Livres sur le deuil?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Livres sur le deuil?
Auriez-vous quelques titres à me conseiller qui parleraient de la mort et du deuil? Je voudrais des romans ou des témoignages et non des essais psy pour apprendre à faire son deuil.
J'ai lu La dernière leçon de Noëlle Châtelet qui m'a beaucoup touchée. Je pense aussi à Annie Ernaux qui évoque sa maman.
D'autres idées?
J'ai lu La dernière leçon de Noëlle Châtelet qui m'a beaucoup touchée. Je pense aussi à Annie Ernaux qui évoque sa maman.
D'autres idées?

Amaliah- Grand sage
Re: Livres sur le deuil?
Deux romans que j'ai lus il y a trois ans
On n’arrête pas les comètes, Sigrid Baffert
Syros jeunesse
Résumé :
Un jeune garçon essaie de se reconstruire après la mort de sa mère, qui s'est pendue. Il tente d'enquêter sur les raisons de ce choix de mourir, afin de mieux l'accepter, mais personne autour de lui ne semble disposé à lui donner ces réponses.
Depuis ta mort, Franck Andriat
Grasset jeunesse
Résumé :
« Pourquoi es-tu parti ? », voici la question qu'un jeune garçon hurle en silence à son père, mort dans un accident de voiture. Comment réussir à accepter l'absence de quelqu'un qu'on adorait et alors que rien ne pouvait laisser présager son départ?
On n’arrête pas les comètes, Sigrid Baffert
Syros jeunesse
Résumé :
Un jeune garçon essaie de se reconstruire après la mort de sa mère, qui s'est pendue. Il tente d'enquêter sur les raisons de ce choix de mourir, afin de mieux l'accepter, mais personne autour de lui ne semble disposé à lui donner ces réponses.
Depuis ta mort, Franck Andriat
Grasset jeunesse
Résumé :
« Pourquoi es-tu parti ? », voici la question qu'un jeune garçon hurle en silence à son père, mort dans un accident de voiture. Comment réussir à accepter l'absence de quelqu'un qu'on adorait et alors que rien ne pouvait laisser présager son départ?
Invité- Invité
Laure Adler qui évoque la mort de son petit garçon (A ce soir) Je l'ai lu il y a plus de trois ans et il m'avait beaucoup soulagée. . Je te déconseille Besson qui évoque la mort d'un frère. C'est franchement très mal écrit.

méphisto- Niveau 6
Il y a aussi "Tom est mort" de Darrieussecq, qui évoque la perte d'un enfant.
Invité- Invité
Xavier Bazot, Stabat Mater, sur la mort d'un nourrisson. Très belle langue, mais très dur.
Camille Laurens et Marie Darrieusecq ont aussi écrit sur le sujet (Philippe, Tom est mort (pas lus)).
Camille Laurens et Marie Darrieusecq ont aussi écrit sur le sujet (Philippe, Tom est mort (pas lus)).

Ruthven- Doyen
A ma connaissance, le plus beau texte, c'est le très long passage du Journal d'Edmond de Goncourt où il évoque la maladie et la disparition de son frère Jules (en Bouquins, T. 1).
Sinon, Beauvoir, Une mort très douce. Ou Cohen.
Et il existe un petit livre stimulant, bourré de références, "Ouï-dire sur la mort", écrit par un milliardaire mourant nommé Patrick Maugein (aux éditions Jean-Claude Gawsewitch). Très bien écrit, dans le style froid.
Sinon, Beauvoir, Une mort très douce. Ou Cohen.
Et il existe un petit livre stimulant, bourré de références, "Ouï-dire sur la mort", écrit par un milliardaire mourant nommé Patrick Maugein (aux éditions Jean-Claude Gawsewitch). Très bien écrit, dans le style froid.

Abraxas- Grand sage
L'enfant de papier, de Philippe Forrest. Il y retrace l'histoire de la maladie mortelle de son unique fille de quatre ans, de la découverte de la maladie jusqu'à sa mort. On traverse l'épreuve avec lui et on n'en sort pas indemne ! Mais après tout, si des gens le vivent, on peut bien le lire.
Invité- Invité
J'avais étudié un extrait du Voile noir d'Annie Dupérey avec mes élèves de 3e (sur l'autobiographie): elle y expliquait les raisons de l'écriture de cet ouvrage par son besoin de revenir sur le deuil de ses parents.
Ce n'est pas un livre "littéraire", mais j'ai trouvé l'extrait bouleversant (cela fait écho à mon propre passé, c'est peut-être pour cela).
Ce n'est pas un livre "littéraire", mais j'ai trouvé l'extrait bouleversant (cela fait écho à mon propre passé, c'est peut-être pour cela).

Mafalda- Niveau 2
J'ai été très touchée également par La Dernière leçon de Noëlle Chatelet et parLes Reliques. roman très poétique de Jeanne Benameur. Trois hommes déjà vieux (un clown, un magicien, un soigneur de fauves) fabriquent de fausses reliques en hommage à la trapéziste qu'ils ont passionnement aimée.

REM- Niveau 1
Christiane Singer, en apprenant qu'elle n'avait lus que quelques mois à vivre, a écrit un dernier livre sous forme de journal : Derniers fragments d'un long voyage. Impressionnant de paix et de vérité.
luxl- Niveau 2
J'ai lu A ce soir hier soir, ça m'a beaucoup touchée, j'ai fini en larmes à minuit et quart et je dois dire que quand mon fils m'a réveillée à 3h45 pour un bib (un petit raté!), eh bien j'ai bondi pour lui faire sans rechigner et j'en ai profité pour le câliner très longtemps!
En fait pas beaucoup de références qui parlent de la mort de personnes âgées. Les oeuvres proposées traitent plutôt d'enfants. mais merci beaucoup pour toutes ces références.
En fait pas beaucoup de références qui parlent de la mort de personnes âgées. Les oeuvres proposées traitent plutôt d'enfants. mais merci beaucoup pour toutes ces références.

Amaliah- Grand sage
J'avais beaucoup aimé aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. C'est onirique, un univers à la Tim Burton, mais il parle de la mort de sa mère avec beaucoup de poésie et de délicatesse.

Fizz- Habitué(e) du forum
Fizz a écrit:J'avais beaucoup aimé aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. C'est onirique, un univers à la Tim Burton, mais il parle de la mort de sa mère avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Ah oui c'est une superbe histoire.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Oui ça a l'air très bien, je l'ai commandé hier soir! Merci encore pour vos suggestions.

Amaliah- Grand sage
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2