Progression 6ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème

Message par adelou le Mer 9 Juil 2014 - 17:27

J'ai trois choix de progression:

1) La poésie (GT)
2) le conte (GT parce que les contes lus sont vraiment courts) - LC: Matilda, Roald Dahl
3) Le petit prince- OI
4) la fable - GT (LC: un recueil de fables hindoues ou autre... je voudrais qu'elles soient issues d'une autre culture)
5) Les métamorphoses - GT (par extraits)
6) Le médecin malgré lui - OI

ou:

1) la poésie
2) le conte
3) la fable
4) le petit prince
5) les métamorphoses
6) Le médecin malgré lui

ou (je vire le petit prince!):

1) la poésie
2) le conte
3) la fable
4) les métamorphoses
5) Le médecin malgré lui

...sachant que mes chapitres sont assez longs (en général un mois et demi voire deux mois ne sont pas de trop...); 5 dans l'année, ça me paraît envisageable, vraiment!
j'ai un souci avec les chapitres comme ceux du conte ou des métamorphoses! difficiles à classer en tant qu'OI ou GT... :/
J'aime l'Odyssée mais je n'aime pas trop les éditions abrégées... je préfère la leur donner en lecture cursive (pendant l'étude des métamorphoses par exemple).

Qu'en pensez-vous?

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Berni le Mer 9 Juil 2014 - 18:06

@adelou a écrit:J'ai trois choix de progression:

1) La poésie (GT)
2) le conte (GT parce que les contes lus sont vraiment courts) - LC: Matilda, Roald Dahl
3) Le petit prince- OI
4) la fable - GT (LC: un recueil de fables hindoues ou autre... je voudrais qu'elles soient issues d'une autre culture)
5) Les métamorphoses - GT (par extraits)
6) Le médecin malgré lui - OI

ou:

1) la poésie
2) le conte
3) la fable
4) le petit prince
5) les métamorphoses
6) Le médecin malgré lui

ou (je vire le petit prince!):

1) la poésie
2) le conte
3) la fable
4) les métamorphoses
5) Le médecin malgré lui

...sachant que mes chapitres sont assez longs (en général un mois et demi voire deux mois ne sont pas de trop...); 5 dans l'année, ça me paraît envisageable, vraiment!
j'ai un souci avec les chapitres comme ceux du conte ou des métamorphoses! difficiles à classer en tant qu'OI ou GT... :/
J'aime l'Odyssée mais je n'aime pas trop les éditions abrégées... je préfère la leur donner en lecture cursive (pendant l'étude des métamorphoses par exemple).

Qu'en pensez-vous?

J'ai remarqué que les 6èmes , mais aussi les autres classes, "s'ennuient" quand la séquence/période s'éternise. Je ne les excuse pas mais c'est un fait hélas de plus en plus visible. Je te conseillerais donc de raccourcir tes séquences qui idéalement ne devraient durer que 3 voire 4 semaines.Je n'arrive pas toujours à m'y tenir mais j'essaie au maximum , quitte à enlever un texte (ou 2!)ou une séance de langue que je prévois plus tard.
J'aime beaucoup Le Petit Prince mais plusieurs collègues et moi avons remarqué que les 6 èmes n'en saisissent pas toute la portée...et mes collègues l'étudient en...3ème.
Le prof de français des mes fils leur avait donnés à lire en LC L'Odyssée, sincèrement sans mon aide et mes explications ils n'auraient pas accroché..C'est un si beau texte mais qui demande vraiment un accompagnement selon moi. Voilà pour mes remarques qui je l'espère t'aideront et ne sont bien sûr qu'un retour d'expérience , en rien un dogme..

Perso voici ma progression:
1 Ronde des mots : notions essentielles à partir de textes du manuel ( fleurs d'encre) : 3 sem maxi
2 Poésie et fables : jusqu' à La Toussaint voire une sem aprés
3 Contes traditionnels OI Contes de Charles Perrault // contes d'autres cultures. jusqu' à Noel
4 La Bible LC : Cain le premier meurtre ou Noé face au Déluge Janvier
5 Les Métamorphoses : OI 16 Métamorphoses de F RAchmul. Février et un sem mars
6 L'Odyssée GT Mars.Avril
7 Le médecin malgré lui OI Mai/juin

Je sais c'est chaud, mais généralement j y arrive juste juste... Very Happy 

Berni
Niveau 6

Message par babette le Mer 9 Juil 2014 - 18:55

Dans ce que tu proposes, je préfère sans grande conviction la 1ère progression cependant cela me gène beaucoup que tu ne traites pas de chapitre sur la mythologie: il y a quand même le choix GT ou OI sur L'Iliade, L'Odyssée, L'Eneide... Ce sont quand même des textes importants que les élèves n'auront plus l'occasion de voir au collège sauf quelques rappels. Les textes de l'Antiquité apparaissent en première entrée dans le programme officiel de lecture. En plus, les sixièmes accrochent bien avec tous ces récits, c'est dommage de passer à côté. L'Odyssée uniquement en LC, pas mal d'élèves risquent de ne pas bien saisir tous les enjeux et la beauté du texte.
Vois si tu ne peux pas raccourcir un peu certains chapitres et insérer un chapitre sur l'antiquité.

babette
Expert

Message par Malicou le Mer 9 Juil 2014 - 19:15

Tu peux prendre ta progression numéro 3 et garder "Le petit Prince" pour la fin de l'année s'il te reste du temps!

Malicou
Niveau 8

Message par V.Marchais le Mer 9 Juil 2014 - 21:04

D'accord avec Malicou et Babette. Je suggère ta 3e progression en doublant l'entrée mythologie par une OI. Culturellement, c'est incontournable. Tu feras le Petit Prince à la fin s'il te reste du temps.

V.Marchais
Bon génie

Message par mimika le Mer 9 Juil 2014 - 22:08

Alors franchement, pour mon inspectrice, s'il y a bien une oeuvre incontournable dans le programme de 6ème, c'est une épopée d'Homère.

mimika
Niveau 6

Message par adelou le Mer 9 Juil 2014 - 22:30

merci de vos remarques très constructives! Smile une OI en mythologie... j'ai beaucoup de mal avec le texte abrégé de l'Odyssée... n'y a-t-il pas un moyen de contourner le problème? dans cette lignée, ne peut-on considérer les métamorphoses comme une OI, sachant qu'ils auraient d'autres métamorphoses à lire à la maison en plus de celles étudiées en classe?

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Mer 9 Juil 2014 - 23:02

sinon, j'envisage de supprimer le petit prince, et, avec l'étude des métamorphoses, de planifier une sorte de "parcours de lecture" sur l'odyssée (entre la lecture cursive et l'étude de l'oeuvre intégrale). ce parcours de lecture comprendrait l'étude plus approfondie de trois extraits clés par exemple...
on va voir. merci  fleurs 

adelou
Niveau 8

Message par V.Marchais le Jeu 10 Juil 2014 - 7:46

@adelou a écrit:merci de vos remarques très constructives! Smile une OI en mythologie... j'ai beaucoup de mal avec le texte abrégé de l'Odyssée...

Adelou, je suis la première à défendre l'enseignement des classiques et passe en général pour illustrer ce que d'aucuns appellent la "tendace réac" de ce forum... ( heu ) Et pourtant, je trouverais contre-productif de se poser en puriste. On parle d'enfants de 11 ans environ, qui n'ont AUCUNE culture. L'important, à cet âge, n'est pas tellement de découvrir Ovide (ce que, personnellement, je n'ai fait qu'à la fac), mais qu'ils sortent de 6e en connaissant Zeus, Athéna, Oedipe, Icare, Prométhée... C'est qu'ils aient eu suffisamment de plaisir à lire ces histoires et en parler pour qu'elles se gravent en eux et fassent désormais référence dans leur lecture du monde. À la limite, peu importe la version. Bon, on va tout de même éviter les niaiseries tout au présent, on est d'accord. Mais il existe d'excellentes réécritures. Le texte de Rachmühl est très proche de celui d'Ovide, dont il lève toutefois certaines difficultés. Les fables mythologiques de Piquemal sont très honorables.
De même, ce qui importe, en ce qui concerne l'Odyssée, c'est la rencontre avec Ulysse davantage qu'avec le texte en vers et ses subtilités. Là encore, il existe des versions de qualité, accessibles aux élèves, et respectueuses de la langue épique. Renoncer à faire connaître cette oeuvre incontournable au titre qu'on ne voudrait pas en modifier un iota serait une curieuse conception de la transmission, plus stérile qu'autre chose.

V.Marchais
Bon génie

Message par Pluiedetoiles le Jeu 10 Juil 2014 - 8:34

+ 1000

J'adore te lire, Véronique .

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par cathemis le Jeu 10 Juil 2014 - 11:25

Je suis d'accord. Il faudrait rajouter l'Odyssée. C'est difficile de trouver des OI en 6e vu le programme. Elles sont assez courtes ou ce sont des extraits.
A ceux qui commencent par les contes, quels points de grammaire abordez-vous, conjugaison notamment ?  L'imparfait et le passé simple ou le conditionnel ? Comment les élèves font-il pour l'écriture, car ils ne maîtrisent pas du tout le passé simple ?[/b]
D'autre part, pensez-vous que l'on puisse commencer par l'Odyssée, cela permet de changer un peu, mais il faut de nombreuses photocopies (impossible de faire acheter le livre en début d'année). J'ai par contre les Métamorphoses en série, mais je n'aurais plus le temps de faire la Bible si ce n'est en quelques exposés. ET cela m'embête. L'année dernière, j'ai débuté par Le Petit Prince, cela a très bien marché, mais j'aimerais éviter de toujours avoir la même progression.

cathemis
Habitué du forum

Message par cathemis le Jeu 10 Juil 2014 - 11:46

D'autre part, pensez-vous que je puisse commencer par l'Odyssée et poursuivre par le Petit Prince ? Le lien concerne juste le côté poétique et le récit. Est-ce suffisant ?

cathemis
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Jeu 10 Juil 2014 - 11:56

Ah oui ! il y a la Bible aussi, incontournable pour saisir certaines références, notamment en 5e, avec le Moyen-âge au programme. Il faudrait l'intégrer d'une manière ou d'une autre à ta progression, Adelou.

Cathemis, je ne te répondrai pas avec précision, car je sépare progression grammaticale et progression littéraire. Néanmoins, la question de la maîtrise des conjugaisons se pose très vite en rédaction, par quelque bout que l'on prenne le programme.
Voici comment je m'en sors.
D'abord, je n'oublie pas que les élèves ne nous arrivent pas vierges de toute scolarité. Ils ont appris les conjugaisons en Primaire, même si c'est loin d'être complètement acquis (doux euphémisme). Je commence donc par une leçon sur les marques régulières de personne qui a le double mérite de souligner la cohérence du système (pour certains élèves qui n'avaient jamais fait le rapprochement entre les différents temps, c'est une révélation qui les aide beaucoup) et de faire réviser en début d'année tous les temps de l'indicatif. Bien sûr, c'est une révision rapide et superficielle. Il faudra, par la suite, revenir au moins sur le présent et le passé simple. Mais cela permet de réactiver des connaissances et de limiter les dégâts en rédaction, justement. Par ailleurs, lors des premiers écrits en classe, j'apprends aux élèves à se servir du Bescherelle, et ensuite, ils ont pour consigne de vérifier tous les verbes dont ils doutent (ou dont je doute, parce que eux, souvent, ils ne doutent de rien  Razz ).

V.Marchais
Bon génie

Message par cathemis le Jeu 10 Juil 2014 - 12:04

Merci pour tes idées. Et commencer l'année par l'Odyssée en GT et poursuivre par Le Petit Prince, trouves-tu cela gênant ? (Je fais faire des carnets de lecture avec des travaux d'écriture tout au long des deux séquences.)
Cela donnerait 1. Odyssée GT 2. Petit Prince OI 3. Poésie fables GT 4. Médecin Volant OI 5. Contes GT avec OI 6. Bible GT (Métamorphoses en lecture cursive entre 5 et 6 + 3 autres LC).

cathemis
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Jeu 10 Juil 2014 - 12:10

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le principe qui régit cette progression.
Mais j'ai l'habitude de traiter ensemble ce qui appartient à une même période (Odyssée, Métamorphoses, Bible).

V.Marchais
Bon génie

Message par cathemis le Jeu 10 Juil 2014 - 12:16

En fait c'était pour changer un peu par rapport à l'année dernière. J'avais fait :
1. Petit Prince 2. poésie 3. Odyssée 4 Bible 5 Contes 6 théâtre 7 Fables
Et il s'agit de ne pas trop attendre pour faire une OI.
Celle-ci conviendrait-elle mieux ?
1. Théâtre 2. Poésie fables 3. Petit Prince 4. Bible 5. Odyssée (+ Métamorphoses?) 6. contes

cathemis
Habitué du forum

Message par Mauvette le Jeu 10 Juil 2014 - 12:19

Petit HS : Véro, tu évoques souvent les fables mythologiques de Piquemal, il me semble même qu'il y a un ou deux textes dans le TDL, mais il n'est plus édité... Dans une énième tentative de le trouver, j'ai trouvé ça : http://livre.fnac.com/a4244807/Michel-Piquemal-Recits-fabuleux-de-la-mythologie
Est-ce que tu connais ? Est-ce aussi bien ? Faut-il que je le commande ?

Mauvette
Expert

Message par V.Marchais le Jeu 10 Juil 2014 - 12:35

Je ne connais pas ce livre-ci, Mauvette, donc je ne peux pas t'en parler, mais seulement te dire que tout ce que j'ai lu de Piquemal était tout à fait correct : récits respectueux de l'esprit des mythes (il ne plaque pas une pseudo-psychologie moderne sur les personnages, ne meuble pas avec des descriptions qui relèvent des codes romanesques...), toujours écrits au passé simple, avec un vocabulaire précis. De belles histoires, bien racontées.
Peut-être peux-tu essayer les bibliothèques avant d'acheter ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Mauvette le Jeu 10 Juil 2014 - 12:39

Oui, je vais faire ça mais il me semble que j'avais déjà cherché l'ancien sans succès. Je vais réitérer avec ce nouvel opus.
Merci pour ta réponse.

Mauvette
Expert

Message par adelou le Jeu 10 Juil 2014 - 13:26

Je ne voulais pas que les élèves passent à côté de l'Odyssée non plus... c'est pour ça que je voulais au moins la leur donner en cursive. Mais effectivement, c'est peut-être un peu lourd. Je n'ai donc pas d'autre choix que de l'aborder en lecture approfondie, mais du coup, quel texte adapté me conseilleriez-vous?

Et la Bible (SOUPIR)... ça va faire trop de chapitres, je n'aurai jamais le temps de tout traiter en un an... ou alors, revoir mes priorités, alléger voire supprimer certaines séances. J'aimais bien l'idée d'une période/ séquence entre chaque vacances.

adelou
Niveau 8

Message par V.Marchais le Jeu 10 Juil 2014 - 13:53

@cathemis a écrit:En fait c'était pour changer un peu par rapport à l'année dernière. J'avais fait :
1. Petit Prince 2. poésie 3. Odyssée 4 Bible 5 Contes 6 théâtre 7 Fables
Et il s'agit de ne pas trop attendre pour faire une OI.
Celle-ci conviendrait-elle mieux ?
1. Théâtre 2. Poésie fables 3. Petit Prince 4. Bible 5. Odyssée (+ Métamorphoses?) 6. contes

C'est sympa, de commencer par le théâtre. Je l'ai fait plusieurs fois : ça crée une bonne ambiance en début d'année.
Par contre, je préférerais séparer poésie et fables pour permettre des réinvestissements à distance, plus propices à une bonne fixation des connaissances qu'une répétition immédiate. En quel cas, soit tu mets la poésie en début d'année, juste avant le théâtre, soit tu mets les fables à la fin. Avantages de cette deuxième possibilité : ça s'enchaîne bien avec les contes (même période si tu fais Perrault, structure proche) et si vraiment tu n'as pas le temps, ce n'est pas dramatique puisque tu auras déjà travaillé le genre poétique.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Jeu 10 Juil 2014 - 14:06

Et l'Iliade ? Vous l'oubliez, l'Iliade ?

doctor who
Vénérable

Message par Serge le Jeu 10 Juil 2014 - 15:08

Poésie
Théâtre
Bible (séquence longue)
Contes (séquence courte)
Iliade/Odyssée (séquence longue)
Métamorphose (si temps, avec initiation à l’option latin)
Fables (séquence courte) avec écriture théâtrale

En fait, c'est surtout les contes que j'aimerais zapper en étude en classe, je préfèrerais les faire lire en cursive, quitte à parler des incontournables qui leur parlent (le vilain petit canard, par exemple), et pouvoir développer davantage les contes des Métamorphoses ou la Bible sur lesquels il y a aussi tant à dire, et qui ne peut se contenter d'une lecture cursive (je ne dis pas qu'ils peuvent comprendre tout l'implicite des contes, bien sûr, mais s'il faut faire des choix ...)

Dernière édition par Serge le Dim 27 Juil 2014 - 12:41, édité 2 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par cathemis le Jeu 10 Juil 2014 - 16:24

Merci Véro.

cathemis
Habitué du forum

Message par Toupymaniaque le Jeu 10 Juil 2014 - 17:55

Adelou, dans mon collège nous prenons l'édition de l'école des loisirs: superbe traduction, et les élèves adhèrent. Nous lisons et commentons ensemble les premiers chapitres puis ils finissent seuls sans mal. Donc... positif.

Toupymaniaque
Niveau 3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut