler certains thèmes (par ex les textes fondateurs) en fonction de la progression en histoire de vos élèves? Certains ont-ils déjà commencé par le théâtre (et qu'en avez-vous pensé au final?)
Merci de me faire partager votre expérience, je suis en plein remaniement pour l'an prochain... scratch

missfifi
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question projet pédagogique annuel

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 8:04

Je peux t'envoyer les miens. J'ai plutôt suivi le programme d'histoire (donc chronologique) cette année. Cela ne concerne que les oeuvres qui rejoignent la période historique. J'intercale des séquences plus modernes pour varier (exemple le récit policier en 5e).
Je me penche également sur la possibilité de commencer l'année soit par le théâtre, soit par une forme de discours me permettant de revoir tout de suite le système du présent, et des bases sur la phrase en grammaire.
A moins de séparer lecture et grammaire et de faire le tout en deux parties distinctes... J'essaierai peut-être un moyen terme.

Invité
Invité

Message par moi le Sam 25 Avr 2009 - 16:03

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:"A moins de séparer lecture et grammaire et de faire le tout en deux parties distinctes... J'essaierai peut-être un moyen terme."
Envisages-tu de faire la moitié de ta séquence basée sur la lecture et l'autre sur la langue ?
J'avoue que je réfléchis aussi beaucoup à la façon d'aborder chaque nouveau projet annuel mais je n'avais jamais envisagé cette hypothèse...
Comment comptes-tu faire?
Il est intéressant de partager de nouvelles pratiques Very Happy

moi
Habitué du forum

Message par Dwarf le Sam 25 Avr 2009 - 16:09

@missfifi a écrit:Faites-vous en sorte de travailler certains thèmes (par ex les textes fondateurs) en fonction de la progression en histoire de vos élèves?

Je l'ai fait en sixième cette année pour un très grand bénéfice. En revanche, en quatrième, j'ai fait George Dandin après la Toussaint il y a deux ans mais je n'ai pas directement commencé par ça (la nouvelle et Maupassant avant), donc la logique chronologique, en quatrième est plus délicate à mettre en oeuvre...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par missfifi le Sam 25 Avr 2009 - 21:20

@Dwarf a écrit:
@missfifi a écrit:Faites-vous en sorte de travailler certains thèmes (par ex les textes fondateurs) en fonction de la progression en histoire de vos élèves?

Je l'ai fait en sixième cette année pour un très grand bénéfice. En revanche, en quatrième, j'ai fait George Dandin après la Toussaint il y a deux ans mais je n'ai pas directement commencé par ça (la nouvelle et Maupassant avant), donc la logique chronologique, en quatrième est plus délicate à mettre en oeuvre...

Tu as donc procédé "en même temps" que leur prof d'histoire ou juste après pour tirer le bénéfice de ce qu'ils ont retenu avec ton collègue?
Mes élèves avaient vu l'Odyssée en histoire avant qu'on le fasse en français et la séquence a été bouclée en un temps record du coup!

missfifi
Niveau 6

Message par Libé-Ration le Sam 25 Avr 2009 - 21:54

Je n'ai jamais réussi à travailler avec le pofesseur d'histoire, pour cause d'instabilité de poste.
Alors je bâtis mes progressions selon ma propre logique, de thème en thème et par rapport à la progression en langue : impossible de commencer par l'argumentation en 3e qui nécessite de voir l'implicite et les connecteurs logiques, par exemple.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 12:05

Par rapport à l'histoire : les collègues m'ont dit l'an dernier de consulter leurs cahiers de textes pour avoir les dates de chaque niveau. Je me trouve plutôt à faire les points communs après eux qu'avant. Comme Dwarf, mais en 3e, cette année j'ai commencé par une nouvelle de Zola puis la guerre de 14.
Par rapport à la progression en deux séquences, moi, tu peux utiliser la fonction "recherche" avec le mot "séquence" parce que nous avons eu plein de discussions là-dessus. Je ne pense pas couper ma séquence en deux moitiés, mais faire deux séquences séparées, mais en essayant de garder un point commun, si possible le genre de textes (exemple, la lettre, mais une version textes-vocabulaire, l'autre version grammaire-orthographe avec une dominante écriture). Par exemple, dans la séquence lecture, je verrai des textes plus littéraires, dans la séquence langue-écriture, je verrai des points plus pratiques, avec écriture de courts textes pour pratiquer un point précis. Je vois ça comme ça pour l'instant, mais j'y réfléchis encore, car je ne veux pas non plus conditionner ma progression littéraire à l'étude de la langue (de même que je n'aimais pas l'inverse, tel que cela se pratique dans la séquence actuelle).

Invité
Invité

Message par Dwarf le Dim 26 Avr 2009 - 12:16

@missfifi a écrit:
Tu as donc procédé "en même temps" que leur prof d'histoire ou juste après pour tirer le bénéfice de ce qu'ils ont retenu avec ton collègue?
Mes élèves avaient vu l'Odyssée en histoire avant qu'on le fasse en français et la séquence a été bouclée en un temps record du coup!

Globalement en même temps même s'il y avait un petit décalage d'une semaine ou deux maximum : par exemple, j'ai retiré un bénéfice un peu moyen du cours sur les Mésopotamiens quand j'ai bossé sur Gilgamesh avec les petits mais ils découvraient cette manière de travailler. En revanche, sur la Bible, j'avais bossé dessus avec eux depuis un mois quand ma collègue (en retard) a abordé les Hébreux, et là, elle n'a jamais été aussi vite! Les élèves avaient bien intégré à ce moment-là (pas faute de le leur avoir répété et montré, ceci dit) la complémentarité naturelle des deux matières. En revanche, ma collègue étant toujours en retard dans son programme, j'ai dû renoncer dès le début à faire les Grecs en même temps qu'elle et j'ai fait l'Iliade et l'Odyssée cet hiver : nous verrons viens ce qu'il reste aux élèves six mois après... Wink

En revanche, je suis en train d'essayer (parce que lui et moi sommes toujours très occupés) de monter avec mon collègue d'Arts Plastiques une complémentarité pour l'histoire de l'art car nous nous sommes rendus compte que nous l'enseignions déjà mais sans que nos deux approches soient harmonisées.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Golou le Dim 26 Avr 2009 - 12:57

moi en 6e mon thème d'année était "la peur de l'inconnu" en 3e "comprendre pour argumenter" et en 2de "eros et thanatos"

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut