Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Espagnol : Séquences 4ème

par Laurie 001 le Ven 11 Juil 2014 - 11:53
Bonjour à tous
Je vais enseigner cette année l'espagnol en 4ème ( en heure sup ) et je me pose une question. Mes collègues suivent le manuel pas à pas alors que moi, au lycée, j'ai l'habitude de construire mes séquences en piochant des documents un peu partout.
Je souhaiterais savoir comment vous procédez et si vous avez des intitulés de séquences à me proposer car je n'ai pas l'habitude d'enseigner au collège.
Merci par avance
avatar
EU1
Fidèle du forum

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par EU1 le Ven 11 Juil 2014 - 11:57
Hola Laure-Gemma,

si j'étais toi, je poserais plutôt la question dans la "rubrique" des langues, tu auras sans doute plus de réponses à tes questions

 Wink 
avatar
flo
Médiateur

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par flo le Ven 11 Juil 2014 - 13:01
Sujet déplacé.  sunny 
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Laurie 001 le Ven 11 Juil 2014 - 13:16
D'accord, merci
InviteeF
Grand Maître

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par InviteeF le Ven 11 Juil 2014 - 13:26
Je ne suivais pas le manuel. Je faisais à ma sauce, en utilisant parfois le manuel des élèves. 

Un exemple de progression annuelle que j'ai faite :
Séquences:
1. Presentar(se) : présentation - famille - vie à l'école - vocabulaire de base
2. Describir : descr. Physique et morale - habits - animaux - couleurs (via les drapeaux) - nationalités
3. Situar : la maison - le quartier / la ville - autonomies d'Espagne - pays d'Amérique Latine - les moyens de transport - itinéraires
4. Gustar : Gustar,  loisirs, alimentation
5. Mi vida : activités, loisirs (réactivation), horaires, adv. De temps et de fréquence, soler, ir de compras
6.  Contar : les contes, imparfait et passé simple (3e pers du singulier et plur seulement pour pouvoir raconter une histoire), réactivation descriptions, comparer des histoires (mientras que, en cambio etc.), locutions et adverbes de temps
7. Mañana : le futur (temps du futur, futur pro, orientation, métiers, futur personnel, horoscope,  météo)
8. Viajar : pays d'Amérique Latine (réactivation), vacances, réserver une chambre d'hôtel,  commander au restaurant, faire des courses au marché etc.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Laurie 001 le Ven 11 Juil 2014 - 15:41
Un grand merci Fafnir, cela me donne une idée au moins car comme toi, je ne suis pas habituée à suivre le manuel contrairement à mes collègues.
J'ai encore une question : fais-tu un projet final à la fin des séquences ?
avatar
Catalunya
Expert

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Catalunya le Ven 11 Juil 2014 - 17:54
laure-gemma a écrit:Un grand merci Fafnir, cela me donne une idée au moins car comme toi, je ne suis pas habituée à suivre le manuel contrairement à mes collègues.
J'ai encore une question : fais-tu un projet final à la fin des séquences ?
Oui, c'est ce que veut l'inspection.
InviteeF
Grand Maître

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par InviteeF le Ven 11 Juil 2014 - 19:05
Il m'arrive de faire un projet intermédiaire et une simple évaluation en fin de séquence, auquel cas pas de projet final, mais la plupart du temps, oui, le projet vient clore la séquence.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par lalilala le Ven 11 Juil 2014 - 19:15
Mais vous entendez quoi par "projet final"? Moi j'ai toujours parlé de "tâche" (situation de communication écrite ou orale qui amène les élèves à produire quelque chose en réutilisant ce qui a été vu dans la séquence). Qu'entends-tu par "simple évaluation" fafnir? En fin de séquence, je fais un devoir dans lequel il y a de la compréhension (écrite ou orale, ou les 2), de l'expres​sion(écrite ou alors, je fais de l'expression orale à part, en salle info souvent) t un ou deux exos sur des points de langue précis (mais ça ne représente qu'une petite partie de la note. Je faisais souvent des petits contrôles sur 10 en début d'heure sur ces points de langue et sur le vocabulaire).

J'avais un peu la même progression que toi Wink et en général pour les cours de collège, je pioche dans deux ou trois manuels maximum. On trouve un peu le même genre de thématiques et de documents dans les manuels collège.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
InviteeF
Grand Maître

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par InviteeF le Ven 11 Juil 2014 - 20:15
Le projet final,  c'est la nouvelle tâche finale. On n'arrête pas le progrès : les mots et les choses comme disait Foucault...

Quand je ne fais pas faire de production poussée en fin de séquence (ça arrive), il y en a une (ou deux) en cours de séquence. Par exemple pour la séquence sur la vie quotidienne, je fais faire plusieurs productions intermédiaires (un dialogue, un monologue enregistré et une BD racontant une journée type ou la journée idéale (au choix) ). Cela ne reprend pas tous les éléments de la séquence, ça n'aurait donc pas sa place en fin de séquence (ou ça laisserait des élément de côté). Je fais donc les productions pendant la séquence,  et une interro de connaissances écrite en fin de séquence, de type bilan, à l'ancienne.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par lalilala le Ven 11 Juil 2014 - 20:49
Les productions en cours de séquence, je ne les note pas... ça les entraîne pour la tache finale chez moi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Laurie 001 le Sam 12 Juil 2014 - 9:53
Merci pour ces infos parce que là je suis un peu perdue. En fait, je dois faire comme pour le lycée si je comprends bien, c'est la même démarche.
Fafnir, ta progression est super.
InviteeF
Grand Maître

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par InviteeF le Sam 12 Juil 2014 - 11:15
, lalilala a écrit:Les productions en cours de séquence, je ne les note pas... ça les entraîne pour la tache finale chez moi Wink
Ça dépend, pour moi. Smile
J'essaie de motiver mes élèves avec une tâche/un projet intermédiaire simple et ludique, rien qui soit révolutionnaire, je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais qui remobilise un peu ceux qui ont le moins d'appétence. Du coup, je note la production, pas tant pour les évaluer que pour essayer de leur donner goût au travail bien fait. Bon, je suis aussi une prof qui met beaucoup de notes. Maintenant que j'arrive en lycée, groupes chargés + davantage de classes car 2h30 par division seulement, je vais lever un peu le pied sur le nombre de notes...

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
avatar
palomita
Érudit

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par palomita le Sam 12 Juil 2014 - 11:32
Fafnir a écrit:
, lalilala a écrit:Les productions en cours de séquence, je ne les note pas... ça les entraîne pour la tache finale chez moi Wink
Ça dépend, pour moi. Smile
J'essaie de motiver mes élèves avec une tâche/un projet intermédiaire simple et ludique, rien qui soit révolutionnaire, je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais qui remobilise un peu ceux qui ont le moins d'appétence. Du coup, je note la production, pas tant pour les évaluer que pour essayer de leur donner goût au travail bien fait. Bon, je suis aussi une prof qui met beaucoup de notes. Maintenant que j'arrive en lycée, groupes chargés + davantage de classes car 2h30 par division seulement, je vais lever un peu le pied sur le nombre de notes...

Je note les tâches intermédiaires ( je suis en lycée) pour les secondes qui restent à 3 heures chez nous ; en revanche, je note beaucoup moins mes premières et terminales ( en fin de séquence seulement) car nous n'avons que 2 heures par semaine .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par lalilala le Sam 12 Juil 2014 - 11:38
Je ne note pas non plus au lycée moi.  Parfois, je mets des bonus par contre sur ces travaux intermédiaires.

C'est sûr qu'en collège, on met plus de notes qu'en lycée. Cette année pour les secondes et term, je n'avais souvent que 3 notes dans le trimestre. En même temps, je ne suis pas une obsédée de la note moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Laurie 001 le Sam 12 Juil 2014 - 13:18
Je fais la même chose que vous au lycée, d'autant plus qu'en 2nde on marche par bimestre.
En 1ère et term, j'essaie d'avoir 3-4 notes par trimestre mais c'est difficile car ils sont nombreux.
Contenu sponsorisé

Re: Espagnol : Séquences 4ème

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum