Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Simgajul Dim 13 Juil 2014 - 15:05
Le pire c'est qu'on est dans une salle où on écoute une personne nous lire ce qui est écrit sur un powerpoint projeté. Ils n'ont qu'à nous envoyer un mail ce sera pareil. C'est vraiment une façon de fonctionner que je ne comprends pas !

Je pense qu'on est tous dans le même cas que Melodie 1912, on va y aller, cela ne va servir à rien mis à part mettre des signatures sur des bouts de papier, histoire de commencer cette année de stage sous une "bonne" étoile.

L'année dernière, on a du faire des mise en situation où on devait "jouer" l'élève, pour voir comment faire en gestion de classe.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par atrium Dim 13 Juil 2014 - 15:07
Pseudo a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:On annonce la couleur à Poitiers :

3 journées d'accueil

   Lundi 25 août 2014 (de 8h30 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mardi 26 août 2014 (de 9h00 à 17h00), à la faculté de médecine et de pharmacie - 6 rue de la Milétrie - 86000 Poitiers.
   Mercredi 27 août 2014 (de 9h00 à 17h), à la faculté des sciences humaines - Campus universitaire Rue Raymond Cantel – Poitiers


ImportantLes lauréats du concours session exceptionnelle 2014 ne sont pas concernés par la première journée d’accueil

Votre présence est nécessaire sur ces 3 journées. Vous ne recevrez pas de convocation.

[...]

Il est fortement conseillé de participer à ces journées pour laquelle vous ne recevrez pas de convocation. En cas d'indisponibilité dûment justifiée, vous veillerez à prendre contact avec la division des personnels enseignants  le 19 août 2014 : laurence.gervier@ac-poitiers.fr

http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/rentree-2014-des-enseignants-stagiaires-du-2d-degre-journees-d-accueil-les-25-26-et-27-aout-118467.kjsp?RH=1195819649282

Qu'est-ce que peut bien être une "indisponibilité dûment justifiée" à une convocation illégale, et aux frais du convoqué ? C'est se foutre du monde.

Sympa l'ambiance à Poitiers. Ils ont besoin d'un petit rappel des textes réglementaires, et d'une remise à niveau en vocabulaire sur la différence entre "convocation" et "invitation". Et ensuite on s'étonne que l'EN se fasse systématiquement retoquer au TA (voire le cas des CUI).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 16:15
Simgajul a écrit:Le pire c'est qu'on est dans une salle où on écoute une personne nous lire ce qui est écrit sur un powerpoint projeté. Ils n'ont qu'à nous envoyer un mail ce sera pareil. C'est vraiment une façon de fonctionner que je ne comprends pas !

Le but de tout cela ? Le sens que cela a ? Hé bien en lisant le fil on le comprend : obtenir la soumission, là, tout de suite, à l'arrivée du vaillant fonctionnaire. Quoi de plus efficace qu'une absurdité à laquelle tout le monde va se contraindre par peur, pour cela ? Le stage serait utile, on pourrait imaginer que les participants viennent par intérêt pour la chose, qu'ils y trouvent leur content. Malheureux ! Ce qu'on veut, c'est les contraindre, leur signifier leur place.
Et puis tu ne voudrais pas que tout ces braves Édiles travaillent vraiment en août à préparer quelque chose de cohérent et d'utile ! Ils sont là seulement pour leur propre gloire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par coindeparadis Dim 13 Juil 2014 - 16:46
atrium a écrit:Même programme à Aix Marseille, avec un accueil différencié selon qu'on est lauréat de l'exceptionnel ou du rénové. Détail cocasse: ils signalent que les RU étant fermés, il faut prévoir son panier-repas. Difficulté supplémentaire pour ceux qui viennent de loin: il n'est pas possible de se garer.

Mon affectation comme PE prenant fin au 31 août, je ne serai hélas pas disponible.  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 248604097 
 heu Pas déjà en retraite quand même !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Reine Margot Dim 13 Juil 2014 - 16:56
Le truc c'est qu'effectivement on ne peut pas ne pas titulariser quelqu'un sur le motif de ne pas être venu à cette formation, mais ceux qui n'y vont pas sont "repérés" et on peut très bien trouver tout un tas d'autres motifs (pointiller sur les séquences, la gestion de classe, ou faire des remarques sur les différentes compétences à acquérir...) pour rendre une titularisation plus difficile voire l'empêcher. L'année de stage c'est la plaie, on est à la merci de ceux qui peuvent octroyer le sésame. Mais après, une fois qu'on l'a, on peut plus facilement s'en tamponner.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par coindeparadis Dim 13 Juil 2014 - 17:01
Ce qui laisse à penser que ce qui importe pour l'EN ce sont des petits soldats bien davantage que des compétences pédagogiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 18:29
Reine Margot a écrit:Le truc c'est qu'effectivement on ne peut pas ne pas titulariser quelqu'un sur le motif de ne pas être venu à cette formation, mais ceux qui n'y vont pas sont "repérés" et on peut très bien trouver tout un tas d'autres motifs (pointiller sur les séquences, la gestion de classe, ou faire des remarques sur les différentes compétences à acquérir...) pour rendre une titularisation plus difficile voire l'empêcher. L'année de stage c'est la plaie, on est à la merci de ceux qui peuvent octroyer le sésame. Mais après, une fois qu'on l'a, on peut plus facilement s'en tamponner.

A l'usage, on se rend compte qu'on se comporte rarement après comme si on s'en tamponnait. On assiste à beaucoup de rodomontades de couloirs ou de sdp (et encore, pas partout), on se farci beaucoup de "défense passive" (le truc énervant on peut pas plus, mais qui permet effectivement d'échapper aux corvées sans en avoir l'air, genre ado flegmatique), mais peu de profs osent simplement dire ce qu'ils pensent aux personnes concernées (chefs, inspecteurs, etc...). Et qu'on ne se méprenne, je me mets dans le lot. J'ignore toujours pourquoi on continue de se laisser infantiliser à outrance. Mais c'est ainsi. Bref, je crois que mettre le doigt dedans c'est se faire bouffer jusqu'aux cou*lles.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 18:30
coindeparadis a écrit:Ce qui laisse à penser que ce qui importe pour l'EN ce sont des petits soldats bien davantage que des compétences pédagogiques.

Attends... Laisse-moi réfléchir....  :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Panta Rhei Dim 13 Juil 2014 - 19:03
Mais enfin! Les stagiaires de l'académie de Lille ont toujours été conviés avant leur prise de fonction. De mon temps, c'était à Douai.  Et oui, j'ai dû prendre le train et puis marcher ou prendre un bus, désolé mais j'ai oublié ce détail.

Ma seule certitude est que c'était OUI à la  veille de la rentrée et très certainement à la fin du mois d'août. 

Mais cela importait peu pour moi, je venais d'avoir le CAPES!

Certes, autres temps autres moeurs... 

Perso, et cela fait presque 20 ans, j'ai des souvenirs ... Vagues de cette journée (certes pas une semaine!)

Mais ce sont des "fond memories" ... 

De mon temps on faisait 6 heures, on avait un tuteur (ou pas! Ce fut mon cas, direct en lycée)

... Je ne vais pas vous ennuyer avec la promo CAPES 95!

Mais quand même... Une semaine de formation, oui même au sens de formater, avant la prise de fonction, je ne pense pas ceci inutile. (Sauf pour les collègues qui viennent de réussir l'interne, lle réservé, le 3ème...)

_________________
Signature:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par trompettemarine Dim 13 Juil 2014 - 19:12
Maladroit a écrit:Mais enfin! Les stagiaires de l'académie de Lille ont toujours été conviés avant leur prise de fonction. De mon temps, c'était à Douai.  Et oui, j'ai dû prendre le train et puis marcher ou prendre un bus, désolé mais j'ai oublié ce détail.

Ma seule certitude est que c'était OUI à la  veille de la rentrée et très certainement à la fin du mois d'août. 

Mais cela importait peu pour moi, je venais d'avoir le CAPES!

Certes, autres temps autres moeurs... 

Perso, et cela fait presque 20 ans, j'ai des souvenirs ... Vagues de cette journée (certes pas une semaine!)

Mais ce sont des "fond memories" ... 

De mon temps on faisait 6 heures, on avait un tuteur (ou pas! Ce fut mon cas, direct en lycée)

... Je ne vais pas vous ennuyer avec la promo CAPES 95!

Mais quand même... Une semaine de formation, oui même au sens de formater, avant la prise de fonction, je ne pense pas ceci inutile. (Sauf pour les collègues qui viennent de réussir l'interne, lle réservé, le 3ème...)

J'ai eu le même réflexe que toi, mais il y a 20 ans, la rentrée avait encore lieu vers la mi-septembre : le problème ne se posait donc pas. (Je crois même que les organisations syndicales étaient présentes, mais je ne suis pas très sûre de moi.)


Dernière édition par trompettemarine le Dim 13 Juil 2014 - 20:45, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Panta Rhei Dim 13 Juil 2014 - 19:35
Tiens, pour le coup, tu n'as peut-être pas tort! Le seul truc que je me rappelle est que c'était à l'IUFM de de Douai et je n'avais pas le permis et que je venais de Lille.

Un grand amphi avec: M. Truc a été affecté au collège X et Mme Machin au lycée Y"
[un peu comme au début du film "inspecteur la bavure" ou (respect) "Le petit lieutenant"]

ça c'était en 1995!  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 2289946511 

_________________
Signature:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 20:06
trompettemarine a écrit:

J'ai eu le même réflexe que toi, mais il y a 20 ans, la rentrée avait encore lieu vers la mis-septembre : le problème ne se posait donc pas. (Je crois même que les organisations syndicales étaient présentes, mais je ne suis pas très sûre de moi.)

C'est aussi ce qui me semble. J'avais du être convoquée le 30 août, ou un truc comme ça.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
zina
zina
Niveau 10

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par zina Dim 13 Juil 2014 - 20:11
menerve a écrit:C'est comme d'hab à Lille. Il y a deux ans j'avais boycotté et c'était très mal vu par les inspecteurs.
Il y'a quatre ans avant les ESPE, c'était déjà le cas. Une semaine avant la rentrée scolaire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Reine Margot Dim 13 Juil 2014 - 20:13
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Le truc c'est qu'effectivement on ne peut pas ne pas titulariser quelqu'un sur le motif de ne pas être venu à cette formation, mais ceux qui n'y vont pas sont "repérés" et on peut très bien trouver tout un tas d'autres motifs (pointiller sur les séquences, la gestion de classe, ou faire des remarques sur les différentes compétences à acquérir...) pour rendre une titularisation plus difficile voire l'empêcher. L'année de stage c'est la plaie, on est à la merci de ceux qui peuvent octroyer le sésame. Mais après, une fois qu'on l'a, on peut plus facilement s'en tamponner.

A l'usage, on se rend compte qu'on se comporte rarement après comme si on s'en tamponnait. On assiste à beaucoup de rodomontades de couloirs ou de sdp (et encore, pas partout), on se farci beaucoup de "défense passive" (le truc énervant on peut pas plus, mais qui permet effectivement d'échapper aux corvées sans en avoir l'air, genre ado flegmatique), mais peu de profs osent simplement dire ce qu'ils pensent aux personnes concernées (chefs, inspecteurs, etc...). Et qu'on ne se méprenne, je me mets dans le lot. J'ignore toujours pourquoi on continue de se laisser infantiliser à outrance. Mais c'est ainsi. Bref, je crois que mettre le doigt dedans c'est se faire bouffer jusqu'aux cou*lles.

Oui, c'est vrai qu'on n'ose pas toujours se rebeller contre la chefferie comme on le pourrait/devrait (effet du fonctionnariat dont le statut protège de la précarité mais aliène aussi vis-à-vis de la hiérarchie?), cela dit la position de stagiaire avec la titularisation à la clé rend les choses encore plus difficiles vu l'enjeu, et je ne conseillerais pas à un stagiaire de se mettre en danger cette année-là.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par atrium Dim 13 Juil 2014 - 20:18
coindeparadis a écrit:
atrium a écrit:Même programme à Aix Marseille, avec un accueil différencié selon qu'on est lauréat de l'exceptionnel ou du rénové. Détail cocasse: ils signalent que les RU étant fermés, il faut prévoir son panier-repas. Difficulté supplémentaire pour ceux qui viennent de loin: il n'est pas possible de se garer.

Mon affectation comme PE prenant fin au 31 août, je ne serai hélas pas disponible.  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 248604097 
 heu Pas déjà en retraite quand même !

Non. Affecté sur mon école actuelle jusqu'au 31 août, puis comme stagiaire certifié à partir du 1er septembre. Je ne peux pas être partout à la fois. Wink 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 20:24
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Le truc c'est qu'effectivement on ne peut pas ne pas titulariser quelqu'un sur le motif de ne pas être venu à cette formation, mais ceux qui n'y vont pas sont "repérés" et on peut très bien trouver tout un tas d'autres motifs (pointiller sur les séquences, la gestion de classe, ou faire des remarques sur les différentes compétences à acquérir...) pour rendre une titularisation plus difficile voire l'empêcher. L'année de stage c'est la plaie, on est à la merci de ceux qui peuvent octroyer le sésame. Mais après, une fois qu'on l'a, on peut plus facilement s'en tamponner.

A l'usage, on se rend compte qu'on se comporte rarement après comme si on s'en tamponnait. On assiste à beaucoup de rodomontades de couloirs ou de sdp (et encore, pas partout), on se farci beaucoup de "défense passive" (le truc énervant on peut pas plus, mais qui permet effectivement d'échapper aux corvées sans en avoir l'air, genre ado flegmatique), mais peu de profs osent simplement dire ce qu'ils pensent aux personnes concernées (chefs, inspecteurs, etc...). Et qu'on ne se méprenne, je me mets dans le lot. J'ignore toujours pourquoi on continue de se laisser infantiliser à outrance. Mais c'est ainsi. Bref, je crois que mettre le doigt dedans c'est se faire bouffer jusqu'aux cou*lles.

Oui, c'est vrai qu'on n'ose pas toujours se rebeller contre la chefferie comme on le pourrait/devrait (effet du fonctionnariat dont le statut protège de la précarité mais aliène aussi vis-à-vis de la hiérarchie?), cela dit la position de stagiaire avec la titularisation à la clé rend les choses encore plus difficiles vu l'enjeu, et je ne conseillerais pas à un stagiaire de se mettre en danger cette année-là.

Justement, le statut protégé devrait permettre de ne pas s’aliéner à la hiérarchie ! C'est un paradoxe étonnant. Quand on peut se faire licencier comme qui rigole, on comprend qu'on hésite quelque peu à lever la tête. Mais que des fonctionnaires soient encore plus serviles que des salariés du privé, c'est fort de café.
Je crois, en fait, que le fonctionnariat, et l'EN en particulier, attire certaines psychologies. Dont fait partie la servilité, la soumission. Mais bon... Ca nous entraîne un peu loin du sujet.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Reine Margot Dim 13 Juil 2014 - 20:32
Justement en connaissant un pote qui bossait dans le privé j'ai vu que le fait que l'emploi résulte d'un contrat change bien des choses: le pote, ayant tenté un concours, essayait de négocier ses futures conditions de travail avec le jury! Et puis tu hésites moins à envoyer ballader quand tu sais que tu peux partir n'importe quand, tu anticipes en cherchant ailleurs et tu claques la porte le moment venu! Je connais pas mal de gens dans ce cas même si le contexte est difficile...
Evidemment le chômage nuance les choses mais l'aspect contractuel entre patrons et employés change quand même la relation.

En fait la précarité est un peu dans les deux sens, finalement, les chefs doivent faire en sorte de "retenir" les gens et de toute façon l'objectif c'est de faire de l'argent, donc pas le temps de mettre en place de petites manipulations gratuites (sauf bien sûr dans certains cas de harcèlement).

Je pense effectivement que la sécurité de l'emploi peut répondre à certaines psychologies, même si on ne peut pas la réduire à ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Gryphe Dim 13 Juil 2014 - 20:47
Maladroit a écrit:Un grand amphi avec: M. Truc a été affecté au collège X et Mme Machin au lycée Y"

ça c'était en 1995!  Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 2289946511 
Voui ! Pareil pour la prérentrée 1996 (à Lyon) : grand amphi avec tout le staff du rectorat et de l'IUFM, MGEN et SNES.
C'est là qu'on apprenait notre affectation, et juste après, on filait dans l'établissement se présenter et surtout savoir nos niveaux.
C'était le jeudi 29 août ; le lendemain, il y avait une journée IUFM, puis la prérentrée le lundi 2 septembre.
On ne se posait pas la question de savoir si on était assuré ou pas, c'était avant internet et si on voulait savoir quoi que ce soit concernant le lieu de notre rentrée... Ben fallait y aller.
Pas de jugement de valeur ni dans un sens ni dans l'autre... C'était une autre époque.  :lol: 
C'était aussi l'époque du stage à 6h par semaine, et ça c'était chouette pour se former tranquillement. Very Happy 

 Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 2289946511
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 21:07
Reine Margot a écrit:Justement en connaissant un pote qui bossait dans le privé j'ai vu que le fait que l'emploi résulte d'un contrat change bien des choses: le pote, ayant tenté un concours, essayait de négocier ses futures conditions de travail avec le jury! Et puis tu hésites moins à envoyer ballader quand tu sais que tu peux partir n'importe quand, tu anticipes en cherchant ailleurs et tu claques la porte le moment venu! Je connais pas mal de gens dans ce cas même si le contexte est difficile...
Evidemment le chômage nuance les choses mais l'aspect contractuel entre patrons et employés change quand même la relation.
.

Je vois mal ce qui empêche un fonctionnaire de faire pareil. Mais, dans les faits, on le fait moins que dans le privé, voire pas du tout. Il faut dire que là aussi, pour quitter maman EN, tout semble compliqué à loisir, de la formation impossible à la démission refusée, tout est fait pour nous rendre dépendant et soumis, pour nous transformer en oiseaux sans ailes, en poules mouillées, en adultes castrés. Et c'est avec ça qu'on veut qu'on former des jeunes enthousiastes et adaptables...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Reine Margot Dim 13 Juil 2014 - 21:09
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Justement en connaissant un pote qui bossait dans le privé j'ai vu que le fait que l'emploi résulte d'un contrat change bien des choses: le pote, ayant tenté un concours, essayait de négocier ses futures conditions de travail avec le jury! Et puis tu hésites moins à envoyer ballader quand tu sais que tu peux partir n'importe quand, tu anticipes en cherchant ailleurs et tu claques la porte le moment venu! Je connais pas mal de gens dans ce cas même si le contexte est difficile...
Evidemment le chômage nuance les choses mais l'aspect contractuel entre patrons et employés change quand même la relation.
.

Je vois mal ce qui empêche un fonctionnaire de faire pareil. Mais, dans les faits, on le fait moins que dans le privé, voire pas du tout. Il faut dire que là aussi, pour quitter maman EN, tout semble compliqué à loisir, de la formation impossible à la démission refusée, tout est fait pour nous rendre dépendant et soumis, pour nous transformer en oiseaux sans ailes, en poules mouillées, en adultes castrés. Et c'est avec ça qu'on veut qu'on former des jeunes enthousiastes et adaptables...

Eh bien quitter la sécurité de l'emploi quand on a choisi la FP en partie pour ça...et effectivement vu les besoins en profs dans l'EN actuellement tout est fait pour décourager. Et en plus quand tu essaies de faire autre chose, on te regarde de travers en se demandant quel problème tu as bien pu avoir pour quitter un emploi sûr...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Pseudo Dim 13 Juil 2014 - 21:45
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Justement en connaissant un pote qui bossait dans le privé j'ai vu que le fait que l'emploi résulte d'un contrat change bien des choses: le pote, ayant tenté un concours, essayait de négocier ses futures conditions de travail avec le jury! Et puis tu hésites moins à envoyer ballader quand tu sais que tu peux partir n'importe quand, tu anticipes en cherchant ailleurs et tu claques la porte le moment venu! Je connais pas mal de gens dans ce cas même si le contexte est difficile...
Evidemment le chômage nuance les choses mais l'aspect contractuel entre patrons et employés change quand même la relation.
.

Je vois mal ce qui empêche un fonctionnaire de faire pareil. Mais, dans les faits, on le fait moins que dans le privé, voire pas du tout. Il faut dire que là aussi, pour quitter maman EN, tout semble compliqué à loisir, de la formation impossible à la démission refusée, tout est fait pour nous rendre dépendant et soumis, pour nous transformer en oiseaux sans ailes, en poules mouillées, en adultes castrés. Et c'est avec ça qu'on veut qu'on former des jeunes enthousiastes et adaptables...

Eh bien quitter la sécurité de l'emploi quand on a choisi la FP en partie pour ça...et effectivement vu les besoins en profs dans l'EN actuellement tout est fait pour décourager. Et en plus quand tu essaies de faire autre chose, on te regarde de travers en se demandant quel problème tu as bien pu avoir pour quitter un emploi sûr...


Tout ça, je le sais bien. Mais cela fait parti du paradoxe (faux paradoxe) : plus on a de sécurité, moins on est libre, plus on a peur. On la paye par notre vie de rat, notre sécurité de l'emploi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Reine Margot Dim 13 Juil 2014 - 21:57
Oui, c'est pour ça qu'on peut aussi choisir le privé si l'on veut plus de liberté (mais avec d'autres formes de contraintes)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Balthamos Lun 14 Juil 2014 - 1:41
Marie65 a écrit:L'an passé, à Toulouse, des collègues stagiaires - notamment du CAPES interne - ne sont pas venues à ces premières journées de formation ; cela n'a eu aucune incidence. Un mail par correction à la gestionnaire de la DAFPEN expliquant que trucmachinchoseetc. et voilà !
Pour ma part, j'ai été assidue tout au long de l'année aux formations hebdo. ... jusqu'au mois de mars où j'ai compris qu'il suffisait de prévenir la DAFPEN de notre absence tel jour pour être "excusée". Donc, je n'ai pas eu un seul jour d'absence sur toutes les formations prévues par le dispositif. Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 248604097 

C'est ça, du capes interne, autrement dit des gens étant déjà dans la maison, et ayant une pratique de l'administration.
Un petit stagiaire, tout fier d'entrer dans cette grande famille du ministère de l'EN ne connait pas tout ces rouages, des dire et pratiques, et ne pensent pas à toutes ces conséquences.

J'ai été convoqué convié en aout pour mon accueil de stagiaire, j'y suis allé tout content en me disant que cela marquait mon arrivée en tant que jeune professeur.
C'est bien après en discutant avec un collègue que je me suis rendu compte qu'une réunion présentée comme obligatoire n'était pas normale en aout (rien que pour les questions d'assurance, en plus des autres arguments déjà cités par les collègues plus haut). Jeune stagiaire, je n'avais pas conscience de tout ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par User5899 Lun 14 Juil 2014 - 1:45
Pseudo a écrit:On la paye par notre vie de rat, notre sécurité de l'emploi.
Je vous répondrai deux choses.
Primo, je ne suis pas sûr que le rat soit tellement à plaindre : c'est un animal remarquablement intelligent, qui a beaucoup de chances de survivre à l'homme, SJNM.
Secundo, je ne vois pas en quoi la vie d'un professeur est nécessairement une vie de rat. Qu'il y ait des gens peureux ou qui redoutent les conflits, et donc qui acceptent librement de se conformer à tout ce qu'on leur dit, c'est un fait, mais c'est pareil partout et c'est la conséquence d'un choix.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par Balthamos Lun 14 Juil 2014 - 1:47
Cripure a écrit:
Pseudo a écrit:On la paye par notre vie de rat, notre sécurité de l'emploi.
Je vous répondrai deux choses.
Primo, je ne suis pas sûr que le rat soit tellement à plaindre : c'est un animal remarquablement intelligent, qui a beaucoup de chances de survivre à l'homme, SJNM.
Secundo, je ne vois pas en quoi la vie d'un professeur est nécessairement une vie de rat. Qu'il y ait des gens peureux ou qui redoutent les conflits, et donc qui acceptent librement de se conformer à tout ce qu'on leur dit, c'est un fait, mais c'est pareil partout et c'est la conséquence d'un choix.

Notre vie de rat de bibliothèque, notre collègue qui parle est professeur documentaliste  :lol: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs). - Page 3 Empty Re: Lille - Stagiaires et tuteurs scolaires "invités" à être présents dès le 25 août (stagiaires) et le 28 août (tuteurs).

par User5899 Lun 14 Juil 2014 - 1:55
balthamos a écrit:
Cripure a écrit:
Pseudo a écrit:On la paye par notre vie de rat, notre sécurité de l'emploi.
Je vous répondrai deux choses.
Primo, je ne suis pas sûr que le rat soit tellement à plaindre : c'est un animal remarquablement intelligent, qui a beaucoup de chances de survivre à l'homme, SJNM.
Secundo, je ne vois pas en quoi la vie d'un professeur est nécessairement une vie de rat. Qu'il y ait des gens peureux ou qui redoutent les conflits, et donc qui acceptent librement de se conformer à tout ce qu'on leur dit, c'est un fait, mais c'est pareil partout et c'est la conséquence d'un choix.

Notre vie de rat de bibliothèque, notre collègue qui parle est professeur documentaliste  :lol: 
Mais je connais notre collègue qui parle, elle est charmante et rayonnante et n'a rien d'un rat professeur coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum