6e: où en êtes-vous (par rapport au programme) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e: où en êtes-vous (par rapport au programme) ?

Message par Invité31 le Sam 25 Avr 2009 - 18:31

Voilà je me pose la question car je trouve qu'il me reste beaucoup de choses à faire.
Sur le plan grammatical:
- le futur
- le subjonctif
- le conditionnel
- le COI, le COS
- l'attribut du sujet (mal compris)
- le passif
- les compléments circonstanciels (mal assimilés)
- la subordination.
- les déterminants en détail

Au niveau des oeuvres:

- les Fables
- la Bible
- le théâtre

C'est catastrophique non pale ?

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e: où en êtes-vous (par rapport au programme) ?

Message par nad' le Sam 25 Avr 2009 - 18:36

Bon cela ne va pas te rassurer ... mais pour la partie grammaire, il me manque la même chose que toi ! pale

nad'
Sage

Message par sand le Sam 25 Avr 2009 - 18:39

Pas de retard en grammaire pour moi mais en lecture, c'est pareil, j'ai même pas fait l'Odyssée ! Mais comme on bosse jusqu'en juillet, tout va bien !

sand
Empereur

Message par Invité31 le Sam 25 Avr 2009 - 18:41

Bas: Bon au moins je me sens moins seule...

Sand:il te manque quoi concrètement ?

Je trouve que le programme en 6e est vraiment lourd. Je sens que les gamins vont avoir beaucoup de travail chez eux là...
J'ai fait beaucoup de projets avec eux, ça nous a pris (et nous prend encore) pas mal de temps.

Au passage, c'est bien les Fables ou la poésie ? et les Métamorphoses ou Homère ?

Invité31
Grand sage

Message par sand le Sam 25 Avr 2009 - 18:44

Il me reste l'Odyssée, les Fables, le théâtre. Pas le temps de faire de la poésie autre que les Fables.

sand
Empereur

Message par Invité31 le Sam 25 Avr 2009 - 18:45

Pareil que toi de ce point de vue alors.... sauf que moi, j'ai du retard aussi en grammaire... J'ai passé beaucoup trop de temps sur les contes et sur les Métamorphoses et sur nos projets bref... Ca va pas être facile de rattraper tout ça...

Invité31
Grand sage

Message par Nestya le Sam 25 Avr 2009 - 20:01

Pour la grammaire, c'est la même chose que toi si ce n'est que j'ai fait les compléments circonstanciels en début d'année. En lecture, il me reste les Fables et le théâtre.

Nestya
Bon génie

Message par bibliominis le Sam 25 Avr 2009 - 20:19

Pareil que toi. Ajoute la poésie. Je vais faire des mini-séquences.
La voix passive peut attendre la 5e !
C'est vrai qu'avec les projets qui prennent beaucoup de temps, on manque d'heures. A quand six heures de français en 6e ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Nestya le Sam 25 Avr 2009 - 20:22

Je viens de me rendre compte que j'avais également fait l'attribut du sujet. Comme bibliominis, je pense que le passif peut attendre la 5ème. Tout comme la subordination d'ailleurs, il est tout simplement inconcevable que je le fasse en 6ème, mes élèves étant beaucoup trop faibles.

Nestya
Bon génie

Message par missfifi le Sam 25 Avr 2009 - 21:18

En lecture, il me reste les Métamorphoses (à la rentrée) puis le théâtre.
En grammaire: le conditionnel, le passé composé, les compléments circonstanciels à revoir, l'attribut du sujet, ... Mais je suis persuadée qu'un certain nombre de points n'est pas maîtrisé (les différents déterminants, pronoms etc) ...

missfifi
Niveau 6

Message par yseult le Sam 25 Avr 2009 - 21:56

il me reste....le subjonctif, tous les temps composés sauf le passé composé...pas fait non plus le conditionnel...ça craint!
En séquence : je commence les fables, puis ce sera le théâtre et la poésie si j'ai le temps.
En grammaire : je n'ai pas encore fait les cc. Je dois faire encore les différentes propositions....je ne ferai pas la voix passive...
La plupart découvraient les cod, coi, je suis restée un mois dessus!!!
Certains ne savent toujours pas reconnaitre le verbe être du verbe avoir...enfin, c'est une autre histoire

yseult
Fidèle du forum

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 22:01

Il me reste le conditionnel et le subjonctif présents, puisqu'on ne les voit qu'au présent en 6ème.
J'ai parlé de la voix passive mais je ne comptais pas faire le passif cette année.
Faut que je fasse les compléments circonstanciels, toutes les autres fonctions sont faites.
Je finis la fable lundi et mardi, et j'ai jusqu'à la fin de l'année pour faire deux séquences sur le théâtre (groupement et un Molière).

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Sam 25 Avr 2009 - 22:04

je dois faire les types et formes de phrases, et les accords du participe.
Et il me reste les textes fondateurs, ça va aller donc.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Caro le Sam 25 Avr 2009 - 22:12

Effectivement, le programme en 6ème est très lourd. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir traînée cette année et pourtant, il me reste encore pas mal de choses à voir.

Lecture : L'Odyssée, la poésie et le théâtre.

En grammaire :
- les mots invariables
- le subjonctif
- l'impératif
- le conditionnel
- la phrase simple et complexe (de manière très succincte)
- les expansions du nom
- les compléments d'objet et les compléments circonstanciels
- les reprises nominales et pronominales
- le sens propre et figuré
- l'accord du participe passé
- l'attribut du sujet

Je laisse de côté la voix active / passive et la subordination.

Caro
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 26 Avr 2009 - 8:21

Ce n'est pas au choix: ce sont Les Métamorphoses et L'Odyssée!

Amaliah
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Dim 26 Avr 2009 - 8:41

Il me reste l'odyssée puis, pour une de mes 6e les fables de La Fontaine, pour l'autre une lecture de jeunesse (je pense faire le Petit Prince comme pour mon autre 6e qui n'avait pas tout à fait la même progression). Je vais essayer de caser entre ces deux séquences une petite séquence d'écriture à partir de l'odyssée, quitte à bacler la dernière, je trouve plus important de les faire écrire. D'un autre coté, les conseils ne sont que vers le 20 juin, la fin d'année en juillet, donc tout devrait tenir.

En grammaire, il me manque le COI (sera fait la semaine prochaine), les temps composés hormis le passé composé, le subjonctif, le conditionnel, on est en train de faire l'attribut du sujet. Le passif, je ne le fais pas en 6e.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par cathemis le Dim 26 Avr 2009 - 9:22

A mon avis, on n'est pas obligé de faire tous les textes fondateurs ! Il faut faire un choix.
En ce qui me concerne, pour l'instant, les élèves étudient l'Odyssée. Il me restera les Métamorphoses (mais je vais faire un GT avec d'autres métam., pas seulement celles d'Ovide) et l'étude de la presse (je n'aurai certainement pas le temps de le faire) et en grammaire :
étymologie
syn. antonyme, paronyme, reprises pronom. et nom.
phrase verbale et ph. non v.
phrases simples, complexes + juxt. coord. et sub.
le conditionnel et le subj. présent
les déterminants et les pronoms (détails)
les types de discours (narratif... ) : argumentation surtout (je n'aurai pas le temps à mon avis).
+ orthographe bien sûr.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de les faire réviser (à cause des sorties...). Ils ne savent déjà plus ce qu'est un COD !

cathemis
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 26 Avr 2009 - 9:31

On finit Les Métamorphoses et on va commencer cette semaine L'Odyssée, il me restera la Bible au mois de juin.
En grammaire il me reste à voir le conditionnel présent et le subjonctif présent, les déterminants à revoir et je crois que c'est tout (il faut que j'aille vérifier). Je vais donc consacrer la fin de l'année à de grandes révisions surtout pour le récit et les temps du récit au passé.
Je précise que j'ai une bonne classe et 6h par semaine (enfin 5h30/élève).

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité31 le Dim 26 Avr 2009 - 9:38

Merci beaucoup! Vous me rassurez quand même.
Nestya, d'après ce que j'ai pu lire ici, nous avons grosso modo le même type d'élèves, donc ça me rassure un peu.

Pour les Métamorphoses et l'Odyssée, c'est une collègue qui m'a dit que c'était au choix et j'étais très étonnée. Le souci, c'est que je ne suis pas allée vérifier et nous avons approfondi les Métamorphoses au lieu de voir l'Odyssée... Aïe aïe aïe... D'autant que nous allons être inspectés... Là j'ai prévu de commencer ma séquence théâtre car l'intervenant vient bientôt et nous ne pouvons attendre car nous préparons un petit spectacle avec lui...

Je crois que je vais tout de même décaler le début de ma séquence pour faire une mini-séquence sur l'Odyssée, très rapidement.
Que me conseillez-vous sachant que je vais être inspectée ?

Pfff, j'ai été malade au total deux semaines cette année (grippe et pneumopathie), c'est déjà beaucoup, en tout cas ça a suffi pour me mettre dans les choux. humhum

Invité31
Grand sage

Message par Reine Margot le Dim 26 Avr 2009 - 9:44

moi je fais un peu de tout: l'odyssée je ferai un film en fin d'année avec kirk Douglas, les métamorphoses et la Bible je fais des groupements de textes.
variation des supports!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité31 le Dim 26 Avr 2009 - 10:05

C'est une bonne idée le film Smile
Je viens de faire un mail à notre intervenant pour lui demander de décaler sa venue d'une semaine... Ce qui me permettrait de faire un survol de l'Odyssée et de me sentir mieux pour gérer la venue de l'inspecteur.

Invité31
Grand sage

Message par ionion381 le Lun 27 Avr 2009 - 9:18

Alors, moi, je fais partie des chanceuses qui ont 6 heures par semaine de français en 6e... Donc je suis dans ma dernière séquence le théâtre dans une de mes 6e, les fables dans l'autre. Après je pense faire une oeuvre de jeunesse mais je n'ai pas encore décidé laquelle. Par contre, en grammaire, il y a beaucoup de choses que je ne fais pas et que je vois en 5e: subordination, conditionnel, subjonctif. D'ailleurs nos inspecteurs nous déconseillent d'aborder la subordination en 6e, ils veulent qu'on se limite à la phrase simple donc ça m'arrange bien!

ionion381
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut