Staps : tirer au sort les bacheliers pour leur permettre ou non de s'inscrire, "c'est encore le moyen le plus équitable".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Staps : tirer au sort les bacheliers pour leur permettre ou non de s'inscrire, "c'est encore le moyen le plus équitable".

Message par John le Sam 12 Juil 2014 - 10:57

Pas forcément évident d'obtenir une place dans la filière de son choix à l'université. Certaines, à la capacité d'accueil limité, opèrent un tirage au sort pour départager les candidats. C'est le cas en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). [...]

Le tirage au sort est en effet autorisé. Il est même clairement mentionné dans le Code de l'Éducation. « Il dit qu'en cas de capacité d'accueil limité, on doit prendre en compte le domicile du bachelier, puis l'ordre des vœux, explique Xavier Vinet, chef du service académique d'information et d'orientation. Et procéder ensuite, si il y a encore trop de candidats, à un tri aléatoire. C'est le moyen le plus équitable. »Des candidats à cette filière sont actuellement sur liste d'attente. Un dernier tirage au sort aura lieu après les résultats du 2e groupe d'épreuves du bac.
http://www.ouest-france.fr/universite-cette-annee-encore-tirage-au-sort-pour-entrer-en-staps-2690335

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Staps : tirer au sort les bacheliers pour leur permettre ou non de s'inscrire, "c'est encore le moyen le plus équitable".

Message par YoKonoké le Sam 12 Juil 2014 - 14:49

Tu veux dire tirer au sort et non titrer, bien sûr ?

Cette pratique n'est pas nouvelle dans la filière STAPS. J'ai connu le temps où il existait un concours d'entrée pour un nombre limité de places variable en fonction des facs. Ce concours avait été supprimé suite à des plaintes. Je me demande si ce concours n'était pas préférable à ce tirage au sort...
avatar
YoKonoké
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum