Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Oudemia Ven 11 Juil 2014 - 16:32
Une demoiselle de ma connaissance (sérieuse, travailleuse et tout et tout) est très déçue par son 8, d'autant plus qu'elle avait pu voir les premières lignes du bordereau : TB pour la lecture et l'introduction.
Je suppose qu'il y a eu autre chose...
Le bordereau est-il consultable, et où ?
Y a-t-il un délai ? 
Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Hermione0908 Ven 11 Juil 2014 - 16:35
Je pense qu'elle peut demander une copie de la fiche d'évaluation auprès de la direction des examens et concours du rectorat, comme pour une demande de copie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Oudemia Ven 11 Juil 2014 - 16:51
Merci Hermione, et je viens de voir que cette question avait été posée il y a deux ans  Embarassed , apparemment la démarche serait expliquée au dos de la convocation.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Hermione0908 Ven 11 Juil 2014 - 16:52
Je pense que ça doit aussi être expliqué sur le site de l'EdukNat, je m'étais renseignée il y a 2 ans quand j'ai demandé mes copies d'agreg et je crois que c'est là que j'avais trouvé la question. La démarche doit peu ou prou être la même.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par MarieL Ven 11 Juil 2014 - 17:40
Voilà deux ans, certains très bons élèves ont tous eu de mauvaises notes. Tollé des parents, surprise du chef d'établissement qui a conseillé en effet de réclamer.
Des mois plus tard, chaque parent a reçu une lettre expliquant qu'il n'y avait pas d'erreur, rappelant la note obtenue, et ajoutant "les notes ne seront définitives que lors de l'attribution du bac". Je ne me souviens pas exactement de la formulation, mais très bien des consignes derrière la convocation disant en substance qu'on pouvait faire "un recours gracieux" mais que le jury était souverain.
Ni bordereau, ni explication, juste la note et l'affirmation qu'il n'y avait pas d'erreur.

Je me demande si les règles ne dépendent pas, une fois encore, des académies. En corrigeant pour la première fois le CRPE, j'ai été assez surprise de la consigne nous demandant de ne pas du tout annoter les copies "en cas de contestation", en déduisant in petto qu'il serait impossible de contester justement s'il n'y avait rien d'autre que la note...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Hermione0908 Ven 11 Juil 2014 - 17:54
Axel a écrit:Voilà deux ans, certains très bons élèves ont tous eu de mauvaises notes. Tollé des parents, surprise du chef d'établissement qui a conseillé en effet de réclamer.
Des mois plus tard, chaque parent a reçu une lettre expliquant qu'il n'y avait pas d'erreur, rappelant la note obtenue, et ajoutant "les notes ne seront définitives que lors de l'attribution du bac". Je ne me souviens pas exactement de la formulation, mais très bien des consignes derrière la convocation disant en substance qu'on pouvait faire "un recours gracieux" mais que le jury était souverain.
Ni bordereau, ni explication, juste la note et l'affirmation qu'il n'y avait pas d'erreur.

Je me demande si les règles ne dépendent pas, une fois encore, des académies. En corrigeant pour la première fois le CRPE, j'ai été assez surprise de la consigne nous demandant de ne pas du tout annoter les copies "en cas de contestation", en déduisant in petto qu'il serait impossible de contester justement s'il n'y avait rien d'autre que la note...
Alors que pour le bac, pour les mêmes raisons, on nous a demandé d'annoter et de mettre une appréciation pour motiver la note.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Oudemia Ven 11 Juil 2014 - 17:56
Elle n'a pas l'intention de contester, simplement comprendre ce qui n'allait pas. Elle a été interrogée sur Dom Juan, éloge de l'infidélité ; à la toute fin de l'entretien on lui a demandé de parler de l'actualité de Molière et à propos de l'Ecole des femmes elle a dit qu'il n'y avait plus de mariages forcés, ce qui, je cite, aurait "énervé" l'examinatrice.

Je l'ai appelée, il n'y a rien d'indiqué sur la convocation pour la consultation du bordereau.
bidule
bidule
Niveau 6

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par bidule Ven 11 Juil 2014 - 19:10
Je te raconte une "anecdote" qui m'est arrivée pour l'oral du bas de français.
J'ai passé mon oral juste après ma cousine (qui porte le même nom de famille que moi). Sur le coup, nous n'avons pas réagi mais elle est passée avant moi, or son prénom commence par un S et le mien par un E. Cela aurait donc dû être l'inverse. Il y avait a priori eu une erreur sur l'ordre de passage affiché sur la porte de la salle.
Pendant que je préparais mon oral, ma cousine passait. Elle s'est totalement plantée car elle n'avait pas revu et qu'elle redoublait de toute façon. Je passe après elle. L'oral et l'entretien se passent très bien et l'examinatrice me complimente à la fin en me disant que c'était très bien. Le jour des résultats arrive, je vais consulter le minitel de la mairie de ma commune. Oui, oui, un minitel et non, ce n'était pas dans les années 70, juste en 1999! 8 : la désillusion totale! Je pleure un bon coup et me dis que de toute façon, l'examinatrice notait sec mais que c'était comme ça. J'ai ma cousine au téléphone ensuite qui m'annonce qu'elle avait 18!
Avec le principal de mon lycée, nous avons écrit une lettre au rectorat et suis allée avec ma mère au rectorat où nous avons pu consulter le bordereau et en obtenir une copie. L'examinatrice n'avait vérifié que le nom de famille et avait noté dans l'ordre du bordereau qui ne correspondait pas à l'ordre de passage affiché sur la porte.
Bilan : Nous avons chacune récupéré nos notes.


avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 19:13
Hermione0908 a écrit:
Axel a écrit:Je me demande si les règles ne dépendent pas, une fois encore, des académies. En corrigeant pour la première fois le CRPE, j'ai été assez surprise de la consigne nous demandant de ne pas du tout annoter les copies "en cas de contestation", en déduisant in petto qu'il serait impossible de contester justement s'il n'y avait rien d'autre que la note...
Alors que pour le bac, pour les mêmes raisons, on nous a demandé d'annoter et de mettre une appréciation pour motiver la note.
Dans l'académie de Besançon, il est explicitement demandé de ne rien écrire dans les copies, à part le soulignement des fautes.Même pas le détail du barème Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 19:14
Oudemia a écrit:Elle n'a pas l'intention de contester, simplement comprendre ce qui n'allait pas. Elle a été interrogée sur Dom Juan, éloge de l'infidélité ; à la toute fin de l'entretien on lui a demandé de parler de l'actualité de Molière et à propos de l'Ecole des femmes elle a dit qu'il n'y avait plus de mariages forcés, ce qui, je cite, aurait "énervé" l'examinatrice.

Je l'ai appelée, il n'y a rien d'indiqué sur la convocation pour la consultation du bordereau.
On écrit à la DEC du rectorat en demandant copie du bordereau d'interrogation.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Kilmeny Sam 12 Juil 2014 - 6:07
Tout est au dos de la convocation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Oudemia Sam 12 Juil 2014 - 11:37
J'ai regardé sur le site du rectorat, ce n'est pas simple  :shock: (c'est moi qui mets en gras)

étape 1
• Vous souhaitez demander une photocopie de bordereaux d'oraux des épreuves orales ?
Pour les épreuves anticipées de français et d’histoire géographie, vous pouvez effectuer une demande de photocopie des bordereaux d’oraux via nos services en ligne, rubrique "Demander une photocopie de copie".
Pour toutes les autres épreuves orales ponctuelles (anticipées ou terminales), les photocopies sont à demander via notre formulaire de contact (lien ci-dessous) en indiquant, vos coordonnées (adresse et mail), l’examen passé, l’intitulé de l’épreuve, votre matricule et l’académie dont vous dépendez.


mais le service du formulaire de contact est fermé jusqu'au 25 août

étape 2  par un autre chemin j'avais trouvé aussi ceci :
Les copies des bordereaux d'interrogation pour les épreuves orales et pratiques ne sont pas effectuées car il s'agit de documents préparatoires non communicables
(jurisprudence du Conseil d'Etat du 3 avril 1991). Vous pouvez néanmoins faire une demande de vérification des notes (Cf rubrique FAQ et contact > thématique "Réclamations"). Les notes seront revérifiées par les services de la Maison des Examens, et corrigées en cas d'erreur matérielle.


un troisième chemin me laisse rêveuse
• EPREUVE ORALE ET PRATIQUES : Vous estimez qu’une de vos notes est trop basse par rapport à votre niveau habituel et vous souhaitez vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de report de note entre le bordereau d’oral et le relevé de note ?
Vous pouvez effectuez des demandes de photocopies des bordereaux d’oraux et des demandes de grilles d’évaluation pour les épreuves pratiques via le formulaire de demande de photocopie de copie, rubrique Démarches en ligne à partir de septembre.


Passons sur les incohérences, j'en conclus qu'on ne peut pas demander une simple communication, il faut passer par la case contestation ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par trompettemarine Sam 12 Juil 2014 - 13:06
Kilmeny a écrit:Tout est au dos de la convocation.

Chez nous aussi,
je suis furieuse car certains de mes élèves qui ont une moyenne de 18-20 dans toutes les matières (une classe exceptionnelle) n'ont pas eu plus de 10 ou 11 à l'oral ! Ceux qui ont passé l'épreuve avec l'autre jury ont eu des notes qui coïncidaient avec leur niveau. Pareil pour l'écrit. Je fais bureau des pleurs et des plaintes depuis deux jours.
Il y a quand même trop de dysfonctionnements dans cette épreuve trop compliquée à organiser.

J'avais entendu un de mes collègues le jour du bac se vanter d'avoir saqué les élèves pour ne plus avoir à faire passer le bac (mission réussie), un autre pour se venger d'avoir trop à corriger. J'espère que mes élèves ne sont pas tombés sur une personne de cet acabit.
Je commence à ne plus trop voir l'intérêt de cette épreuve si elle est un lieu de règlements de compte avec l'institution. Les élèves n'ont pas à en faire les frais.
avatar
Invité
Invité

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Invité Sam 12 Juil 2014 - 14:00
J'avais entendu un de mes collègues le jour du bac se vanter d'avoir saqué les élèves pour ne plus avoir à faire passer le bac (mission réussie), un autre pour se venger d'avoir trop à corriger. J'espère que mes élèves ne sont pas tombés sur une personne de cet acabit.
Je commence à ne plus trop voir l'intérêt de cette épreuve si elle est un lieu de règlements de compte avec l'institution. Les élèves n'ont pas à en faire les frais.

Tout à fait, mais tout à fait d'accord. Le bac est un examen aux résultats par trop aléatoires.
D'où mon penchant en faveur du contrôle continu....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Ruthven Sam 12 Juil 2014 - 14:08
bidule a écrit:
Bilan : Nous avons chacune récupéré nos notes.



Et depuis ta cousine ne te parle plus ...  :lol!: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 14:38
trompettemarine a écrit:
Kilmeny a écrit:Tout est au dos de la convocation.

Chez nous aussi,
je suis furieuse car certains de mes élèves qui ont une moyenne de 18-20 dans toutes les matières (une classe exceptionnelle) n'ont pas eu plus de 10 ou 11 à l'oral ! Ceux qui ont passé l'épreuve avec l'autre jury ont eu des notes qui coïncidaient avec leur niveau. Pareil pour l'écrit. Je fais bureau des pleurs et des plaintes depuis deux jours.
Il y a quand même trop de dysfonctionnements dans cette épreuve trop compliquée à organiser.

J'avais entendu un de mes collègues le jour du bac se vanter d'avoir saqué les élèves pour ne plus avoir à faire passer le bac (mission réussie), un autre pour se venger d'avoir trop à corriger. J'espère que mes élèves ne sont pas tombés sur une personne de cet acabit.
Je commence à ne plus trop voir l'intérêt de cette épreuve si elle est un lieu de règlements de compte avec l'institution. Les élèves n'ont pas à en faire les frais.
Attention aux on-dit...
Moi, j'étais furax la semaine dernière vu qu'un de mes élèves avait été interrogé sur le texte d'un roman, puis, dans l'entretien, sur le théâtre, mais le collègue lui a mis 16, ce qui est nettement mieux que ce qu'il fait d'ordinaire (11-12). Donc je lui ai conseillé de prendre son 16 et de partir tranquille en vacances. La seule chose à faire, c'est de demander copie du PV d'interrogation pour voir.  Rappelez-vous l'an dernier, la fameuse histoire des saqués de Tours ou d'Orléans, qui s'est terminée par la conclusion que c'étaient les notes de l'année qui avaient été surévaluées. Il faut être prudent.
nuages
nuages
Grand sage

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par nuages Sam 12 Juil 2014 - 15:42
Cripure a écrit:Dans l'académie de Besançon, il est explicitement demandé de ne rien écrire dans les copies, à part le soulignement des fautes.Même pas le détail du barème Rolling Eyes
Trop bizarres ces différences d'une académie à l'autre! Là où j'ai corrigé,  il fallait au contraire fournir des appréciations très détaillées pour justifier les notes, surtout les notes basses,  et même le détail des points accordés en fonction des consignes de correction.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par trompettemarine Sam 12 Juil 2014 - 15:57
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Kilmeny a écrit:Tout est au dos de la convocation.

Chez nous aussi,
je suis furieuse car certains de mes élèves qui ont une moyenne de 18-20 dans toutes les matières (une classe exceptionnelle) n'ont pas eu plus de 10 ou 11 à l'oral ! Ceux qui ont passé l'épreuve avec l'autre jury ont eu des notes qui coïncidaient avec leur niveau. Pareil pour l'écrit. Je fais bureau des pleurs et des plaintes depuis deux jours.
Il y a quand même trop de dysfonctionnements dans cette épreuve trop compliquée à organiser.

J'avais entendu un de mes collègues le jour du bac se vanter d'avoir saqué les élèves pour ne plus avoir à faire passer le bac (mission réussie), un autre pour se venger d'avoir trop à corriger. J'espère que mes élèves ne sont pas tombés sur une personne de cet acabit.
Je commence à ne plus trop voir l'intérêt de cette épreuve si elle est un lieu de règlements de compte avec l'institution. Les élèves n'ont pas à en faire les frais.
Attention aux on-dit...
Moi, j'étais furax la semaine dernière vu qu'un de mes élèves avait été interrogé sur le texte d'un roman, puis, dans l'entretien, sur le théâtre, mais le collègue lui a mis 16, ce qui est nettement mieux que ce qu'il fait d'ordinaire (11-12). Donc je lui ai conseillé de prendre son 16 et de partir tranquille en vacances. La seule chose à faire, c'est de demander copie du PV d'interrogation pour voir.  Rappelez-vous l'an dernier, la fameuse histoire des saqués de Tours ou d'Orléans, qui s'est terminée par la conclusion que c'étaient les notes de l'année qui avaient été surévaluées. Il faut être prudent.

Oui, je sais bien, mais là il n'y a pas un ou deux élèves concernés. Et ces élèves n'ont pas des notes entre 16 et 18 que dans ma matière. C'est une classe CAMIF comme il a pu exister dans le temps (des fils de profs, de militaires et de proviseurs), alors ça râle et surtout ça s'étonne (et moi aussi).
Je leur ai dit de demander les PV, tout en leur faisant comprendre que, sauf erreur manifeste de saisie, il y avait peu de chances que cela aboutisse.
avatar
douchka
Niveau 4

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par douchka Sam 12 Juil 2014 - 20:52
Moi là où je suis déçu c'est que tous les élèves ont entre 8 et 12 à l'écrit.
Les mauvais qui méritaient un 5, réussissent à avoir 8 ou 9. Les très bons (ils sont rares certes) se retrouvent avec 11, 12 ou 13.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par trompettemarine Sam 12 Juil 2014 - 20:57
Oui à l'écrit, c'est très fréquent. Je préviens chaque année les élèves.
En revanche à l'oral, les surprises devraient être moins nombreuses.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 20:58
douchka a écrit:Moi là où je suis déçu c'est que tous les élèves ont entre 8 et 12 à l'écrit.
Les mauvais qui méritaient un 5, réussissent à avoir 8 ou 9. Les très bons (ils sont rares certes) se retrouvent avec 11, 12 ou 13.
Ben bien sûr. Quand vous fragmentez une notation en sous-barèmes massifs, du genre de ceux qu'on a pu lire dans certains posts sur Neo (moitié des points à autre chose que le contenu, par exemple), on en arrive, vu qu'aucune copie n'est parfaite, à avoir de bonnes analyses (mais souvent des points formels ne sont pas respectés, d'où note assez basse : 12 au lieu de 16 parce qu'il n'y a pas une ligne de ********* entre l'intro et le devoir, par exemple) ou alors, des points formels sans intérêt respectés, mais une analyse faible ou très faible (avec une note malgré tout de 8-9 au lieu du 3-4 que je mettrais sans hésiter). Résultat : on perd au plus 4 points, on en gagne au plus 4 et le bouche-à-oreille dit, aux entrants en 1re : de toutes façons, ça ne sert à rien de bosser, ça ne rapporte rien ni n'enlève rien.
Et là, c'est le drame : on nomme correcteur votre serviteur ou l'un de ses potes Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? 248604097
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par Hermione0908 Sam 12 Juil 2014 - 23:44
douchka a écrit:Moi là où je suis déçu c'est que tous les élèves ont entre 8 et 12 à l'écrit.
Les mauvais qui méritaient un 5, réussissent à avoir 8 ou 9. Les très bons (ils sont rares certes) se retrouvent avec 11, 12 ou 13.

Pas d'accord, j'ai noté en mon âme et conscience, et j'ai mis des 5/6/7 comme des 15/16/17 à l'écrit (bon, ok, un 17, et j'ai vu qu'à l'oral, l'élève avait également eu une excellente note, et les autres très bonnes notes ont été rares, mais il y en a eu).
Idem à l'oral, j'ai mis un 4 à une élève qui se foutait visiblement de moi, et si ce n'est de moi, de la matière et de l'examen, et d'autres tôles du même acabit, et a contrario, j'ai eu un élève brillant qui n'a pas démérité son 18 et quelques autres franchement bons qui ont eu de très bonnes notes. C'est justement pour le ventre mou que c'est compliqué de faire des différences, alors quand un élève se détachait, dans le bon comme dans le mauvais sens, la note suivait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par User5899 Dim 13 Juil 2014 - 0:44
L'examinateur fictif (ou pas Razz) que je tente de décrire dans mon précédent message sera mélangé à d'autres, qui vont noter plus globalement, ou encore moins. C'est comme cela qu'on peut avoir des écarts considérables dans la notation. Reconnaissons tout de même que le ventre mou, celui, finalement, que nous devrions tenter de ne pas utiliser (9 10 11) est hyper représenté. C'est comme ça et ça ne nous aide pas.
avatar
douchka
Niveau 4

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par douchka Mar 15 Juil 2014 - 10:45
Je partage l'analyse de Cripure. En même temps Hermione ce que je constate cette année c'est exceptionnel mais c'est la première fois que je corrige en L. En ES et S, l'écart entre les bons et moins bons me semble plus représenté.
totoro
totoro
Monarque

Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Empty Re: Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ?

par totoro Mar 15 Juil 2014 - 16:31
J'arrive après la bataille, mais les erreurs de transcription sont fréquentes...
2 l'an dernier parmi mes élèves: une inversion entre deux candidats à l'oral (issus de la même classe) et une à l'écrit....

_________________
Comment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment avoir des justifications pour la note d'oral de l'EAF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum