Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par John Jeu 10 Juil 2014 - 22:10

Marion, étudiante en master 1 mention «droit social» ne s’attendait pas à cette batterie de refus, ni à ces «deux mois d’angoisse». Et pourtant, elle se dit «chanceuse». «Pour le master 2 associé à mon M1, un enseignant nous a expliqué avoir reçu 571 dossiers», explique la jeune femme. Pour seulement… 25 places. Pas vraiment une exception. Alors que beaucoup pensent l’accès à l’université universel, une sélection, parfois drastique et souvent méconnue, s’opère entre le master 1 et le master 2.

Dans un courrier adressé cette semaine aux différents responsables d’établissements, la Conférence des président d’université (CPU) tient à le rappeler: rien n’a changé, et les facultés peuvent continuer à sélectionner les candidats à l’entrée en master 2. Il s’agit notamment de contrer l’écho rencontré par un jugement rendu au printemps par le tribunal administratif de Bordeaux, qui avait tranché en faveur d’une étudiante refusée en master 2, obligeant l’établissement à l’inscrire. La CPU se dit par ailleurs «surprise» des déclarations de Benoît Hamon et Geneviève Fioraso, ministre de l’Éducation nationale et secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, sur le sujet. Le 25 juin 2014, ces derniers avaient réaffirmé dans un communiqué «leur refus de toute sélection à l’entrée en master».

Statu quo donc, alors que le débat semble relancé. «Nous demandons l’instauration d’un dialogue entre les différents acteurs, explique au Figaro Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. L’organisation ne cache cependant pas sa préférence, qui irait à une sélection en fin de licence. «Nous sommes favorable à une sélection entre les différents cycles et non en milieu de cycle», défend son président. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, elle «n’est pas à sa place», même si elle reste nécessaire. «La sélection n’est pas une fin en soi, mais elle est indispensable pour réguler les flux, et ce pour deux raisons», rappelle Jean-Loup Salzmann, qui évoque des contraintes pédagogiques et des impératifs en terme de débouchés professionnels.

«C’est normal qu’il y ait une sélection à l’université», estime Julie, fraîchement acceptée en Master 2 d’Urbanisme après un parcours du combattant. «Il faut qu’elles soient en position de lutter contre la concurrence des Grandes écoles» continue-t-elle. Pourtant, la sélection en milieu de Master lui a causé de nombreux ennuis. Après s’être vu refuser l’entrée en M2 malgré une très bonne moyenne générale, la jeune femme passe des concours dans d’autres établissements pour espérer intégrer une formation équivalente. Finalement, elle tente le concours externe de son université d’origine et est acceptée… dans le M2 dont elle avait initialement été exclue.[...]

Sur le principe même de la sélection, les organisations étudiantes restent divisées. Quand l’UNI défend son utilité, tout en demandant son harmonisation, l’UNEF rappelle son opposition formelle à ce système. Tous plaident néanmoins pour une concertation sur le sujet, véritable serpent de mer de l’éducation nationale. Pour autant, aucun calendrier n’a été arrêté à ce jour…
http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/le-debat-autour-de-la-selection-a-l-universite-relance-6188/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Employé oxymorique Jeu 10 Juil 2014 - 22:14
Ces universités qui ont le toupet de brider la créativité de leurs étudiants...
Vivement les vacances pour tout le monde quand même  cafe 

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par linkus Ven 11 Juil 2014 - 0:34
En maths l'obtention de l'agregation vous ouvre toutes les portes du M2.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 0:38
En fait, c'est la survivance de la sélection qui existait entre la maîtrise et le DEA, il me semble. Quand on avait eu TB à la maîtrise ou qu'on avait l'agreg, le DEA était grand ouvert, mais pour les autres, c'était niet, en tout cas à Aix-Marseille dans les années 80-90.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par linkus Ven 11 Juil 2014 - 0:43
En plus en M1 ou M2 toute note inférieur à 7 est éliminatoire.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Hélips Ven 11 Juil 2014 - 0:48
non, ils ont raison, c'est un scandale ! Heureusement qu'il existe un paquet de M2 non sélectifs. Bon évidemment, certains étudiants qui arrivent en M2 après zéro sélection depuis l'entrée en maternelle n'oublient pas d'inonder les forums lorsque, honteusement, les jurys du capes osent les coller "alors que quand même, j'ai un M2"  cafe 

Attention, bien relire ce que j'ai écrit avant de hurler. Je n'ai pas écrit "tous les lauréats du CAPES sont des taches", ni "tous les collés sont des taches".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 0:56
Oh, en lettres, je ne sais même pas s'il y a vraiment des examens en M1. A mon époque, il y avait un mémoire de recherche à soutenir (avoir moins de 17 signifiait que c'était nul) et deux séminaires à suivre avec un petit travail à rédiger (notes hyper larges, là encore, tout dépendait de la "moyenne" attendue...).
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par linkus Ven 11 Juil 2014 - 0:59
En maths, la sélection naturelle prime. :lol!:

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par User17706 Dim 27 Juil 2014 - 22:39
Cripure a écrit:Oh, en lettres, je ne sais même pas s'il y a vraiment des examens en M1. A mon époque, il y avait un mémoire de recherche à soutenir (avoir moins de 17 signifiait que c'était nul) et deux séminaires à suivre avec un petit travail à rédiger (notes hyper larges, là encore, tout dépendait de la "moyenne" attendue...).

Ça, ça fait partie des choses qui ont, presque partout, beaucoup changé. À mon époque aussi c'était ça, mais aujourd'hui dans la plupart des M1 (et M2) les étudiants doivent rendre un paquet de travaux.

La notation en revanche est demeurée stratosphérique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Jacq Dim 27 Juil 2014 - 22:52
Cripure a écrit:En fait, c'est la survivance de la sélection qui existait entre la maîtrise et le DEA, il me semble. Quand on avait eu TB à la maîtrise ou qu'on avait l'agreg, le DEA était grand ouvert, mais pour les autres, c'était niet, en tout cas à Aix-Marseille dans les années 80-90.


Officiellement, lorsque j'étais en maîtrise, il fallait mention TB aussi pour entrer en DEA.
Selon le nombre de candidats, selon le directeur du DEA, certains passaient sans la mention TB (voire, même, pas de mention).
Je pense que c'était un bon système, à condition qu'il soit respecté, ce qui n'était donc pas toujours le cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Jacq Dim 27 Juil 2014 - 22:54
IL y a un message qui a disparu ?
Je n'ai pas compris le sens du message, connaissant mal (ou pas du tout même) le système actuel. Une personne indiquait que l'échec au CAPES la conduisait à poursuivre en M2 ?
avatar
Peterop
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Peterop Dim 27 Juil 2014 - 22:57
Jacq a écrit:IL y a un message qui a disparu ?
Je n'ai pas compris le sens du message, connaissant mal (ou pas du tout même) le système actuel. Une personne indiquait que l'échec au CAPES la conduisait à poursuivre en M2 ?

Le soucis qui se pose actuellement c'est qu'un M1 qui échoue au CAPES en ayant suivi le M1 MEEF ne peut pas redoubler parce qu'on ne peut pas refaire une année déjà validée, et que le ministère ne veut plus de DU sur les formations MEEF, donc seule solution : faire un M2. Des facs ont prévu ce cas et proposent un M2 adapté qui permet de se repréparer au concours mais aussi de valider un M2.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Jacq Dim 27 Juil 2014 - 23:02
Ah.
Merci.
A "mon époque", on loupait, on s'inscrivait de nouveau à l'IUFM, et on préparait de nouveau le concours. Par contre il n'y avait, c'est vrai, pas de question de diplôme. Sinon on passait en candidat libre (ce qui n'empêchait pas d'aller en cours puisque les cours sont publics).

Je suppose que là encore il faut remercier L.Chatel pour cette organisation.
sunics
sunics
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par sunics Dim 27 Juil 2014 - 23:24
Jacq a écrit:IL y a un message qui a disparu ?
Je n'ai pas compris le sens du message, connaissant mal (ou pas du tout même) le système actuel. Une personne indiquait que l'échec au CAPES la conduisait à poursuivre en M2 ?

Oui, oui!
Il est là à présent :
https://www.neoprofs.org/t79300-j-ai-mon-master-1-et-j-ai-rate-le-capes-l-espe-de-paris-refuse-mon-inscription-en-master-2

Je résume :

Je demandais de l'aide car je suis perdue -encore une fois- dans les complexités du système administratif des facs.
Ma situation étant: j'ai validé le M1 MEEF à Montpellier, je ne suis pas admise au CAPES. Je suis mon conjoint qui a été muté sur Paris, et là j'apprends avec stupeur que l'ESPE, -qui régente toutes les universités si j'ai bien compris- me refuse l'entrée en M2 "cursus adapté", sous prétexte qu'il est réservé aux étudiants parisiens ayant validé le M1 à Paris.
Je pense que le personnel de l'ESPE est en vacances, donc zéro nouvelles...
Et je n'ai pas vraiment envie, comme cela a été cité précédemment, d'en arriver au tribunal administratif.
Voilà si quelqu'un peut m'indiquer, ça serait avec plaisir!

Merci à vous et bonnes vacances Smile
avatar
Peterop
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Peterop Dim 27 Juil 2014 - 23:31
sunics a écrit:
Jacq a écrit:IL y a un message qui a disparu ?
Je n'ai pas compris le sens du message, connaissant mal (ou pas du tout même) le système actuel. Une personne indiquait que l'échec au CAPES la conduisait à poursuivre en M2 ?

Oui, oui!
Il est là à présent :
https://www.neoprofs.org/t79300-j-ai-mon-master-1-et-j-ai-rate-le-capes-l-espe-de-paris-refuse-mon-inscription-en-master-2

Je résume :

Je demandais de l'aide car je suis perdue -encore une fois- dans les complexités du système administratif des facs.
Ma situation étant: j'ai validé le M1 MEEF à Montpellier, je ne suis pas admise au CAPES. Je suis mon conjoint qui a été muté sur Paris, et là j'apprends avec stupeur que l'ESPE, -qui régente toutes les universités si j'ai bien compris- me refuse l'entrée en M2 "cursus adapté", sous prétexte qu'il est réservé aux étudiants parisiens ayant validé le M1 à Paris.
Je pense que le personnel de l'ESPE est en vacances, donc zéro nouvelles...
Et je n'ai pas vraiment envie, comme cela a été cité précédemment, d'en arriver au tribunal administratif.
Voilà si quelqu'un peut m'indiquer, ça serait avec plaisir!

Merci à vous et bonnes vacances Smile

Je repose ma question, pourquoi ne pas suivre le M1 (sans besoin de le valider) à l'ESPE de Paris ? Je suppose que le Master 2 adapté aura une partie préparation au concours donc autant demander le M1...
sunics
sunics
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par sunics Dim 27 Juil 2014 - 23:36
Pardon je n'avais pas compris que le topic était déplacé  Embarassed 
D'abord je trouve un peu bête de perdre un an alors que j'ai validé cette année là (je suis déjà en reprise d'étude! ça devient longuet après Wink )
et surtout il me semble qu'on ne peut tout simplement pas redoubler une année lorsqu'elle est validée! à vérifier, mais je crois bien que la directrice de Paris Diderot a souligné l'évidence aussi.

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
helvea
helvea
Niveau 10

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par helvea Dim 27 Juil 2014 - 23:38
C'est impossible de se ré-inscrire dans une M1 que tu as déjà validé Smile Par contre chez nous ils ont créé une "préparation intégrée au M1" pour résoudre ce problème plutôt qu'un M2 adapté. En gros tu vas au cours de M1 sans rien à valider et tu n'as pas le même intitulé donc c'est bon! Et le M2 est réservé à ceux qui ont le concours, comme ça ils font le stage et le suivi de stage en M2 la même année, ce qui me paraît logique.

Il n'y a rien de ce genre à Paris sunics?
avatar
Peterop
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Peterop Dim 27 Juil 2014 - 23:42
sunics a écrit:Pardon je n'avais pas compris que le topic était déplacé  Embarassed 
D'abord je trouve un peu bête de perdre un an alors que j'ai validé cette année là (je suis déjà en reprise d'étude! ça devient longuet après Wink )
et surtout il me semble qu'on ne peut tout simplement pas redoubler une année lorsqu'elle est validée! à vérifier, mais je crois bien que la directrice de Paris Diderot a souligné l'évidence aussi.

Deux cas :
- Tu passes en M2, tu suis les cours des M1 de préparation au concours, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation en commun avec les M2
Soit deux ans

- Tu re-prépares ton CAPES en M1, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation incluse dans ton M2
Soit deux ans aussi

Je suis pas sur pour le redoublement ... C'est le cas pour une même université mais d'une université à l'autre j'en suis pas sur. Administrativement tu n'auras pas validé les mêmes UE donc ce n'est pas le même master hormis l'intitulé.
sunics
sunics
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par sunics Dim 27 Juil 2014 - 23:50
helvea a écrit:C'est impossible de se ré-inscrire dans une M1 que tu as déjà validé Smile Par contre chez nous ils ont créé une "préparation intégrée au M1" pour résoudre ce problème plutôt qu'un M2 adapté. En gros tu vas au cours de M1 sans rien à valider et tu n'as pas le même intitulé donc c'est bon! Et le M2 est réservé à ceux qui ont le concours, comme ça ils font le stage et le suivi de stage en M2 la même année, ce qui me paraît logique.

Il n'y a rien de ce genre à Paris sunics?

Non d'après ce que j'ai compris, c'est soit M2 "cursus normal" soit pour les lauréats du CAPES;
soit "cursus adapté" pour les non admis!
sunics
sunics
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par sunics Dim 27 Juil 2014 - 23:52
Peterop a écrit:
sunics a écrit:Pardon je n'avais pas compris que le topic était déplacé  Embarassed 
D'abord je trouve un peu bête de perdre un an alors que j'ai validé cette année là (je suis déjà en reprise d'étude! ça devient longuet après Wink )
et surtout il me semble qu'on ne peut tout simplement pas redoubler une année lorsqu'elle est validée! à vérifier, mais je crois bien que la directrice de Paris Diderot a souligné l'évidence aussi.

Deux cas :
- Tu passes en M2, tu suis les cours des M1 de préparation au concours, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation en commun avec les M2
Soit deux ans

- Tu re-prépares ton CAPES en M1, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation incluse dans ton M2
Soit deux ans aussi

Je suis pas sur pour le redoublement ... C'est le cas pour une même université mais d'une université à l'autre j'en suis pas sur. Administrativement tu n'auras pas validé les mêmes UE donc ce n'est pas le même master hormis l'intitulé.

Je ne pense pas que la formation se déroule sur 2 ans si on rentre en Master 2 cursus adapté, si?
Dans mes rêves les plus fous, je n'avais plus de compte à rendre à la fac après le master, une fois admise au CAPES... me serais-je encore une fois voilée la face? (suite aux prochains épisodes)
helvea
helvea
Niveau 10

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par helvea Dim 27 Juil 2014 - 23:56
:/ ils ont vraiment l'art de tout compliqué... tu leurs a demandé s'ils te prendraient en M2 MEEF à Paris si tu avais le concours dans cette académie en candidate libre? Auquel cas tu peux peut-être essayer de t'inscrire dans quelque chose pour avoir le statut étudiant et préparer le concours à la place? Si tu n'es pas boursière évidemment sinon ça pose un problème d'assiduité -_-

Bon courage en tout cas, ne te laisse pas décourager, ton objectif numéro 1 est le concours quoi qu'il arrive!  fleurs 
avatar
Peterop
Niveau 5

Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ? Empty Re: Est-il cohérent de sélectionner les étudiants... entre le master 1 et le master 2 ?

par Peterop Dim 27 Juil 2014 - 23:56
sunics a écrit:
Peterop a écrit:
sunics a écrit:Pardon je n'avais pas compris que le topic était déplacé  Embarassed 
D'abord je trouve un peu bête de perdre un an alors que j'ai validé cette année là (je suis déjà en reprise d'étude! ça devient longuet après Wink )
et surtout il me semble qu'on ne peut tout simplement pas redoubler une année lorsqu'elle est validée! à vérifier, mais je crois bien que la directrice de Paris Diderot a souligné l'évidence aussi.

Deux cas :
- Tu passes en M2, tu suis les cours des M1 de préparation au concours, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation en commun avec les M2
Soit deux ans

- Tu re-prépares ton CAPES en M1, tu as ton CAPES
- Tu sera stagiaire avec formation incluse dans ton M2
Soit deux ans aussi

Je suis pas sur pour le redoublement ... C'est le cas pour une même université mais d'une université à l'autre j'en suis pas sur. Administrativement tu n'auras pas validé les mêmes UE donc ce n'est pas le même master hormis l'intitulé.

Je ne pense pas que la formation se déroule sur 2 ans si on rentre en Master 2 cursus adapté, si?
Dans mes rêves les plus fous, je n'avais plus de compte à rendre à la fac après le master, une fois admise au CAPES... me serais-je encore une fois voilée la face? (suite aux prochains épisodes)

Si si, la formation du stagiaire est le M2 (sauf si tu as déjà un M2 tu n'a pas à le valider mais à y assister...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum