Quelles chansons sont utilisables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles chansons sont utilisables?

Message par Willy le Dim 26 Avr 2009 - 22:03

Je cherche des chansons au top des dernières années, pour emploi en classe.
Des chansons à texte pas trop difficile, thème approprié aux 12-14 ans, à leur goût, et qui se chantent facilement.
Peut-être que vos élèves ont également des suggestions?
Merci!

Willy
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles chansons sont utilisables?

Message par charlottofraise le Dim 26 Avr 2009 - 22:29

Qu'est-ce que tu veux en faire ? heu

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Willy le Dim 26 Avr 2009 - 22:38

C'est pour l'enseignement du français langue étrangère: des chansons éveillent l'intérêt et permettent de motiver. Cela peut aussi soutenir l'apprentissage de vocabulaire et de la grammaire.
Merci!

Willy
Je viens de m'inscrire !

Message par Ornella le Dim 26 Avr 2009 - 22:52

les chansons des comédies musicales à succès "Belle", "Aimer c'est c'qui a de plus ..." euhhhh, ouais sauf que pour l'apprentissage du français, bof bof! Very Happy

Ornella
Vénérable

Message par charlottofraise le Lun 27 Avr 2009 - 0:53

Ah ok, dans le cadre du FLE, j'en comprends mieux l'intérêt !
C'est vrai que, ado, j'étais capable d'écouter — presque — n'importe quoi si ça me permettait d'entendre une des LV étudiées.

Ceci dit, je ne vois pas trop quoi te proposer dans les succès francophones des années passées, je ne les écoute pas. Neutral

charlottofraise
Habitué du forum

Message par bibliominis le Lun 27 Avr 2009 - 9:34

Goldman ? Brassens, Brel.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Willy le Lun 27 Avr 2009 - 9:42

Merci, mais il faudrait des chansons que les 12-13 ans adorent (ou ont adorées) - Un beat actuel, une instrumentation actuelle, un texte qui les intéresse, un truc facile à chanter. Qu'est-ce qu'ils aiment? Alizée, Badi, Raphaël, Grégoire, Garou... Pas sûr que ce soit vraiment à leur goût. C'est une tranche d'âge entre deux...

Willy
Je viens de m'inscrire !

Message par mnemosyne le Lun 27 Avr 2009 - 13:20

Moi j'utilise souvent les chansons en 4e pour la critique sociale (qui va disparaître des pgmmes, certes), notamment "Je suis un homme" de Zazie, "l'hymne de nos campagnes", Tryo.
En 5e, j'avais travaillé sur le clip de Ridan "Heureux qui comme Ulysse"

mnemosyne
Niveau 5

Message par Angua le Lun 27 Avr 2009 - 14:13

J'utilisais pas aml de chansons quand j'enseignais en CLA, sans forcément prendre des trucs hyper à la mode: Joe Dassin (les Petits peins au chocolat), Nino Ferrer (Les Cornichons), Brassens... je cherchais plutôt des thématiques proches de ce que je faisais en classe, et ça passait bien!
Si j'avais cru un jour chanter à tue-tête avec des élèves...

Angua
Doyen

Message par melyan le Sam 13 Nov 2010 - 21:18

Bonsoir, dans le cadre d'une séquence sur le bestiaire, je cherche des chansons plutôt positives et modernes sur les animaux. J'en ai déjà quelques une mais elles ne sont pas exploitables entièrement, je suis obligée de les couper. Sinon, il y a le chat de pow wow, mais je me dis que d'un point de vue littéraire, ce n'est peut être pas très intéressant : mises à part les allitérations et assonances....
Pour Angua, c'est quoi le CLA ?
Merci de vos avis !

melyan
Niveau 6

Message par melyan le Sam 13 Nov 2010 - 21:22

quand vous étudiez une chanson en classe, vous passez évidemment la mélodie et vous étudiez le texte en lecture analytique je suppose, afin de faire ressortir les caractéristiques du genre, mais du coup, est-ce gênant s'il n'y a pas de refrain ? J'ai du mal à trouver la chanson parfaite que je cherche à savoir : sur les animaux ou un animal, moderne, motivante pour les élèves, surtout pas mièvre et si possible évidemment intéressante sur le plan littéraire heu

melyan
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut