Des sous comme s'il en pleuvait : découvrez qui a distribué les 33 millions de la réserve ministérielle de 2011... et vous aurez des surprises !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des sous comme s'il en pleuvait : découvrez qui a distribué les 33 millions de la réserve ministérielle de 2011... et vous aurez des surprises !

Message par John le Jeu 10 Juil 2014 - 0:10

Les cases vides sont enfin remplies. En juillet 2013, le ministère de l'Intérieur, sous la pression de l'Association pour une démocratie directe, d'Hervé Lebreton, avait publié, pour la première fois, la liste des subventions de la réserve parlementaire, cette cagnotte jusque-là opaque que distribuent, selon leur bon vouloir, députés et sénateurs aux collectivités locales (il existe une réserve parlementaire versée aux associations, mais elle est plus faible et ne dépend pas du ministère de l'Intérieur).

Mais certaines cases du tableau étaient restées curieusement blanches : impossible de savoir quels élus avaient attribué la réserve ministérielle, une réserve dans la réserve de 32,9 millions d'euros dont ont bénéficié les fiefs des barons de l'UMP. Les ministres peuvent en effet, avec ces fonds, alimenter les projets de collectivités locales qu'ils souhaitent. Mais aussi faire bénéficier de ces largesses des élus qui leur en font la demande. Grâce à la ténacité d'Hervé Lebreton, ces noms ont finalement été dévoilés mercredi 9 juillet par l'association, en partenariat avec Regards citoyens. On y trouve, en 2011, notamment François Baroin (3 millions d'euros), François Fillon (2 millions) et Jean-François Copé (1 million).

Francetv info vous propose d'explorer les 1 250 subventions de cette réserve grâce à notre moteur de recherche. Pour l'utiliser, il vous suffit de choisir un département ou de taper le nom puis le prénom d'un élu (Ex : Baroin François). Vous pouvez également faire une recherche par commune.
http://www.francetvinfo.fr/politique/reserve-parlementaire/regardez-si-votre-commune-a-recu-des-fonds-de-la-reserve-ministerielle-en-2011_643227.html

Bernadette Chirac, François Guéant (le fils de Claude Guéant), Frédéric Nihous... Les nouvelles données sur la réserve ministérielle, sorte de réserve parlementaire VIP, procurent bien des surprises. En 2013, le ministère de l'Intérieur avait préféré masquer les noms des élus - selon l'usage, des parlementaires - qui avaient distribué cette cagnotte contrôlée par les ministres.
http://www.francetvinfo.fr/politique/reserve-parlementaire/bernadette-chirac-le-fils-de-claude-gueant-les-droles-de-subventions-de-la-reserve-ministerielle-2011_643325.html

La répartition des projets est d'une injustice flagrante : deux départements frontaliers peuvent ainsi se voir attribués pour l'un 50 subventions alors qu'il est déjà riche, et pour l'autre 0 subvention alors qu'il est déjà pauvre. Cette débauche d'argent public non contrôlée est calamiteuse.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des sous comme s'il en pleuvait : découvrez qui a distribué les 33 millions de la réserve ministérielle de 2011... et vous aurez des surprises !

Message par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 0:44

Oh punaise, dans une ville proche de chez moi, des sous pour un truc qui, on en était sûrs, ne marcherait pas, que le maire a voulu imposer quand même, qui n'a pas marché, et que l'on a démonté.  Evil or Very Mad

Dernière édition par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 0:47, édité 1 fois

leyade
Bon génie

Re: Des sous comme s'il en pleuvait : découvrez qui a distribué les 33 millions de la réserve ministérielle de 2011... et vous aurez des surprises !

Message par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 0:47

Bon, des toilettes publiques près du lac de Gérardmer, ok, deux pour plusieurs milliers de visiteurs, ça faisait long l'attente...  bounce 

leyade
Bon génie

Message par John le Jeu 10 Juil 2014 - 1:02

@leyade a écrit:Oh punaise, dans une ville proche de chez moi, des sous pour un truc qui, on en était sûrs, ne marcherait pas, que le maire a voulu imposer quand même, qui n'a pas marché, et que l'on a démonté.  Evil or Very Mad
Le maire a été démonté aussi aux municipales ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 1:03

Nan nan! remporté de nouveau haut la main!

leyade
Bon génie

Message par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 1:04

Après, j'avais déjà entendu parler de cette réserve, c'est souvent utilisé en rallonge pour les frais de voirie, les rues, les trottoirs, les conduites d'eau à réenfouir etc.

leyade
Bon génie

Message par John le Jeu 10 Juil 2014 - 1:06

@leyade a écrit:Après, j'avais déjà entendu parler de cette réserve, c'est souvent utilisé en rallonge pour les frais de voirie, les rues, les trottoirs, les conduites d'eau à réenfouir etc.
Sauf qu'il y a la réserve parlementaire (110 millions) et la réserve ministérielle (35 millions) : ce sont deux choses différentes.

John
Médiateur

Message par leyade le Jeu 10 Juil 2014 - 1:08

Ah oui, impulsive comme d'hab', j'ai réagi immédiatement après avoir cliqué sur le premier lien.

leyade
Bon génie

Message par Daphné le Jeu 10 Juil 2014 - 9:45

Je préfère ne pas faire de commentaires..........
Restons zen    aal 

Et ce sont ces gens là qui nous disent de nous serrer la ceinture et qui nous bloquent nos salaires retraites.......

Et après ils s'étonnent des résultats des élections et de l'abstention massive.

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut