Vendredi ou la vie sauvage en 4e: comment l'aborder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vendredi ou la vie sauvage en 4e: comment l'aborder?

Message par bebe le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:08

Rolling Eyes Rolling Eyes Mes 4e ont eu à lire pdt les vacances Vendredi ou la vie sauvage... Sachant que c'est une oeuvre plutôt abordée en 5e, je ne sais pas du tout comment la travailler dans ma 1ere séquence...
Des idées?
Merci beaucoup

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vendredi ou la vie sauvage en 4e: comment l'aborder?

Message par Golou le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:10

quelle drôle didée car effecivement c'est vu en 5e d'habitude! . Ben je sais pas faire le lien avec l'esclavage? ( critique sociale du 18e)!?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par bibliominis le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:17

Je suis surprise que l'on donne un livre à lire pendant les vacances d'été aux élèves. Cela dit c'est une bonne idée mais je sais très bien que mes élèves ne le feraient pas ... Y a pas de sous pour les livres ...
Au programme de 4e il y aussi le récit d'aventure à croiser avec la description. Je ne me rappelle plus s'il y a un portrait de Robinson ou de Vendredi. Je me souviens de la transformation physique et psychologique de Robinson. Oui il y a sûrement des descriptions physiques. Cette première séquence te permettrait de réviser le récit (situation initiale - échoué - péripéties - rencontre de Vendredi - situation finale). La fin est d'autant plus intéressante qu'on ne dit ce que devient Vendredi mais on le devine !
n peut s'interroger sur le titre (Vendredi héros éponyme) Or le personnage principal n'est pas Vendredi mais Robinson. Mais c'est Vendredi qui change la vie de Robinson. Tu peux faire aussi un travail sur le mythe , les robinsonnades...
J'avais demandé à mes 5e d'écrire une page du journal intime de Robinson parce qu'on avait les temps composés. Mais dans ton cas, ce n'est pas le sujet idéal ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:20

Enchaîner par la critique sociale : cela me paraît tôt dans l'année mais l'idée est bonne ! Je le retiens au cas où ...
Peut-être enchaîner après par la nouvelle réaliste : le lien serait la description réaliste ... avec le dialogue réaliste ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par bebe le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:23

Effectivement, une séquence sur la nouvelle réaliste serait intéressante...
Le hic, c'est que j'avais prévu en séquence 2 de faire la lettre... je la place où du coup? (Oscar ou la dame rose) Dur dur de trouver des liens...

bebe
Érudit

Message par bibliominis le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:19

Si tu fais la critique sociale il y a la lettre de Rousseau au comte de Lastic. Tu termines là-dessus à cause de l'ironie (il dit au comte que c'est un pourri parce qu'il a prix le beurre de Mme Truc qui est incapable de se défendre.) et tu enchaînes sur Oscar ...
Effectivement je ne vois pas de lien réalisme / Oscar .... J'y réfléchis ...
Ou alors si tu fais une nouvelle de Maupassant tu peux trouver un lien en étudiant une lettre de Maupassant ....Celle où il dit qu'il est malade et qu'il ne pourra pas travailler (et tu fais la différence lettre authentique/lettre fictive)...

bibliominis
Habitué du forum

Message par bebe le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:23

Merci pour toutes ces idées; tu as plus d'inspiration que moi!
En revanche, je ne vois pas de quelle lettre de Maupassant tu parles...?

bebe
Érudit

Message par bibliominis le Jeu 21 Aoû 2008 - 21:15

Il me semble qu'elle est dans le manuel Fleurs d'encre. Envoie-moi un MP si tu veux que je te l'envoie !
J'ai pensé à cet après-midi à Vincent Van Gogh. Dans ses lettres ils parle peut-être de ses toiles champêtres ? Mais là je n'ai pas référence ...

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut