Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fabliaux en premier chapitre : votre avis ?

10 - 56%
8 - 44%
 
Total des votes: 18
 
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Singing in The Rain Jeu 10 Juil - 12:29
Bonjour,

L'an prochain, je vais sans doute avoir une classe de 5ème. Or j'avais l'habitude de commencer par les fabliaux jusqu'à présent mais suite à un questionnaire de fin d'année, mes élèves m'ont dit n'avoir pas bien compris ce chapitre en tout début d'année.

Alors les fabliaux : bonne ou mauvaise idée pour commencer l'année ?

Et sinon que choisissez-vous comme premier chapitre à la place des fabliaux ?

Et à quel moment intégrez-vous les fabliaux dans l'année ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 12:36
Je déteste les fabliaux... à tel point que je ne prends plus le niveau 5e ! araignée 
Mais comme j'ai des collègues qui adorent les fabliaux, ça va.

Ma réponse ne te sert à rien, désolée...  pingouin

_________________
Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Art1111
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Singing in The Rain Jeu 10 Juil - 12:40
Chocolat a écrit:Je déteste les fabliaux...

C'est un peu la réaction de mes élèves   :lol:  mais cela va sans doute m'amener à ne pas m’appesantir dessus et faire peut-être un chapitre "Rires au Moyen Age" (avec quelques fabliaux et quelques extraits de farce) plus tard dans l'année.

Et en 5ème, tu commencerais par quel autre chapitre ?
Berni
Berni
Niveau 5

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Berni Jeu 10 Juil - 12:42
Singing in The Rain a écrit:Bonjour,

L'an prochain, je vais sans doute avoir une classe de 5ème. Or j'avais l'habitude de commencer par les fabliaux jusqu'à présent mais suite à un questionnaire de fin d'année, mes élèves m'ont dit n'avoir pas bien compris ce chapitre en tout début d'année.

Alors les fabliaux : bonne ou mauvaise idée pour commencer l'année ?

Et sinon que choisissez-vous comme premier chapitre à la place des fabliaux ?

Et à quel moment intégrez-vous les fabliaux dans l'année ?

Je commence par la poésie car j'adore et cela permet de réactiver des connaissances de l'année précédente...puis ensuite GT sur les aventuriers/les pirates, OI Vendredi ou la vie sauvage, OI Yvain le chevalier au lion, GT Les Fabliaux et la farce de maître Pathelin en OI, GT Le roman de Renart et enfin GT Le malade imaginaire. Very Happy 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Chocolat Jeu 10 Juil - 12:43
Singing in The Rain a écrit:
Chocolat a écrit:Je déteste les fabliaux...

C'est un peu la réaction de mes élèves   :lol:  mais cela va sans doute m'amener à ne pas m’appesantir dessus et faire peut-être un chapitre "Rires au Moyen Age" (avec quelques fabliaux et quelques extraits de farce) plus tard dans l'année.

Et en 5ème, tu commencerais par quel autre chapitre ?

  Very Happy 

Un roman d'aventures ou de la poésie.


Dernière édition par Chocolat le Jeu 10 Juil - 12:44, édité 1 fois

_________________
Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Art1111
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Singing in The Rain Jeu 10 Juil - 12:44
Berni a écrit: Je commence par la poésie car j'adore et cela permet de réactiver des connaissances de l'année précédente...puis ensuite GT sur les aventuriers/les pirates, OI Vendredi ou la vie sauvage, OI Yvain le chevalier au lion, GT Les Fabliaux et la farce de maître Pathelin en OI, GT Le roman de Renart et enfin GT Le malade imaginaire. Very Happy 

As-tu un thème particulier pour ton chapitre Poésie ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Derborence Jeu 10 Juil - 12:57
Je préfère commencer par la poésie et garder les fabliaux pour décembre ou janvier.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Gwen59gc Jeu 10 Juil - 13:14
Personnellement je n'ai jamais essayé mais pour avoir vu à quel points les élèves pouvaient être déroutés par le vocabulaire ou par les structures de phrases des textes du MA, je pense que je vais de nouveau garder cette partie pour le milieu d'année et commencer probablement par le roman d'aventure (même si je serai tentée de changer mais la poésie en 1er chapitre j'ai déjà testé et flop assuré -pour moi en tout cas-).

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
emanao
emanao
Niveau 5

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par emanao Jeu 10 Juil - 13:17
Bonjour,
je trouve que commencer avec les fabliaux n'est pas forcément facile. Moi je préfère attaquer l'année avec un GT sur le roman d'aventures : les élèves accrochent bien. Je n'aborde les fabliaux qu'en janvier avec un gros travail sur le vocabulaire (c'est à ce moment qu'ils commencent le Moyen Age en Histoire et j'aime bien être en phase avec les collègues.). Ce chapitre inaugure une longue période consacrée à la littérature médiévale.
Voilà mon expérience.
Berni
Berni
Niveau 5

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Berni Jeu 10 Juil - 13:30
emanao a écrit:Bonjour,
je trouve que commencer avec les fabliaux n'est pas forcément facile. Moi je préfère attaquer l'année avec un GT sur le roman d'aventures : les élèves accrochent bien. Je n'aborde les fabliaux qu'en janvier avec un gros travail sur le vocabulaire (c'est à ce moment qu'ils commencent le Moyen Age en Histoire et j'aime bien être en phase avec les collègues.). Ce chapitre inaugure une longue période consacrée à la littérature médiévale.
Voilà mon expérience.


Tout à fait d'accord avec toi ...au moins ils constatent par eux-mêmes les liens entre les matières  :lol: 
Berni
Berni
Niveau 5

Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ? Empty Re: Fabliaux pour commencer l'année en 5ème : top ou flop ?

par Berni Jeu 10 Juil - 13:32
Singing in The Rain a écrit:
Berni a écrit: Je commence par la poésie car j'adore et cela permet de réactiver des connaissances de l'année précédente...puis ensuite GT sur les aventuriers/les pirates, OI Vendredi ou la vie sauvage, OI Yvain le chevalier au lion, GT Les Fabliaux et la farce de maître Pathelin en OI, GT Le roman de Renart et enfin GT Le malade imaginaire. Very Happy 

As-tu un thème particulier pour ton chapitre Poésie ?

J'ai "créé" un corpus de textes sur le thème du voyage pour être en phase avec les séquences suivantes et qu'on se sente encore un peu ( juste un peu hein!  :diable: ) en" vacances"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum