Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

Message par albertine02 le Mar 15 Juil 2014 - 11:28

@tiptop77 a écrit:
@Ergo a écrit:Je ne fais pas de fiches de renseignements non plus. J'en fais une dans la classe dont je suis PP mais en HVC. En général, les questions tournent autour de: avez-vous votre propre chambre ? Où faites-vous vos devoirs ? Allez-vous chercher vos frères et soeurs en élémentaire ? ...

J'ai le souvenir de ma prof de philo de term qui nous avait fait remplir au moins 1 copie double, absolument pas sur nos parents and co mais sur les trois derniers livres qu'on avait lus, les trois derniers films qu'on avait vus, nos livres et films préférés etc. Je ne sais plus trop quelle était la suite mais un vrai portrait. (Bon, moi, y avait des trucs, j'avais refusé de répondre. D'ailleurs, depuis la 5e, je ne remplissais plus les fiches de renseignements.  Razz)

topela 
J'en avais marre de noter demandeur d'emploi pour mes parents tous les ans Rolling Eyes C'est aussi pour ça que je ne pose jamais la question de la profession des parents aux élèves.

topela 

moi j'en avais ma claque d'écrire que j'étais fille de militaire et de prof, mais surtout de militaire.....essentiellement quand le prof ensuite lisait à voix plus ou moins haute devant nous le contenu des fiches, et qu'en en lycée, ça donnait lieu, au choix (j'ai vécu les deux), à l'éloge enflammé des troupes armées et des valeureux soldats (je savais plus où me mettre) ou à la critique acérée de l'armée, du budget de la Défense, des convictions idéologiques des militaires et d'ailleurs en Algérie, ils ont torturé etc etc....ce qui, là, me mettait en rogne.

Donc pas de fiche avec de type de question !

albertine02
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermione0908 le Mar 15 Juil 2014 - 11:33

Pour les règles claires, il y a le règlement intérieur, ils le signent et leurs parents aussi. Et quoi qu'ils essaient de faire croire, ce ne sont pas des lapins de six semaines, ils savent très bien quand ils passent les limites. J'en ai eu, de ces élèves fourbes, en prenant un rempla suite à un collègue qui avait fait un contrat de classe. Ça m'a vaccinée.

Concernant le fait de "sanctionner" le retard par une note basse, c'est quelque chose que je fais depuis mon stage, à tous les niveaux (j'ai enseigné de la 6e au BTS). La date butoir fait partie de l'exigence de travail, et je leur laisse le temps de faire les choses. Bon, en lycée, comme j'en avais assez de corriger internet, je ne donnais quasiment plus de travail à la maison. Bien évidemment, en fonction de certaines circonstances (et je dis bien certaines), je peux accorder une tolérance (mais rarement plus d'un cours).

En fait, il n'y a pas de fonctionnement qui vaille mieux qu'un autre je crois, l'important étant de s'y tenir et de s'y sentir à l'aise. Smile Je modifie toujours un peu les choses, au cours de l'année, d'une année à l'autre, d'un établissement ou d'une classe à l'autre, mais les fondamentaux qui nous vont bien nous permettent d'avoir une ligne directrice.

Hermione0908
Modérateur

Message par titeprof le Mar 15 Juil 2014 - 11:54

je plaide "sadique", après le blabla de présentation qui prend quand même 30 bonnes minutes, j'attaque dans toutes mes classes par...une interro surprise !  Twisted Evil

titeprof
Expert

Message par albertine02 le Mar 15 Juil 2014 - 11:56

@titeprof a écrit:je plaise "sadique", après le blabla de présentation qui prend quand même 30 bonnes minutes, j'attaque dans toutes mes classes par...une interro surprise !  Twisted Evil 

rhoooooo !!! je détestais les profs qui faisaient ça !!!

c'est pour ça que j'attends le deuxième cours pour les évaluer, justement  Razz 

albertine02
Grand sage

Message par Lalie-Flore le Mar 15 Juil 2014 - 13:12

Oui, Hermione, c'est la clé, je pense "s'adapter à son public".

Lalie-Flore
Niveau 5

Message par tiptop77 le Mar 15 Juil 2014 - 13:20

@albertine02 a écrit:
@tiptop77 a écrit:
@Ergo a écrit:Je ne fais pas de fiches de renseignements non plus. J'en fais une dans la classe dont je suis PP mais en HVC. En général, les questions tournent autour de: avez-vous votre propre chambre ? Où faites-vous vos devoirs ? Allez-vous chercher vos frères et soeurs en élémentaire ? ...

J'ai le souvenir de ma prof de philo de term qui nous avait fait remplir au moins 1 copie double, absolument pas sur nos parents and co mais sur les trois derniers livres qu'on avait lus, les trois derniers films qu'on avait vus, nos livres et films préférés etc. Je ne sais plus trop quelle était la suite mais un vrai portrait. (Bon, moi, y avait des trucs, j'avais refusé de répondre. D'ailleurs, depuis la 5e, je ne remplissais plus les fiches de renseignements.  Razz)

topela 
J'en avais marre de noter demandeur d'emploi pour mes parents tous les ans Rolling Eyes C'est aussi pour ça que je ne pose jamais la question de la profession des parents aux élèves.

topela 

moi j'en avais ma claque d'écrire que j'étais fille de militaire et de prof, mais surtout de militaire.....essentiellement quand le prof ensuite lisait à voix plus ou moins haute devant nous le contenu des fiches, et qu'en en lycée, ça donnait lieu, au choix (j'ai vécu les deux), à l'éloge enflammé des troupes armées et des valeureux soldats (je savais plus où me mettre) ou à la critique acérée de l'armée, du budget de la Défense, des convictions idéologiques des militaires et d'ailleurs en Algérie, ils ont torturé etc etc....ce qui, là, me mettait en rogne.  

Donc pas de fiche avec de type de question !

affraid affraid Ca craint! C'est horrible de faire ça  pale 

tiptop77
Prophète

Message par Balthamos le Mar 15 Juil 2014 - 22:16

Je ne fais pas de fiche de renseignements, tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas, le métier du papa, le nombre de frères, soeurs chats, ou les dernières vacances.

En général, ils rentrent et je les place (c'est mon domaine, c'est moi qui décide, le premier cours c'est ordre alphabétique et fille/ garçon), je me présente, explique en 2 phrases le programme et mes exigences globales (dans le détail, ils connaissent, ma pratique est proche de celle de mes collègues et ils vont bien le découvrir assez tôt), explique vite fait mon système de notation (évaluation, devoirs maison, exercices notés), explique mes exigences sur la tenue du cahier (que je n'arrive pas à tenir, mon défi de la rentrée prochaine) et je commence le programme avec des exercices simples (message 1 : on est ici pour travailler, puis ça me permet de voir le niveau et les grosses difficultés).

Pour les exigences, je n'entre pas dans les détails, c'est contre productif (avec un risque de décrochage et pour moi de m'enfermer dans des règles que je ne suivrai pas forcément).

Balthamos
Sage

Message par Elyas le Mar 15 Juil 2014 - 22:32

Pas de fiche de renseignement. Ils rentrent. Je les place dans un ordre fille/garçon. Je me présente (Bonjour, je suis M. Elyas). Je fais l'appel. Je dis ensuite : "Bienvenue, je n'ai qu'une seule règle : le travail. Au travail, donc." Et je fais ma première leçon.
7 mn chrono.
Cela permet de cadrer les choses.
Pour les règles, l'expérience leur apprendra ce qu'il faut faire ou non. Je ne m'enferme pas dans des règles que je sais ne pas pouvoir respecter telles quelles toute l'année. Et sur ça, les élèves ne nous loupent pas. Si on donne des règles, on les tient du 2 septembre au 5 juillet. Donc, je n'en donne pas. Ils comprennent très vite ce que je tolère et ce que je ne tolère pas. Rien de mieux que l'expérience vécue que de grands discours.
En plus, je ne perds pas de temps pour ma programmation.

Elyas
Grand Maître

Message par Prune-stmg le Lun 28 Juil 2014 - 15:25

Bonjour,

Je trouve ce fil très intéressant.
Pour ma part, je trouve que demander de remplir une fiche de présentation lors du premier cours permet d'assurer une transition entre la "présentation de l'enseignant / modalités de cours et évaluations" et le début de la 1e leçon.

J'ai trouvé cet article, qui m'a paru intéressant, à propos des fiches de présentation : http://www.recherches.lautre.net/iso_album/151-161_coget.pdf

Pour ma part, j'avais utilisé le système des fiches parce que ... je n'avais pas de liste d'appel lors de la 1e h (enseignement supérieur) mais j'ai réexploité les informations recueillies notamment sur les choix d'orientation des étudiants ou leurs expériences (par exemple associatives) pour adapter le cours à leurs centres d'intérêt (par exemple à travers l'étude d'entreprises dans les secteurs qui les intéressaient) ou pour les faire participer (par exemple demander à un étudiant qui prenait des cours de hip hop de présenter l'organisation de son club).

Je ne sais pas si cela est transposable en lycée ou a fortiori collège car les élèves sont plus jeunes; mais je pense que pour un prof de français ou d'art plastiques cela peut être utile d'avoir des informations sur les goûts des élèves.

Prune-stmg
Niveau 6

Message par Sarah7612 le Lun 28 Juil 2014 - 15:31

@Prune-stmg a écrit:Bonjour,

Je trouve ce fil très intéressant.
Pour ma part, je trouve que demander de remplir une fiche de présentation lors du premier cours permet d'assurer une transition entre la "présentation de l'enseignant / modalités de cours et évaluations" et le début de la 1e leçon.

J'ai trouvé cet article, qui m'a paru intéressant, à propos des fiches de présentation : http://www.recherches.lautre.net/iso_album/151-161_coget.pdf

Pour ma part, j'avais utilisé le système des fiches parce que ... je n'avais pas de liste d'appel lors de la 1e h (enseignement supérieur) mais j'ai réexploité les informations recueillies notamment sur les choix d'orientation des étudiants ou leurs expériences (par exemple associatives) pour adapter le cours à leurs centres d'intérêt (par exemple à travers l'étude d'entreprises dans les secteurs qui les intéressaient) ou pour les faire participer (par exemple demander à un étudiant qui prenait des cours de hip hop de présenter l'organisation de son club).

Je ne sais pas si cela est transposable en lycée ou a fortiori collège car les élèves sont plus jeunes; mais je pense que pour un prof de français ou d'art plastiques cela peut être utile d'avoir des informations sur les goûts des élèves.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations  Wink 

Sarah7612
Niveau 2

Message par Gotin le Lun 28 Juil 2014 - 15:33

@Elyas a écrit:Pas de fiche de renseignement. Ils rentrent. Je les place dans un ordre fille/garçon. Je me présente (Bonjour, je suis M. Elyas). Je fais l'appel. Je dis ensuite : "Bienvenue, je n'ai qu'une seule règle : le travail. Au travail, donc." Et je fais ma première leçon.
7 mn chrono.
Cela permet de cadrer les choses.
Pour les règles, l'expérience leur apprendra ce qu'il faut faire ou non. Je ne m'enferme pas dans des règles que je sais ne pas pouvoir respecter telles quelles toute l'année. Et sur ça, les élèves ne nous loupent pas. Si on donne des règles, on les tient du 2 septembre au 5 juillet. Donc, je n'en donne pas. Ils comprennent très vite ce que je tolère et ce que je ne tolère pas. Rien de mieux que l'expérience vécue que de grands discours.
En plus, je ne perds pas de temps pour ma programmation.

Tout pareil!
Et puis il faut être de mauvaise foi pour ne pas connaître "les règles".

Gotin
Niveau 9

Message par abricotedapi le Lun 28 Juil 2014 - 15:38

Prune, l'article est intéressant, merci.

abricotedapi
Expert

Message par Danska le Lun 28 Juil 2014 - 15:55

Merci pour le lien, Prune-stmg !  Smile 

Je détestais les fiches d'information quand j'étais au lycée, et j'avais déjà décidé de ne pas en faire remplir à mes élèves, mais cet exemple (et surtout l'argumentaire qui va avec) donne à réfléchir.

Danska
Habitué du forum

Message par Mystic33 le Lun 28 Juil 2014 - 22:22

Il suffit de choisir les bonnes questions, éliminer celles qui donnent des préjugés sur les élèves ou les enferment dans leur passer, mais privilégier les questions vraiment intéressantes pour nous et notre discipline Smile

Je me souviens qu'en tant qu'élève ce petit rituel m'aidait à bien commencer l'année, j'avais l'impression que le professeur se souciait un minimum de qui nous étions en tant que personne, alors que les professeurs qui ne proposaient pas ces fiches à remplir me donnaient l'impression de ne pas s'intéresser à ses élèves, que nous n'étions qu'un anonyme de plus pour lui, un chiffre (celui de la moyenne) à atteindre point barre.
Ce n'est que mon expérience personnelle, mais je pense que d'autres élèves peuvent encore la partager, je suis donc plutot pour ce rituel de la fiche mais en sélectionnant des questions intelligentes Smile
Et merci pour le lien !

Mystic33
Niveau 3

Message par mafalda16 le Lun 28 Juil 2014 - 22:39

@Mystic33 a écrit:Il suffit de choisir les bonnes questions, éliminer celles qui donnent des préjugés sur les élèves ou les enferment dans leur passer, mais privilégier les questions vraiment intéressantes pour nous et notre discipline Smile

Je me souviens qu'en tant qu'élève ce petit rituel m'aidait à bien commencer l'année, j'avais l'impression que le professeur se souciait un minimum de qui nous étions en tant que personne, alors que les professeurs qui ne proposaient pas ces fiches à remplir me donnaient l'impression de ne pas s'intéresser à ses élèves, que nous n'étions qu'un anonyme de plus pour lui, un chiffre (celui de la moyenne) à atteindre point barre.
Ce n'est que mon expérience personnelle, mais je pense que d'autres élèves peuvent encore la partager, je suis donc plutot pour ce rituel de la fiche mais en sélectionnant des questions intelligentes Smile  
Et merci pour le lien !

Maintenant que tu le formules ainsi, je me souviens aussi avoir ressenti la même chose.
Et pour les élèves qui se sentent blasés par la répétition de l'exercice, au bout de 10 jours de cours ils l'auront vite oubliée

mafalda16
Grand sage

Message par Sakei le Lun 28 Juil 2014 - 23:35

@mafalda16 a écrit:
Et pour les élèves qui se sentent blasés par la répétition de l'exercice, au bout de 10 jours de cours ils l'auront vite oubliée

Et ils seront blasés par autre chose.
Etre blasé chez nos ados, c'est un mode de vie.

Sakei
Niveau 10

Message par Dadoo33 le Lun 28 Juil 2014 - 23:45

Vraiment génial. Merci pour le lien Prune

Dadoo33
Érudit

Message par Persephoneia le Mar 29 Juil 2014 - 18:32

Merci Prune.
Je n'aime pas la fiche standard que l'on répète à tous les profs, je faisais un tour de classe oral en commençant par moi et je me tournais vers le professeur principal pour les renseignements "pratiques"... mais après avoir parcouru le document, je pense qu'il va m'inspirer.

Persephoneia
Niveau 9

Message par Mila Saint Anne le Mar 29 Juil 2014 - 22:08

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais par contre ce qu'il est important de NE PAS FAIRE !

C'est un texte de 2010 mais je n'ai pas une virgule à en retirer. Smile
http://milasaintanne.wordpress.com/2010/08/28/anti-vademecum-de-la-premiere-heure-de-cours/

Bonne lecture.

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par ycombe le Mar 29 Juil 2014 - 22:22

@Mila Saint Anne a écrit:Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais par contre ce qu'il est important de NE PAS FAIRE !

C'est un texte de 2010 mais je n'ai pas une virgule à en retirer. Smile
http://milasaintanne.wordpress.com/2010/08/28/anti-vademecum-de-la-premiere-heure-de-cours/

Bonne lecture.
Sixième kyu d'aïkido ! Excellent  yesyes 
À la rentrée je leur dit que je rentre d'un stage commando, ça sera presque vrai.  aai 

Le truc important à la rentrée, c'est le truc important le reste de l'année: chaque minute compte et donc, au boulot tout de suite.

ycombe
Modérateur

Message par PauvreYorick le Mar 29 Juil 2014 - 22:54

Sixième kyû, c'est bien le niveau en-dessous duquel ça n'a même pas de nom tellement c'est nul ? Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 29 Juil 2014 - 23:25

Je savais qu’un jour, un jour enfin, Mila Saint-Anne, nous serions d’accord sur quelque chose en lien avec l’enseignement.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Mila Saint Anne le Mar 29 Juil 2014 - 23:28

@PauvreYorick a écrit:Sixième kyû, c'est bien le niveau en-dessous duquel ça n'a même pas de nom tellement c'est nul ? Smile

Oui, oui... c'est d'autant plus drôle Smile

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mar 29 Juil 2014 - 23:34

Merci pour la lecture Mila !

abricotedapi
Expert

Message par Mila Saint Anne le Mar 29 Juil 2014 - 23:54

@abricotedapi a écrit:Merci pour la lecture Mila !

You're welcome Smile

Mila Saint Anne
Niveau 9

Message par Fesseur Pro le Mer 30 Juil 2014 - 0:09

Agréable lecture.  yesyes 
Merci.

Fesseur Pro
Doyen

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut