Sainte-Livrade-sur-Lot (47) : Faut-il vraiment abattre quatre cèdres centenaires pour étendre le lycée agricole Etienne-de-Restat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sainte-Livrade-sur-Lot (47) : Faut-il vraiment abattre quatre cèdres centenaires pour étendre le lycée agricole Etienne-de-Restat ?

Message par John le Ven Juil 11 2014, 15:27

Au lycée Étienne-de-Restat, des cèdres de plus de 150 ans doivent être abattus pour laisser la place à un bâtiment. Les enseignants le déplorent.[...]

Serait-ce là l'arbre qui gâche le projet ? C'est en susbtance ce que pensent de nombreux enseignants du lycée agricole Étienne-de-Restat, qui, s'ils ont applaudi au projet de construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves du Centre de formation des apprentis (CFA), ont fait grise mine quand ils ont appris l'emplacement du futur ensemble : à l'endroit où trônent quatre majestueux cèdres de l'Atlas qui culminent à une vingtaine de mètres de haut et à environ 150 ans d'âge. « Ces arbres font partie du paysage local », estiment David Cau et Claude Soulier, tous deux enseignants qui portent la parole d'une trentaine de leurs collègues, assurent-ils.

« Nous ne sommes pas des extrémistes, préviennent-ils. On marche sur des œufs parce qu'on ne veut pas que le projet capote. Ce nouveau bâtiment est absolument nécessaire afin de sortir les collègues et les élèves du CFA des actuels préfabriqués. On propose simplement, soit que l'on déplace d'une vingtaine de mètres l'implantation du futur bâtiment, soit qu'on le réoriente afin de préserver ces autres arbres. On dispose tout de même d'un parc de 150 hectares, c'est là, l'absurdité de la chose. »

Les enseignants regrettent « l'entêtement » de la direction de l'établissement sur ce dossier. « En janvier, quand on pouvait encore bouger le projet, on nous a répondu que ce n'était pas possible, ceci alors que le permis de construire n'est pas encore signé. » Celui-ci est d'ailleurs en cours d'instruction du côté des services de l'urbanisme de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois.[...]
http://www.sudouest.fr/2014/07/11/dur-l-adieu-aux-arbres-1612319-3829.php


Dernière édition par John le Ven Juil 11 2014, 15:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Livrade-sur-Lot (47) : Faut-il vraiment abattre quatre cèdres centenaires pour étendre le lycée agricole Etienne-de-Restat ?

Message par Oudemia le Ven Juil 11 2014, 15:42

Des cèdres de 150 ans, c'est magnifique !
avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum