Un coup d'oeil à ma progression 3è (français)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un coup d'oeil à ma progression 3è (français)?

Message par Ruggera7 le Jeu 10 Juil - 8:31

J'ai remanié les choses, ne parvenant pas à faire pus de parcours que cela, d'une année à l'autre.
Vos avis? Les titres ne sont pas définitifs.

1.Nouvelles (leur enjeu, en déchiffrant l'implicite) GT1
2. Regards d'écrivains sur la guerre (1ère et 2èmeGM) GT2
3. Enfance et adolescence. Persepolis pour faire la jonction avec le parcours précédent; Rousseau, Marie Curie, Anne Frank, Hervé Bazin...) GT3
4. Le Bal. OI1
5. Roméo et Juliette OI2
6. Poésie GT3
7. La ferme des animaux OI3

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup d'oeil à ma progression 3è (français)?

Message par AnnabethC le Jeu 10 Juil - 18:21

Bonjour,

j'aime bien ta progression, en revanche ne devrais-tu pas laisser un GT entre tes OI1 et 2 pour que tout le monde termine la lecture? La majorité de mes élèves avait du mal à lire, du coup j'ai intercalé des GT entre mes OI.
Je compte faire Roméo et Juliette également, tu as décidé de la traduction que tu souhaites étudier?

Dernière édition par AnnabethC le Jeu 10 Juil - 18:29, édité 1 fois

AnnabethC
Niveau 3

Message par clélia le Jeu 10 Juil - 19:47

Je trouve que tes oeuvres intégrales sont trop condensées sur la fin de l'année. C'est dommage de ne pas en prévoir une dès le premier trimestre. Tu pourrais par exemple déplacer la séquence 7 entre la 2 et la 3.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Ruggera7 le Ven 11 Juil - 5:37

Je me doutais de cette remarque sur l'ordre des parcours; j'y ai pensé aussi mais le problème est le moment où les différentes études en Histoire des Arts vont être faites. Dans le parcours poésie, j'en ai deux: "Courage" et "liberté". Si je place cette séquence trop tard dans l'année, mes élèves ne pourront de fait pas présenter ces oeuvres à leur oral d'examen d'HDA.
Par ailleurs, entre chaque parcours, j'ai veillé à mettre un texte qui fasse un lien cohérent: la nouvelle "Initiales" de Paule du Bouchet entre 1 et 2; "Persepolis" entre 2 et 3...
Mais je me mets peut-être des contraintes inutiles...
Ca m'ennuie car effectivement, les GT et les OI n'alternent pas.
Qu'est-ce que ça donne pour vous?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Ven 11 Juil - 5:40

En ce qui concerne le choix de l'édition pour Roméo: pas le choix: c'est celle à 1,55 euros (couverture rouge) que mon collège possède en série.
Autre remarque: j'aurais bien placé La ferme des animaux plus tôt mais elle est plus axée sur l'argumentation, sollicitant des notions plus pointues chez les élèves et je la voyais plus tard, pour cette raison.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par AnnabethC le Ven 11 Juil - 17:57

Et si tu décales Roméo et Juliette en début d'année?
Enfin, moi aussi c'est l'horreur pour m'organiser.
Sinon, je n'ai pas encore décidé de la traduction, chez moi les élèves achétent les livres donc je suis plus libre

AnnabethC
Niveau 3

Message par Ruggera7 le Ven 11 Juil - 18:10

Oui, c'est une possibilité mais j'avais opté pour les nouvelles afin de réviser les notions d'étude du récit, narrateur, point de vue, temps... Tout me convenait, dans cette progression sauf le manque d'alternance GT et OI.
Je m'étonne de ne pas avoir plus de réactions des collègues. Il faudrait que je me replonge dans les discussions d'il y a deux ans, au moment où les programmes ont changé.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Ven 11 Juil - 18:51

Tu peux peut-être faire :
- Les nouvelles
- Le bal : une forme d'écriture plus longue qui permet d'identifier les enjeux du récits d'enfance
- GT sur le récit d'enfance pour approfondir
- Persepolis en transition puis Regards d'écrivain sur la guerre
- Poésie avec le lien sur l'engagement
- La ferme des animaux : pour poursuivre sur la notion d'engagement et d'argumentation
- Roméo et Juliette (quand je l'ai fait, je leur ai montré le film et organisé un parcours de lecture dans l'oeuvre avec des passages obligés. On a aussi beaucoup joué la pièce)

cannelle21
Vénérable

Message par jésus christ le Sam 12 Juil - 15:05

Pour donner une idée, voici grosso modo notre progression 3ème (je dis "notre" car on essaie de travailler en équipe, c'est difficile pour se partager les séries car tous les collègues ont besoin des bouquins en même temps, mais c'est top pour l'échange d'idées et en cas d'inspection, on peut s'appuyer sur le groupe pour justifier ses choix).

1. Nouvelles à chute dont une étudiée façon OI (un classique dans mon collège, je pense que tous les élèves les connaissent à l'avance...)
2. GT sur la Grande Guerre (une lecture cursive au choix dans une liste donnée sur la Grande Guerre)
3. GT sur les récits d'enfance (idem pour la lecture cursive)
4. OI : l'Ami retrouvé
5. GT sur la poésie engagée (et de la modernité)
6. OI : Antigone d'Anouilh

3ème lecture cursive : on donne Des souris et des Hommes, au moment de la 5ème séquence, mais on peut varier, on a d'autres livres intéressants en série).
Ce qui ne me plaît pas ds cette progression, c'est la longueur des séquences et le fait qu'il manque des œuvres étudiées par extraits. Mais pour la longueur, c'est dur de faire plus court, en 3ème on est sans cesse interrompu par pleins d’éléments extérieurs (stage en entreprise, oraux du stage, HDA, voyage en Espagne...).

jésus christ
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut