Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Re: Premier poste en lycée : quel roman en 1ère STMG à votre avis ?

par ysabel le Sam 11 Juin 2016 - 10:48
Classes très faibles aussi, mais il suffit de prendre le temps, bcp de temps... Je commence l'année par les textes les plus complexes, justement parce qu'on a du temps à cette période (et que les élèves sont encore plein de bonne volonté jusqu'à la Toussaint).
Et je ne les laisse jamais seuls face à ces textes, je les guide pas à pas.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Sam 11 Juin 2016 - 12:49
Bravo, c'est courageux je trouve.

Devin

par ysabel le Sam 11 Juin 2016 - 14:13
Gratifiant, plutôt.
Quand les élèves souhaitent tomber à l'oral sur La Boétie et qu'ils obtiennent une bonne note ;
Quand une élève te dit que dans une discussion politique avec un adulte, elle a pu le contrer grâce à La Boétie ;
Quand tu as une bronca dans la classe quand un merdeux dit "Moua, à quoi ça sert ?" et que les autres lui rétorquent une belle argumentation sur son intérêt ;
Quand le prof de philo de tes anciens STMG, il y a qq semaines, me raconte qu'il était épaté car les élèves connaissaient l'auteur et surtout avaient retenu ce qu'il disait et le sens.

Bref, je considère qu'on n'a pas prendre nos techno pour des abrutis.
Je pense que les élèves avec qui j'ai étudiés La Boétie durant ces deux années auront retenu plus que ceux que j'ai pu interroger à l'EAF sur Balzac et la petite tailleuse chinoise.

Et l'an prochain, ce sera un essai de Montaigne (un essai court, évidemment).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marie-pounette
Niveau 1

par marie-pounette le Jeu 16 Juin 2016 - 21:57
Néotitulaire cette année, j'ai eu la charge des 2 classes de 1STMG du lycée.
Je leur ai fait étudier Le Colonel Chabert et On ne badine pas avec l'amour. Ca a pas mal pris!
Je fais passer des oraux de bac 1STMG la semaine prochaine. J'ai Cris de Laurent Gaudé sur le descriptif. je viens de découvrir ce roman. C'est magnifique! Un très bon choix me semble-t-il pour des 1STMG.
Joana Etzkin
Niveau 1

La joueuse de go, roman français

par Joana Etzkin le Lun 20 Juin 2016 - 17:58
Ce roman plaît beaucoup à tout le monde : la joueuse de go, de Shan SA. Je précise que, si l'auteur est chinoise, elle l'a écrit en français, il ne s'agit pas d'une traduction. Il y a une édition Bibliolycée éclairant utilement le contexte historique sinojaponais. Les élèves aiment bien car ils ont quelques connaissances culturelles liées aux manga.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant