Théâtre en 3ème - continuité et renouvellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théâtre en 3ème - continuité et renouvellement

Message par Alliance le Mer 9 Juil 2014 - 15:05

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir sur le théâtre en 3ème.
Je pense faire Médée de Corneille mais j'ai un peu de mal à envisager l'étude sous l'angle préconisé par les programmes (continuité et renouvellement)... Comment avez-vous procédé dans vos classes pour traiter la notion de renouvellement du mythe ? Personnellement, je trouve ardu de traiter la pièce pour elle-même ET le thème directeur, sachant que je ne souhaite pas faire de GT en complément. Je me vois mal par ailleurs multiplier les textes en lien avec le thème au fil de mon chapitre (type Euripide, Sénèque, Gaudé...) car je risque de m'éparpiller. scratch 
Bref, j'aimerais bien avoir vos astuces là-dessus!
Bonne journée à tous!

Alliance
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre en 3ème - continuité et renouvellement

Message par Boudoir le Mer 9 Juil 2014 - 15:43

Tu peux faire la scène d'expo d'un "ancien" (type Euripide) et ensuite attaquer Corneille. A la fin, comme en 3eme le siècle de référence est le 20ème, tu peux montrer le renouvellement chez Anouilh, qui a écrit aussi un Médée.
Personnellement je ne choisirais pas du Corneille en 3ème, je privilégie le 20ème s. avec Anouilh, Antigone, et en fait je commence ma séquence par Sophocle (présentation des personnages et du pb).Voilà.Je ne sais pas si ça peux t'aider.
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Re: Théâtre en 3ème - continuité et renouvellement

Message par Alliance le Mer 9 Juil 2014 - 15:52

Merci de ta réponse ! Je ne referai pas Antigone cette année car j'en ai un peu assez et je ne suis jamais satisfaite de mon travail sur cette pièce.
J'ai lu le Médée d'Anouilh mais je ne suis pas convaincue. Pour Corneille, je suis couverte, il est dans les programmes et cela m'arrange car je trouve la pièce très riche ! J'ai également repéré les extraits de Médée au TDN avec l'univers de l'heroic fantasy...
Mon pb en 3ème est surtout de faire comprendre la notion de renouvellement : comment y parviens-tu avec un extrait d'Anouilh par exemple, sans faire lire toute la pièce?
Merci !
Bonne idée pour la scène d'expo !

Alliance
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut