Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Redoublement : comment procèdent les pays européens ?

par John le Jeu 10 Juil 2014 - 22:19

Redoublement : que font nos voisins européens ?
Le ministère de l'Education nationale a décidé, depuis déjà de nombreuses années, de s'attaquer au taux de redoublement.[...] ce taux est cependant en très forte baisse sur ces dernières années (voir notre actualitté). Désormais, le ministère voudrait aller plus loin, en l'interdisant, sauf sur demande des parents.

Mais que font nos voisins européens face au redoublement ? Le rapport Eurydice s'est intéressé à la question dans 27 pays de l'Union européenne. La possibilité de redoubler continue d'exister dans tous ces pays. Une pratique courante consiste à retarder l'entrée de l'élève dans la première classe de l'enseignement obligatoire, au primaire, rapporte le Café pédagogique. Cela permet de s'assurer que l'élève soit davantage prêt à tirer profit des enseignements qu'il recevra.

Ensuite, dans le reste du cursus scolaire, les redoublements se décident en fin d'année scolaire, après étude des notes obtenues. Cependant, et c'est là que se trouve une différence de taille : « Dans presque tous les pays (sauf en France, à Malte et au Portugal), les élèves n'ayant pas réussi l'année scolaire ont la possibilité de passer des examens de rattrapage ou de recevoir des devoirs supplémentaires afin d'améliorer leur(s) note (s) et ainsi d'éviter le redoublement.

Il s'agit de faire bénéficier l'élève d'une seconde chance d'être évalué et donc d'être admis dans la classe. Les pays qui pratiquent ses dispositifs proposent des devoirs supplémentaires dans les matières où ils ont échoué ou des examens/tests en fin d'année ou juste avant la rentrée des classes ( page 45) ».

Cette session de rattrapage fait sensiblement baisser le taux de redoublement dans les pays européens qui la pratiquent. Et c'est là que la France détonne. Il faudrait donc ne pas supprimer le redoublement mais proposer des chances supplémentaires de l'éviter. Des stages de remédiations sont souvent proposés chez nos voisins européens avant que ne se joue la session de rattrapage. Cela a plus de possibilité de fonctionner que de laisser partir l'élève et ses parents, avec la promesse qu'il travaillera pendant l'été pour se remettre à niveau. Une promesse bien souvent non tenue…
http://www.actualitte.com/scolarite/va-t-on-vers-la-fin-du-redoublement-51239.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Redoublement : comment procèdent les pays européens ?

par ycombe le Jeu 10 Juil 2014 - 22:46
L'impression que ça me laisse, c'est qu'il y a un couperet à la fin de chaque année scolaire, et donc une pression importante sur les élèves tout au long de l'année: si tu ne bosses pas assez tu vas le refaire pendant les vacances, et avec le risque de redoubler en plus. Et j'ai l'impression aussi que la décision n'appartient pas aux familles.

Qu'en pense M. Raoult?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum