Suivi des lectures cursives - collège

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suivi des lectures cursives - collège

Message par emanao le Jeu 10 Juil 2014 - 10:04

Bonjour,
je réfléchis à une nouvelle manière de suivre les lectures cursives de mes élèves à la rentrée prochaine. L'idée de la création d'une sorte de carnet de lecture sur l'année dans l'esprit de ce que présente Anne Vibert dans son rapport "Faire place au sujet-lecteur en classe" me tente mais je trouve le projet ambitieux et ne suis pas certaine de maintenir le suivi sur la durée.
Certains ont-ils réussi à mettre en place un "système" qui les satisfasse ?
Merci pour vos idées

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par emanao le Jeu 10 Juil 2014 - 11:49

Merci Henriette,
je vais suivre ces fils qu'en "débutante" je n'avais pas dénichés toute seule !

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par cyrielle44 le Jeu 10 Juil 2014 - 13:15

Mes collègues de lettres et moi-même faisons faire un carnet de lecture pour les 6e, repris en 5e.
A chaque lecture cursive, les élèves doivent compléter leur carnet de lecture en choisissant 4 activités au choix parmi un panel d'activités proposées (cela peut être: critique du livre, mots merveilleux découverts dans le livre dont je note la définition, le livre et moi, le livre et les autres livres, une réécriture de la fin du livre, une illustration...). Je ramasse tous les carnets de lecture après chaque lecture cursive et je propose une petite appréciation (cela ne prend pas trop de temps car je ne corrige pas les fautes d'orthographe afin de rester dans la lecture plaisir). Je retiens quelques carnets de lecture afin d'en parler en classe et de revenir sur ces lectures cursives. A la fin de l'année, les élèves votent pour le carnet de lecture le plus joli et le plus intéressant (en rapport avec mes appréciations) et l'élève qui en est l'auteur obtient une petite récompense (livre ou bon d'achat). Cela a toujours un grand succès et les carnets sont de beaux objets! C'était une idée de mon inspectrice et je l'ai suivie avec grand plaisir.

cyrielle44
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par emanao le Jeu 10 Juil 2014 - 13:43

Merci pour ton témoignage.
J'aime bien ton idée de proposer des activités différentes pour rendre compte de ses lectures : je conserve.
Je vais réfléchir à des activités différentes avec des niveaux d'exigence ou d'approfondissement variables pour adapter le travail à un public hétérogène : je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile (soit on maintient des exigences basses pour ne pas noyer ceux qui le sont déjà, soit on met la barre trop haut pour les élèves qui veulent aller en 2G, en oubliant les autres).

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par gream le Jeu 10 Juil 2014 - 15:58

@cyrielle44 a écrit:Mes collègues de lettres et moi-même faisons faire un carnet de lecture pour les 6e, repris en 5e.
A chaque lecture cursive, les élèves doivent compléter leur carnet de lecture en choisissant 4 activités au choix parmi un panel d'activités proposées (cela peut être: critique du livre, mots merveilleux découverts dans le livre dont je note la définition, le livre et moi, le livre et les autres livres, une réécriture de la fin du livre, une illustration...). Je ramasse tous les carnets de lecture après chaque lecture cursive et je propose une petite appréciation (cela ne prend pas trop de temps car je ne corrige pas les fautes d'orthographe afin de rester dans la lecture plaisir). Je retiens quelques carnets de lecture afin d'en parler en classe et de revenir sur ces lectures cursives. A la fin de l'année, les élèves votent pour le carnet de lecture le plus joli et le plus intéressant (en rapport avec mes appréciations) et l'élève qui en est l'auteur obtient une petite récompense (livre ou bon d'achat). Cela a toujours un grand succès et les carnets sont de beaux objets! C'était une idée de mon inspectrice et je l'ai suivie avec grand plaisir.

C'est une super idée ! Je vais me lancer.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Gwen59gc le Jeu 10 Juil 2014 - 16:18

@gream a écrit:
@cyrielle44 a écrit:Mes collègues de lettres et moi-même faisons faire un carnet de lecture pour les 6e, repris en 5e.
A chaque lecture cursive, les élèves doivent compléter leur carnet de lecture en choisissant 4 activités au choix parmi un panel d'activités proposées (cela peut être: critique du livre, mots merveilleux découverts dans le livre dont je note la définition, le livre et moi, le livre et les autres livres, une réécriture de la fin du livre, une illustration...). Je ramasse tous les carnets de lecture après chaque lecture cursive et je propose une petite appréciation (cela ne prend pas trop de temps car je ne corrige pas les fautes d'orthographe afin de rester dans la lecture plaisir). Je retiens quelques carnets de lecture afin d'en parler en classe et de revenir sur ces lectures cursives. A la fin de l'année, les élèves votent pour le carnet de lecture le plus joli et le plus intéressant (en rapport avec mes appréciations) et l'élève qui en est l'auteur obtient une petite récompense (livre ou bon d'achat). Cela a toujours un grand succès et les carnets sont de beaux objets! C'était une idée de mon inspectrice et je l'ai suivie avec grand plaisir.

C'est une super idée ! Je vais me lancer.

Qu'entends-tu par là ? tu leur demande leur avis sur le livre ou c'est tout à fait autre chose ?   
Je trouve l'idée vraiment bien, j'ai déjà tenté mais à moindre échelle, je sais que certaines activités avaient beaucoup plu : imaginer une autre 1ère de couverture (+ paragraphe explicatif), création d'un mot-mêlé, ...

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC

Gwen59gc
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par cyrielle44 le Jeu 10 Juil 2014 - 16:30

Les élèves ont le choix parmi plusieurs activités (4 activités à présenter dans le carnet de lecture). Il y a une activité qui s'appelle "critique" et dans laquelle les élèves formulent leur avis (positif ou négatif) sur le livre, en justifiant bien sûr. Il y a aussi d'autres activités afin de ne pas être dans le répétitif (je leur demande de varier les activités d'une lecture à une autre): carte des personnages pour présenter un personnage et dire en quoi ils l'ont aimé ou non, illustration d'un des passages du roman, revenir sur une partie spéciale du livre pour dire en quoi ce passage a été particulièrement apprécié ou était particulièrement important, mettre le livre en parallèle avec d'autres livres ou des films... C'est très varié, généralement les élèves s'appliquent pour obtenir un bel objet donc cela reste toujours agréable à lire! Il faut bien prendre le temps de revenir sur certaines activités afin de partager avec l'ensemble de la classe ce qui a été lu dans certains cahiers. Cela peut être sympa, surtout avec l'activité "le livre et moi" (en quoi le livre ou l'un des personnages du livre me fait penser à moi). Souvent de grands moments!

cyrielle44
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par gream le Jeu 10 Juil 2014 - 17:05

Et tu leur distribues en début d'année un poly avec toutes les activités proposées ou tu changes les activités au fur et à mesure de l'année ?

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par cyrielle44 le Jeu 10 Juil 2014 - 18:11

Je distribue un poly en début d'année en leur précisant de varier les activités d'une lecture cursive à une autre, de soigner l'orthographe et la présentation et d'indiquer le n° d'activité choisie (ou le titre de l'activité).

cyrielle44
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par gream le Dim 20 Juil 2014 - 12:18

@cyrielle44 a écrit:Je distribue un poly en début d'année en leur précisant de varier les activités d'une lecture cursive à une autre, de soigner l'orthographe et la présentation et d'indiquer le n° d'activité choisie (ou le titre de l'activité).

Pourrais-tu me montrer ton poly  Embarassed ?

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par mimika le Dim 20 Juil 2014 - 13:41

Moi aussi je suis intéressée par ton poly., si tu veux bien me l'envoyer en MP. Je peux t'envoyer celui que je viens de créer en échange si tu le souhaites.

mimika
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par carinotte le Dim 20 Juil 2014 - 14:12

Moi aussi ! Moi aussi !
Dans mon académie, l'IPR préconise ce type de travail et mes collègues veulent le généraliser l'an prochain.
Je suis encore sceptique...

carinotte
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Olympe01 le Dim 20 Juil 2014 - 14:24

cyrielle44 et mimika, je suis très intéressée par vos carnets de lecture! Smile 
Pourriez-vous me montrer vos poly? En MP?

_________________
"Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme!"

Olympe01
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par lapetitemu le Dim 20 Juil 2014 - 15:53

De mon côté aussi, je varie chaque fiche de lecture pour essayer à chaque fois de surprendre les élèves et de les pousser à faire de leur mieux. A savoir que je ne fais jamais lire un seul et même livre à toute la classe pour une LC : je donne toujours une liste sur un thème.

Les activités que j'ai faites cette année :

En 6e :
- liste de récits merveilleux (Alice, Peter Pan, Pinocchio...) ou de recueils de contes --> un abécédaire joliment présenté
- liste de récits sur la mythologie principalement choisis dans la collection "Histoires noires de la mythologie" --> l'interview du personnage principal (interviews qui ont ensuite été intégrées dans un petit magazine de la mythologie)
- liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme --> une affiche (titre, auteur, résumé, extrait, avis argumenté) qui a servi à un concours dans toutes les classes

En 3e :
- liste de récits d'enfance/adolescence --> un journal de lecteur, ambitieux, mais qui a rencontré beaucoup de succès... surtout chez les filles... (les élèves devaient s'arrêter 6 fois minimum dans leur lecture, et écrire à chaque fois 15 lignes minimum. Ils avaient le droit : de donner leur avis sur l'extrait, de formuler des hypothèses sur la suite, de mettre en rapport ce qu'ils avaient lu avec leur propre vie ou des choses qu'ils connaissaient, de parler des conditions - lieu, moment... - dans lesquelles ils avaient lu, etc...)
- liste de récits sur la 2nde GM --> un devoir écrit suivant le plan de l'épreuve d'HdA (1) présentation de l'oeuvre et de l'auteur, 2) description : résumé + style, 3) analyse : éléments historiques, "objectif" de l'oeuvre, 4) conclusion avec mise en lien avec une autre oeuvre)
- liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme --> un livret (couverture illustrée / résumé / extrait + avis argumenté / 4e de couv accrocheuse) qui a servi à un concours avec toutes les classes

Un projet non mis à l'oeuvre en 3e mais je compte bien retenter l'an prochain : la bande-annonce de livre (diaporama avec texte, images et son), certainement sur une liste de romans d'anticipation/SF/dystopies.

Si je poste ces idées ici, c'est parce qu'elles ont bien marché, et je compte bien les refaire.

Emanao, pour répondre à ce que tu dis sur le niveau d'exigence : l'avantage avec ce genre d'activités comme les carnets de lecture, etc..., c'est que, justement, à partir d'une même consigne, on peut adapter sa correction d'un élève à l'autre.
L'exemple du journal de lecteur a été frappant pour moi en 3e : les meilleurs élèves se sont surpassés, en soignant à la fois la qualité de l'expression, la présentation/décoration, en surenchérissant dans le nombre de pages sans nuire à la qualité de ce qu'ils écrivaient... J'ai pu sans me forcer monter à des notes excellentes. Quant aux élèves en difficultés mais un minimum bosseur, ils ont fait leurs 6x15 lignes, parfois avec beaucoup de fautes, peu de structure, mais en tout cas ils ont bien été obligés de réfléchir un peu à leur lecture, sans tricher (c'est impossible de toute façon de rendre un devoir non personnel sur ce sujet-là), et il en est sorti des choses intéressantes. C'est tout ce que j'attendais d'eux : tant pis si leur style et leur méthode pèchent, l'essentiel est qu'ils aient gardé quelque chose de leur lecture, pour leur culture G et leur construction personnelle.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 16:22

J'ajoute une liste de possibilités pour évaluer les lectures cursives, trouvée sur ce forum :
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Mauvette le Dim 20 Juil 2014 - 17:14

En m'inspirant de cette liste et des idées de cahier de lecture trouvées sur ce fil, voilà ce que j'ai créé pour l'an prochain. J'ai tenté de construire comme un jeu de rôle à chaque fois afin que les élèves ne trouvent pas qu'il s'agit d'un travail trop scolaire. Mais je me demande néanmoins si ce n'est pas un peu difficile pour eux, d'autant qu'il s'agira d'un travail entièrement personnel. Je précise que c'est pour le niveau sixième. Toutes vos remarques seront les bienvenues.


Dernière édition par Mauvette le Mar 22 Juil 2014 - 10:07, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 17:31

Je trouve que c'est très bien fait. Je me demande juste si les consignes ne sont pas noyées par tout le texte, j'imagine mes 6e de cette année et je les vois bien faire complètement hors-sujet parce qu'ils n'arrivent pas à trouver les consignes... mais je les couve peut-être trop !  Evil or Very Mad 

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Mauvette le Dim 20 Juil 2014 - 17:40

Non, tu as raison. Mais dans les consignes, j'essaie aussi de leur dire ce qu'il ne faut pas oublier et ce qu'ils ne doivent pas faire... Bref, j'ai l'impression que cette fiche irait très bien en 5e, mais pas en 6e...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Arsule le Dim 20 Juil 2014 - 18:12

Ce que tu proposes pour le cahier de lecture est génial ! Toutefois je n'ai aucune expérience de cela... Alors j'attends aussi les avis des autres pour une classe de 6ème !

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Mauvette le Lun 21 Juil 2014 - 10:13

Je vois que beaucoup d'entre vous ont téléchargé mon travail mais je n'ai que peu de retours. Qu'en pensez-vous ? Ma fiche est-elle adaptée à des 6e selon vous ? Comment puis-je l'améliorer ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Derborence le Lun 21 Juil 2014 - 10:40

C'est super, Mauvette, mais trop compliqué, me semble-t-il, pour des sixièmes.
Peut-être faudrait-il leur donner à chaque lecture le choix entre deux activités et donc ne pas donner toute la feuille de consignes en début d'année.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Ellida le Lun 21 Juil 2014 - 10:43

@Derborence a écrit:C'est super, Mauvette, mais trop compliqué, me semble-t-il, pour des sixièmes.
Peut-être faudrait-il leur donner à chaque lecture le choix entre deux activités et donc ne pas donner toute la feuille de consignes en début d'année.

C'est très bien et détaillé mais trop compliqué. Je suis d'accord avec Derborence donne plutôt deux activités différentes par lecture cursive. Ce sera plus simple et tu perdras moins de temps à expliquer.

Ellida
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Amaliah le Lun 21 Juil 2014 - 10:45

D'accord avec les autres : ta fiche est super, Mauvette, mais très dense pour des 6e.

Ce qui me gêne dans ces fiches de lecture, c'est que ça prend un temps fou si l'élève veut faire correctement son activité et que du coup, ça peut gâcher le plaisir de lire.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi des lectures cursives - collège

Message par Mauvette le Lun 21 Juil 2014 - 10:52

C'est une bonne idée Derborence. Je n'y avais pas pensé.
Ou alors, je pourrais donner une fiche uniquement avec les intitulés, et quand ils ont lu leur livre, ils choisissent une activité dont je donne les consignes individuellement, à coller sur le cahier. Je peux alors faire une présentation plus aérée en soulignant les mots importants.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum