Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Message par Fesseur Pro le Mer 30 Juil 2014 - 0:09

Agréable lecture.  yesyes 
Merci.

Fesseur Pro
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ergo le Mer 30 Juil 2014 - 9:10

Merci pour cette lecture !

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Persephoneia le Jeu 31 Juil 2014 - 10:01

Merci pour cette lecture  Very Happy 

Persephoneia
Niveau 9

Message par roxanne le Jeu 31 Juil 2014 - 10:09

Sinon, fait cette année en collège, mais peut_être faisable en lycée, un questionnaire dont toutes les réponses se trouvent dans leur manuel, ça leur permet de se familiariser avec la manuel et de découvrir le programme sans que ce soit trop magistral. Et je finissais en leur demandant de recopier un petit texte du manuel et en annonçant sur la feuille que ce sera la première dictée dès la semaine suivante!

roxanne
Enchanteur

Message par Simone Boué le Jeu 31 Juil 2014 - 10:48

Je suis en pleine réflexion pour ma première heure dans ce collège aux nombreux sigles... et je crois qu'une fois l'entrée en classe, et bien, ils travailleront.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Lyra-Lollys le Jeu 31 Juil 2014 - 11:24

Pile le sujet dont j'avais besoin! Je me demandais justement quoi faire le premier cours!

Lyra-Lollys
Habitué du forum

Message par Calypsa le Dim 3 Aoû 2014 - 11:41

maelia a écrit:Bien sûr!
Je la recherche dans mon ordinateur et je vous la mets en PJ!

Salut Maelia, je suis aussi intéressée par ta fiche, peux-tu nous l'envoyer s'il te plaît ?

Calypsa
Niveau 5

Message par inviteeM le Dim 3 Aoû 2014 - 11:44

J'avais oublié, je la cherche tout de suite!

inviteeM
Niveau 9

Message par inviteeM le Dim 3 Aoû 2014 - 11:50

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe car il ne resterait que 3 ko d'espace de stockage. Envoyez-moi vos mails en MP et je vous transmets ça.
A la relecture, je n'en suis pas entièrement satisfaite (j'étais stagiaire cette année et avais donc peu de recul) mais cela avait bien marché ainsi donc je vous le livre tel quel, à vous de faire les modifications que vous souhaitez à partir de cette base.

inviteeM
Niveau 9

Message par Fanny Keats le Dim 3 Aoû 2014 - 12:49

Topic très intéressant, surtout que je ne sais pas dans quel établissement je serai à la rentrée... Merci pour vos conseils et idées, certains m'inspirent beaucoup

Fanny Keats
Niveau 5

Message par Alex.B le Mar 5 Aoû 2014 - 15:57

Une vraie mine d'or ce topic, merci Smile Ca donne matière à réfléchir, et j'ai quand même le sentiment que cette fameuse fiche, c'est un peu l'accent au jardin secret de nos élèves (passé les questions "que font papa et maman", qui sont sans intérêt), et ça nous permet peut être de choisir nos exemples/séquences (suivant les matières) en fonction de leur intérêt.
J'espère faire le bon choix, mais ce sera fiche pour moi à la rentrée !

Alex.B
Niveau 8

Message par Clisson le Mer 6 Aoû 2014 - 8:56

Pour cette première rentrée je pense faire une fiche mais pas forcément sur leur situation familiale, plus sur leur rapport à l'Histoire: leur éventuel ressenti face à la discipline, quels sont les autres supports à travers lesquels ils se confrontent à l'Histoire (films, séries, jeux vidéos, romans...)... Histoire d'avoir un aperçu même global de leur univers éventuellement exploitable en cours.

Clisson
Niveau 2

Message par Herrelis le Mer 6 Aoû 2014 - 15:13

Ça fait longtemps que je ne demande plus la situation familiale. J'en avais toujours un (si ce n'est plus) qui se mettait à râler que ça ne me regardait pas. Dont acte. Je demande une fiche de contact assortie de divers renseignement par rapport au français et aux années passées. ^^
De toute façon, les situations à problèmes, je vais les apprendre auprès des CPE.

@roxanne a écrit:Sinon, fait cette année en collège, mais peut_être faisable en lycée, un questionnaire dont toutes les réponses se trouvent dans leur manuel, ça leur permet de se familiariser avec la manuel et de découvrir le programme sans que ce soit trop magistral. Et je finissais en leur demandant de recopier un petit texte du manuel et en annonçant sur la feuille que ce sera la première dictée dès la semaine suivante!
Je note pour mes 6ème ça!

Herrelis
Grand sage

Message par arcovm le Mer 6 Aoû 2014 - 16:11

En 2nde: rentrer dans le vif du sujet le plus vite possible: programme et discussion autour de ce programme et de ce qui les attend en français en 2nde (questions / explicitation): cela permet déjà de sentir la classe. Et voilà, ensuite, càd au cours de cette 1ère heure, lancement de la 1ère séquence, si possible de façon un peu dynamique ou surprenante. par exemple, cette année, puisqu'on va commencer avec Réalisme et Naturalisme, je verrais bien ou bien un extrait polémique lié à une parution ou un extrait d'oeuvre qui a pu choquer le public de 1866  (je pense, notamment à la description de Camille noyé dans Thérèse Raquin)

En 1ère : la même chose: sur la question de l'homme et comment aborder L'Autre? (Montaigne, Diderot, Levi-Strauss) Peut-être cette fois, à partir d'un extrait de Cannibale, (prévu en lecture cursive) ou alors le très beau début de la Controverse de Valladolid, version roman.

En Terminale: Madame Bovary !  veneration

Ah, et j'oubliais: pas de fiche personnelle: je trouve cela très gnan-gnan, sans véritable intérêt car cela ne changera rien dans mes choix pour la classe. Si je dois savoir quelque chose d'important, je le saurai autrement. Je préfère écouter les élèves intervenir et les observer travailler... (ou pas, d'ailleurs  affraid ). C'est plus intéressant car cela permet éventuellement d'élaborer des stratégies de travail.

Il me semble que, de toute façon, on se mord vite les doigts du temps perdu lors des 1ères heures de l'année, au lycée, c'est sûr, mais aussi au collège.

arcovm
Niveau 5

Message par livie le Dim 10 Aoû 2014 - 12:36

Je suis en lycée l'année prochaine.
Je me demande aussi comment aborder ma première heure de cours.
Je pensais parler aussi du programme, de ce que nous allions voir, ce qui allait être attendu d'eux en HG pour cette année que cela soit en seconde comme en première.

D'ailleurs j'avais une question: l'adresse pro donnée aux élèves ? bon ou mauvais plan ? Je me souviens que certains de mes profs le faisaient, est-ce d'un véritable intérêt ?

Aussi, le plan de classe en lycée : d'entrée de jeu ou on laisse une chance de voir comment la classe fonctionne quand ils se placent eux-mêmes ?
Car, si je comprends bien, dans beaucoup de lycées, les élèves vont à la rencontre de l'enseignant dans une salle spéciale où a lieu le cours ( je n'ai jamais vécu ça en tant qu'élève, les profs venaient à nous dans NOTRE classe où se déroulaient tous les cours ), cela veut dire qu'il y a un plan différent selon chaque prof... Neutral
L'an dernier c'était le prof principal qui faisait le plan de classe.

Autre question: " vous " ou " tu " à vos élèves en lycée ?

livie
Fidèle du forum

Message par Provence le Dim 10 Aoû 2014 - 12:56

@livie a écrit:Je suis en lycée l'année prochaine.
Je me demande aussi comment aborder ma première heure de cours.
Je pensais parler aussi du programme, de ce que nous allions voir, ce qui allait être attendu d'eux en HG pour cette année que cela soit en seconde comme en première.
Une fois que c'est fait, tu commences le cours.

D'ailleurs j'avais une question: l'adresse pro donnée aux élèves ? bon ou mauvais plan ? Je me souviens que certains de mes profs le faisaient, est-ce d'un véritable intérêt ?
Pas d'urgence à donner ton adresse, surtout sans connaître les élèves; tu pourrais le regretter: abus de leur part, sentiment d'être envahie... Tu verras bien, durant l'année, si ça te paraît utile ou non.

Aussi, le plan de classe en lycée : d'entrée de jeu ou on laisse une chance de voir comment la classe fonctionne quand ils se placent eux-mêmes ?
Car, si je comprends bien, dans beaucoup de lycées, les élèves vont à la rencontre de l'enseignant dans une salle spéciale où a lieu le cours ( je n'ai jamais vécu ça en tant qu'élève, les profs venaient à nous dans NOTRE classe où se déroulaient tous les cours ), cela veut dire qu'il y a un plan différent selon chaque prof... Neutral
Dans la plupart des collèges et lycées, les élèves se déplacent. Je n'ai jamais connu d'autre système.

L'an dernier c'était le prof principal qui faisait le plan de classe.
Tu appliques le plan de classe que tu veux. Là encore, il n'y a pas d'urgence à en faire un avant de connaître les élèves, surtout que tu n'en auras pas forcément besoin.

Autre question: " vous " ou " tu " à vos élèves en lycée ?
Comme tu te sens à l'aise.

Provence
Bon génie

Message par Sarah7612 le Dim 10 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour, voilà nous sommes le 10 août, je vais effectuer ma première rentrée en septembre et je n'ai rien fait des vacances. Après le concours j'avais besoin de souffler.. seulement maintenant c'est un peu le stress. Alors j'attends de connaître mes niveaux ainsi que mes classes et je m'y met !!

Sarah7612
Niveau 2

Message par Prof57 le Mar 12 Aoû 2014 - 18:47

Merci pour ce forum très intéressant.
Avez-vous des trucs et astuces pour mémoriser rapidement les prénoms des élèves? Etant donné la mode, j'ai peur de confondre les Leo/Theo/Matheo...  Embarassed 
J'ai lu que certains d'entre vous utilisent un plan de classe une fois que les élèves ont leur place définitive pour l'année: c'est déjà une bon conseil...D'autres idées? Je suis prenante...Merci!

Prof57
Niveau 2

Message par Alex.B le Mar 12 Aoû 2014 - 19:32

Quand j'étais en stage pour mon master, mon binôme et moi voulions absolument connaître les prénoms de nos élèves quand nous les avons eu. Nous avons demander les trombi et nous avons appris un maximum de prénoms. Dés que les élèves fournissent les petites photo pour les trombi, ça peut être une solution Smile

Alex.B
Niveau 8

Message par abricotedapi le Mar 12 Aoû 2014 - 19:36

Je fais un plan de classe dans l'ordre alphabétique, je me répète mentalement le prénom quand j'interroge un élève, je n'hésite pas à le redemander, j'essaie des moyens mnémotechniques ("Laura, les cheveux Longs, Cora, les cheveux Courts"...)

Il y aussi les étiquettes de prénom sur la table les premières semaines.

abricotedapi
Expert

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut