MGEN, qu'en pensez-vous?

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MGEN, qu'en pensez-vous?

Message par Annabel Lee le Dim 21 Sep 2014, 15:50

@MUTIS a écrit:La MGEN ?
A fuir...
A moins de viser La Verrière ou de sentir le sapin.

et encore ... La Verrière est un établissement MGEN ouvert à tous publics. Donc "on" n'est même pas certains d'y avoir une place Twisted Evil

Annabel Lee
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leclochard le Dim 21 Sep 2014, 21:20

@Oeuvrier a écrit:
@Leclochard a écrit:
@bernard10 a écrit:

Doit on comprendre que tu n'as plus de mutuelle ? ou bien que tu en as trouvé une autre plus interessante (si c'est le cas laquelle Very Happy )

Aucune actuellement. Comme deux autres profs de mon collège (on ne s'est pas concerté). Ce n'est pas une position définitive. Je me suis rendu compte qu'avec mon épargne et ce que j'économisais je pouvais assumer tous les frais courants. Ce principe est fort bien expliqué à la fin du bouquin:
http://www.amazon.fr/Compl%C3%A9mentaires-sant%C3%A9-scandale-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Bizard/dp/2100702580/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411210891&sr=8-1&keywords=le+scandale+des+mutuelles

Je l'ai déjà expliqué: paradoxalement, depuis que je ne cotise plus, je trouve les dépenses de santé moins élevées. Je paye exactement selon mes besoins. Je n'ai pas l'impression de payer deux fois.
Je comprends le principe de solidarité mais je donne déjà tellement (impôts, CSG, CRDS..) qu'en rajouter pour des services - on va dire - moyens me donnerait le sentiment d'être un pigeon. La Mgen est mal gérée et son discours de façade (solidarité pour tous) ne tient pas la route devant les faits.

Je respecte votre point de vue, ne pas avoir de d'assurance complémentaire est une solution. Épargner à la place de cotiser qui vous donne l'impression d'être un pigeon est une posture individuelle qui peut se comprendre. C'est une sorte de prise de risque que l'on peut assumer. Que vous souhaitez assumer. Parfait.
On a très bien compris votre point de vue.
Je ne chercherais pas à vous convaincre car cela me semble impossible mais pour les lecteurs de cette discussion, il faut quand même donner quelques éléments d'information objectifs
Pour les soins de ville, pas de problème, vous avez raison, la sécu rembourse à 70% et il s'agit de petite somme. Pour les soins dentaires courants... Pareil mais pas pour les soins prothétiques pour lesquels l'assurance maladie ne prends en charge que 15 à 20% des dépenses mais c'est encore assuma le car on se fait rarement faire 6 ou 7 couronnes à la fois.
Je passe sur les lunettes où l'assurance maladie ne prends en charge que 4% des dépenses, on peut trouver des montures pas chères et des verres sans origine contrôlée ceci permettant un accès économique aisé sauf quand on est une famille et que tout le monde porte des lunettes.
On peut donc considérer qu'effectivement votre point de vue d'épargner plutôt que de cotiser se défend, on est jeune et/ou en bonne santé pas besoin de complémentaire. Encore moins d'une complémentaire à forme mutualiste. C'est vrai qu'être solidaire ça peut donner l'impression de payer pour les autres : ceux qui sont vieux et malades.
Et puis on s'en fout, puisqu'en cas de gros pépin, cancer, accident cardiaque ou vasculaire, la "sécu" prend en charge à 100%. Si j'ai un accident de la route, entre l'assurance ( ah oui tiens, une assurance ?) et la "sécu" pas ni problem.
Sauf que dans la vraie vie, celle du quotidien, pour certain qui n'ont pas la chance d'être en bonne santé ou de pouvoir épargner....les difficultés peuvent venir très vite. Une néphrite, 10 jours d'hôpital ticket modérateur par jour 300€ forfait journalier 18€ résultat d'une hospitalisation pour une maladie courante 3200€. 2 années de cotisation plafond à la Mgen. Toute votre épargne mangée en 10 jours, donc plus de lunettes, pas de couronne si vous en avez besoin. Il suffit d'un simple exemple pour démontrer la force de protection collective. La base même de la sécurité sociale et des mutuelles.
Après se prémunir contre un risque, est un choix personnel, pris en conscience selon sa situation personnelle.
Vous faites le choix de ne pas cotiser pour couvrir ce risque, après vous devrez en assumer personnellement les conséquences si le risque se réalise.
Ensuite asséner que la Mgen est mal gérée et non solidaire, ne suffit pas pour le démontrer.
Pour la solidarité tout dépend de ce que vous entendez par solidarité, la Mgen redistribue à ceux qui en ont besoin 95% des cotisations qu'elle perçoit. Elle ne distribue pas de dividende à ses actionnaires car elle n'en a pas. Elle est à but non lucratif et ses excédents quand elle en fait sont réinvestit dans la propriété collective que détienne ses adhérents. Sa gestion est désintéressée c'est à dire que ceux qui l'assume ( les adhérents eux mêmes) n'en tirent ni profit ni intérêt.
Ensuite pour la gestion, je pense que vous faites allusion aux services qu'elle apporte et dont le niveau de qualité ne vous convient pas. Vous avez raison. La Mgen doit faire des progrès et sa démarche qualité commence à porter ses fruits mais c'est très long de changer d'organisation (pour que la gestion coûte le moins possible et que la redistribution soit maximale) c'est très long de changer de posture aussi passer d'une logique administrative à une logique de service. Les modifications prestataires sont aussi nécessaires pour mieux répondre aux besoin des adhérents doivent se faire dans le cadre contraint des cotisations reçues. Quand la MGEN à revalorisé ses prestations optique de 22% passant la facture globale optique de 100 à 122 millions, il a fallu trouver ces 22 millions quelque part or les seules ressources de la Mgen sont les cotisations de ses adhérents.
Quand vous dites que la MGEN est mal gérée, je veux bien comprendre votre point de vue car elle ne vous satisfait pas et c'est dommage. Mais la MGEN a été créée en 1946. Si elle était si mal gérée comme vous le dites elle aurait disparue depuis longtemps. Mais l'histoire à mes yeux n'est pas un argument suffisant. La MGEN qui protège 3,5 millions de personnes est la mutuelle la plus contrôlée par les pouvoirs publics qui examine sa gestion plus que régulièrement et particulerement lorsqu'il y a un changement de réglementation. Elle n'a jamais fait l'objet de rapport à charge de la part des instances de contrôle. Elle remplit toutes les règles de provisionnement et de sécurité financière permettant d'assumer à long terme les risques qu'elle assure. Elle passera les nouvelles règles de solidité financière sans difficulté. Si elle était si mal gérée comme vous le prétendez aurait elle pu assumer une augmentation de sa fiscalité de 16 millions en 2008 à 200 millions en 2013. (Taxe CMU, taxe sur les complémentaires, taxe sur les sociétés) et malgré cela ses exercices financiers ont été très peu déficitaires.
Je ne cherche pas à vous convaincre, mais juste à vous apporter les éléments nécessaires à une analyse et une réflexion au delà des à-priori et des apparences.
La MGEN satisfait globalement ses adhérents mais on n'entend que les mécontents. Vous avez certainement raison sur ce point, la MGEN doit progresser dans la gestion de ces mécontentements en améliorant continuellement sa qualité de service et ses offres.

Merci d'abord pour ton message mesuré et bien informé.
Tu as bien compris mon raisonnement et tu as bien perçu le risque principal : les frais d'hospitalisation qui chiffrent très vite. C'est bien pour ça qu'un jour, je prendrai de nouveau une mutuelle.

En attendant laisse-moi te raconter mon parcours car si j'ai pris cette décision, c'est que progressivement j'ai conscience que j'étais un gogo.
Pendant plus dix ans, j'ai payé rubis sur l'ongle. Pour quels remboursements ? une couronne à 1100 euros, pour laquelle je recevais 550 euros; des lunettes à 300 euros qui me coûtaient encore 150 euros; un examen médical à 400 euros qui m'était remboursé 200. Et il y a eu l'épisode rocambolesque de la dame qu'on n'arrivait pas à joindre pour assurer le prêt immobilier. Quatre mois d'attente pour rien.
Bref, c'est l'étonnement puis la colère qui m'ont fait réagir. Il y a deux ans bientôt. J'ai décidé que je pouvais m'assurer tout seul. Il y a aussi les discussions avec les collègues qui avaient fui ou qui restaient par facilité sans savoir et ce bouquin (dont je te conseille la lecture) qui ont confirmé mon intuition.
Depuis les choses ont changé. Il y a un an, j'ai changé de lunettes. Je me suis rendu chez l'opticien. Il m'a proposé différents modèles. Quand je lui annoncé que je n'avais pas de mutuelle, il a spontanément baissé le prix de 300 à 200 euros.. Outre le sentiment qu'on prend les gens pour des imbéciles, je me suis rendu compte que le système mutualiste déresponsabilise: qui n'a pas entendu : "ma nouvelle paire de lunettes ne me coûtera rien grâce à mon forfait..."? La dimension préventive est dramatiquement absente.
Il y a aussi cette volonté de "surfer sur les peurs" comme le dit Chocolat, afin d'alimenter un business dont le nombre de mutuelles (plus de 3000 en France) et les scandales rappellent la profitabilté.

Maintenant, je vais te dire, je ne conseille pas aux gens de ne pas avoir une mutuelle. J'ai conscience que tout le monde n'a pas une épargne importante (plusieurs années de traitement dans mon cas) ou une santé solide. Bien sûr que les petits salaires et les malades chroniques ont intérêt à avoir une assurance pour ne pas renoncer aux soins courants. Mais soyons clairs : la mgen n'est pas la meilleure mutuelle pour peu qu'on gagne bien sa vie ou qu'on soit jeune. D'autant que comme tu le sais, derrière le slogan de solidarité, il y a des pratiques discutables (des taux plus élevés selon l'âge ou pour ceux qui en outre-mer ou encore des cotisations calculées en incluant des indemnités de déplacement ou bien une prime de naissance liée au fait que le nouveau-né devient adhérent..) .Pour te donner mon exemple, quand je suis parti, je payais autant que mes parents qui ont presque le double de mon âge ! Franchement pour des prestations aussi médiocres, ce n'est pas raisonnable.
Maintenant, tu affirmes qu'elle est bien gérée. Alors là, il faut que tu m'expliques : où va l'argent ?
Parce que les cotisations sont super élevées et que, comme tu le dis, il n'y a pas d'actionnaire à rémunérer.
Je crois qu'on peut avoir un début de commencement de réponse en rapportant le nombre de salariés à celui des adhérents et en comparant ce ratio aux concurrents.. Wink

Guide spirituel

Message par Ingeborg B. le Dim 21 Sep 2014, 22:32

@Leclochard a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:Un des gros avantages de la mgen quand on tombe gravement malade est de ne pas devoir avancer les frais hospitaliers. De plus, je n'ai attendu que trois semaines pour la validation de mon ALD. Les gens soumis au régime général peuvent attendre 6 mois.

Un peu d'humour noir :
Heureusement pour la Mgen, Dieu a crée la possibilité d'être gravement malade. Sinon qui resterait chez elle ?
C'est un peu limite mais bon.... De toute façon, comme j'ai la chance d'être cancéreuse, j'ai droit à des examens médicaux et "soins de confort" gratuits pendant au moins 5 ans.  Very Happy
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Nestya le Ven 26 Sep 2014, 18:39

@Sub Rosa a écrit:Le remboursement des lunettes, c'est ce que pourquoi je soupire...

Je sors de chez l'opticien (opticien agréé MGEN). Pour un total de 235,86€ (monture + verres amincis et antireflets), je n'en ai eu que pour 22,45€ de ma poche!

Nestya
Bon génie

Message par zemacebe le Dim 28 Sep 2014, 14:16

Je viens de m'inscrire à la mutuelle du CME et j'ai 3 mois de cotisations offerts car c'est la promo de rentrée Very Happy
zemacebe
Niveau 7

Message par Oeuvrier le Dim 28 Sep 2014, 14:32

@zemacebe a écrit:Je viens de m'inscrire à la mutuelle du CME et j'ai 3 mois de cotisations offerts car c'est la promo de rentrée Very Happy

Il y a exactement la même "promotion" à la Mgen.

Oeuvrier
Niveau 1

Message par zemacebe le Dim 28 Sep 2014, 14:42

Tant mieux, on partage nos infos avec ceux qui cherchent des promos Very Happy
zemacebe
Niveau 7

Message par Balthamos le Dim 28 Sep 2014, 15:41

Je n'ai jamais compris ces promos.
Je trouve ça triste d'attirer des clients par des promotions et non l'exposé des valeurs et des avantages.
C'est un choix important qui doit être murement réfléchi et non soumis à la pression de promotions
Balthamos
Grand sage

Message par Oeuvrier le Dim 28 Sep 2014, 21:02

@balthamos a écrit:Je n'ai jamais compris ces promos.
Je trouve ça triste d'attirer des clients par des promotions et non l'exposé des valeurs et des avantages.
C'est un choix important qui doit être murement réfléchi et non soumis à la pression de promotions

Tout à fait d'accord, je déplore comme vous ces pratiques commerciales qui dénature totalement le projet mutualiste. Malheureusement, la protection santé est un marché ou les opérateurs se comportent comme n'importe quel marchand et les clients comme des consommateurs. Les mêmes cause produisent les mêmes effets.

Oeuvrier
Niveau 1

Message par zemacebe le Dim 28 Sep 2014, 21:38

Tout à fait d'accord. J'ai choisi en fonction des propositions qui m'étaient faites et de mes besoins, en comparant avec ma mutuelle actuelle. Je n'étais même pas au courant de la promo...mais ça tombe bien.
zemacebe
Niveau 7

Message par Leclochard le Ven 03 Oct 2014, 12:08

@Oeuvrier a écrit:

Tout à fait d'accord, je déplore comme vous ces pratiques commerciales qui dénature totalement le projet mutualiste. Malheureusement, la protection santé est un marché ou les opérateurs se comportent comme n'importe quel marchand et les clients comme des consommateurs. Les mêmes cause produisent les mêmes effets.

Si seulement les gens comparaient vraiment... Wink

Cela se comprend: c'est une démarche compliquée. Partir exige un effort. Il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres et ce n'est pas le fruit du hasard.

Guide spirituel

Message par Helene_de_Troie le Lun 25 Mai 2015, 22:44

Quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quelle âge on peut adhérer à une mutuelle?

Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas trop... Car pas ou peu de frais de santé, mais d'ici dix ou vingt ans...
Helene_de_Troie
Niveau 6

Message par Seleneia le Lun 25 Mai 2015, 23:03

Bonjour,
Je quis actuellement à la Mgen. J'ai fait des recherches pour changer mais les prix sont à peu près les mêmes qu'à la Mgen. Pour l'instant je n'ai pas eu de problème majeur à part le remboursement d'une couronne... Je dois faire des démarches administratives car tout ne m'a pas été versé. De plus ils ne remboursent pas toute la couronne alors que je lai prise en métal et non en céramique !
Bref si quelqu'un connaît des prix intéressants pour un jeune de 24 anq célibataire et sans enfants qui ne consulte jamais avec dépassements d'honoraires, mais qui,couvrent bien les lunettes et les dents...
Seleneia
Niveau 5

Message par Clodoald le Lun 25 Mai 2015, 23:07

Il fallait peut-être aller chez un praticien conventionné MGEN pour être mieux remboursée Selenia.

Sans rire Hélène, il faut OBLIGATOIREMENT avoir au moins une mutuelle de base en cas d'hospitalisation.
Clodoald
Érudit

Message par Invité le Lun 25 Mai 2015, 23:10

Je suis un peu ennuyée en ce moment parce que j'ai appris en avril que pendant mon congé formation, la MGEN n'a rien pu prélever sur mon salaire...et donc la MGEN s'en est aperçu tardivement, moi pas du tout.

Donc je m'attends à tout payer d'un coup.

Dernière édition par Lornet le Lun 25 Mai 2015, 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par eleonore69 le Lun 25 Mai 2015, 23:10

@Helene_de_Troie a écrit:Quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quelle âge on peut adhérer à une mutuelle?

Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas trop... Car pas ou peu de frais de santé, mais d'ici dix ou vingt ans...

Objectivement, il faut une mutuelle même si tu es jeune... Tu n'as jamais de problèmes dentaires.. Tu es prête à payer 800 euros de ta poche pour une couronne? ....
Je ne te le souhaites pas, mais le moindre problème peut coûter très cher...

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Lun 25 Mai 2015, 23:12

Lornet a écrit:Je suis un peu ennuyée en ce moment parce que j'ai appris en avril que pendant mon congé formation, la MGEN n'a rien pu prélever sur mon salaire...et donc la MGEN s'en est aperçu tardivement, moi pas du tout.

Rassure-toi, ils vont te proposer de payer en plusieurs fois... J'étais en CF cette année mais on m'avait prévenu de ce problème(il est arrivé à une collègue, la même chose que toi) et du coup j'ai payé au fur-et- à mesure...

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Seleneia le Lun 25 Mai 2015, 23:14

@Clodoald a écrit:Il fallait peut-être aller chez un praticien conventionné MGEN pour être mieux remboursée Seleneia

Il était conventionné, j'ai fait un devis mais on m'a répondu que poser une couronne sur une molaire était du confort alors ce n'était pas remboursé en totalité Sad
Seleneia
Niveau 5

Message par Invité le Lun 25 Mai 2015, 23:16

@eleonore69 a écrit:
Lornet a écrit:Je suis un peu ennuyée en ce moment parce que j'ai appris en avril que pendant mon congé formation, la MGEN n'a rien pu prélever sur mon salaire...et donc la MGEN s'en est aperçu tardivement, moi pas du tout.

Rassure-toi, ils vont  te proposer de payer en plusieurs fois... J'étais en CF cette année mais on m'avait prévenu de ce problème(il est arrivé à une collègue, la même chose que toi) et du coup j'ai payé au fur-et- à mesure...

Merci pour le renseignement. fleurs2

Invité
Invité

Message par windounet le Mar 26 Mai 2015, 19:48

@Nestya a écrit:
@Sub Rosa a écrit:Le remboursement des lunettes, c'est ce que pourquoi je soupire...

Je sors de chez l'opticien (opticien agréé MGEN). Pour un total de 235,86€ (monture + verres amincis et antireflets), je n'en ai eu que pour 22,45€ de ma poche!

J'ai changé mes lunettes le mois dernier, opticien agrée, 230€ verres et monture, j'ai été remboursé 75€ 😢

windounet
Niveau 1

Message par Leclochard le Mar 26 Mai 2015, 20:03

@eleonore69 a écrit:
@Helene_de_Troie a écrit:Quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quelle âge on peut adhérer à une mutuelle?

Objectivement, il faut une mutuelle même si tu es jeune... Tu n'as jamais de problèmes dentaires.. Tu es prête à payer 800 euros de ta poche pour une couronne? ....
Je ne te le souhaites pas, mais le moindre problème peut coûter très cher...

Toujours le même épouvantail. Et si on mettait de côté les 700, 800 ou 1000 euros qu'on file chaque année pour recevoir des nèfles le jour venu ?
Parce qu'avec ma couronne à 1100 euros, j'ai eu... 600 euros de remboursement il y a quelques années. Alors finalement, je les ai bien donnés les centaines d'euros avec eux ou non.

Guide spirituel

Message par Leclochard le Mar 26 Mai 2015, 20:17

Théoriquement pas de limite. Peut-être que tu auras du mal à en trouver une à 70 ans si tu es déjà malade quand même. Razz
Je pense en reprendre une dans une dizaine d'années.

Guide spirituel

Message par Invité le Mar 26 Mai 2015, 20:39

Je paye beaucoup moins cher pour ma fille que pour moi : 8 euros par mois, je crois.
Pourtant, quand elle a eu une gastro et qu'il était impossible de l'alimenter, on a filé aux urgences de l'hôpital, on y est resté trois jours et trois nuits. Et ça a coûté...un peu plus de 2000 euros ! Intégralement pris en charge par la MGEN. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'on paie si peu par mois pour un enfant alors que finalement, c'est sans doute les frais les plus remboursés par les mutuelles (orthodontie, etc.)

Invité
Invité

Message par Leclochard le Mar 26 Mai 2015, 21:00

Lornet a écrit:Je paye beaucoup moins cher pour ma fille que pour moi : 8 euros par mois, je crois.
Pourtant, quand elle a eu une gastro et qu'il était impossible de l'alimenter, on a filé aux urgences de l'hôpital, on y est resté trois jours et trois nuits. Et ça a coûté...un peu plus de 2000 euros ! Intégralement pris en charge par la MGEN. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'on paie si peu par mois pour un enfant alors que finalement, c'est sans doute les frais les plus remboursés par les mutuelles (orthodontie, etc.)

La Mgen est très intéressante quand on a des enfants et qu'on ne regarde que le forfait (c'est ainsi qu'elle continue à conserver des adhérents avec enfants). Comme tu l'as observé, cette branche est forcément déficitaire. C'est justement pour ça que la MGEN a voté un doublement des tarifs-enfant pour 2016.

Guide spirituel

Message par sano le Mar 26 Mai 2015, 21:40

@288 a écrit:
@Oeuvrier a écrit:
@288 a écrit:Je suis en train de rédiger ma lettre de résiliation. Je ne pourrai jamais y être réintégré. Rien que ce genre d'état d'esprit est rédhibitoire pour moi. Et je ne parle pas des mois non prélevés et réclamés bien plus tard ou des cotisations exorbitantes lorsque je touche 4 mois d'ISSR.

C'est bien dommage que vous vous référiez à de fausses informations et à un élément qui ne dépend pas de la Mgen
La seule chose vraie de votre message est que votre cotisation augmente quand vous touchez une indemnité.

Premièrement, si vous êtes fonctionnaire titulaire ou non vous pourrez ré adhérer sans problème. La règle de non ré adhésion n'existe plus depuis cinq ans. Elle avait établie pour une raison simple. La pratique solidaire de la MGEN "chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" ne permet pas l'adhésion opportuniste. Je cotise quand j'ai besoin et sinon le reste du temps je me soustrais à la solidarité. Les mutualistes - car dans une une vraie mutuelle ce sont les mutualistes qui font et votent les règles - les mutualiste donc avaient choisi de ne pas autoriser la readhesion après une démission volontaire pour protéger le groupe, la collectivité de cet opportunisme qui viendrait ainsi déséquilibrer la solidarité organisée entre ses membres.

Votre choix n'est pas contestable si vous souhaitez quitter la Mgen mais il vaut mieux le faire avec de bonnes informations.

Vous êtes gentil de faire remarquer à tout va que des choses fausses sont dites mais j'ai des réflexes de bon élève et j'ai fait des recherches.

Chapitre 2, section 2, article 17 - "Conséquences de la démission et de la résiliation" (page 8 de leurs statuts : https://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Statuts/MGEN/2014/Statuts_et_Reglements_Offre_globale_2014.pdf). Cela m'a par ailleurs été confirmé par téléphone.

Alors là, quelque chose m'échappe : suite à l'obtention du concours en 2000, j'ai adhéré à la MGEN que j'ai quittée après mon mariage pour intégrer une autre mutuelle. Or, il y a 4 ans, j'ai voulu, pour des raisons personnelles, réintégrer la MGEN qui m'a acceptée sans problème à condition que je paie, en plus de ma cotisation mensuelle, une "surtaxe" d'environ 200 E par an pendant 4 ou 5 ans selon l'estimation de la conseillère. Résultats, nous payons à peu près 95 E + 65 E + (3x 9 E) par mois pour mon mari, moi-même et mes 3 enfants + (2 x 200 E) par an, ce qui fait une moyenne de 220 E par mois. Et nous venons de commander 3 paires de lunettes pour moi-même et mes enfants : 200 E de notre poche, sans parler de frais dentaires exorbitants lors de notre dernière visite en novembre dernier... Résultats : nous quittons dans qqs jours la MGEN et cette fois c'est sûr, nous n'y reviendrons pas...

sano
Niveau 4

Message par Ragnetrude le Mar 26 Mai 2015, 21:53

Je ne comprends pas trop ce concept de ne pas avoir de mutuelle tant qu'on est en bonne santé et de prévoir d'en prendre une quand on sera vieux/malade. Êtes vous contre le principe de la sécurité sociale aussi ?
À vrai dire, je préfère avoir une vie où j'aurais donné plus à ma mutuelle que j'en aurais reçu...
Ragnetrude
Expert

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut