Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par yphrog Mer 23 Juil 2014, 19:57
Ergo a écrit:Et pour ceux qui ne connaissent pas, pour le collège, tout un tas de ressources par thèmes:
http://michellehenry.fr/

oui, c'est un de mes liens, bien sûr :lol:
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par SilverLining Mer 23 Juil 2014, 20:54
Ah oui j'avais déjà vu ce site, merci de l'avoir cité car j'avais oublié ^^
CherryTree
CherryTree
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par CherryTree Jeu 24 Juil 2014, 14:03
Merci pour ces liens, ça va beaucoup m'aider  Smile  Je me retrouve en collège (6e et 5e) cette année et ça sera une première pour moi aussi!
Forster
Forster
Érudit

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Forster Jeu 24 Juil 2014, 15:45
TheDoctor: je suis en lycée, j'ai mes classes et Skype .. si ça te dit pourquoi pas Smile?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par TheDoctor Ven 25 Juil 2014, 14:49
Why not ! Je t'envoie un MP.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
Mandine02
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Idées d'activités de rentrée

par Mandine02 Dim 27 Juil 2014, 14:23
Hello!
Je suis toujours en panne d'idées pour démarrer l'année scolaire vous faites comment vous ???

PS je suis prof d'anglais en collège!
arunner
arunner
Niveau 4

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par arunner Dim 27 Juil 2014, 14:30
Moi aussi je serai en lycée l'année prochaine, j'ai déjà mes classes mais je suis stagiaire 9h  Embarassed 
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par TheDoctor Dim 27 Juil 2014, 15:19
arunner, je peux t'aider ! Envoie-moi un message en privé avec ton Skype pour pouvoir communiquer plus aisément.Smile

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Dim 27 Juil 2014, 15:37
Mandine02 a écrit:Hello!
Je suis toujours en panne d'idées pour démarrer l'année scolaire vous faites comment vous ???

PS je suis prof d'anglais en collège!
En 6e, je fais une séquence de type "présentation", qui permet de voir ce qu'ils ont fait (ou pas) en élémentaire: saluer, se présenter (nom, âge, frères et soeurs, animaux, ville, nationalité), poser des questions à quelqu'un pour savoir qui il est. Je pars des questions qu'ils posent pour voir ce qu'ils ont vu. Je fais quasiment uniquement de l'oral au 1er cours. Au 2e, on reprend mais je le fais avec une balle (comme "témoin" de parole) et les élèves debout pour se la lancer. Ca permet de leur indiquer tout de suite qu'il faut s'écouter et être attentif à ce qui se passe.

En 5e, je faisais une séquence de type "back to school" avec pour idée d'inventer leur propre école, et pour base Groosham Grange d'Anthony Horowitz: révisions présentation, matières scolaires, règles de classe, habitudes...

En 4e, on est en groupes de compétences. Je n'en avais pas cette année mais c'est aussi une séquence présentation avec pour optique la recherche d'un colocataire: présentation, goûts, personnalité...(et Friends)

Et en 3e, cette année, j'ai fait un truc "Carnet de voyage", avec "A Camp in the Dark" de Stevenson pour base. On fait une brève partie présentation pour ceux que je ne connais pas puis on entre dans les révisions du preterit avec ce qu'ils ont fait pendant les vacances et après l'invention (oui, invention  Razz) d'un voyage: présentation de différents pays anglo-saxons, avec possibilités d'activité, nourriture typique...et objectif d'une EE de quelques lignes au passé. Là, je vais réintégrer les groupes de compétences et si je me souviens bien, c'est une séquence "entretien d'embauche" qui permet de revoir tout un tas de trucs de présentation également.

(Mais bouuuh, honte à moi, je ne fais pas de Classroom English à la 1e séance, même en 6e - d'ailleurs j'attends 2/3 semaines en 6e avant de leur faire récapituler le Classroom English qu'on a pu faire, mais c'est parce que je suis experte en mime  Razz, et aussi que je lance rapidement un Simon Says mené par un élève et que le jeu se complique de jour en jour quand ils intègrent des nouveaux ordres.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Mandine02
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Mandine02 Dim 27 Juil 2014, 17:29
Merci Ergo pour ta réponse  Very Happy 
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Dragonfly_prof Lun 28 Juil 2014, 00:01
Coucou à tous,

Je serais intéressée également, même si je n'enseigne pas l'année prochaine, je passe la deuxième année de Master, mais j'adore travailler sur les séquences, j'ai fait deux ans au collège à tout préparer seule (pour les 4 niveaux). De plus,  ça me permettrait de rester en lien avec l'enseignement!

Mon point faible est la tâche finale sympa et originale. Les mêmes idées (vous êtes dans un restaurant, à la reception d'un hotel, rencontrer son correspondant/ envoyer un mail/ présenter sa famille/ arbre généalogique / poster, flyer pour son club de sport/ les corvées ménagères/ posters des règles de vie dans la classe etc ...) me reviennent souvent!
En tout cas, si ça ne vous dérange pas que je me joigne à vous, je serais ravie!
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Lyra-Lollys Lun 28 Juil 2014, 09:51
Moi aussi je suis bien intéressée, j'aurais des sixièmes et des cinquièmes. C'est plutôt la première séquence et la première séance qui me posent problème car je ne sais pas du tout par où commencer ou plutôt comment mettre en place les choses de manière concrète^^
Je pensais en tout cas pour le premier cours les faire se présenter en anglais, au moins pour les cinquièmes, pour voir où ils en sont à ce niveau

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Louisa Lana Lun 28 Juil 2014, 09:58
Moi, je n'ai pas encore mes classes, mais je serais vraiment intéressée aussi. Pour le moment, j'ai du mal à imaginer les débuts de cours.. Comment commencer, quelles consignes..? Bref comme pour gwennnn, c'est la mise en place qui m'inquiète surtout...
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Lun 28 Juil 2014, 10:10
Ah, par contre, dans le genre "c'est le maaaal", je fais de moins en moins de tâches finales.  Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 248604097

Edit: j'oubliais, s'il n'a pas déjà été donné, le lien vers ce fil:
https://www.neoprofs.org/t62815-anglais-college-et-toutes-premieres-sequences

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Lun 28 Juil 2014, 10:21
Je suis toujours partante pour mutualiser. A la rentrée, j'aurai 4è et 3è ainsi que des 5è segpa.

- En 4è, pareil qu'Ergo, je vais faire une séquence "Find your flatmate". Il faut que je la modifie car je l'avais faite dans l'urgence. Ca permettra de revoir la présentation / les goûts / les tâches ménagères...

- En 5è, j'ai une séquence "spies" : les élèves subissent un interrogatoire mais doivent mentir sur leur identité. Ca leur plait beaucoup.

-En 6è, j'aurais tendance à commencer par une séquence "passport" : tu veux faire ton passeport pour rentrer dans le monde anglophone. On voit la présentation / l'alphabet pour épeler / les nationalités...
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Dragonfly_prof Lun 28 Juil 2014, 12:46
Calandria a écrit:Je suis toujours partante pour mutualiser. A la rentrée, j'aurai 4è et 3è ainsi que des 5è segpa.

- En 4è, pareil qu'Ergo, je vais faire une séquence "Find your flatmate". Il faut que je la modifie car je l'avais faite dans l'urgence. Ca permettra de revoir la présentation / les goûts / les tâches ménagères...

- En 5è, j'ai une séquence "spies" : les élèves subissent un interrogatoire mais doivent mentir sur leur identité. Ca leur plait beaucoup.

-En 6è, j'aurais tendance à commencer par une séquence "passport" : tu veux faire ton passeport pour rentrer dans le monde anglophone. On voit la présentation / l'alphabet pour épeler / les nationalités...

J'aime beaucoup tes idées, pourrais tu nous montrer pour une de ces séquences un "pas à pas" stp car j'ai tendance à vouloir voir PLEIN de choses dasn la même séquence et j'ai du mal à être concise et ne pas m'éparpiller (voir l'alphabet, les couleurs, les drapeaux, mais aussi le temps (pour les début de cous), dire bonjour, la date etc .... tout en une séquence qui se rallonge encore et encore !) je m'organise surement mal !!!
avatar
Mandine02
Niveau 1

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Mandine02 Lun 28 Juil 2014, 17:05
Sympa vos idées!!
J'ai un peu le même problème.. je veux faire trop de choses dans une même séquence du coup ça traine!!! :-(
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mar 29 Juil 2014, 12:06
Bon, j'avais rédigé ma réponse mais une coupure d'électricité m'oblige à tout réécrire...

Pour la séquence Passport en 6è. Voici la tâche finale :
"Tu vas entrer dans la English-speaking zone.
Pour voyager, tu as besoin d'un passeport ! A la fin de la séquence, Tu devras répondre aux questions qui te sont posées pour que ton passeport ne comporte aucune erreur. Puis, tu poseras les questions à ton camarade pour lui fabriquer son passeport. Bon voyage !"

Je commence avec un passeport britannique. Genre ceci : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/03/24/article-1260251-08D7E549000005DC-194_634x414.jpg
Je fais repérer nom / prénom / date de naissance / date d'édition...

Ensuite, on voit comment demander le nom / l'âge... à quelqu'un. On en profite pour voir l'alphabet pour épeler les noms. On voit les nombres également. J'hésite entre demander plutôt l'âge ou la date de naissance. Il est quand même plus fréquent de voir l'âge au début mais la date de naissance est plus authentique quand il s'agit de faire un passeport.

On voit les nationalités et les drapeaux associés. Je rebrasse les couleurs souvent déjà vues en primaire.

On fait un peu de phonétique. On voit le phonème [ei] : name / Australia / place / date...

On voit quelques questions et réponses plus authentiques : 'can you sign here, please ?' / 'sure'...

Je pense aussi leur faire découvrir des prénoms authentiques.

La séquence qui suit, je ne l'ai jamais testée mais j'hésite entre :
"be the weather man" : voir la météo et la date
ou "be the teacher" : faire l'appel (nobody is absent) / demander la date / classroom English / éventuellement demander la météo.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par SilverLining Mar 29 Juil 2014, 15:51
J'ai mes niveaux ! 2 classes de 5ème et une de 4ème Smile Que celui ou celle qui a les mêmes niveaux et qui voudrait qu'on mutualise nos idées se manifeste !
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Mar 29 Juil 2014, 17:35
Calandria, j'aime beaucoup tes idées ! Merci d'avoir partagé !  Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 2252222100 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Dragonfly_prof Mar 29 Juil 2014, 22:33
Merci Calandria, c'est si limpide et fluide.

Pour la séquence suivante, peut etre que faire "be the teacher" tout de suite te sera plus utile pour que par la suite il comprenne bien tes directives et "be the weather man" plus tard car je l'imagine plus courte et plus en "détente"

Juste mon idée :-) voilà.
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014, 11:16
Merci pour les retours. Oui, tu as raison, enchaîner avec "be the teacher" semble plus logique.

Avez-vous déjà fait des séquences sur le sport ou sur Invictus ? Je voudrais faire quelque chose en 3è.
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Ergo Mer 30 Juil 2014, 12:43
On faisait Invictus en 4e mais pour l'Afrique du Sud, donc rien de spécifique sur le sport. Par contre, beaucoup l'avaient déjà vu en cours d'EPS.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014, 12:46
En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par tiptop77 Mer 30 Juil 2014, 12:47
Calandria a écrit:En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?

Jouer un match de rugby en anglais!  cheers 
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi? - Page 2 Empty Re: Anglais : Quelqu'un pour préparer ses cours avec moi?

par Calandria Mer 30 Juil 2014, 12:48
tiptop77 a écrit:
Calandria a écrit:En fait, je vais sûrement faire une séquence sur le sport et enchainer sur l'Afrique du sud. C'était quoi ta tâche finale pour cette séquence ?

Jouer un match de rugby en anglais!  cheers 

 :lol!: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum