Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Message par tiptop77 le Dim 13 Juil 2014 - 23:23

Pour tous les jeunes collègues qui commencent dans le métier:

tiptop77
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par dandelion le Dim 13 Juil 2014 - 23:28

Si ça n'a pas été suggéré avant: interroge tes collègues sur les habitudes locales. Vouloir tout de suite faire cours, parler en anglais, suivant les publics ça peut créer des tensions. Je parle d'expérience.

dandelion
Grand sage

Message par clélia le Lun 14 Juil 2014 - 12:30

En ce qui concerne les noms, j'ai seulement 4 classes et je connais déjà une partie des 3e. Je dois donc apprendre surtout les prénoms des 5e. Je fais un effort de mémoire pour ces classes les premières heures : mon objectif est de connaître tous les noms au bout d'une semaine. Rapidement, je peux les interpeller (pour les interroger et les rappeler à l'ordre) par leur prénom, ce que je trouve plus efficace.

La première heure, dès qu'ils copient ou font un exercice, j'en profite pour mémoriser quelques noms. Il m'arrive d'utiliser des trucs mnémotechniques. (C'est ce que je fais aussi avec les jumeaux, pour pouvoir les reconnaître dès la fin de l'heure. Les élèves sont souvent impressionnés, ce qui m'assure une certaine tranquillité...) En trois heures, c'est plié!

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par snow le Lun 14 Juil 2014 - 13:15

Je leur demande d'attendre mon autorisation pour s'asseoir. Je ne commence jamais dans le bruit (le 1e cours en général, y a pas de bruit d'ailleurs, c'est plutôt après qu'ils tentent leur coup).
Je donne les titres des chapitres ou œuvres abordées, j'en profite pour tester un peu leur culture littéraire. Très peu de règles à énoncer, si ce n'est l'importance de respecter les délais impartis (pour une lecture, pour un devoir à rendre...) et les conséquences d'un non-respect tout à fait hypothétique à ladite règle.
Puis on commence le 1e cours.

Je pense que la mémorisation rapide des prénoms est très importante pour la gestion de classe. Surtout dans les classes chargées comme les 2ndes.

snow
Niveau 10

Message par Sambre le Lun 14 Juil 2014 - 13:58

Je me souviens que tout au long du collège, lycée, j'ai dû rédiger les fameuses "petites fiches", cette pratique s'est perdue? Est-ce que quelqu'un le fait au premier cours?

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Message par Madame_Prof le Lun 14 Juil 2014 - 14:01

Je le fais uniquement avec la classe dont je suis PP, je demande alors pas mal d'informations pour bien les cerner. Sinon, je ne vois pas l'intérêt, surtout quand il s'agit de demander l'adresse, le nombre de frères et sœurs, ce genre de trucs... Et puis, quand ils passent la journée à remplir une fiche dans chaque cours, bof !

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par tiptop77 le Lun 14 Juil 2014 - 14:07

@Madame_Prof a écrit:Je le fais uniquement avec la classe dont je suis PP, je demande alors pas mal d'informations pour bien les cerner. Sinon, je ne vois pas l'intérêt, surtout quand il s'agit de demander l'adresse, le nombre de frères et sœurs, ce genre de trucs... Et puis, quand ils passent la journée à remplir une fiche dans chaque cours, bof !

+1

Des collègues demandent la profession des parents et en sdp, on entend: " Sa mère a un poste important au rectorat", " son père est le proviseur de tel lycée", m'en fous complètement  Rolling Eyes 

tiptop77
Prophète

Message par Oudemia le Lun 14 Juil 2014 - 14:08

@Sambre a écrit:Je me souviens que tout au long du collège, lycée, j'ai dû rédiger les fameuses "petites fiches", cette pratique s'est perdue? Est-ce que quelqu'un le fait au premier cours?
Moi ! cela m'évite d'aller chercher le renseignements moi-même, et je vais jusqu'à fournir le papier (petite feuille perforée coupée en deux : c'est toujours un grand moment de voir ceux qui ne connaissent pas "dans le sens de la hauteur").

J'essaie de retenir prénom+nom sur les listes avant le premier cours, mais je n'appelle les élèves que par leur nom d'abord, pour l'associer au visage ; hélas, surtout dans les grandes classes, toutes les filles se ressemblent avec leurs cheveux en saule pleureur.
Quand je leur donne la parole, au début, ils me donnent systématiquement leur nom, je reprends avec le prénom, et ça rentre petit à petit (avec l'aide du plan de classe sur lequel je n'hésite pas noter les particularités pour les reconnaitre).

Oudemia
Guide spirituel

Message par inviteeM le Lun 14 Juil 2014 - 14:12

Je ne fais pas de petites fiches de renseignements personnels car je peux avoir ces renseignements par ailleurs si nécessaire.
En revanche, je leur demande d'en remplir une concernant leur "rapport à la littérature": oeuvres lues l'année passée (pour éviter les doublons), goût de lire ou non, livres préférés, genres lus, etc. J'ai un questionnaire prêt là-dessus, sur le modèle du questionnaire de Proust.
Je l'ai fait cette année au collège, ça a bien marché. Mais j'avoue hésiter à le faire au lycée car je voudrais démarrer avec eux le plus vite possible afin de bien leur faire comprendre qui est le maître...j'ai un faible écart d'âge avec eux, je ne voudrais pas qu'ils se méprennent! Wink

inviteeM
Niveau 9

Message par Oudemia le Lun 14 Juil 2014 - 14:25

maelia a écrit:Je ne fais pas de petites fiches de renseignements personnels car je peux avoir ces renseignements par ailleurs si nécessaire.
En revanche, je leur demande d'en remplir une concernant leur "rapport à la littérature": oeuvres lues l'année passée (pour éviter les doublons), goût de lire ou non, livres préférés, genres lus, etc. J'ai un questionnaire prêt là-dessus, sur le modèle du questionnaire de Proust.
Je l'ai fait cette année au collège, ça a bien marché. Mais j'avoue hésiter à le faire au lycée car je voudrais démarrer avec eux le plus vite possible afin de bien leur faire comprendre qui est le maître...j'ai un faible écart d'âge avec eux, je ne voudrais pas qu'ils se méprennent! Wink

Cela figure sur ma fiche bien sûr, et quand je les ramasse, il m'arrive de commenter ou poser des questions. J'élabore ainsi une première liste de lectures : "vos camarades ont aimé".

On peut aussi avoir une idée du soin, de l'orthographe (directeur commerciale, infermière), et si je demande le n° de téléphone ils savent que je pourrai l'utiliser  Twisted Evil .

Oudemia
Guide spirituel

Message par Gwen59gc le Lun 14 Juil 2014 - 14:30

maelia a écrit:Je ne fais pas de petites fiches de renseignements personnels car je peux avoir ces renseignements par ailleurs si nécessaire.

C'est ce que je comptais faire cette année mais je me demandai quelles questions garder etc ... peux-tu me dire globalement quelles sont les principales questions que tu as gardées ? (j'ai déjà fait une pré-sélection mais j'aimerai voir ce que d'autres ont choisi  Wink )

Gwen59gc
Niveau 7

Message par clélia le Lun 14 Juil 2014 - 14:31

Je ne fais remplir des fiches de renseignements que par les élèves de 3e dont je suis pp. Mes questions sont très orientées autour de l'orientation. J'essaie de repérer très vite pour quels élèves l'orientation sera problématique.

clélia
Niveau 8

Message par albertine02 le Lun 14 Juil 2014 - 14:37

@clélia a écrit:Je ne fais remplir des fiches de renseignements que par les élèves de 3e dont je suis pp. Mes questions sont très orientées autour de l'orientation. J'essaie de repérer très vite pour quels élèves l'orientation sera problématique.

moi pareil.

Pour les autres, qui sont donc placés par ordre alphabétique, il me faut un temps infini pour tous les connaître....deux mois à peu près.
Du reste, c'est ainsi que je justifie leur plan de classe. Les élèves savent d'emblée qu'ils ne bougeront pas avant la Toussaint et qu'ensuite, ce sera exceptionnel et sur autorisation. En règle générale, ils ne demandent pas à changer de place.

albertine02
Grand sage

Message par Sambre le Lun 14 Juil 2014 - 14:40

Maelia il y a moyen de voir les questions de ta fiche? Smile

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Message par inviteeM le Lun 14 Juil 2014 - 14:54

Bien sûr!
Je la recherche dans mon ordinateur et je vous la mets en PJ!

inviteeM
Niveau 9

Message par Lalie-Flore le Lun 14 Juil 2014 - 15:19

lesprit1 : en général, il y a très peu de bavardages au premier cours... mais s'il y en a un, c'est parfait ! Voilà un bon prétexte pour demander aux élèves s'ils ont une idée de ce qui les attend s'ils adoptent cette attitude en cours... ça les responsabilise. Ceux qui ont bavardé se sentent "vus" et comprennent qu'il ne faut pas récidiver. Et toi, tu en profites pour affiner ce que les élèves ont pressenti : en général, ils ont dit "on va être punis, collés" et toi tu précises "Voilà ce qui se passera..." . En 6ème, par exemple, tu mets des croix. Au bout de 3 croix, l'élève a un devoir supplémentaire à rendre pour rattraper ce qu'il a loupé pendant ses bavardages etc.. Tu choisis un système qui te convient mais qui sera aussi approuvé par les élèves. Si tu arrives à les faire adhérer à ton système (l'idéal, c'est de co-construire les règles avec eux - à toi de cadrer et de mettre les limites- c'est facile à faire en anglais), tu n'auras pas de problème de rébellion face à "l'injustice affreuse" (point de vue des élèves) d'une heure de colle posée. Les élèves sauront à quoi s'en tenir et ne tenteront pas non plus de coller des clous sur ta chaise pour se venger d'une punition qu'ils n'ont pas comprise ... Si tu co-établis une charte de vie de classe, tu pourras t'y référer toute l'année. Tu peux même pousser le vice un peu plus loin : tu les mets en groupes et tu leur fais chercher les réponses qu'ils attendent de la part du prof face à des petits problèmes qu'ils ont tiré au sort (quelqu'un se lève pendant le cours, quelqu'un vole une trousse...). Tu mets en commun et tu gardes ce qui ressort au tableau. Tu réajustes : à toi justement de poser ici les limites puisque tu es l'adulte référent. Les élèves recopient la charte sur leur cahier et la signent! Ils n'ont plus qu'à se tenir tranquilles... La classe peut commencer !

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par Lalie-Flore le Lun 14 Juil 2014 - 15:23

Pour retenir les noms : demandez un trombi à la vie scolaire, c'est très pratique !

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par clélia le Lun 14 Juil 2014 - 16:00

@Lalie-Flore a écrit: Si tu arrives à les faire adhérer à ton système (l'idéal, c'est de co-construire les règles avec eux - à toi de cadrer et de mettre les limites- c'est facile à faire en anglais), tu n'auras pas de problème de rébellion face à "l'injustice affreuse" (point de vue des élèves) d'une heure de colle posée. Les élèves sauront à quoi s'en tenir et ne tenteront pas non plus de coller des clous sur ta chaise pour se venger d'une punition qu'ils n'ont pas comprise ... Si tu co-établis une charte de vie de classe, tu pourras t'y référer toute l'année. Tu peux même pousser le vice un peu plus loin : tu les mets en groupes et tu leur fais chercher les réponses qu'ils attendent de la part du prof face à des petits problèmes qu'ils ont tiré au sort (quelqu'un se lève pendant le cours, quelqu'un vole une trousse...). Tu mets en commun et tu gardes ce qui ressort au tableau. Tu réajustes : à toi justement de poser ici les limites puisque tu es l'adulte référent. Les élèves recopient la charte sur leur cahier et la signent! Ils n'ont plus qu'à se tenir tranquilles... La classe peut commencer !

Je crois que chacun doit aussi trouver le système et le rythme qui lui conviennent, en fonction de sa matière, son expérience et sa personnalité. Je me sens incapable de faire ce que propose Lalie et en particulier ce que j'ai mis en gras. J'énonce les règles, de manière très générale, et c'est tout. Puis on se met au travail.
Il est important d'être à l'aise avec ce qu'on propose. Ce qui marche avec un prof ne fonctionnera pas forcément avec un autre. Avec le temps, on sait mieux ce qui nous réussit.

Dernière édition par clélia le Lun 14 Juil 2014 - 17:41, édité 1 fois

clélia
Niveau 8

Message par ycombe le Lun 14 Juil 2014 - 16:31

Le premier cour? Fixer les règles et se mettre au boulot de suite. On n'est pas là pour négocier quoi que ce soit.

ycombe
Modérateur

Message par Sarah7612 le Lun 14 Juil 2014 - 21:12

Merci pour tous ces conseils, c'est rassurant.. Il y a t-il des profs d'économie gestion?

Sarah7612
Niveau 2

Message par Ergo le Lun 14 Juil 2014 - 22:42

Je ne fais pas de fiches de renseignements non plus. J'en fais une dans la classe dont je suis PP mais en HVC. En général, les questions tournent autour de: avez-vous votre propre chambre ? Où faites-vous vos devoirs ? Allez-vous chercher vos frères et soeurs en élémentaire ? ...

J'ai le souvenir de ma prof de philo de term qui nous avait fait remplir au moins 1 copie double, absolument pas sur nos parents and co mais sur les trois derniers livres qu'on avait lus, les trois derniers films qu'on avait vus, nos livres et films préférés etc. Je ne sais plus trop quelle était la suite mais un vrai portrait. (Bon, moi, y avait des trucs, j'avais refusé de répondre. D'ailleurs, depuis la 5e, je ne remplissais plus les fiches de renseignements.  Razz)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par User5899 le Mar 15 Juil 2014 - 1:24

@Sarah7612 a écrit:Merci pour tous ces conseils, c'est rassurant.. Il y a t-il des profs d'économie gestion?
Par parenthèse, votre avatar étant déjà pris par "Madame Prof", ce n'est pas très pratique et l'on vous confond. Vous pourriez peut-être en changer ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Mar 15 Juil 2014 - 1:34

@Ergo a écrit:Je ne fais pas de fiches de renseignements non plus. J'en fais une dans la classe dont je suis PP mais en HVC. En général, les questions tournent autour de: avez-vous votre propre chambre ? Où faites-vous vos devoirs ? Allez-vous chercher vos frères et soeurs en élémentaire ? ...

J'ai le souvenir de ma prof de philo de term qui nous avait fait remplir au moins 1 copie double, absolument pas sur nos parents and co mais sur les trois derniers livres qu'on avait lus, les trois derniers films qu'on avait vus, nos livres et films préférés etc. Je ne sais plus trop quelle était la suite mais un vrai portrait. (Bon, moi, y avait des trucs, j'avais refusé de répondre. D'ailleurs, depuis la 5e, je ne remplissais plus les fiches de renseignements.  Razz)

topela 
J'en avais marre de noter demandeur d'emploi pour mes parents tous les ans Rolling Eyes C'est aussi pour ça que je ne pose jamais la question de la profession des parents aux élèves.

tiptop77
Prophète

Message par Hermione0908 le Mar 15 Juil 2014 - 2:21

Plus de fiches de renseignements. Selon l'envie et les années, je leur demande ou de se présenter en dix à quinze lignes (objectif non avoué : me faire une idée de leur niveau d'expression), ou de me rédiger un topo sur leurs lectures passées en classe et à la maison, ou rien du tout.

Le trombi ne m'a jamais aidée à apprendre les noms des élèves. En revanche, faire un plan de classe dès le premier cours, oui. Et la pratique du tézédariat également : quand dès le deuxième cours, tu es capable d'interpeller directement un bon tiers voire la moitié de la classe, ça permet d'asseoir un peu sa position. En revanche, je me concentre d'abord sur les prénoms, les noms de famille viennent ensuite. Et quand un élève, et il y en a toujours au moins un, se fait remarquer dès le premier cours, je ne manque pas de le signaler : "M. Bidule Dupont/Mlle Bidulette Dupond, quand je retiens le nom et le prénom d'un élève au bout d'à peine une heure de cours, c'est en général mauvais signe, je vous suggère de vous montrer discret/ète à l'avenir !"

Finalement, le premier cours, je me présente, je présente le programme, j'annonce le tarif pour les devoirs en retard (en général ça calme quand je leur annonce moins 2 pour un jour de retard et zéro ensuite), je présente mes exigences de comportement/travail/matériel, je fais en général le travail d'écriture mentionné plus haut (avec parfois des variantes, cette année, avec mes BTS, je leur ai demandé comment ils se voyaient dans dix ans par exemple), je présente le manuel, et j'enchaîne directement sur le premier cours avec déjà un petit travail à faire à la maison pour le cours suivant, histoire de les mettre dans le bain.

Je ne m'étale pas sur les règles de classe, je dis l'essentiel, je reste suffisamment dans le flou pour me laisser toute latitude. Je ne fais jamais de charte ou de contrat de classe, c'est le meilleur moyen si on a quelques fourbes pour qu'ils nous disent alors qu'ils font un truc qu'ils savent punissable : "Mais ce n'est pas dans le contrat !"

Pour le placement, il m'arrive depuis deux ou trois ans de faire rentrer les filles en premier, en leur demandant de se mettre une par table, puis les garçons en leur demandant de compléter les tables, et en faisant en sorte qu'il n'y ait pas deux filles ou deux garçons l'un à côté de l'autre. En collège, ça ne fonctionne pas trop mal.
Autre solution, je les laisse s'installer comme ils le souhaitent dès le premier cours, ça me permet de repérer tout de suite quels sont les groupes ou binômes potentiellement à problèmes (notamment en ce qui concerne les bavardages). Et ce faisant, je leur dis que je reste maîtresse en ma classe, et que le plan de classe est soumis à mon bon vouloir et à leur bon comportement. S'ils veulent rester à côté de leur copain/copine, ils se tiennent à carreau, sinon, je décide.

Hermione0908
Modérateur

Message par Lalie-Flore le Mar 15 Juil 2014 - 11:19

Ah oui, on fonctionne très différemment ! Tu sais, pour le contrat, ça ne m'effraie pas. Si un gosse dit "ce n'est pas dedans", alors on le rajoute tout simplement, mais ça n'arrive pas souvent. Je pense qu'il est important d'être clair avec les règles. Les ados doivent savoir à quoi s'en tenir.

Sinon, j'aime bien ton idée de placement. Travaillant en lycée pro, mes élèves travaillaient beaucoup en groupes ou sur les ordis, donc je n'y attachais pas beaucoup d'importance.

Pour ton système de notes basses pour un devoirs non rendu, moi je mets plutôt des "colles" car je veux que leurs notes reflètent un niveau et non un problème d'organisation quelconque (surtout qu'en LP, on nous asticote pour pratiquer l'évaluation positive).

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par albertine02 le Mar 15 Juil 2014 - 11:28

@tiptop77 a écrit:
@Ergo a écrit:Je ne fais pas de fiches de renseignements non plus. J'en fais une dans la classe dont je suis PP mais en HVC. En général, les questions tournent autour de: avez-vous votre propre chambre ? Où faites-vous vos devoirs ? Allez-vous chercher vos frères et soeurs en élémentaire ? ...

topela 
J'en avais marre de noter demandeur d'emploi pour mes parents tous les ans Rolling Eyes C'est aussi pour ça que je ne pose jamais la question de la profession des parents aux élèves.

topela 

moi j'en avais ma claque d'écrire que j'étais fille de militaire et de prof, mais surtout de militaire.....essentiellement quand le prof ensuite lisait à voix plus ou moins haute devant nous le contenu des fiches, et qu'en en lycée, ça donnait lieu, au choix (j'ai vécu les deux), à l'éloge enflammé des troupes armées et des valeureux soldats (je savais plus où me mettre) ou à la critique acérée de l'armée, du budget de la Défense, des convictions idéologiques des militaires et d'ailleurs en Algérie, ils ont torturé etc etc....ce qui, là, me mettait en rogne.

Donc pas de fiche avec de type de question !

albertine02
Grand sage

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut