Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Sub Rosa Ven 11 Juil 2014 - 16:03
A la rentrée prochaine (pour la première fois) nous accueillons un stagiaire dans notre équipe de lettres : seulement personne n'est volontaire pour en être le tuteur Sleep 

Que se passe-t-il dans ce cas de figure? Va-t-on "obliger" quelqu'un à l'être? Et qui sera-t-il? heu
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Cath Ven 11 Juil 2014 - 16:17
Non, on ne peut obliger personne.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Sub Rosa Ven 11 Juil 2014 - 16:19
Super !!!
Merci.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Anaxagore Ven 11 Juil 2014 - 16:19
L'inspecteur peut te demander.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par MelanieSLB Ven 11 Juil 2014 - 16:19
Non, son tuteur sera dans un autre établissement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 16:20
Faites un chifoumi car ce pauvre stagiaire risque de se retrouver avec un tuteur dans un autre établissement, ce qui est la plaie.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par tiptop77 Ven 11 Juil 2014 - 16:22
Il y avait une stagiaire dans l'équipe de maths et aucun collègue ne souhaitait être tuteur. Elle a eu un tuteur qui bossait dans un autre établissement.

Pour d'autres matières, la cde a fait pression et un ipr a même téléphoné à un collègue pour qu'il accepte d'être tuteur. A la rentrée, il y aura encore un stagiaire dans sa matière, il y a fort à parier qu'il sera son tuteur à nouveau.

_________________
May the force be with us!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Fesseur Pro Ven 11 Juil 2014 - 16:23
Dur effectivement de laisser le stagiaire sans tuteur dans son établissement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Panta Rhei Ven 11 Juil 2014 - 16:24
Pareil chez nous. Personne n'a rien demandé; même pas le chef. Il a ouvert son ordi le 1er juillet et il a vu que son TRMD avait été modifié en anglais. Il avait un BMP de 6 heures et bien, BAM on nous donne un stagiaire 9h ce qui nous met en sous service donc ATP! Personne ne sent d'être officiellement Tuteur (l'ai déjà fait et franchement trop de boulot p/r à la rémunération).

Du coup ce sera un collègue d'un collège voisin sur le papier et nous l'aiderons tous les 3 mais de manière informelle sans les rapports et les entretiens etc...

_________________
Signature:
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 16:38
Franchement, c'est pas casse-pied d'être tuteur...
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 16:41
288 a écrit:Faites un chifoumi car ce pauvre stagiaire risque de se retrouver avec un tuteur dans un autre établissement, ce qui est la plaie.
Ça avait été:mon cas et j'avais bien aimé, en fait. Mieux vaut un tuteur volontaire que quelqu'un à qui on force plus ou moins la main, je trouve.
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par InviteeF Ven 11 Juil 2014 - 16:43
holderfar a écrit:
288 a écrit:Faites un chifoumi car ce pauvre stagiaire risque de se retrouver avec un tuteur dans un autre établissement, ce qui est la plaie.
Ça avait été:mon cas et j'avais bien aimé, en fait. Mieux vaut un tuteur volontaire que quelqu'un à qui on force plus ou moins la main, je trouve.
+1
Avoir son tuteur dans un autre établissement a des avantages non négligeables...
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 16:53
Oui, en plus: un nuisible devra dépenser plus de temps et d'énergie pour nuire et y réfléchira donc à 2 fois. Twisted Evil
Le gros inconvénient quand même, c'est que si les emplois du temps du stagiaire et du tuteur sont difficilement compatibles, c'est vraiment galère pour se voir.
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 17:00
Je l'aurais eu mauvaise si j'étais arrivé dans un établissement sachant que personne dans l'équipe ne veut me donner un coup de main...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elyas Ven 11 Juil 2014 - 17:02
Cette année, ma stagiaire était dans un autre établissement. Elle a beaucoup apprécié. On se voyait souvent, principalement à sa demande. Je venais aussi parfois quand j'avais le temps. Cela le stressait moins que je ne fusse pas tout le temps sur son dos et elle a été une des meilleures stagiaires de l'année selon les IA-IPR. On mangeait souvent ensemble. Le tuteur doit être une ressource, pas l'oeil de Moscou.
yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil 2014 - 17:12
On n'est pas "obligé" et d'ailleurs je suis un peu blasé que cet adjectif revienne si souvent dans l'esprit et la bouche des profs. 
Je trouve que c'est de plus en plus malsain comment on essaie de nous retourner la tronche et de bafouer nos droits, notre honneur. 
Les nouvelles techniques de management consiste à faire croire au personnel qu'il est à la merci du système, on s'aliène, ca marche et ca finit en burn-out et pi tout lmonde est content  :|

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 17:22
288 a écrit:Je l'aurais eu mauvaise si j'étais arrivé dans un établissement sachant que personne dans l'équipe ne veut me donner un coup de main...
Ne pas vouloir être tuteur ne signifie pas ne pas vouloir donner un coup de main.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par tiptop77 Ven 11 Juil 2014 - 17:25
yogi a écrit:On n'est pas "obligé" et d'ailleurs je suis un peu blasé que cet adjectif revienne si souvent dans l'esprit et la bouche des profs. 
Je trouve que c'est de plus en plus malsain comment on essaie de nous retourner la tronche et de bafouer nos droits, notre honneur. 
Les nouvelles techniques de management consiste à faire croire au personnel qu'il est à la merci du système, on s'aliène, ca marche et ca finit en burn-out et pi tout lmonde est content  :|

 Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? 2252222100 Je te rejoins sur tout ce que tu viens d'écrire. On dirait qu'on n'a plus le choix pour rien. Quand je suis en sdp et que j'entends certains discours, j'ai envie de crier: "réveillez-vous, bon sang!" et cet effet de masse, de collègues qui acceptent tout et n'importe quoi est un véritable danger pour la liberté de chacun. Si tu ne suis pas le mouvement, tu en viens presque à douter de toi-même  Rolling Eyes C'est flippant!
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 17:34
Il est question de donner un coup de main à un collègue qui entre dans le métier... pas de faire 3 HSA.
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 17:36
Comme je te l'ai dit, on peut donner un coup de main au stagiaire sans être tuteur. Être tuteur, c'est plus lourd que 3 HSA, hein.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elyas Ven 11 Juil 2014 - 17:37
288 a écrit:Il est question de donner un coup de main à un collègue qui entre dans le métier... pas de faire 3 HSA.

Si tu es tuteur, c'est plus de travail que 3 hsa, d'où la réticence de nombre de collègues.
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 17:45
Mais qu'est-ce que vous racontez au stagiaire plus de 3h par semaine ? Forcément, s'il y en a qui font de l'excès de zèle...!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elyas Ven 11 Juil 2014 - 17:51
288 a écrit:Mais qu'est-ce que vous racontez au stagiaire plus de 3h par semaine ? Forcément, s'il y en a qui font de l'excès de zèle...!

On croit rêver.
yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil 2014 - 17:58
holderfar a écrit:
288 a écrit:Je l'aurais eu mauvaise si j'étais arrivé dans un établissement sachant que personne dans l'équipe ne veut me donner un coup de main...
Ne pas vouloir être tuteur ne signifie pas ne pas vouloir donner un coup de main.
Plusieurs finissent par être tuteurs en se disant :"Quitte à faire le boulot, autant être payé" A la base,ils ne voulaient pas l'être mais ils le deviennent,comme ceux qui à la base ne veulent pas faire d'heures supp et en font. 
tiptop77 a écrit:
yogi a écrit:On n'est pas "obligé" et d'ailleurs je suis un peu blasé que cet adjectif revienne si souvent dans l'esprit et la bouche des profs. 
Je trouve que c'est de plus en plus malsain comment on essaie de nous retourner la tronche et de bafouer nos droits, notre honneur. 
Les nouvelles techniques de management consiste à faire croire au personnel qu'il est à la merci du système, on s'aliène, ca marche et ca finit en burn-out et pi tout lmonde est content  :|

 Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? 2252222100 Je te rejoins sur tout ce que tu viens d'écrire. On dirait qu'on n'a plus le choix pour rien. Quand je suis en sdp et que j'entends certains discours, j'ai envie de crier: "réveillez-vous, bon sang!" et cet effet de masse, de collègues qui acceptent tout et n'importe quoi est un véritable danger pour la liberté de chacun. Si tu ne suis pas le mouvement, tu en viens presque à douter de toi-même  Rolling Eyes C'est flippant!
Pour l'instant on bave sur moi car je ne veux pas d'heures supp. C'est tellement passé dans les moeurs que les profs fassent des heures supp pour "arranger" les directions qui ne veulent pas de BMP, que maintenant si tu n'en veux pas, tu passes pour un empêcheur de tourner en rond aux yeux de tous... Ce n'est pas aux profs de s'inquiéter des heures en trop, des BMP, des heures supp' mais comme par hasard, la hiérarchie essaie de nous faire croire que c'est notre problème, et ca fonctionne,suis ahurie. Je préfère donner un poste à un contractuel, donner du travail à quelqu'un que de gratter quelques euros en pulvérisant nos statuts.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 18:01
Parfois le facteur humain entre en ligne de compte et on ne peut pas refuser.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum