Retours d'expérience Oraux du CAPES de SES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retours d'expérience Oraux du CAPES de SES

Message par Léa. le Lun 14 Juil 2014 - 15:48

Je cherche des informations de candidats ayant pu passer les oraux du CAPES SES nouvelle formule de 2014, particulièrement sur l'épreuve de séquence.
J'ai du mal à voir quelle est la place qu'il faut donner à l'organisation du cours (j'entends par là expliquer ce que l'on compte faire faire aux élèves mais sans aborder de notions) et le cours lui même: faut-il répondre au sujet avec ce qui s'apparenterait à une dissertation ou faut-il se limiter à expliquer les objectifs du cours, les documents utilisés avec les questionnements liés?
Merci pour vos retours!

PS: je peux de mon côté redonner des précisions sur les oraux du CAPET d'éco gestion que j'ai passé, j'ai déjà posté un message à ce sujet sur le forum.

Léa.
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours d'expérience Oraux du CAPES de SES

Message par Mô le Lun 14 Juil 2014 - 22:15

Je n'ai pas particulièrement brillé à l'oral sur la préparation d'une séquence (7/20), mais je suis clairement parti dans la seconde optique que tu décris : présentation de l'objectif du cour, présentation du contenu des différentes séances (thèmes abordés, documents utilisés en cours, questions posées aux élèves), présentation d'une "évaluation" en fin de séquence, etc.

J'ai moi-même des doutes sur ce qui est attendu, il faudra attendre le rapport du jury pour avoir des infos venant des examinateurs eux-memes...

Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours d'expérience Oraux du CAPES de SES

Message par Danska le Mar 15 Juil 2014 - 11:11

je suis clairement parti dans la seconde optique que tu décris

Idem pour moi, avec 11/20 à la clé. J'ai présenté la position du sujet par rapport au programme, la problématique de la séquence, le plan, l'utilisation des documents dans le cours, les questions posées aux élèves et les réponses attendues, etc.
Le jury m'a surtout reprise sur l'évaluation que je proposais (cinq questions-réponses en fin de cours) en me demandant s'il n'était pas envisageable de préparer une évaluation plus proche des exercices du bac, j'ai défendu ma proposition en disant que les élèves, au début de la 1ère (la séquence portait sur la répartition des richesses et des revenus), ne savaient pas encore rédiger des dissertations ou des études de documents... et c'est passé, apparemment.  

Mais je suis impatiente de lire le rapport du jury, quand il sera publié - c'est assez frustrant d'être les premiers à expérimenter les nouvelles modalités de la session rénovée, sans savoir ce que le jury attend précisément de nous ! 

Danska
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum