Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par trompettemarine Ven 25 Juil - 17:25
Rabelais a écrit:Coucou, j'ai un tout petit problème lorsque je réfléchis à ma progression seconde: je trouve sur le site de mon lycée que les futurs secondes ont des livres à lire obligatoirement pendant les vacances, dont l'Ecume des jours, ce qui est sympa, certes, mais j'ai bien peur que ce livre soit à étudier pendant l'année.Mais je ne vois pas à quelle entrée  du programme il peut correspondre? Sinon, pour ne pas trop casser le fil, je donnerais bien au bonheur des Dames en OI .

Tu verras avec ton tuteur, mais tu es libre de faire les oeuvres que tu souhaites.
Je n'apprécierais pas qu'on me forçât à étudier des oeuvres dont je ne veux pas (ou que je n'aime pas.)
Pour L'assommoir, tu peux montrer le film Gervaise de René Clément. Ce film est fidèle au roman, bien fait et il plait bien aux élèves.


Dernière édition par trompettemarine le Ven 25 Juil - 17:54, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par Vivivava Ven 25 Juil - 17:52
Rabelais a écrit:Coucou, j'ai un tout petit problème lorsque je réfléchis à ma progression seconde: je trouve sur le site de mon lycée que les futurs secondes ont des livres à lire obligatoirement pendant les vacances, dont l'Ecume des jours, ce qui est sympa, certes, mais j'ai bien peur que ce livre soit à étudier pendant l'année.Mais je ne vois pas à quelle entrée  du programme il peut correspondre? Sinon, pour ne pas trop casser le fil, je donnerais bien au bonheur des Dames en OI .
Cela n'implique pas forcément que les oeuvres soient à étudier. Dans mon lycée, nous avons donné une liste de trois oeuvres à lire obligatoirement durant l'été, et nous ferons une évaluation en début de seconde, mais nous n'étudierons pas les oeuvres. L'idée est surtout que les élèves arrivent en ayant à l'esprit l'importance de la lecture.
Pour Au Bonheur des dames, il suffit de demander en début d'année quels livres de Zola les élèves ont lus.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par Rabelais Ven 25 Juil - 18:03
Merci pour vos conseils, en fait c'est surtout le fait que les premières aient " la Peste " à lire qui m'a fait penser: ça sent bon la concertation sur "la question de l'homme etc..." Et j'ai étendu cette réflexion aux livres pour les secondes. Je crois que je vais donc m'intéresser à une progression induite et à la mienne propre en parallèle.. affraid 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par ysabel Ven 25 Juil - 18:21
Rabelais a écrit:Coucou, j'ai un tout petit problème lorsque je réfléchis à ma progression seconde: je trouve sur le site de mon lycée que les futurs secondes ont des livres à lire obligatoirement pendant les vacances, dont l'Ecume des jours, ce qui est sympa, certes, mais j'ai bien peur que ce livre soit à étudier pendant l'année.Mais je ne vois pas à quelle entrée  du programme il peut correspondre? Sinon, pour ne pas trop casser le fil, je donnerais bien au bonheur des Dames en OI .

Impossible, il ne rentre pas dans les OE de 2nde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par Rabelais Ven 25 Juil - 18:27
Merci beaucoup Ysabel...C'est bien ce que je me disais ...ça ne rentre pas dans les cases.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par ysabel Ven 25 Juil - 21:38
maelia a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs relectures.
Finalement, pour le roman, je crois que je vais me lancer dans L'Assommoir de Zola. C'est un peu long mais je pense que ce livre peut malgré tout leur plaire.
En revanche, je reste dans le flou pour l'argu...Ceux qui font les contes, comment procédez-vous? Cela pourrait m'intéresser, mais je vois mal comment aborder la question de façon assez approfondie à partir de ces textes...Et pour le moment rien d'autre ne me dit vraiment, je dois bien l'avouer!

Je travaille avec le manuel Magnard, il y a "Le Petit Poucet" que je fais en LA et il y a un extrait de Bettelheim sur lequel je travaille. Je donne en cursive/complémentaire Le Petit Chaperon rouge (car ils ne connaissent pas la version de Perrault) qui permet de travailler sur le changement de fin des Grimm qu'ils connaissent en général.
et La Belle au bois dormant (si j'ai le temps je lis Cendrillon - Cucendron, cela les amuse toujours !).
Il est toujours intéressant ensuite de les faire réfléchir sur les changements opérés par Grimm, Disney.

Ensuite, bcp découvrent les contes - ce qui peut sembler étonnant...

Les contes me permettent d'aborder aussi la notion de merveilleux.
J'en profite pour revoir rapidement le schéma narratif que tous les élèves connaissent  Twisted Evil pour leur montrer que cela ne fonctionne pas souvent, même dans les contes...  Rolling Eyes 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
inviteeM
Niveau 8

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par inviteeM Ven 22 Aoû - 21:44
Je reviens encore vers vous, pour profiter de vos lumières.
J'essaye de remanier ma progression 2nde, qui ne me convient pas telle quelle.
Je bloque surtout sur l'argumentation, encore et toujours.
Pensez-vous qu'un GT de début d'année sur la notion d'honnête homme soit trop compliqué pour nos élèves? Je précise que je serai dans un établissement ECLAIR, au cas où cela ait son importance.
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par User5899 Ven 22 Aoû - 23:54
Je vais commencer par l'argu : La Rochefoucauld, La Fontaine, La Bruyère, Molière, Montesquieu en GT, Swift (Modeste proposition) en OI.
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

(Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde - Page 4 Empty Re: (Français) Premier poste en lycée : besoin de vos avis sur ma progression 2nde

par Paryponoian Sam 23 Aoû - 1:24
maelia a écrit:Je reviens encore vers vous, pour profiter de vos lumières.
J'essaye de remanier ma progression 2nde, qui ne me convient pas telle quelle.
Je bloque surtout sur l'argumentation, encore et toujours.
Pensez-vous qu'un GT de début d'année sur la notion d'honnête homme soit trop compliqué pour nos élèves? Je précise que je serai dans un établissement ECLAIR, au cas où cela ait son importance.

Très honnêtement, je crois que, quel que soit l'OE que tu choisiras pour commencer l'année, il sera toujours perçu comme étant difficile par les élèves parce qu'ils vont découvrir les rudiments de l'analyse littéraire (ne pas se contenter de répondre à une question mais citer le texte en prenant soin de mettre à un jour un procédé d'écriture etc.).

Personnellement, cette année, je commence encore par le théâtre parce que j'ai décidé de faire un PPA chronologique (sans savoir si c'est vraiment efficace...) Deux séquences pour cet OE : un GT sur la violence tragique (LC : Corneille, Médée) et L'Ecole des femmes de Molière en OI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum