Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par henriette Dim 13 Juil 2014 - 23:42
Ce docufiction en deux parties (2 fois 50 minutes environ) a été diffusé sur Arte hier au soir.
Il est donc disponible au replay... à vos disques durs, donc !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par trompettemarine Lun 14 Juil 2014 - 0:02
Le DVD existe, je l'ai acheté !
http://www.amazon.fr/nom-dAth%C3%A8nes-Jean-Pierre-Michael/dp/B008R3JMMY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1405288637&sr=8-1&keywords=au+nom+d%27ath%C3%A8nes

Sinon, si quelqu'un est intéressé, j'ai préparé, suite au visionnage du film, une lecture analytique (pour un cours de grec) sur un passage de la Vie de Thémistocle de Plutarque lors de la bataille de Salamine, ains iqu'un extrait du Panégyrique d'Isocrate. (en mp)
henriette
henriette
Médiateur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par henriette Lun 14 Juil 2014 - 0:07
Disons que là, on peu l'enregistrer du coup, sans l'acheter. Pour un usage tout à fait personnel dans le cadre du cercle familial, cela va de soi. Wink 

C'est une bonne idée, ces deux textes en LA : pour quel niveau, collège ou lycée ?
Audrey
Audrey
Oracle

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Audrey Lun 14 Juil 2014 - 0:10
Mais est-il bien? J'ai lu qu'on y faisait un usage intensif du fond vert, ce qui m'avait déjà vraiment rebutée du très mauvais (à mon sens) "Le destin de Rome"...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par trompettemarine Lun 14 Juil 2014 - 0:15
Oui, c'est vrai ; mais franchement, c'est plutôt réussi et pour une fois cela permet de comprendre quelque chose à l'histoire antique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par trompettemarine Lun 14 Juil 2014 - 0:18
henriette a écrit:Disons que là, on peu l'enregistrer du coup, sans l'acheter. Pour un usage tout à fait personnel dans le cadre du cercle familial, cela va de soi. Wink 

C'est une bonne idée, ces deux textes en LA : pour quel niveau, collège ou lycée ?
Ce sont des textes pour le niveau lycée, mais rien n'empêche de les donner avec la traduction à des élèves de collège et d'adapter l'explication en se centrant uniquement sur le fait que cet événement historique a pris une dimension mythique dans les récits des Grecs.

Par contre, comment fais-tu pour enregistrer sur ton ordinateur une émission en replay ?
henriette
henriette
Médiateur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par henriette Lun 14 Juil 2014 - 0:34
Captvty est ton ami...  Very Happy 
http://captvty.softonic.fr/

MP sinon du coup.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par trompettemarine Lun 14 Juil 2014 - 1:28
merci !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 14 Juil 2014 - 16:06
Je l'ai vu. C'est très moche hein, mais bon, je suppose que les documentaires sur l'histoire ne disposent pas d'un très grand budget. Et puis ça avance très lentement. Et puis les historiens parlent bizarrement (récitation ?).

Un truc m'a heurté : c'est bien le Parthénon qu'on voit sur l'Acropole ?  :shock: 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 16:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je l'ai vu. C'est très moche hein, mais bon, je suppose que les documentaires sur l'histoire ne disposent pas d'un très grand budget. Et puis ça avance très lentement. Et puis les historiens parlent bizarrement (récitation ?).

Un truc m'a heurté : c'est bien le Parthénon qu'on voit sur l'Acropole ?  :shock: 

Non. Il n'était pas construit.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 16:14
Pour travailler sur les batailles de Marathon et Salamine, ces docs sont très bien faits.
marjo
marjo
Grand sage

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par marjo Lun 14 Juil 2014 - 16:23
J'ai voulu utiliser Download Helper pour récupérer les vidéos sur mon disque dur, et ça ne fonctionne pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 16:35
marjolie.june a écrit:J'ai voulu utiliser Download Helper pour récupérer les vidéos sur mon disque dur, et ça ne fonctionne pas.

Télécharge le logiciel Captvty
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 14 Juil 2014 - 18:21
Isis39 a écrit:Non. Il n'était pas construit.

Ben je sais bien, d'où ma surprise. Est-ce bien lui qui est représenté dans l'émission, ou un temple antérieur au Parthénon et de dimensions semblables ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 18:23
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Isis39 a écrit:Non. Il n'était pas construit.

Ben je sais bien, d'où ma surprise. Est-ce bien lui qui est représenté dans l'émission, ou un temple antérieur au Parthénon et de dimensions semblables ?

Il y avait déjà des temples. Je ne suis pas chez moi pour vérifier dans mes bouquins quels types de temples exactement existaient.

Édit : petite vérification via internet. Il y avait un temple assez grand, le vieux parthénon, incendié par les Perses.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 14 Juil 2014 - 18:35
Merci ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Elyas Lun 14 Juil 2014 - 18:40
En parlant de Parthénon, j'ai été pris d'un doute en lisant un article sur les sacrifices. A Magnésie du Méandre, il y avait aussi un temple nommé Parthénon, dédié à Artémis.

Mais là, je suis pris d'un doute énorme. Quand un temple a une terminaison en -on et non en -ion, c'est un temple dédié à garder un trésor, non ? Pas à garder une statue sacrificielle ? Je suis pris d'un doute existentiel terrible.

Merci de sauver mon petit coeur !
Serge
Serge
Médiateur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Serge Lun 14 Juil 2014 - 18:47
Isis39 a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai voulu utiliser Download Helper pour récupérer les vidéos sur mon disque dur, et ça ne fonctionne pas.

Télécharge le logiciel Captvty

Merci. Ils proposent un grand choix de qualité d'image et de formats. Pour les habitués, il vaut mieux prendre quoi ? (surtout si on veut en montrer un extrait sur TBI, et sans que ça prenne trop de place sur clé UBS) ?

_________________
Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 18:51
Elyas a écrit:En parlant de Parthénon, j'ai été pris d'un doute en lisant un article sur les sacrifices. A Magnésie du Méandre, il y avait aussi un temple nommé Parthénon, dédié à Artémis.

Mais là, je suis pris d'un doute énorme. Quand un temple a une terminaison en -on et non en -ion, c'est un temple dédié à garder un trésor, non ? Pas à garder une statue sacrificielle ? Je suis pris d'un doute existentiel terrible.

Merci de sauver mon petit coeur !

Faudrait regarder là http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1984_num_128_2_14155
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Elyas Lun 14 Juil 2014 - 19:36
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:En parlant de Parthénon, j'ai été pris d'un doute en lisant un article sur les sacrifices. A Magnésie du Méandre, il y avait aussi un temple nommé Parthénon, dédié à Artémis.

Mais là, je suis pris d'un doute énorme. Quand un temple a une terminaison en -on et non en -ion, c'est un temple dédié à garder un trésor, non ? Pas à garder une statue sacrificielle ? Je suis pris d'un doute existentiel terrible.

Merci de sauver mon petit coeur !

Faudrait regarder là http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1984_num_128_2_14155

Merci, j'ai lu. Il ne parle pas spécifiquement de la distinction -ion/-on dans la dénomination des temples grecs, mais il valide bien l'idée qu'il y a des temples cultuels (comme le Pythion à Delphes) et des temples-trésors ou des temples-musées (comme le Parthénon d'Athènes).
Bon, si d'aventure je tombe sur un professeur d'histoire grecque, je ne manquerai pas de lui poser la question. Cela me turlupine ce type de question.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Isis39 Lun 14 Juil 2014 - 19:38
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:En parlant de Parthénon, j'ai été pris d'un doute en lisant un article sur les sacrifices. A Magnésie du Méandre, il y avait aussi un temple nommé Parthénon, dédié à Artémis.

Mais là, je suis pris d'un doute énorme. Quand un temple a une terminaison en -on et non en -ion, c'est un temple dédié à garder un trésor, non ? Pas à garder une statue sacrificielle ? Je suis pris d'un doute existentiel terrible.

Merci de sauver mon petit coeur !

Faudrait regarder là http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1984_num_128_2_14155

Merci, j'ai lu. Il ne parle pas spécifiquement de la distinction -ion/-on dans la dénomination des temples grecs, mais il valide bien l'idée qu'il y a des temples cultuels (comme le Pythion à Delphes) et des temples-trésors ou des temples-musées (comme le Parthénon d'Athènes).
Bon, si d'aventure je tombe sur un professeur d'histoire grecque, je ne manquerai pas de lui poser la question. Cela me turlupine ce type de question.

Quand je rentre, je regarde si j'ai ça dans mes livres d'histoire grecque. J'ai eu Pierre Lévêque comme prof à la fac.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Elyas Lun 14 Juil 2014 - 19:43
Madeleine Jost, moi. Mais, elle n'a jamais été aussi loin dans ses cours. Par exemple, je me passionne pour les cultes héroïques en ce moment (je sens les lectures en anglais, didiou). Au passage, si quelqu'un a un livre sur la cité d'Erétrie, je suis preneur. Je viens de découvrir l'importance de son défilé cultuel avec ses 3000 hoplites, ses 600 cavaliers et ses 60 chars lors des Artemisia.

Je regarde ce soir le documentaire, au fait.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Balthamos Lun 14 Juil 2014 - 20:27
Des idées d'exploitation en cours?
Perso en HG, j'ai toujours du mal à utiliser cette ressource avec mes élèves.

Pour un test de lecture, il y a ce site
http://www.arretetonchar.fr/au-nom-dath%C3%A8nes-12-vaincre-%C3%A0%C2%A0-marathon/

Pour une exploitation en histoire, je suis preneur d'idées, ou même des idées sur l'exploitation de reportages ou d'émissions d'histoire, ou des docu fictions en cours.

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par Elyas Jeu 17 Juil 2014 - 10:53
J'ai regardé. Bon, maintenant, mon fils est fan des hoplites grecs.

Honnêtement, pour un docu-fiction, il est très bien. Il a un parti pris pro-Thémistocle évident et, il fait de la lutte pour la liberté, antienne contemporaine très ancrée chez nous, la motivation principale avec des discours très hollywoodiens.

Les effets spéciaux sont visibles, trop parfois. Mais, ce n'est pas trop un problème vu la qualité générale des films et docufictions actuels sur la Grèce antique.

Il y a des choses très bien : les Perses ne sont pas montrés comme des barbares sanguinaires et lubriques. Cela change.

Par contre, je trouve que le docufiction ne prend pas assez en compte l'importance du religieux, oublie des éléments connus qui ne sont pas à la gloire de Thémistocle (l'affaire du serpent sacré), oublie la dispute à l'Ecclésia sur le sens du "mur de bois" et représente la Pythie comme une "folle" (concept né du XIXe siècle très misogyne, les recherches contemporaines ont démoli cette vision).

Cependant, pour un docufiction européen, principalement français, je le trouve excellent. Après, mes petites critiques sont celles d'un passionné d'histoire grecque.

Après, l'usage en classe. La scène de bataille de Marathon est bien pour montrer l'équipement des hoplites. Les scènes de débat à l'Ecclésia, je n'ai pas trop aimé.

Après, sans le dire explicitement, il montre bien que Marathon et Salamine sont des batailles qui ancrent la démocratie dans la cité d'Athènes du Ve siècle avant JC (bon, ok, ils ne parlent pas des thètes).
henriette
henriette
Médiateur

Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte Empty Re: Docufiction Au nom d'Athènes sur Arte

par henriette Jeu 17 Juil 2014 - 11:34
Merci pour ce retour du point de vue d'un historien, Elyas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum