Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gwennpi
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par gwennpi Mar 15 Juil 2014 - 18:23
Ce n'est pas l'affectation à perpette qui me rebute mais la non prise en compte du barème .. qui n'est, je le précise, qu'une rumeur
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par gwennpi Mar 15 Juil 2014 - 18:25
*Fifi* a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Dalathée2 a écrit:


Mais je n'ai jamais écrit le contraire. Relisez-moi avec plus d'attention. J'ai écrit que :
1/ Les spécificités des différentes sessions des différents concours (18h/9h, académie d'origine pour les 2014E et les M2/ailleurs pour les autres, reclassement, échelons...) n'ont été connues qu'en cours d'année scolaire.
2/ Venant d'une personne qui n'a pas eu à subir les conditions actuelles, la demande de les accepter me paraît déplacée.

J'ajoute que la mentalité "C'est comme ça, ça a toujours été comme ça, c'est pourri mais tu savais où tu mettais les pieds" (parfois assaisonné de "on en a bavé quand on était jeune, maintenant c'est ton tour"), que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs que dans l'EN, m'indispose profondément. Il y a de plus en plus de choses qui me choquent dans la façon de raisonner de certains dans ce milieu.

Sur ce, bonsoir.

C'est sûr qu'avec un ton pareil et l'idée que tu es une victime incomprise par de méchants vieux profs, tu ne risques pas d'être chaleureusement accueillie  Rolling Eyes  Et si ce milieu t'indispose tant, pourquoi l'avoir choisi ? Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 3795679266 
Bref, ton jugement est assez émotif. Personnellement,  je préfère m'appuyer sur les remerciements que je reçois des stagiaires qui passent dans mon lycée. La différence tient peut-être dans la capacité à être à l'écoute des autres et à ne pas voir le monde à partir de son nombril.  Ce n'est pas une question d'âge mais de mentalité , n'est-ce pas Fifi  Wink .

Je vais pas répondre à la place de Cripure, mais il n'a pas tout à fait été affecté près de son domicile ... Rolling Eyes  et si je puis me permettre, il n'a pas été affecté dans une zone méga-dingue-super intéressante  Razz 

Pour le reste, comme le sous-entend Ingeborg, j'ai fais mon stage il n'y a pas si longtemps, et je me considère comme encore jeune  :lol: 
Après que la situation soit confuse et engendre des difficultés/jalousies/rancoeurs, je veux bien l'admettre, mais il ne faut pas parler d'une situation "nouvelle" sur les affectations. Les syndicats essaient d'améliorer les choses, et comme ca a été dit, il y a eu des avancées (ex connaître son affectation en juillet et non pas 3 jours avant).
Le classement au concours ne joue pas tant que ça dans la carrière ... Le principal est d'avoir eu ce concours et de vous adapter à votre nouveau métier !  cheers 

Je comptais qu'il ne compte que pour cette année, après c'est autre chose Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Mar 15 Juil 2014 - 18:28
Dalathée2 a écrit:je crois me souvenir que, lauréat du concours, vous avez été affecté presque tout de suite en poste fixe, dans le lycée dans lequel vous exercez toujours. Dans ces conditions, il me semble assez déplacé que vous veniez faire la morale aux lauréats actuels au sujet des conditions d'affectation, "publiques", "connues dès les inscriptions", etc. En effet, il paraît étrange que vous demandiez aux lauréats d'accepter des conditions de travail que vous-même n'avez pas subies.
Dans le cadre des procédures normales d'affectation, comme major du CAPES et presque major de l'agrég la même année, j'ai été affecté comme "stagiaire" au lycée Thiers de Marseille, où j'avais fait mes études. A l'époque, les agrégés étaient stagiaires mais étaient validés d'office. Ensuite, dans le cadre des procédures normales d'affectation, j'ai été affecté à 700 km de chez moi, en effet sur un poste fixe, dans une zone à 63% de CSP défavorisées et dans un département dont le nombre total d'habitants représente la moitié de celui de mon arrondissement marseillais. J'ai fait le choix d'y rester, je pense que ça me regarde. Et vos glapissements sur ma situation personnelle, vu ce qu'elle est, me semblent particulièrement déplacés. Et oui, mon affectation s'est faite sur des critères publics et connus de tous. J'ai eu mon poste fixe avec 32 points Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Ingeborg B. Mar 15 Juil 2014 - 18:28
PauvreYorick a écrit:Il faut distinguer deux choses. Que la session 2014E notamment ait été organisée d'une façon de bout en bout scandaleuse, c'est purement et simplement la vérité. On ne peut rien dire pour la défendre. Il est tout à fait vrai que les infos sont arrivées en cours de route, qu'elles ont été lancées, démenties, rectifiées, etc. suffisamment pour rendre dingue toute personne normalement constituée.

Que le boxon qui s'ensuit crée un sentiment quasi généralisé d'injustice est difficilement niable aussi. (Attention à un point: nul, d'où il est, ne possède l'ensemble des informations pertinentes pour juger de sa situation, ce qui évidemment n'aide pas à lutter contre ledit sentiment, mais devrait tout de même faire voir l'intérêt qu'il y a à se retenir de s'y abandonner trop vite.)

Qu'ensuite on prenne argument du fait qu'un ancien n'ait pas (ou presque pas?) changé de poste depuis sa première affectation (antérieure au mouvement en deux temps), sur un poste fixe à 600km de chez lui, pour rejeter une remarque de sa part, ça ne marche pas non plus. Il est bien possible que la remarque initiale ne soit pas justifiée, mais en même temps, en juger supposerait apparemment (= à l'en croire) d'avoir, sur la situation de fatiha, des informations détaillées qu'elle ne souhaite pas donner (comme c'est son droit le plus strict). Si la remarque initiale n'est pas justifiée (je n'en sais rien), en tout cas les motifs de son rejet ne le paraissent pas non plus (c'est beaucoup plus net, me semble-t-il).

Bref, le chignon se crêpe parce qu'on parle de plusieurs choses simultanément. En l'occurrence, on parle de quelqu'un qui a fait un voeu (certes en 4e position) et qui l'a obtenu: sur ce point précis, le déficit d'information est implaidable. Du coup, eu égard au peu d'informations disponibles sur ce cas précis, d'une part, et d'autre part eu égard au fait qu'il arrive parfois à un syndicat de représenter certaines démarches comme un peu moins irréalistes qu'elles ne le sont en réalité, voire de commettre des erreurs factuelles ou juridiques, il est normal de s'interroger sur la démarche (sous réserve, une nouvelle fois, qu'une information décisive ne manque pas).

Après, il me semble que le sentiment d'une partie des «anciens» (au nombre desquels je me glisse tant bien que mal) est que la possibilité même de l'affectation à perpète heurte les nouveaux venus. Je n'en trouve pas de témoignages clairs dans ce fil, mais on entend ou on lit assez fréquemment des propos qui le laissent penser. Du coup, il faut sans doute faire la part de la réaction à ce discous diffus-là.
Merci pour cette synthèse. Je m'incline  veneration Cependant, c'était mieux avant.... ou pas ?  Very Happy 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Ingeborg B. Mar 15 Juil 2014 - 18:30
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:je crois me souvenir que, lauréat du concours, vous avez été affecté presque tout de suite en poste fixe, dans le lycée dans lequel vous exercez toujours. Dans ces conditions, il me semble assez déplacé que vous veniez faire la morale aux lauréats actuels au sujet des conditions d'affectation, "publiques", "connues dès les inscriptions", etc. En effet, il paraît étrange que vous demandiez aux lauréats d'accepter des conditions de travail que vous-même n'avez pas subies.
Dans le cadre des procédures normales d'affectation, comme major du CAPES et presque major de l'agrég la même année, j'ai été affecté comme "stagiaire" au lycée Thiers de Marseille, où j'avais fait mes études. A l'époque, les agrégés étaient stagiaires mais étaient validés d'office. Ensuite, dans le cadre des procédures normales d'affectation, j'ai été affecté à 700 km de chez moi, en effet sur un poste fixe, dans une zone à 63% de CSP défavorisées et dans un département dont le nombre total d'habitants représente la moitié de celui de mon arrondissement marseillais. J'ai fait le choix d'y rester, je pense que ça me regarde. Et vos glapissements sur ma situation personnelle, vu ce qu'elle est, me semblent particulièrement déplacés. Et oui, mon affectation s'est faite sur des critères publics et connus de tous. J'ai eu mon poste fixe avec 32 points Smile
+1000
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Gryphe Mar 15 Juil 2014 - 18:32
Cripure a écrit:Ensuite, dans le cadre des procédures normales d'affectation, j'ai été affecté à 700 km de chez moi, en effet sur un poste fixe, dans une zone à 63% de CSP défavorisées et dans un département dont le nombre total d'habitants représente la moitié de celui de mon arrondissement marseillais.
Je n'osais pas parler à ta place, mais c'est bien ce qu'il me semblait.  Smile 

Bon courage à tous ceux pour qui l'affectation pose de gros soucis logistiques... que cela ne vous fasse pas regretter votre choix de métier.  trefle
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par gwennpi Mar 15 Juil 2014 - 18:33
Si la barème est respecté, alors non aucuns regrets !! Smile , on connait ce que ça peut engendrer  Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Mar 15 Juil 2014 - 19:18
choup78 a écrit:beaucoup ici se permettent de dire que c'est "normal", c'est l'EN, c'est la fonction publique, les règles sont les mêmes pour tout le monde alors que non, pas du tout..et ces mêmes personnes n'ont pas connu pour la plupart des affectations comme celles des lauréats cette année, c'est à dire sans aucune considération pour la situation personnelle, on ne tient pas compte de l'ancienneté en tant que contractuel (ou alors 1 année pour 5 ans de suppléance)...envoyer qq'un qui a des enfants en bas âge à 5 h de chez elle voire plus, c'est inhumain...
J'allais répondre, mais finalement non. Syndiquez-vous et défendez-vous, pas la peine de venir hurler ici. On fait des concours exceptionnels, on vous propose des emplois à vie, vous trouvez encore le moyen de récriminer sans cesse, c'est fatigant. Oui, il y a des métiers pour lesquels il faut changer de vie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Mar 15 Juil 2014 - 19:25
Feyn a écrit:
cdp a écrit:Après des messages ministériels flous et contradictoires on assiste à une cuisine interne dont les syndicats sont partiellement ou complètement écartés ...
Ce qui n'est pas forcément un mal, il y aura sans doute moins de copinage au moment de cette cuisine...
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Isis39 Mar 15 Juil 2014 - 19:37
Cripure a écrit:
Feyn a écrit:
cdp a écrit:Après des messages ministériels flous et contradictoires on assiste à une cuisine interne dont les syndicats sont partiellement ou complètement écartés ...
Ce qui n'est pas forcément un mal, il y aura sans doute moins de copinage au moment de cette cuisine...
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?
avatar
retraitée
Doyen

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par retraitée Mar 15 Juil 2014 - 19:39
Lorsque j'ai obtenu le CAPES, le mouvement était national. Mon académie étant alors déficitaire, j'ai eu la chance d'être affectée près de chez moi, mais on envoyait dans l'Est nombre de certifiés venant du SUD (Béziers, Toulouse, Perpignan, par exemple). Certains sont repartis quand ils ont eu assez de points, nombre d'autres sont restés.
BlackMail
BlackMail
Expert

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par BlackMail Mar 15 Juil 2014 - 19:41
Peut-être que beaucoup de stagiaires réagissent sous le coup de la colère ?
Je suis d'accord avec vous Cripure et Isis, mais j'espère que l'atmosphère sera plus détendue une fois cette période toujours délicate des affectations finie.
Spoiler:

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Guillaume le Grand Mar 15 Juil 2014 - 19:41
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Feyn a écrit:
Ce qui n'est pas forcément un mal, il y aura sans doute moins de copinage au moment de cette cuisine...
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?
Il ne faudrait peut-être pas exagérer non plus  Smile 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Gryphe Mar 15 Juil 2014 - 19:45
Pendant ce temps, à l'autre bout de la chaîne, les établissements sont en train de préparer des emplois du temps pour ces personnes qu'elles ne connaissent pas encore...

Sur la question des syndicats, je l'ai assez dit : j'ai mis des années à me rendre compte de leur importance dans le fonctionnement du système, mais c'est une importance bien souvent pour de bonnes choses. Les personnes qui siègent en CAPA passent des jours et des jours à vérifier des barèmes, à conseiller des collègues (même pas toujours adhérents), à essayer d'améliorer le mouvement... Venir en consommateur est un peu facile (mais comment faire autrement quand on débarque, ne connaissant pas le système ?), mais alors on vient demander des renseignements sans critiquer a priori.

Comme c'est l'occasion d'en parler, les syndicats ne servent pas que pour les mutations... Ils ont aussi des conceptions un peu différentes les uns des autres de ce que l'enseignement doit être : renseignez-vous avant de faire votre choix, afin que votre choix soit éclairé par de justes raisons et non pas que par des on-dit.  Wink
ainah
ainah
Fidèle du forum

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par ainah Mar 15 Juil 2014 - 19:48
Il faut avoir connu un corps de métier sans syndicat pour en apprécier la puissance et l'utilité... Demandez aux militaires... Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 248604097 
Déjà qu'il existe un barème, un logiciel performant qui gère tout ça, c'est quand même pas mal.
Les différences entre les académies pour l'affectation des stagiaires, c'est vrai que c'est quand même étrange.
Je suis bien contente d'être dans une académie qui prend en compte la situation familiale et le classement... Mais bon clairement, je sais à quoi m'attendre pour les années à venir... à savoir infiniment mieux que dans l'armée  Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 248604097 avec un risque mesuré d'affectation pourri au vu de ma situation familiale (risque qu'il faut en effet mesurer avant de "s'engager" dans l'EN, car on ne changera pas le système pour nous..)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Mar 15 Juil 2014 - 19:50
Tout à fait. Plus il y a de syndiqués, plus il y a de copains à défendre Rolling Eyes

Youpi !


Et sinon, une pétition sur FB ? Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 248604097
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Isis39 Mar 15 Juil 2014 - 19:55
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?
Il ne faudrait peut-être pas exagérer non plus  Smile 

A lire certains ici, on se le demande. Mais heureusement, ce n'est pas le cas de tous !  Very Happy 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par atrium Mar 15 Juil 2014 - 20:01
BlackMail a écrit:Peut-être que beaucoup de stagiaires réagissent sous le coup de la colère ?
Je suis d'accord avec vous Cripure et Isis, mais j'espère que l'atmosphère sera plus détendue une fois cette période toujours délicate des affectations finie.
Spoiler:

+1
Etant Pe, je serai affecté dans mon académie quoiqu'il arrive, et je trouve malgré tout la procédure complexe et pas forcément très compréhensible. Il y a de quoi se faire du souci, surtout quand on sait qu'il faudra recommencer l'an prochain et peut-être pendant quelques autres années ensuite. Une fois nommés et en classe, on aura moins de temps pour râler et stresser.  Razz 
avatar
Invité
Invité

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Invité Mar 15 Juil 2014 - 20:04
Effectivement, je trouve certaines interventions un peu cavalières de la part de certains nouveaux collègues. Il ne faut pas voir de complots partout, le système est perfectible certes, mais on ne peut pas tout attendre des syndicats et ne penser qu'à son cas personnel. Il faut se syndiquer et faire bouger les choses de l'intérieur.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User9397 Mar 15 Juil 2014 - 20:06
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Feyn a écrit:
Ce qui n'est pas forcément un mal, il y aura sans doute moins de copinage au moment de cette cuisine...
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?

Ayant déjà vu plusieurs interventions d'Isis, j'espère que cette phrase n'est pas une généralité. Je suis nouvellement certifié et je ne retrouve absolument pas dans cette génération d'enfants-rois, bien au contraire.

Je lis depuis plusieurs jours ce fil et je dois dire que je préférais ne pas répondre de peur de dire des choses qui dépassent ma pensée. Mais, quand je lis des personnes qui se plaignent de telles ou telles choses, je me demande vraiment ce qu'elles font dans le monde de l'Education nationale. Je fus CAD2 cette année scolaire, je serai stagiaire à partir de septembre : ayant bénéficié du concours exceptionnel, je reste dans mon académie cette année mais l'année prochaine ? Et si je dois quitter mon académie l'année prochaine comme des milliers d'autres enseignants avant, je le ferais.

Le CAPES est un concours national, qui est régit par des règles nationales et même si ces deux dernières années sont assez lourdes en changement, tout le monde savait pertinemment qu'en ayant ce concours nous pourrions bouger à travers la France entière. Ceci n'est absolument pas une nouveauté et si vous décidez de démissionner uniquement parce que vous ne restez pas dans votre académie... Je trouve cela vraiment immature et sans intérêt. Honnêtement, que faites-vous dans ce monde ? Nous avons un métier à vie, une sécurité de l'emploi et des avantages par rapport à d'autres personnes. A la différence de mon père, j'aurai la chance d'éviter le licenciement économique à plus de 50 ans, contrairement à lui. Vous devriez prendre en compte tout cela au lieu de pleurer sur votre petit sort personnel. Une année dans une vie, c'est quoi ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Isis39 Mar 15 Juil 2014 - 20:16
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?

Ayant déjà vu plusieurs interventions d'Isis, j'espère que cette phrase n'est pas une généralité. Je suis nouvellement certifié et je ne retrouve absolument pas dans cette génération d'enfants-rois, bien au contraire.

Je lis depuis plusieurs jours ce fil et je dois dire que je préférais ne pas répondre de peur de dire des choses qui dépassent ma pensée. Mais, quand je lis des personnes qui se plaignent de telles ou telles choses, je me demande vraiment ce qu'elles font dans le monde de l'Education nationale. Je fus CAD2 cette année scolaire, je serai stagiaire à partir de septembre : ayant bénéficié du concours exceptionnel, je reste dans mon académie cette année mais l'année prochaine ? Et si je dois quitter mon académie l'année prochaine comme des milliers d'autres enseignants avant, je le ferais.

Le CAPES est un concours national, qui est régit par des règles nationales et même si ces deux dernières années sont assez lourdes en changement, tout le monde savait pertinemment qu'en ayant ce concours nous pourrions bouger à travers la France entière. Ceci n'est absolument pas une nouveauté et si vous décidez de démissionner uniquement parce que vous ne restez pas dans votre académie... Je trouve cela vraiment immature et sans intérêt. Honnêtement, que faites-vous dans ce monde ? Nous avons un métier à vie, une sécurité de l'emploi et des avantages par rapport à d'autres personnes. A la différence de mon père, j'aurai la chance d'éviter le licenciement économique à plus de 50 ans, contrairement à lui. Vous devriez prendre en compte tout cela au lieu de pleurer sur votre petit sort personnel. Une année dans une vie, c'est quoi ?

Merci d'intervenir et de faire mentir ma réaction !  Very Happy 
avatar
Feyn
Niveau 7

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Feyn Mar 15 Juil 2014 - 20:26
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Feyn a écrit:
Ce qui n'est pas forcément un mal, il y aura sans doute moins de copinage au moment de cette cuisine...
Ben voyons ! On va vérifier les barèmes des gens qui nous crachent à la figure sans même adhérer et qui nous traitent comme ils traitent une caissière de supermarché et en plus, on va faire du copinage. Avec six syndicats différents dans la même salle, on place chacun nos affidés, bien entendu. Votre propos est méprisant a priori et on ne peut que souhaiter que le ministère s'occupe en effet de vous tout seul.

Ce fil est ahurissant. Quelle mentalité pour de nouveaux collègues ! J'espère que dans les salles des profs, vous saurez tenir d'autres propos, parce que là, vous allez vous sentir bien seuls dans bien des cas, et vous l'aurez bien cherché.

Que dire de plus ? La génération des enfants-rois arrive dans le monde du travail ?

Ai-je craché à la figure de qui que ce soit ? Il me semble que non. Par contre un certain nombre de réactions me semblent bien chaudes. Je suis le premier à saluer le travail des personnels de base qui "font le boulot" pour aider des collègues. Mais il ne me semble pas normal que ce soit à des syndicats de participer aux affectations. Le ministère n'est-il pas assez grand pour les faire tout seul ? Pour donner le classement d'un concours ils n'ont pas besoin des syndicats. Alors pourquoi les faire venir pour des affectations qui sont données en fonction des points et suivant une procédure stricte ?...

Encore une fois je ne dénigre aucunement le travail des collègues qui en aident des autres. Mais ne soyons pas naïfs : les stagiaires représentent pour les syndicats un marché, et si on peut les aider et qu'en signe de reconnaissance ils adhèrent à son syndicat...

J'ajouterai que la ligne politique des syndicats majoritaires est loin d'être irréprochable, et qu'elle consiste surtout à faire accepter les grandes lignes de ce que dicte le gouvernement, en faisant bien sûr semblant de rouspéter contre le ministre... Mais cela concerne la direction de ces syndicats et pas le personnel de base.

Ne me sentant pas proche de ces idéologies, je ne comprends pas pourquoi il faut demander à de syndicats d'avoir des informations sur notre carrière. Qu'il y ait un travail dans les établissements est normal, mais qu'on copine avec le ministère pour que ses adhérents aient des informations qui devraient être accessibles à tous, ça ne me semble pas correct. Je préférerais par exemple qu'il y ait une délégation dans chaque académie de profs élus, qui siégeraient à ces commissions, avec une décharge pour ce travail.
avatar
Invité
Invité

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Invité Mar 15 Juil 2014 - 20:31
Non mais on croit rêver.... :shock:
Les syndicats sont là pour contrôler ce que fait le ministère! Sans eux, ce serait justement la porte ouverte à tout. Et ne projette pas sur les syndicats ta propre vision consumériste: il serait bien plus efficace pour eux de ne conseiller que les syndiqués, pour obliger tout le monde à prendre sa carte.... Le coup du "on nous cache tout c'est un scandale, et quand on nous montre c'est que c'est intéressé", ça va bien. Je suis abasourdie par ce que je lis ici.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Gryphe Mar 15 Juil 2014 - 20:34
Feyn a écrit:Je préférerais par exemple qu'il y ait une délégation dans chaque académie de profs élus, qui siégeraient à ces commissions, avec une décharge pour ce travail.
C'est exactement ce qui se passe.  Razz 
(Avec ou sans décharge suivant les cas.)
avatar
Invité
Invité

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Invité Mar 15 Juil 2014 - 20:36
Ben oui, mais bouh, y'a le mot "syndicat" dedans, du coup, c'est mal.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 7 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par EU1 Mar 15 Juil 2014 - 20:39
@ Feyn : sans l'intervention des syndicats on m'aurait attribué une affectation qui ne m'aurait pas plu du tout. Le pire c'est que cette affectation aurait coûté plus cher au rectorat que la solution qui a été trouvée. Donc non le rectorat ne semble pas "assez grand pour faire ça tout seul" pour reprendre votre expression.

J'aouterai qu'on ne m'a jamais demandé si j'étais syndiqué lorsque j'ai téléphoné à mon syndicat pour diverses questions. Je ne les ai jamais senti dans une logique de "recruter a tout-va". D'ailleurs, je ne suis plus à jour de cotisation depuis plus de 6 mois et je n'ai pas encore reçu un coup de fil ni rien...

@ Historien14 : je partage totalement votre avis
@ Holderfar également mais c'est une habitude j'ai l'impression  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum