Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

J'ai envie de lire une biographie! Empty J'ai envie de lire une biographie!

par Madame Rosa Sam 25 Avr 2009 - 17:47
Coucou,
Connaîtriez-vous une bonne biographie sur Victor Hugo à la fois romancée et documentée..
Comme ça pour me retrouver dans l'intimité de Victor...

En fait , si vous avez des idées de biographies sérieuses sur d'autres auteurs, je prends!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Reine Margot Sam 25 Avr 2009 - 18:02
biographie de balzac par zweig.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Invité Sam 25 Avr 2009 - 19:20
Je hais les biographies, mais il en est une que j'ai adorée, c'est Ceci n’est pas une biographie de Magritte par Jacques Roisin.
On découvre le peintre sous un jour très particulier.....
Carabas
Carabas
Vénérable

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Carabas Sam 25 Avr 2009 - 20:44
marquisedemerteuil a écrit:biographie de balzac par zweig.
Je ne l'ai jamais finie. J'ai trouvé ça d'un chiant... En fait, ce qui me gêne, c'est le style, très ronflant.

Tu peux peut-être regarder en découverte gallimard ; c'est souvent très complet.
Soizic
Soizic
Niveau 3

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Soizic Sam 25 Avr 2009 - 22:01
Pour Hugo, il y en a une de Maurois et une de Decaux ...

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
jehanne
jehanne
Niveau 8

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par jehanne Sam 25 Avr 2009 - 22:10
Pour entrer dans l'intime, le Hugo de Henri Guillemin. Les études de Guillemin sont souvent très passionnées.
La dernière biographie de Hugo est celle donnée par Jean-Marc Hovasse, dont le tome 2 vient de paraître. Dans le tome 1, il a bien associé l'aspect documentaire et le récit vivant. mais ce n'est nullement, et c'est un pavé!
Les biographies de Maurois sont dépassées au plan de l'information, mais très agréables à lire.
Je suis une grande lectrice de biographies, je finirais peut-être par ne plus lire que cela... avec les écrits intimes et les correspondances.
J'ai bien envie de lire la nouvelle bio de Mauriac, qui fait du penchant homosexuel une clef du personnage: http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/04/22/sexe-mauriac-et-biographie/
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Golou Sam 25 Avr 2009 - 22:48
raspoutine de troyat!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Dwarf
Dwarf
Vénérable

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Dwarf Dim 26 Avr 2009 - 15:07
Carabas a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:biographie de balzac par zweig.
Je ne l'ai jamais finie. J'ai trouvé ça d'un chiant... En fait, ce qui me gêne, c'est le style, très ronflant.

Tu peux peut-être regarder en découverte gallimard ; c'est souvent très complet.

Sinon de Zweig toujours : Le combat avec le démon : Kleist, Hölderlin et Nietzsche. Du grand art, très émouvant.
avatar
Invité24
Vénérable

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Invité24 Dim 26 Avr 2009 - 15:10
olympio, la vie de victor hugo
John
John
Médiateur

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par John Dim 26 Avr 2009 - 15:36
Je ne l'ai jamais finie. J'ai trouvé ça d'un chiant... En fait, ce qui me gêne, c'est le style, très ronflant.

Problème de traduction, certainement.

Zweig a écrit deux fois sur Balzac (brièvement au début de sa vie, longuement à la fin de sa vie), la biographie plus courte te plairaît peut-être davantage (elle est dans Trois maîtres - qui contient trois biographies pour le prix d'une).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Abraxas Dim 26 Avr 2009 - 16:07
Souvent très bien les biographies Gallimard.
Une sur Dumas, en particulier…
Sinon, par exemple sur Voltaire, comparez le livre en deux volumes de René Pomeau et le Voltaire / La légende de saint Arouet de Goldzink…
Carabas
Carabas
Vénérable

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Carabas Lun 27 Avr 2009 - 8:48
John a écrit:
Je ne l'ai jamais finie. J'ai trouvé ça d'un chiant... En fait, ce qui me gêne, c'est le style, très ronflant.

Problème de traduction, certainement.

Zweig a écrit deux fois sur Balzac (brièvement au début de sa vie, longuement à la fin de sa vie), la biographie plus courte te plairaît peut-être davantage (elle est dans Trois maîtres - qui contient trois biographies pour le prix d'une).
Probably. J'essaierai.
En ce moment, je lis une biographie d'Hetzel : c'est très intéressant et agréablement raconté. Le nom de l'auteur m'échappe. Je vous dirai ça plus tard.
lilith888
lilith888
Grand sage

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par lilith888 Lun 27 Avr 2009 - 9:47
jehanne a écrit:
J'ai bien envie de lire la nouvelle bio de Mauriac, qui fait du penchant homosexuel une clef du personnage: [url=http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/04/22/sexe-mauriac-et-biographie/
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/04/22/sexe-mauriac-et-biographie/[/quote[/url]]

Personnellement, je suis folle de rage. J'en suis à trois mémoires sur Mauriac, et, sans me vanter, je peux dire que cet écrivain est ma spécialité. Révéler qu'il était homosexuel comme si c'était un scoop, c'est de la foutaise, et c'est juste fait pour vendre (ouai ! un chrétien homo !). Bien sûr qu'il était homosexuel ! Mais cela a-t-il une réelle importance ? D'ailleurs faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en douter : tous ses héros ont une tendance homosexuelle et/ou incestueue refoulée (ça d'ailleurs été le sujet de mon 2ème mémoire).
Bref, l'impression amère d'un gros foutage de gueule.

sinon, je conseille O Verlaine de Jean Teulé, entre bio et fiction (plutôt fiction) mais excellemet bien foutu
John
John
Médiateur

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par John Lun 27 Avr 2009 - 9:58
J'avais lu un truc très drôle sur la biographie de Rimbaud chez Fayard, qui fait la bagatelle de 1450 pages. La critique était très acerbe !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Invité Lun 27 Avr 2009 - 19:42
J'ai entendu à la radio que Robert Littell, qui écrit habituellement des romans d'espionnage, a écrit la biographie d'Ossip Mandelstam, en racontant ses démêlés avec Staline (enfin, plus que ça, parce qu'il est mort en Sibérie !). On est loin d'Hugo, certes, mais c'est aussi un poète, et engagé !
avatar
Abraxas
Doyen

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Abraxas Mar 28 Avr 2009 - 13:14
Pour répondre sérieusement à la question initiale, la bio de Hugo en 2 volumes par MAx Gallo se lit très agréablement.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Bibiou Mar 28 Avr 2009 - 21:46
La biographie de Rimbaud par Michon.
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Madame Rosa Mar 28 Avr 2009 - 22:11
Un grand merci à tous, vous me donnez encore plus envie de lire, et tout me tente, je vais aller traîner dans une librairie...
Si vous avez encore des idées, n'hésitez pas!!!
avatar
Invité
Invité

J'ai envie de lire une biographie! Empty Re: J'ai envie de lire une biographie!

par Invité Mar 28 Avr 2009 - 22:33
La biographie de Kessel par Yves Courrière est super : c'était véritablement un aventurier, cet homme ! Il a tout fait, vécu toutes les vies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum