Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Message par MrCailloux le Dim 13 Juil 2014 - 18:14

@tiptop77 a écrit:Il vaut mieux serrer la vis au début et ensuite tu peux détendre le mouvement mais l'inverse est bien plus compliqué.

+1! Sinon on pète vite un boulon!  professeur 

MrCailloux
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Dim 13 Juil 2014 - 18:28

Ninette_S a écrit:Bonjour tout le monde !

Je serai stagiaire à la rentrée et j'aurais aimé avoir des conseils pour les premiers jours de cours. J'avoue que je suis un peu angoissée. J'ai déjà enseigné, mais c'était en école primaire (et au Royaume Unis). Je crains que mon expérience soit tout à fait différente du secondaire, puisque lors des premiers cours (et même le reste de l'année) on jouait à des jeux et chantait des chansons..

Aussi, si vous enseignez l'anglais, dois-je parler anglais le plus possible ou bien français le tout premier cours ?

PS: désolée si le sujet a déjà été abordé sur le forum
Mon homme, instit, est très amusé par l'idée saugrenue de chanter ou de jouer le premier jour. Lui, il fait une bonne dictée-questions et il les engueule, traitement qui m'aide à comprendre pourquoi je suis avec lui depuis si longtemps I love you Cela dit, ses collègues font pareil.
En collège ou en lycée, je pense que s'il y a une seule heure où il faut absolument être sûr de soi et distant, c'est bien la première. Ce qui est loupé à ce moment se rattrape mal. Soyez factuelles : ce que vous voulez, en matériel, en travail ; ce que vous organisez, plannnings, semaine, etc. Et vous commencez à bosser quelque chose. Perso, je m'arrange pour commencer un texte et je fais en sorte qu'il y ait une évaluation à la fin de la 1re semaine.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 18:31

@MrCailloux a écrit:
@tiptop77 a écrit:Il vaut mieux serrer la vis au début et ensuite tu peux détendre le mouvement mais l'inverse est bien plus compliqué.

Je suis écroulée!  cheers 

tiptop77
Prophète

Message par MrCailloux le Dim 13 Juil 2014 - 18:34

@tiptop77 a écrit:
@MrCailloux a écrit:

Je suis écroulée!  cheers 

T'es marteau?! Celle-là, elle ne vaut pas un clou!!  cafe cafe cafe 
Spoiler:
Ca se sent que je suis au bout du rouleau? je vais reprendre un anxiolytique je crois... Razz

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 18:35

A ce point, ça tourne au vice Rolling Eyes  

tiptop77
Prophète

Message par MrCailloux le Dim 13 Juil 2014 - 18:39

@tiptop77 a écrit:A ce point, ça tourne au vice Rolling Eyes  

T'en veux un aussi?

Spoiler:
 lol!  lol!  lol!  yesyes  yesyes  yesyes 

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Ergo le Dim 13 Juil 2014 - 18:43

C'est marrant, je ne fais pas du tout les règles de la classe le 1e cours.
A tous les niveaux, je les fais entrer, se placer comme ils veulent en expliquant en anglais que leur placement peut changer, ils s'assoient, je fais l'appel rapidement et je lance le 1e cours. Dès qu'ils prennent la parole, ils me rappellent leur nom.

Et la dernière minute, je vérifie que leur emploi du temps correspond au mien et je leur donne des devoirs.

Pour les règles, je les fais au fur et à mesure, par l'exemple. (Et surtout, je ne leur fais rien écrire car j'ai connu le cas d'une collègue qui avait donné une liste de règles et certains élèves avaient pris un malin plaisir à faire des trucs évidemment interdits par bon sens mais qui n'étaient pas marqués dans la liste.  Rolling Eyes Ca me permet d'être arbitraire.  Razz)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 18:43

Bonjour M. le Samu des cailloux,
Pourriez-vous venir chercher M. Stone de toute urgence?

tiptop77
Prophète

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 18:45

Je l'ai déjà dit sur un autre topic mais un jour une copine a vécu un grand moment de solitude lors de son premier cours avec des 4èmes.
Spoiler:
Je vous préviens! En cours, j'ai mes règles!...  Shocked ...  pale ...  Embarassed  

tiptop77
Prophète

Message par Lalie-Flore le Dim 13 Juil 2014 - 19:10

J'étais prof d'anglais (je change de matière) et dans mon collège ( au projet d'établissement en pédagogie institutionnelle), on devait faire réfléchir les élèves en îlots sur leurs droits et leurs devoirs. Moi, j'avais fait un truc sympa : ils devaient utiliser "We can't, we mustn't, we shouldn't" ce qui a donné des choses très marrantes "évidemment, on ne doit pas ...". J'ai aussi travaillé un peu sur les présentations (les élèves ne se connaissaient pas entre eux) par des jeux d'interactions (10 élèves en face à face version speed dating qui doivent à la fin dire qui ils ont rencontré en 3ème). J'ai ainsi voulu créer une ambiance de classe agréable et instaurer la notion de respect (vis-à-vis du prof, entre eux). Ca n'a jamais été le bazar (enfin, rien de débordant) dans mes cours par la suite. Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. C'est sûr qu'il faut avoir l'air sûr de soi le premier cours mais on n'est pas obligés d'effrayer les élèves pour être crédibles...

Dernière édition par Lalie-Flore le Dim 13 Juil 2014 - 19:14, édité 2 fois

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 19:12

@Lalie-Flore a écrit:J'étais prof d'anglais (je change de matière) et dans mon collège (projet pédagogique oblige), on devait faire réfléchir les élèves en îlots sur leurs droits et leurs devoirs. Moi, j'avais fait un truc marrant : ils devaient utiliser "We can't, we mustn't, we shouldn't" ce qui a donné des choses très marrantes "évidemment, on ne doit pas ...". J'ai aussi travaillé un peu sur les présentations (les élèves ne se connaissaient pas entre eux) par des jeux d'interactions. J'ai ainsi voulu créer une ambiance de classe agréable et instaurer la notion de respect (vis-à-vis du prof, entre eux). Ca n'a jamais été le bazar (enfin, rien de débordant) dans mes cours par la suite. Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. C'est sûr qu'il faut avoir l'air sûr de soi le premier cours mais on n'est pas obligés d'effrayer les élèves...

SI!
Spoiler:
 Laughing 

tiptop77
Prophète

Message par Lalie-Flore le Dim 13 Juil 2014 - 19:15

C'est comme tu le sens... j'enseigne depuis 1999. Chacun doit adopter la position qu'il sent la meilleure pour lui.

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par l-es-prit1 le Dim 13 Juil 2014 - 19:19

Au sujet de l'autorité (et non autoritarisme) à affirmer dès le premier cours, comment faites-vous? Quels rituels instaurez vous? Comment réagissez-vous si quelques bavardages dès l'entrée en cours?

l-es-prit1
Niveau 7

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 19:21

@Lalie-Flore a écrit:C'est comme tu le sens... j'enseigne depuis 1999. Chacun doit adopter la position qu'il sent la meilleure pour lui.

I was rigoling!  Wink 

tiptop77
Prophète

Message par User5899 le Dim 13 Juil 2014 - 19:26

@MrCailloux a écrit:

T'en veux un aussi?

Spoiler:

professeur professeur professeur professeur professeur professeur professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 19:29

On rigole bien à Vesoul!  cheers  Very Happy  Laughing  

tiptop77
Prophète

Message par User5899 le Dim 13 Juil 2014 - 19:30

@Ergo a écrit:C'est marrant, je ne fais pas du tout les règles de la classe le 1e cours.
A tous les niveaux, je les fais entrer, se placer comme ils veulent en expliquant en anglais que leur placement peut changer, ils s'assoient, je fais l'appel rapidement et je lance le 1e cours. Dès qu'ils prennent la parole, ils me rappellent leur nom.

Et la dernière minute, je vérifie que leur emploi du temps correspond au mien et je leur donne des devoirs.

Pour les règles, je les fais au fur et à mesure, par l'exemple. (Et surtout, je ne leur fais rien écrire car j'ai connu le cas d'une collègue qui avait donné une liste de règles et certains élèves avaient pris un malin plaisir à faire des trucs évidemment interdits par bon sens mais qui n'étaient pas marqués dans la liste.  Rolling Eyes Ca me permet d'être arbitraire.  Razz)
Je suis assez d'accord sur ce dernier point : rien de pire que ces premières séances interminables où l'on énonce des règles à n'en plus finir. Non, je parlais plutôt d'un cadre, genre une liste des bouquins de l'année, le nombre des gros devoirs (j'en fais peu, autant qu'ils le sachent), etc.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par MrCailloux le Dim 13 Juil 2014 - 19:31

Cripure a écrit:
@MrCailloux a écrit:

T'en veux un aussi?

Spoiler:

professeur professeur professeur professeur professeur professeur professeur

Euuuh oui mais non! Laughing Razz

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par l-es-prit1 le Dim 13 Juil 2014 - 19:35

@l-es-prit1 a écrit:Au sujet de l'autorité (et non autoritarisme) à affirmer dès le premier cours, comment faites-vous? Quels rituels instaurez vous? Comment réagissez-vous si quelques bavardages dès l'entrée en cours?

l-es-prit1
Niveau 7

Message par Karinette le Dim 13 Juil 2014 - 19:38

Cripure a écrit:
@Ergo a écrit:C'est marrant, je ne fais pas du tout les règles de la classe le 1e cours.

Je suis assez d'accord sur ce dernier point : rien de pire que ces premières séances interminables où l'on énonce des règles à n'en plus finir. Non, je parlais plutôt d'un cadre, genre une liste des bouquins de l'année, le nombre des gros devoirs (j'en fais peu, autant qu'ils le sachent), etc.

+1! Donner ses exigences ne doit pas prendre des allures de discours interminable  professeur 

Karinette
Niveau 2

Message par albertine02 le Dim 13 Juil 2014 - 19:43

En ce qui me concerne, lors du premier cours et avec des collégiens, je place les élèves en suivant l'ordre alphabétique.
Autrement dit, quand ils entrent, ils vont tous se coller dans le fond et attendent debout que je les appelle. Quand ils sont placés, ils attendent également que je les autorise à s'asseoir.

Je suis très rapide sur les "règles" et rituels : cahiers ou classeurs, tout dépend des choix de l'établissement / de l'équipe, j'explique et fais noter le fonctionnement.
Quelques rappels de bon sens : on lira, tant de livres approximativement. Les cours seront organisés comme ceci et les évaluations comme cela.
pas de fiche de renseignements.

Et ensuite, on attaque !

(pour la classe dont je suis PP, les choses sont évidemment différentes, puisque la première matinée de cours est consacrée à la distribution de l'edt, des carnets de liaison, à la lecture du règlement intérieur....que des choses passionnantes.... Sleep  )

albertine02
Grand sage

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 20:02

@albertine02 a écrit:En ce qui me concerne, lors du premier cours et avec des collégiens, je place les élèves en suivant l'ordre alphabétique.
Autrement dit, quand ils entrent, ils vont tous se coller dans le fond et attendent debout que je les appelle. Quand ils sont placés, ils attendent également que je les autorise à s'asseoir.

Je suis très rapide sur les "règles" et rituels : cahiers ou classeurs, tout dépend des choix de l'établissement / de l'équipe, j'explique et fais noter le fonctionnement.
Quelques rappels de bon sens : on lira, tant de livres approximativement. Les cours seront organisés comme ceci et les évaluations comme cela.

Et ensuite, on attaque !

(pour la classe dont je suis PP, les choses sont évidemment différentes, puisque la première matinée de cours est consacrée à la distribution de l'edt, des carnets de liaison, à la lecture du règlement intérieur....que des choses passionnantes.... Sleep  )

Tout pareil!  aav 

tiptop77
Prophète

Message par clélia le Dim 13 Juil 2014 - 22:36

@albertine02 a écrit:
Et ensuite, on attaque !

Même chose pour moi. Je donne les grandes lignes de mon organisation et on entre tout de suite dans le bain.

En revanche, je les laisse s'installer où ils veulent. Je fais l'appel en complétant au fur et à mesure un plan de classe et je les appelle par leur prénom dès le premier cours. Je m'efforce de mémoriser un maximum de noms dès la première heure (entre la moitié et les trois quarts de la classe normalement). Bien sûr, je précise que c'est moi qui décide des places et je déplace éventuellement les élèves. (généralement très vite, dès le deuxième cours)

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par *Fifi* le Dim 13 Juil 2014 - 22:44

@clélia a écrit:
@albertine02 a écrit:
Et ensuite, on attaque !

Même chose pour moi. Je donne les grandes lignes de mon organisation et on entre tout de suite dans le bain.

En revanche, je les laisse s'installer où ils veulent. Je fais l'appel en complétant au fur et à mesure un plan de classe et je les appelle par leur prénom dès le premier cours. Je m'efforce de mémoriser un maximum de noms dès la première heure (entre la moitié et les trois quarts de la classe normalement). Bien sûr, je précise que c'est moi qui décide des places et je déplace éventuellement les élèves. (généralement très vite, dès le deuxième cours)
Tu arrives à retenir la moitié des noms des la fin de la première heure ??? Waouh ! Il me faut plus d'un mois pour tout retenir....

Sinon, ils se mettent où ils veulent. Je fais un plan de classe pour essayer de retenir leurs prénoms (mais visiblement en vain !). Les premiers cours ils ne doivent pas changer (surtout vu ma lenteur à apprendre leurs prénoms !), ensuite ils peuvent en me demandant. Je change en cas de bavardage car je ne les supporte pas.

Bref, la première heure : installation/calme/plan de classe avec l'appel/ explications rapides des règles (avec les 6eme ça prend plus de temps car certains viennent d'ecoles où ils sont très autonomes et ont le droit de se lever quand ils veulent mais sinon ça va vite surtout quand les élèves me connaissent)/ première page du cahier. Selon les classes il reste 15/30 min environ, on commence le premier cours.
Pour les règles, en gros je parle beaucoup du respect/devoir d'écouter autrui/ silence quand quelqu'un parle / organisation du cahier / organisation des matières dans l'année et je réponds à leurs questions.

*Fifi*
Modérateur

Message par User5899 le Dim 13 Juil 2014 - 23:23

J'ai oublié de dire que le premier jour, je viens dans ma salle avant et j'enlève les chaises du fond

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 23:23

Pour tous les jeunes collègues qui commencent dans le métier:

tiptop77
Prophète

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut